Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, bull00, Chrislam54, dm, jacko, Stephleson2 et 19 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 17 Juin 2024 9:31

Francois76l a écrit:De mon côté je galère un peu avec le nouvel EshiftX V2...

Il me semble que l’eshiftX V2 de mon RS3200 (firmware v1.02) se comporte différemment en comparaison du NZ900 prêté par JVC ( firmware V0.90).

En fait c’est au niveau du comportement du paramètre « Enhance », qu’il y a des différences à mes yeux quand on le pousse.
Dans le cadre de mon RS3200, je ne règle pas le paramètre Enhance au delà de 2. En fait en fonction des films, j’oscille entre Standard et haute définition 1, et je fais fluctuer le « enhance » entre 0 et 2. Sur le NZ900 en firmware V0.90, avec Regis, nous avons trouvé notre bonheur sur haute Def 1 et enhance sur 3. Quand on pousse trop loin le Enhance le type d’artéfact n’est pas le même entre le NZ900 de prêt et le RS3200 de série. Je pense que JVC continue à peaufiner son algorithme, et n’a sans doute pas fini ( nous verrons via les MAJ firmware éventuelles ). Du moins, ceci est une possibilité.

Le mode haute Def 2 est relativement proche en rendu comparaison de la gamme NZx en mode standard.

Je ne suis pas très surpris que tu galères un peu à trouver le bon réglage. Tu ne seras pas le seul.

Hier soir, j’ai pu essayer MadVR sur le RS3200. Je n’ai pas passé beaucoup d’extrait, mais paradoxalement, et bizarrement, l’image paraît moins « dure » en terme de Sharpness même en réglant le RS3200 sur Standard et enhance sur 0.

Il faut que je poursuive des tests plus approfondis.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juin 2024 9:42

Tu vois le truc pour moi c'est qu'avec mon Z8 mon réglage marchait pour toutes mes sources.
S'il faut maintenant modifier en fonction du film c'est une régression à mon sens. Et ça me rappelle la concurrence
Je vais donc essayé de trouver un réglage non destructeur car sur une source un peu bruitée (Shogun ou the Acolyte par exemple) c'est très compliqué alors qu'avec mon Z8 même à 5 c'était top
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 962
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2024 9:47

Francois76l a écrit:Tu vois le truc pour moi c'est qu'avec mon Z8 mon réglage marchait pour toutes mes sources.
S'il faut maintenant modifier en fonction du film c'est une régression à mon sens. Et ça me rappelle la concurrence
Je vais donc essayé de trouver un réglage non destructeur car sur une source un peu bruitée (Shogun ou the Acolyte par exemple) c'est très compliqué alors qu'avec mon Z8 même à 5 c'était top


Oui pour moi étrangement, en standard 5 je n’ai pas ce soucis, que du contraire.
Attention, la plupart des traitements JVC (motion, frameadapt,…) sont désactivés de mon côté car délégués à mon Envy.
Et je suis en 120hz (pour le Motion AI car pas de support du 48 en 4K), et je pense que l’e-shift n’est pas le même vu le signal reçu.
Bello78
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 17 Juin 2024 9:52

j'utilise également madvr
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 962
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2024 10:41

La gamme étant nouvelle, il est vrai que nous ne la connaissons pas encore bien.
Personnellement, sur mon RS3200 (NZ800), j'oscille entre ces 2 réglages généralement :
* Standard et Enhance sur 0.
* Haute Def 1 et ENhance sur 2.

Pour l'instant, j'ai l'impression que mon deuxième choix est un peu plus passe-partout en terme de qualité de film. Je n'ai pas encore trop jouer avec le Noise Reductor (NR), mais durant l'essai du NZ900, nous avons pu visualiser son impact à l'image. Il n'est pas exclu qu'il faut également jouer avec ce paramètre afin de trouver le compromis "passe-partout".

Je ne sais pas (je le suspecte quand même) que le traitement embarqué entre un NZ800 et un NZ900 n'est peut être pas tout à fait le même. D'ailleurs le message de Bello78 est argument supplémentaire qui semble aller dans ce sens. Ou alors, c'est le fait qu'il injecte un signal "différent" (120Hz) qui provoque cela --> ce n'est pas impossible du tout.

Je veux dire par là que le réglage optimum ne sera peut être pas tout à fait le même entre un NZ800 et un NZ900. C'est éventuellement possible.

