Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cartouche38, Chrislam54, dm, eliottst, Fre.Mo, kildaros, novine321 et 48 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 14 Juin 2024 14:02

Merci pour ces premiers retours.

Perso, outre l'amélioration des divers points qui font une belle image, on retiendra la possibilité et c'est une première chez JVC, de pouvoir enfin utiliser sur cette gamme NZx00, un JVC aux pleines possibilités de ses capacités.
Jusqu'alors il fallait faire des compromis notamment sur sa luminosité et donc son contraste unique.
Plus de laser à 46-47%, mais bel et bien à 100% sans nuisance sonore ( ENFIN ! ).
Plus de bruit de Eshift ( ah ce petit grésillement dans les oreilles ... ).

Une image très nette, même en mouvements, en silence, lumineuse et contrastée donc.
Dernière édition par dm le 14 Juin 2024 14:21, édité 3 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 14 Juin 2024 14:03

Effectivement il tourne bien ton projo et t'as bien raison !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 14 Juin 2024 14:27

vddan a écrit:L'avantage de la "retraite" :oldy:
Acheté en Janvier 2022.
Je projette sur 2,70m toile blanche, fauteuils à à 4.20m (tête) et projo sur table haute avec objectif projo à 4m, laser à 46 proche de mes oreilles sans inconvénients !
De nombreuses marques sont passées chez moi et j'avoue que depuis que j'ai goûté à JVC , j'y reste :love:

Comme je te comprends ; je ne peux pas le nier j'adore le rendu JVC et c'est celui que je préfère.
Mais il est possible de trouver aussi des très bon VPs à la concurrence.
La concurrence est un excellent moteur d'innovation --> d'ailleurs, d'une certaine manière, c'est peut être un peu la raison d'être de cette nouvelle gamme. Je suis assez convaincu que JVC a été à l'écoute du potentiel consommateur afin de cibler les secteurs sur lesquels il fallait concentrer les efforts pour apporter une amélioration au rendu. Ce qui est fort de mon point de vue, c'est qu'avec cette nouvelle gamme, j'ai la sensation que la netteté purement optique a été amélioré.
En jouant sur le paramètre MPC et le type de traitement (Standard, Haute Def 1, Haute Def 2) et sur le paramètre Enhance, tu peux affiner en fonction de ton gout.
J'avais lu cela sur AVS Forum et je suis assez d'accord avec ce point de vue. Celui qui adore le rendu JVC jusque la gamme précédant les NZx00 devrait trouver son bonheur avec le CMD sur "Haute Def 2". Celui qui aime un rendu plus sharpé (c'est ce que JVC a introduit dans cette nouvelle gamme) ira sur les autres paramètres. Et c'est quand même ce qu'il y a de nouveau ici. SI tu as un JVC NZx, tu ne seras pas dépaysé avec un NZx00 en le réglant en "Haute Def 2" et la granularité du Enhance devrait lui permettre de trouver son bonheur. Après, il y a les plus joueurs qui iront chatouiller d'autres paramètres.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 14 Juin 2024 14:42

Moi j'ai adoré le mode High Def 1 alors que d'habitude je n'aime pas les images trop numériques.

Par contre, il en fait parfois un peu trop sur les sources de moins bonnes qualités (streaming ou Blu-ray 1080p).

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 14 Juin 2024 15:10

C'est d'ailleurs cette partie sharpness qui me manque avec mon NZ7..........avec mon OPPO 203 je joue la-dessus et mon Zidoo passe aussi par l'Oppo !
Mais mon OPPO n'est pas éternel et un lumagen ou autre me paraissent trop couteux donc la future mort de mon OPPO me fera surement passé à un Z800 8)

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14587
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 14 Juin 2024 15:24

J'ai adoré/préféré le mode "High Def 1" sur le NZ900 (firmware V0.90) également.

En sorti de carton de mon RS3200 (aucune modif de calibration ou d'autocalibration ; firmware V1.02), je préfère pour l'instant le mode "High Def 2".

