Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adel-j, aduckd, antiloop64, bernd, Chrislam54, Den92, smeagol et 39 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 20 Juin 2024 12:13

transeuropexpress a écrit:Merci Gerald pour les photos, moi je ne m'y risque pas ...

TEE


Surtout que la règle pour les screenshots c'est ici :
sources-video/nouvelles-regles-de-moderation-screenshots-t29953771.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11088
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2024 12:47

domin a écrit:
transeuropexpress a écrit:Merci Gerald pour les photos, moi je ne m'y risque pas ...

TEE


Surtout que la règle pour les screenshots c'est ici :
sources-video/nouvelles-regles-de-moderation-screenshots-t29953771.html

Oups, merci beaucoup domin pour le rappel de cette règle ( qui m’a complètement échappé ….).
Je vais modifier mes posts dans l’après-midi afin de ne pas polluer le topic avec de trop nombreuses photos trop volumineuses.
Il est vrai que je n’avais pas pensé à ce point là en faisant ces posts.

Je corrige cela rapidement afin d’être dans la charte.
Gérald

[EDIT] J'ai mis des vignettes avec des liens en cliquant dessus, histoire que ce soit beaucoup moins lourd au chargement de la page.
Je ne sais pas si je suis dans la charte ou en dehors avec ces vignettes. Si ce n'est pas autorisé, je supprimerai mes messages ou enlèverai les vignettes/photo

En fait, j'ai un doute sur le fait d'avoir le droit de mettre autant de vignette.
Quand je lis la charte, je comprends bien qu'il ne faut pas mettre plus de 3 photos par page avec une largeur de 800 pixels max.
Si la photo est plus grande, la charte conseille de mettre des vignettes. Mais ce n'est pas indiquer dedans, si il ne faut pas mettre plus de 3 vignettes.

Evidemment, si je suis en tord, j'enlèverai ces vignettes
[/EDIT]

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 20 Juin 2024 13:41

kaizen a écrit:J'ai effectué quelques photos de mon RS3200 dans le cadre de mon installation.
J'ai utilisé ici un smartphone Huawei P20.
Les photos ne sont pas représentative de la réalité. En fait le traitement interne des smartphones modifie le rendu.
En vrai, et en comparaison de ces photos la netteté est accrue et bien plus réaliste. Le détachement des plans et les effets de profondeur sont bien mieux retranscrit en vrai.
Bref, cela reste de la photo de Smartphone que je ne considère pas comme réaliste.

La première photo est une photo prise chez Cinemotion Luxembourg (je salue toute l'équipe Cinemotion au pasage) dans une de leur superbe salle dédiée qu'ils ont réalisé. La toile blanche est une toile micro-tisée transsonore (je ne me souviens plus du gain --> Richard_moudugnou, si tu passes dans le coin, n'hésite pas à apporter des explications sur cette salle dédiée). C'est mon RS3200. Je ne serais plus trop dire quels étaient les paramètres de configuration du VP (concernant la netteté, il n'est pas exclu que le smartphone modifie les choses)

Image

Quelques photos du BD UHD Spears & Munsil (le rendu des photos n'est pas trop mauvais, mais on reste assez loin de la réalité en terme de netteté, d'effet de profondeur, de faux effet 3D, le rendu de certaines couleurs est un peu différent en comparaison de la réalité). C'est peut être beau en photo, mais c'est clairement mieux en vrai :



2 photos vraiment pas terrible du simple bluray de Gemini Man --> Les photos sont très loin de la réalité, mais je les postes quand même.
Au passage, la génération NZx00 fait un travail absolument formidable sur les simple bluray. Car ici aussi le détachement des plans, la netteté , les effets de profondeurs sont au rendez vous. Je pense que JVC a particulièrement soigné le traitement vidéo de cette nouvelle gamme (les photos sont vraiment de mauvaises qualités en comparaison de la réalité --> le traitement interne du smartphone modifie le rendu, et ce n'est pas beau de mon point de vue) :
Image


Je reviens ensuite avec un autre post avec des photos prises avec mon vieille Iphone 8 ...
Gérald


Je trouve que meme en photo on a bien l'impression que le traitement du "sharpening" ou peut être l'alignement des matrices aussi font ressortir les details dune fort belle façon!
Ce rendu a partir d'un Blu-ray non 4K cest quand meme impressionnant... meme si ce sont des photos, si les details ne sont pas sur la toile j'imagine que la photo elle meme ne les montrerai pas, comme tu dis cest surement mieux en vrai mais cest sympa de voir des screens :)
De memoire l'upscaling des blu-ray non UHD sur la série NX était pas toujours genial alors possiblement en 2 generation et avec le EshiftX ca a bien progresse.
Donc on est bien d'accord que tu vois une bonne difference au final compare a ton Z8 et que tu as l'air bien content :)
Oui comme tu dis dans un autre poste les photos avec lautre telephone sont meilleure qu'avec le iPhone 8.
EN tout cas perso moi ca me plais toujours les screens de nouveau projecteur, biensur cest mieux en vrai mais bon :) cest sympa a voir! et ca transmet une partie de l'enthousiasmes des nouveaux propriétaires je trouve :)
Merci!
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 20 Juin 2024 14:14

Je vais apporter une petite précision concernant l'upscalling des Bluray.
Je possède une OPPO 203 tweaké Coris.
L'Oppo upscalle le 1080P en 4K --> Mais tout le reste est fait par le JVC NZ800 (RS3200).

