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2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 21 Juin 2024 13:10

BangoO a écrit:Quelqu’un sait si la garantie en Suisse est également de 2 ans ? Je ne suis pas arrivé à trouver l’info…


2 ans de garantie en Suisse.

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Message » 21 Juin 2024 14:54

Merci Richard, autant l’importer alors…
BangoO
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Message » 21 Juin 2024 15:07

Il y a confusion de 2 notions :

- la luminosité maximum est la même que l'on soit en contenu 1080p SDR que UHD HDR
- le projecteur est environ 8 à 10% plus lumineux si on utilise la pleine matrice (4096x2160 17/9) vs le mode par défaut (3840x2160 16/9)

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Message » 21 Juin 2024 15:17

Sinon sur la question du DCI, perso, j'ai trouvé que le boost de luminosité de la nouvelle gamme ne compensait pas du tout la frustration de la perte engendrée par le filtre DCI.

Pourtant, avec mon futur NZ900, avec le filtre enclenché et laser 100, je pourrai avoir la même luminosité que mon NZ8 actuel sans filtre en laser moyen. Mais je vais plutôt utiliser le laser au maximum possible sans filtre.

Tout est question de préférence et sensibilité ensuite.

Pour ma part, je pense que je serai satisfait de la colorimétrie étendue le jour où ils passeront en double ou triple lasers.

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Message » 21 Juin 2024 15:34

C'est vrai qu'en HDR, on peut personnaliser la luminosité un peu comme on veut selon ses envie.
Perso sur mon nouveau RS3200, je suis à 90 Nits de luminosité avec filtre DCI activé.
Cela me suffit amplement, mais il est vrai que je pourrai pousser plus loin sans problème (mon laser est à 46 actuellement).
Sur la toile gris technique en HDR, je trouve le rendu intéressant à partir de 85 Nits.

Chacun peut régler le VP en fonction de son envie.

Le filtre DCI n'est pas utile sur tous les films. Sur certains cependant (comme le BD UHD de John Wick 2), j'adore le rendu des couleurs qu'il amène.
Il est vrai que le coût en terme de perte de luminosité est conséquent avec ce filtre DCI.

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Message » 21 Juin 2024 16:36

Ca depend pas mal de la taille de vos écrans aussi j'imagine.
Ca depend meme des yeux de chaquuns d'une certaine facon parce que par exemple ma copine est tres sensible a la lumière donc dans son cas elle a de la chance elle pourra se contenter d'un projecteur avec une lampe qui a 50000heures et qui sort 8 nits en HDR :lol: cest moin cher...

Bizzarement du temps des NX j'avais lu sur un forum anglais quelqu'un qui disait garder le filtre enclenche pour le SDR, je sais pas si cest possible ni si ca a un intérêt vu que les couleurs étendues ne sont pas présentes... peut être que ca avait le meme effet que fermer l'iris et que la personne préférais le rendu du au contraste augmenté ?
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Message » 21 Juin 2024 16:42

Je n'ai pas souvenir que l'on peut enclencher le filtre en SDR. Mais j'ai peut-être loupé l'option.

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Message » 21 Juin 2024 17:10

C'est possible de personnaliser le filtre de couleur en SDR avec le profil "user1" par exemple et activer le BT2020(Wide).
D'ailleurs quand j'utilisais encore le DTM MadVR, j'avais un profil de ce type pour sortir du PCHC.

En fait le PCHC sortait du SDR mais en BT2020.

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Message » 21 Juin 2024 17:11

Ah ok, je ne savais pas :) C'est quoi l'intérêt ? MadVR peut faire de l'upsampling de couleurs?

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Message » 21 Juin 2024 17:13

MadVR sort le HDR en SDR, il lui faut donc un profil SDR BT2020 avec filtre DCI actif sur le projo.
BangoO
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Message » 21 Juin 2024 17:13

Ah bah oui, effectivement, c'est logique. Merci BangoO pour l'explication !

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Message » 21 Juin 2024 18:21

oui, c'est tout à fait cela.
Après tu peux aussi configurer le VP en SDR BT2020(Normal) --> (Donc sans filtre DCI) en utilisant MadVR si tu veux privilégier la luminosité vis à vis de l'étendu des couleurs.
Bien entendu, quelques soient la solution retenue, il faut configurer dans MadVR la valeur de luminosité Max du VP.
Forcément, à niveau laser identique, cette valeur fluctue en fonction de l'activation ou non du filtre DCI.

En effet, j'ai déjà entendu que certaines personnes regardent le contenu SDR avec le filtre DCI activé ; le rendu des couleurs doit sans doute être différent, mais par choix par préférence, je sais que certaines personnes ont déjà fait cela.
Je dois avouer que personnellement, je n'ai pas vraiment fait l'essai sur du contenu SDR.