Je comprends François79l ce que tu veux dire en disant que cela peut être perçu comme une régression si il faut toucher au réglage en fonction des films. Cependant, en l'état actuel des choses, je pense qu'il est déjà possible de trouver le réglage "bon compromis" et qui passera sur tous les films.
--> sur mon RS3200, "Haute Def 1 et ENhance sur 2" semble être un bon point de départ (Hors MadVR). Mais il n'est pas exclu qu'il y a encore mieux que cela en terme de "bon compromis".

Je n'ai pas encore fait assez d'essai avec MadVR pour me faire une idée de la bonne combinaison de départ.

Il faut apprendre à connaitre à la bête.

Commençant à connaitre un peu JVC, je ne serais pas du tout surpris que le traitement évolue à travers le temps.

Il y a cependant une chose dont je suis certaine déjà actuellement, d'un point de vue purement optique (sans parler des traitements électroniques), JVC a progressé. Je veux dire par la que la partie optique a un potentiel énorme et que la base me semble très bonne. Et je garde en tête que la partie optique de la gamme NZx était déjà très performante. A distance de visionnage (même très immersive), la gamme NZx est déjà vraiment très performante. En fait, c'est s'approchant fortement de l'écran que l'on peut comprendre l'évolution entre les 2 générations. Evidemment en condition de visionnage normal (film, concert, sport, ...), on ne s'approche jamais aussi prêt de l'écran pour détecter ces différences. C'est plus les grands malades comme moi :mdr: :mdr: :mdr: qui veulent étudier le fonctionnement de la bête en long, en large et en travers qui étudie cela (par passion et curiosité sans aucun doute). D'ailleurs, j'ai également fait 2/3 essais sur ce RS3200 en désactivant l'EshiftX, pour évaluer la progression du du nouveau bloc optique. Hier soir, simplement en injectant le signal du PC HC sur le bureau, j'ai vu des différences en comparaison de la gamme NZx.

En fait, l'impression que cela me laisse est que JVC a augmenté la qualité de son bloc optique.
Cela reste à confirmer par les retours de beaucoup de modèle de série NZx00.
Pour l'instant, il n'est pas exclu que la partie logiciel/firmware n'exploite pas encore à fond les pleines capacités de ce bloc optique. Mais commençant en connaitre la maison JVC et si on se base par rapport à l'histoire de ces dernières années, je n'ai pas trop de doute sur le fait que des mise à jour vont venir ajuster certains paramètres afin d'optimiser le potentiel de rendu.
Attention, je ne dis pas que le firmware actuel est mauvais, car il permet déjà de dévoiler le potentiel de l'ensemble et il y a bien une évolution de rendu par rapport à la génération NZx (qui est déjà vraiment très qualitative).

Bref, nous avons besoin sans doute de temps pour "nous habituer" à l'image, pour apprendre a connaitre la bête afin de mieux l'optimiser (du moins trouver les paramètres optimums) ; et nous verrons bien si JVC améliore ou non encore le rendu à l'avenir.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juin 2024 11:18

Nous avons des avis qui divergent
De mon côté je pense que l'optique est exactement la même et que seule les matrices ont évoluées.
Sur les séries NZX c'était les matrices des NX et sur NZX00 il s'agit de nouvelles matrices spécialement conçues pour la source laser.
Le bloc optique reste pour moi inchangé et les convergences ne sont pas meilleures que sur mon ancien NZ8 (qui était parfait).
Pour le sharp je peux effectivement basculer sur tes réglages mais à l'écran j'obtiens en résultantes une image moins piquée.
Le sharp à 5 en mode haute def 1 était parfait sur mon NZ8. Et totalement passe partout.
Pour le moment je préfère l'ancien EshiftX. Mais je n'ai pas fini mes tests :wink:
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 962
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2024 11:28

horus26 a écrit:
Davrous a écrit:Bon j'ai remis le NZ8 en route et franchement, quelle image et quelle machine !
Premières impressions très satisfaisantes sur mon nouveau z8.

Je suis impressionné par le piqué obtenu avec un simple BR sur Pirates des Caraïbes.

Par contre le streaming canal est moyen.

Je n’ai pas de sources 4k matérialisées mais ça promet quand je vois ce qu’il sait faire avec un simple BR.

Merci à François pour son accueil et pour avoir pris autant soin de son z8 qui semble calibré aux petits oignons !