Il n'est pas exclu que JVC a fait des évolutions entre les 2 firmwares.

Mais je suis quasi certain que mon constat va changer une fois l'autocalibration effectué.
Je reviendrai sur ce point rapidement

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 14 Juin 2024 15:38

Alors Gerald , peux-tu nous faire un petit compte rendu rapide entre le 8 et le 800 ? Merci
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Juin 2024 15:59

Je ne peu pas faire un retour réellement objectif avant d'avoir paramétrer un minimum le VP (Autocal).

Ce que je peux déjà dire cependant, c'est que (comme souligné dans un message précedent), l'uniformité des matrices a évolué (des coins lumineux ???? je retesterai ce soir, mais c'est quasiment invisible et très uniforme). L'alignement des matrices semblent être au top du top (à confirmer mais c'est l'impression que cela m'a laissé hier soir). Le NZ800 est plus lumineux qu'un NZ8 à l'oeil --> Je n'ai pas encore fait de mesure avec une sonde.
L'image peut être très nette en comparaison de l'ancienne gamme.
La compensation de mouvement a évolué.

A mes yeux, l'évolution est quand même plus importante que je ne le pensais à la base.
Je ne dirais cependant pas que c'est une révolution.

Est-ce qu'un NZx est toujours intéressant --> évidemment, et je dirais même peut être plus que jamais, car il est possible de trouver des bons plans : Voir les occasions et les fins de série en neuf. Pour celui qui veut limiter la dépense et qui peut toucher un NZx (quelques soit le x) à un tarif bon plan, c'est quand même à bien y réfléchir --> Tu feras une bonne affaire c'est certain.

Après, je pense quand même qu'un NZx00 ira plus loin qu'un NZx en terme de rendu. Si tu es prêt à lâcher le delta financier supplémentaire (que cela n'est pas problématique pour toi) --> Fonce. La génération NZx00 bénéficiera peut être également de MAJ firmware à l'avenir. Ce qui ne sera sans doute plus le cas pour la génération NZx.

Dans tous les cas, je pense que tu te feras plaisir et quelques soient le chiffre que tu mets derrière le 'x', et la présence (ou non) de 0 derrière.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 14 Juin 2024 16:27

dm a écrit:Merci pour ces premiers retours.

Perso, outre l'amélioration des divers points qui font une belle image, on retiendra la possibilité et c'est une première chez JVC, de pouvoir enfin utiliser sur cette gamme NZx00, un JVC aux pleines possibilités de ses capacités.
Jusqu'alors il fallait faire des compromis notamment sur sa luminosité et donc son contraste unique.
Plus de laser à 46-47%, mais bel et bien à 100% sans nuisance sonore ( ENFIN ! ).
Plus de bruit de Eshift ( ah ce petit grésillement dans les oreilles ... ).

Une image très nette, même en mouvements, en silence, lumineuse et contrastée donc.


Le silence est un point essentiel en pièce de vie.
Ne manque plus que des exemplaires de couleur blanche et une garantie de 3 ans extensible avec supplément à 5 ans et là...JVC sera extrêmement bien placé!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6588
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Juin 2024 16:31

La nouvelle gamme est silencieuse, c'est certain.

Bon après la couleur blanche, la garantie, un boitier moins gros et plus léger pourrait être un plus. Mais je dois avouer que j'y accorde moins d'importance que le rendu global du VP.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 14 Juin 2024 16:58

kaizen a écrit:Je ne peu pas faire un retour réellement objectif avant d'avoir paramétrer un minimum le VP (Autocal).

Ce que je peux déjà dire cependant, c'est que (comme souligné dans un message précedent), l'uniformité des matrices a évolué (des coins lumineux ???? je retesterai ce soir, mais c'est quasiment invisible et très uniforme). L'alignement des matrices semblent être au top du top (à confirmer mais c'est l'impression que cela m'a laissé hier soir). Le NZ800 est plus lumineux qu'un NZ8 à l'oeil --> Je n'ai pas encore fait de mesure avec une sonde.
L'image peut être très nette en comparaison de l'ancienne gamme.
La compensation de mouvement a évolué.