En fait je dois avouer que je n'ai pas touché au réglage de l'OPPO depuis la réception du RS3200.
Avec le RS3100, je laissé également l'OPPO203 faire l'upscalle 1080P vers 4K.

Il faudrait que j'essaye en injectant du 1080P dans le RS3200.

Comme la souligné David_Davrous dans son CR du NZ900, les NZx00 permettent de mettre mieux en valeur les simple bluray en comparaison de la gamme NZx. Du moins, c'est l'impression que cela laisse.

Par exemple, sur cette photo de Will Smith, je ne trouve pas que le rendu de la photo soit réaliste en terme de texture de peau.
Le réalisme de la peau de notre ami Will passe bien mieux en vrai que sur cette photo. Sur cette photo, je pense que le traitement interne du Smartphone pollue trop le réalisme de cette image.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 20 Juin 2024 14:59

Tiens c'est interessant parce que du coup si l'upscale est fait par le Oppo vers la 4K puis par le JVC vers la "8K" avec le Eshiftx, cest possible que une des deux approches soit meilleure, 1080->4k->8k ou 1080->8k ?
Biensur on a pas ce genre de details de la part de JVC mais ce serait interessant d'avoir plus de detail sur la façon dont ils font le Upscale, si cest en 3 étapes en passant par la 4k ou si cest une fois le Eshift enclenché cela upscale directe de 1080 a 4k....
Enfin bon a la fin cest le résultat qui compte mais dans notre cas de passionés ca reste interessant ;)
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 20 Juin 2024 15:34

Bonne question, globalement je pense que les traitements internes ont progressé sur cette gamme, que ce soit en terme d'upscalling ou de traitement.
Car même en désactivant l'EshiftX, la qualité de rendu et de netteté a progressé.
Les algorythmes de traitement (Standard, Haute Def 1, Haute Def 2 et le ENHANCE) ont sans aucun doute progressé sur cette génération.
Il n'est d'ailleurs pas forcément simple de trouver le bon réglage "passe-partout".
En essayant, on y arrive cependant de mon point de vue

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 20 Juin 2024 17:37

Au pire il faudra peut être avoir 2 réglages, un pour les films bien propre ou le sharpening peut être poussé un peu plus sans mauvais effets secondaires, et peut être pour les films avec plus de grain un réglage plus en retenue comme ce qui était disponible sur l'ancienne generation passera mieux.
Vu qu'il ny a pas de moyen d'augmenter les details sans faire ressortir le bruits qui fait partie du rendu de certains films.
Sinon il faudrait employe une pattern "A la Sony" si il y a plus tard moyen de changer l'ordre des traitements ou on réduirait d'abord un peu le bruite l'image AVANT de Sharpen le tout.
Mais ca deviendrai un peu un truc pour les pros, a moin que JVC eux meme implémente un mode de ce style un peu plus avance qui mettrai en cascade ces traitement dans le bonne ordre pour une image super clean, mais après on perd aussi le rendu "Film".
Mais bon de ce que jai compris en vous lisant ceux qui ont deja leur NZxxx on peux au pire avoir le meme rendu que l'ancienne generation niveau "enhancement" tout en gardant les nouveaux avantages (Deep Black, Pannaux mieux alignes, surplus de luminosités etc etc) ?
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 20 Juin 2024 17:45

Oui c'est tout à fait cela.
En fait il est vraiment possible d'arriver à régler le VP afin d'avoir le rendu voulu.
Celui qui ne veut qu'un seul profil (Sharpness) et ne plus jamais y toucher trouvera de mon point de vue également son bonheur.
Le projecteur est suffisamment paramétrable de ce coté la, et je pense que chacun trouvera sa préférence. La granularité de réglage est suffisante je pense.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 21 Juin 2024 11:56

Cool, quoi qu'il en soit on peux quand meme si besoin (ou par gout) avoir l'exacte meme rendu que sur les NZX non ?
Est ce que tu es content de la fonction Deep Black compare au Z8?
Je sais que ce ne sont que des photos mais celle du Hiboux est assez impressionnante niveau noir!
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 21 Juin 2024 12:15

J'utilise une toile grise technique qui renforce donc la perception du contraste.
J'en suis très satisfait au passage, même si une toile grise technique a un rendu différent d'une toile blanche.