Fais des screenshot en cas cest toujours sympa a voir :)
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 17 Juin 2024 11:33

Pour ceux qui ont de l'experience avec la série NZ/NX quest ce que vous conseiller a part MadVr pour en tirer le meilleur niveau piqué ?
Jai une platine Zidoo, est ce que ca vaut le coup de mettre un HDFury entre les deux pour par exemple attaquer le projecteur directement en 8k ?
Ou est ce que vous avez une autre recommendation ?
Merci
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 17 Juin 2024 11:38

Francois76l a écrit:Nous avons des avis qui divergent
De mon côté je pense que l'optique est exactement la même et que seule les matrices ont évoluées.
Sur les séries NZX c'était les matrices des NX et sur NZX00 il s'agit de nouvelles matrices spécialement conçues pour la source laser.
Le bloc optique reste pour moi inchangé et les convergences ne sont pas meilleures que sur mon ancien NZ8 (qui était parfait).
Pour le sharp je peux effectivement basculer sur tes réglages mais à l'écran j'obtiens en résultantes une image moins piquée.
Le sharp à 5 en mode haute def 1 était parfait sur mon NZ8. Et totalement passe partout.
Pour le moment je préfère l'ancien EshiftX. Mais je n'ai pas fini mes tests :wink:


L'optique est la même entre les 2 générations, je n'ai jamais dit le contraire. Au cours de la vie des NZx, je crois que JVC a cependant installé un système de rattrapage de jeu dans les réglages optiques.

Je parle du bloc optique qui a évolué, c'est à dire l'élément qui contient les matrices, l'eshiftX, le prisme, les filtres et miroirs.

Ou je rejoins ton avis est que le bloc optique a évolué sur la série NZx au cours de sa vie. Et je suis pleinement convaincu que le bloc optique des derniers NZ8 a bénéficié de certaines évolutions (EshiftX totalement silencieux, amélioration de l'uniformité des matrices, ...) . Il faut savoir que mon RS3100 a eu le bloc optique changé en mai 2024 (donc les matrices, le système EshiftX, ...), à cause d'une poussière dans le chemin de lumière. Mon premier RS3100 était un modèle Thailandais, le deuxième un modèle Japan de Juillet 2022. C'est sur ce deuxième modèle que le bloc optique a été changé dernièrement. Il n'est pas exclu que les derniers blocs NZx bénéficie déjà des nouvelles matrices.
Car dans l'industrie des semi-conducteurs, les procédés de lithographie évolue avec le temps, et une matrice n'est qu'un semi-conducteur.
Si il n'y avait plus de stock de matrice d'ancienne génération pour fabriquer des NZx, JVC a sans doute utilisé des matrices de nouvelles générations.

Je pense cependant qu'il y a encore eu des évolutions entre les derniers blocs optiques des NZx et cette nouvelle gamme NZx00.
Cela me parait évident, ne serait-ce que sur les filtres de lumières --> ce qui expliquerait peut être les différences d'autocalibration Gamma au niveau de la balance des blancs. Je pense également que JVC a encore progressé sur l'uniformité. Augmentation de la qualité lors du montage ?? Du moins, c'est l'impression que je ressens actuellement.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juin 2024 12:41

Pour lever quand même tout ambiguïté dans mon message précédant sur la gamme NZx. Malgré le fait que je suis convaincu que JVC a su faire progresser la qualité à travers le temps, si je me base par rapport à mon expérience personnel, en condition normal d'utilisation (c'est à dire lorsque je visionne un film à une distance normal mais très immersive), je ne peux pas dire que je détecte une différence significative de rendu entre mon premier NZ8 Thailandais de Janvier 2022 et le NZ8 Japan avec le tout dernier bloc optique --> Ceux sont les mêmes VPs. En fait, c'est surtout en injectant des mires et en s'approchant de la toile à des distances très courtes qu'il est possible de voir des différences.
Je tenais à préciser ce point pour lever tout ambiguïté.

Concernant ce que tu indiques Francois76l à propos de ta difficulté à trouver le bon réglage de l'EshiftX V2 (du moins pour que cela réponde à tes goûts), je ne suis pas surpris. C'est bien pour cela que j'ai indiqué dans un message précédent que certains trouveront leur bonheur en réglant l'EshiftX V2 sur "Haute Definition 2", car c'est ce mode qui s'approche le plus des NZx.

Hier je n'ai pas fait d'essai de MadVR en le combinant avec "Haute Definition 2" ; il n'est pas exclu que ce soit un bon compromis.