A mes yeux, l'évolution est quand même plus importante que je ne le pensais à la base.
Je ne dirais cependant pas que c'est une révolution.

Est-ce qu'un NZx est toujours intéressant --> évidemment, et je dirais même peut être plus que jamais, car il est possible de trouver des bons plans : Voir les occasions et les fins de série en neuf. Pour celui qui veut limiter la dépense et qui peut toucher un NZx (quelques soit le x) à un tarif bon plan, c'est quand même à bien y réfléchir --> Tu feras une bonne affaire c'est certain.

Après, je pense quand même qu'un NZx00 ira plus loin qu'un NZx en terme de rendu. Si tu es prêt à lâcher le delta financier supplémentaire (que cela n'est pas problématique pour toi) --> Fonce. La génération NZx00 bénéficiera peut être également de MAJ firmware à l'avenir. Ce qui ne sera sans doute plus le cas pour la génération NZx.

Dans tous les cas, je pense que tu te feras plaisir et quelques soient le chiffre que tu mets derrière le 'x', et la présence (ou non) de 0 derrière.
Ok merci Gerald pour ta réponse.

Dimanche je vais récupérer le z8 de François.

Je suis certain d’être ravi sortant d’un epson 9400.

La différence tarifaire entre 8 et 800 était dans mon cas de 3800€, et je suis assez partisan de prendre l’avant dernière génération pour bénéficier d’un excellent rapport qualité prix.

9000€ pour un z8 avec kit 3D et lunettes garantie 9 mois, aujourd’hui c’est compétitif.
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Juin 2024 17:00

J'ai aucun doute sur ta future satisfaction du NZ8 d'occasion. Imagine tout ce que tu peux faire avec le delta d'argent dans ton HC à la place : meilleure toile ou plus grand, traitement acoustique, changer un lecteur, etc. Tu as de quoi faire ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 14 Juin 2024 17:07

Davrous a écrit:J'ai aucun doute sur ta future satisfaction du NZ8 d'occasion. Imagine tout ce que tu peux faire avec le delta d'argent dans ton HC à la place : meilleure toile ou plus grand, traitement acoustique, changer un lecteur, etc. Tu as de quoi faire ;)
Exactement, je résonne de cette façon, et puis je pense aussi qu’il faut étaler les plaisirs dans le temps. Avoir tout au top dès le début c’est plus capricieux qu’autre chose.
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Juin 2024 17:08

Davrous a écrit:Notre test du NZ900 est disponible les copains !

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... n-primeur/

Enjoy ! Et n'hésitez pas à venir faire vos CR ici de vos NZ800 / NZ900 ;)


Merci pour le compte rendu.
Une question pour TEE concernant le calibrage :

transeuropexpress a écrit:En HDR :
on crée 2 profils en partant des presets ‘Frame Adapt HDR’ (sinon on perd le mode « Deep Black »)
profil HDR 1 avec filtre DCI: laser à 100, iris max, mode naturel, 6500 K, gamma 2.2
profil HDR 2 sans filtre DCI: laser à 63, iris max, 6500 K, Gamma 2.2


gamma 2.2, ce n'est pas du HDR? vous avez utilisé une conversion HDR->SDR ?
Fre.Mo
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Juin 2024 17:14

De mon point de vue oui, quand je vois les offre de NZ8 en ce moment, un NZ8 d'occasion entre 8K€ et 9K€ me parait être relativement le prix correct/honnête. La date de fabrication, la garantie et le nombre d'heure du VP ajuste relativement le prix entre ces 2 limites. Du moins, c'est l'impression que cela me laisse.

Encore une fois celui qui arrive à avoir un NZx à tarif doux (neuf ou occasion) fait une très bonne affaire de mon point de vue, et il y a de quoi prendre énormément de plaisir --> Ce n'est pas moi qui va dire le contraire.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message