Je viens encore de lire sur AVS Forum qu'une personne ayant réceptionné un NZ900 avait constaté un alignement des matrices quasiment parfait. Je ne dis pas que tous les NZx00 sont parfaitement aligné, c'est trop tôt pour le savoir, mais les premiers retours semblent indiquer que JVC avait apporté un soin particulier à cet alignement.
Je pense que JVC a mis le paquet dans son moyen de production afin d'arriver à faire cela. Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte du défi technique, une matrice fait 0.69 pouce de diagonale, soit 1.7526 cm exactement.
Grosso modo, la matrice fait environ 1.5cm sur 0.85cm de hauteur. Il y a 4,096×2,160 pixel --> c'est à dire qu'un pixel sur cette matrice fait environ 3.5 micrometres sur 3.5 micrometres.
Les 3 matrices tout comme l'ensemble du chemin de lumière et le prisme, ... tout cela chauffe et se dilate --> Et bien je me demande par quel moyen industriel, JVC a su aligner de manière ultra qualitative 3 matrices avec des pixels de 3.5 micrometres sur 3.5 micrometres et dans une production en série ...... Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas loin de 9 millions de pixel .... Je me demande si tout le bloc optique n'est pas chauffé à température de fonctionnement normal pour le réglage des 3 matrices, il me semble que de la colle permet de fixer définitivement les matrices sur le bloc optique (il y a des vis également) . J'imagine que c'est un procédé automatique qui réalise cette intervention. Si cela se confirme sur l'ensemble de la production (la qualité d'alignement) --> Immense bravo à JVC pour la prouesse technique sur une production série. En tout cas, je pense que ce point n'est pas étranger au gain en netteté à l'image de cette nouvelle gamme.
Quand je regarde mon RS3200, c'est un peu comme si j'avais l'alignement des pixels d'un VP mono-DLP. En fait ce dernier n'a pas d'alignement, car il n'y a qu'une seule matrice --> C'est une roue chromatique qui fait les couleurs. Et en fonction de la position de la roue, la matrice affiche le signal Bleu, Rouge ou Vert.

Gérald

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Message » 22 Juin 2024 8:49

Cest vrai que cest techniquement impressionnant et a saluer.
3 matrices avec des pixels minuscules doivent être parfaitement alignées, si cest le cas sur tous cest la premiere fois en dizaines d'années de projecteurs LCD/DLA/SXRD que cest le cas en effet...
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Message » 22 Juin 2024 8:55

Petites infos peut être peu interessantes pour la majorité mais au Japon les quantités de NZ800 et 900 sont assez limités.
La premiere fourné de juin (un batch de juste 20 projecteurs) a deja été vendu, la prochaine de 10 projecteurs en juillets aussi et il y en aura environ 20 en Aout/Septembre dont 10 sont deja pris... cest quand meme pas des quantités incroyable de disponible...

Pour rejoindre le post juste avant sur la qualité de fabrication des premiers exemplaires, on pourrait aussi se demander si ce degré de discipline ne sera pas limité au premiers mois quand il y a le plus de retour, review etc etc... lol ce qui expliquerai la lenteur de production :?? enfin ce serait un peu malhonnête j'avoue lol
Mais cest comme quand ils envoient des prototype pour review par les premiers sites et magazine, ils sont biensur "Cherry picked" non ? ils prennent pas une boite au hasard dans la pile qui est prête a partir pour les divers magasins non ?
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Message » 22 Juin 2024 10:29

Je réagis aux discussions autour du filtre coloré du DCI. Pouvoir exploiter un gamut plus large est beaucoup plus important qu'on pourrait le croire. En effet, cela permet de profiter de l'effet Helmholtz-Kohlrausch. Ce dernier énonce qu'à luminance égale, une couleur plus saturée est perçue comme plus lumineuse par l'œil humain. Par exemple, si on compare deux rouges de même luminance, celui qui est le plus saturé est perçu comme le plus lumineux. Ça, c'est très intéressant en vidéoprojection, car utiliser un gamut plus large va donner la sensation d'avoir gagné en luminosité, sans impact sur les noirs ! Du coup, on a une sensation visuelle de gain en contraste, alors que ça ne change rien aux mesures. Donc, contrairement à l'augmentation de luminosité, qui elle fait monter la résiduelle de noir, l'élargissement du gamut n'a pas d'impact sur les noirs. D'ailleurs, je rappelle que le lancement du HDR en vidéo a non seulement été accompagné de l'Ultra HD, du 10 bits, mais aussi du wide gamut. Ce n'est pas un hasard ! Autrement dit, si la largeur du gamut était quantité négligeable dans la perception humaine, l'industrie du cinéma et de la télévision ne s'y serait pas intéressée.
Ainsi, ceux qui utilisent un processeur vidéo comme un madVR Envy ou un Lumagen Pro, ou ceux qui utilisent madVR sur PCHC, ont tout intérêt à utiliser le gamut DCI-P3, que ce soit en SDR ou en HDR, à condition que leur afficheur (TV ou projecteur) couvre ce gamut à 100%.
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