En effet, en "Haute Def 2", je pense que le rendu est très proche du NZx, mais avec une amélioration de la compensation de mouvement.
Personnellement, sur ma toile grise technique, je préfère désactiver la fonction Deep Black.
Par contre, j'ai pu essayer le NZ900 et mon RS3200 sur 2 installations dédiés différentes avec une toile blanche.
Et dans le cadre de ces 2 salles, j'ai préféré le rendu en activant le Deep Black.

bref, je pense que cette fonction est à activer ou non en fonction de l'installation et de ces goûts. En salle dédié et sur une toile blanche, j'ai plutôt la sensation de préferer le rendu en activant le Deep Black.

Hier, j'ai pu injecter des mires de netteté dans le VP en jouant sur certains paramètres du VP (mode Zoom et mode Natif ; activation/desactivation EshiftX, ...).
Avec certaines mires (du genre mire 4K, avec une ligne noire suivi d'une ligne blanche et ainsi de suite), on a des résultats surprenants à l'image à cause du mode Zoom --> Mais en y réfléchissant bien c'est logique.
On se rend compte que le traitement EshiftX se comporte bizarremment sur certaine de ces mires (Le comportement est complétement différent lors de la diffusion d'un film). Il doit y avoir des algos très complexe dans cet EshiftX V2.
En mode natif, et en désactivant EshiftXV2, j'ai injecté une mire 4K avec un pixel allumé sur 2. On peut apprécier la qualité d'alignement des 3 matrices --> C'est juste incroyable sur l'ensemble de l'image.
En fait, c'est tellement bien aligné que, sur ce genre de mire, on a l'impression de regarder un écran LCD/OLED géant --> C'est assez dingue.

Concernant le Hibou, en fait il faut garder à l'esprit que sur le BD UHD de spears & munsil, il y a des sacrés pépites en terme d'image.
Garde à l'esprit que le rendu est bien plus fantastique en vrai que sur cette photo. La photo permet seulement de se faire une idée.
Il est certain que la perception d'un contraste important est lié à la combinaison de ce VP RS3200 avec la toile grise technique (XS Daylight 1.1).
C'est d'ailleurs ce que j'adore dans le rendu de cet ensemble.

Le rendu sur l'installation RS3200 + toile grise technique est parfait à mes yeux (à condition d'aimer le rendu d'une toile grise technique, certains aiment, d'autres non, et cela ne se discute pas).
Alors est-ce qu'un NZ900 irait plus loin, sans aucun doute, mais je peux garantir qu'avec le NZ800_RS3200, le rendu est déjà hallucinant.
Le RS3200 est pour moi en phase avec ma toile de 2M50 de largeur d'image. Du moins, le choix de ce VP est cohérent avec la dimension de la toile.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 21 Juin 2024 12:36

Merci pour tes généreuse longues réponses!
Ah oui cest vrai que tu as une toile grise j'avais oublié...
Ben de fait de la description que tu en fais d'une certaine facon la fonction "Deep Black" peux peut être compenser le fait de ne pas avoir de toile grise mais une simple toile blanche... Je veux dire ce la rapproche peut être le gap entre les deux en ayant le deep black sur une toile blanche.
J'avoue comme je ne lai pas vu en vrai cest une fonction qui m'intéresse pas mal...
Image

Est ce que cest réaliste sur cette exemple ?
Dernière édition par Chromatic le 21 Juin 2024 12:39, édité 1 fois.
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 21 Juin 2024 12:38

Dans l'idée, en effet, c'est un peu ça.
Sur les scènes de Batman the Dark Knight ou sur Passengers, j'ai beaucoup apprécié l'effet du Deep Black sur une toile blanche

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2631
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 21 Juin 2024 12:40

kaizen a écrit:Dans l'idée, en effet, c'est un peu ça.
Sur les scènes de Batman the Dark Knight ou sur Passengers, j'ai beaucoup apprécié l'effet du Deep Black sur une toile blanche


Je l'ai remise et updaté par une version ou on voit mieux une dominante un peu verte sans.
Dernière édition par Chromatic le 21 Juin 2024 12:43, édité 1 fois.
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 21 Juin 2024 12:42

kaizen a écrit:Dans l'idée, en effet, c'est un peu ça.
Sur les scènes de Batman the Dark Knight ou sur Passengers, j'ai beaucoup apprécié l'effet du Deep Black sur une toile blanche


Ah! genial cest exactement ce que je voulais savoir comme on regarde beaucoup de film de genre il y a beaucoup de scene nocturnes et dans ce cas ca doit être fort appreciable si ca fonctionne! super!
Je me demandai si cetait un peu gimmick ou si ca se voyait vraiment donc de ce que tu dis ca se vois sur une toile blanche (et ma piece est noir) donc cest vraiment un bon point pour moi!

Cest encore un de ces trucs ou j'aimerai bien avoir les details de comment cela fonctionne...
Ca consiste juste a ramener les valeurs des pixels purement noir a l'image a la valeur la plus basse possible des panneaux ?
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 21 Juin 2024 13:00

Quelqu’un sait si la garantie en Suisse est également de 2 ans ? Je ne suis pas arrivé à trouver l’info…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9074
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message