Mais globalement pour l'instant je préfère régler le paramètre Enhance sur une faible valeur (C'est la tendance). A voir sur quelle valeur régler ce paramètre avec le mode "Haute Definition 2"

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juin 2024 14:49

Chromatic a écrit:Pour ceux qui ont de l'experience avec la série NZ/NX quest ce que vous conseiller a part MadVr pour en tirer le meilleur niveau piqué ?
Jai une platine Zidoo, est ce que ca vaut le coup de mettre un HDFury entre les deux pour par exemple attaquer le projecteur directement en 8k ?
Ou est ce que vous avez une autre recommendation ?
Merci

Je ne connais pas le HDFury, mais je ne crois pas qu'il propose un traitement de type Sharpness sur l'image (je peux me tromper).
En terme de processeur vidéo externe, il y a la MadVR Envy et le Lumagen, mais il est vrai que ces 2 solutions ont un coût d'achat loin d'être négligeable.
Je sais qu'il y avait un projet américain en cours pour faire un darbee4K, mais je ne sais pas trop ou cela en est --> les dernières nouvelles qua j'avais eu n'était pas forcément optimisite --> en fait le projet a été retardé à plusieurs reprises.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juin 2024 15:22

Parmi vous, il y a-t-il certains qui utilisent le streaming avec succès comme source ?

Je dispose de Netflix, myCANAL, Disney+ .

Mon avis est mitigé .
Je n’arrive pas à trouver le piqué accessible sur YouTube sur les vidéos en 4K
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 17 Juin 2024 15:23

kaizen a écrit:Je ne sais pas (je le suspecte quand même) que le traitement embarqué entre un NZ800 et un NZ900 n'est peut être pas tout à fait le même. D'ailleurs le message de Bello78 est argument supplémentaire qui semble aller dans ce sens. Ou alors, c'est le fait qu'il injecte un signal "différent" (120Hz) qui provoque cela --> ce n'est pas impossible du tout.

Je veux dire par là que le réglage optimum ne sera peut être pas tout à fait le même entre un NZ800 et un NZ900. C'est éventuellement possible.



De memoire dans un des comptes rendu japonais que j'avais partage il y a un moment, un des représentant avait dis au client que les algorithme était calibre différemment pour les lentilles entre les nz800 et nz900, donc meme si a l'époque c'était a prendre avec des pincettes, ca corrobore bizarrement ce que tu dis donc ca se confirmerai...
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 17 Juin 2024 15:30

kaizen a écrit:Je ne connais pas le HDFury, mais je ne crois pas qu'il propose un traitement de type Sharpness sur l'image (je peux me tromper).
En terme de processeur vidéo externe, il y a la MadVR Envy et le Lumagen, mais il est vrai que ces 2 solutions ont un coût d'achat loin d'être négligeable.
Je sais qu'il y avait un projet américain en cours pour faire un darbee4K, mais je ne sais pas trop ou cela en est --> les dernières nouvelles qua j'avais eu n'était pas forcément optimisite --> en fait le projet a été retardé à plusieurs reprises.

Gérald


Merci Gerald, non de ce que jai compris ils ne font que l'upscale des sources, je me demandais juste si c'était important pour le résultat final mais c'était plutôt du temps des NX (et au debut donc je sais pas si ca a évolué plus tard) que certain ont dis que le scaler était moyen.
Je me posais la question d'autant que pour moi une fois que le sharpening fait remonte le bruit cest qu'il y en a trop, et jaime bien ne pas utiliser de reduction du bruit donc je me disais la seule chose qui restais dans mon cas ce serai une amélioration du scaler mais je sais pas si cest nécessaire ou possible sir celui de la série NZX était deja mieux que celui des NX.
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 17 Juin 2024 15:36

horus26 a écrit:Parmi vous, il y a-t-il certains qui utilisent le streaming avec succès comme source ?

Je dispose de Netflix, myCANAL, Disney+ .

Mon avis est mitigé .
Je n’arrive pas à trouver le piqué accessible sur YouTube sur les vidéos en 4K

la qualité en streaming peut influer d'un film ou d'une série à l'autre.
Par exemple la série "Les anneaux de Pouvoir" est vraiment superbe.
Personnellement j'utilise un firestick 4K pour Netflix et Amazon Prime avec un adaptateur Ethernet adaptable qui fait grimper le débit au dela de 100MBps en Ethernet.
J'en suis plutôt content. Mais souvent tu trouves du contenu de meilleur qualité sur des BD UHD 4K.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message