Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, dm, Gort'h, JEANBAPT53, kaizen, Morganita, NCIS31, PopKornhour et 54 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 29 Mai 2024 19:38

Tester, c'est craquer :mdr: :mdr: :mdr:

Bon OK, j'ai craqué avant de tester .... :ane: :ane: :ane:

Je viens de trouver un petit site Nippon qui explique un peu mieux la différence interne au niveau du traitement d'image et qui expliquerait un Sharpness différent/amélioré sur cette gamme.

Source : http://www.ac2.jp/tp/th_v900r.html

Voici un petit extrait de cette page :

Pour que la résolution 4K/2K fonctionne (UHD, BD, streaming) équivalente au 8K
Développement d'un nouveau traitement de super résolution.

Étant donné que les informations de l'image d'entrée ne peuvent pas être reproduites par une simple mise à l'échelle seule,
En plus du traitement normal de 4K à 8K avec un scaler,
Effectue un traitement de super résolution nouvellement ajouté.


Lien vers l'image : http://www.ac2.jp/go/images2024/v900_28.jpg

L'analyse des images est réalisée à l'aide d'un scaler dédié à la super résolution,
Traitement de mise à l'échelle en super-résolution à partir de calculs avec l'image originale.

Effectue un traitement naturel de la forme d’onde qui conserve des informations détaillées pour exprimer des images haute résolution.
Afin d'améliorer la tridimensionnalité et la douceur des couleurs, l'effet super-résolution est contrôlé en fonction de la couleur et du teint.

Effectue un traitement de réduction des effets de sonnerie sur l’image après le traitement de conversion en super-résolution.

Avec traitement super résolution
La reproductibilité d'un large éventail de contenus a été considérablement améliorée.
Vous pouvez bénéficier d’une résolution proche du 8K natif.


Si je comprends bien, d'un point de vue traitement électronique, ce qui est nouveau sur cette nouvelle gamme, c'est la partie entourée en rouge sur l'image.

Je pense que ce nouveau mécanisme de super résolution est sans doute la grosse évolution de cette nouvelle gamme.

Pour faire simple chaque image à l'entrée du VP semble être traité par 2 algorithmes différents en interne, puis le résultat de ces 2 algorithmes est combiné/recalculé afin de créer l'image final qui sera envoyé au matrice. Du moins, je l'interprète de cette manière.
D'un point de vue Marketting JVC, j'ai l'impression que c'est tout ce système qui a été nommé : EshiftX V2

Sur la gamme actuel NZx, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul algorithme de traitement. Je ne sais pas si l'électronique de la gamme NZx avait la puissance nécessaire disponible en vue de réaliser la même opération via 2 algorithmes (via un nouveau firmware). Mon âme d'ingénieur me laisse penser que c'était peut être techniquement faisable.

Je me suis dis que cette information pourrait intéresser quelques passionnés de ce topic.

Alors évidemment, ce que nous attendons tous, c'est de voir le résultat de toute cette technologie en vrai dans un contexte de diffusion de film. Mais c'est toujours intéressant de comprendre le fonctionnement des choses (du moins, je parle pour moi).

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Mai 2024 19:47

Une autre source Nippone de ce mécanisme EshiftX V2 est expliqué ici :

Source : https://av.watch.impress.co.jp/docs/news/1593478.html

Les V900R et V800R continuent d'être équipés de la deuxième génération « 8K e-shiftX », qui combine la technologie de décalage de pixels et une dalle 4K native. 8K e-shiftX est une technologie qui pseudo-double la résolution en décalant rapidement un pixel de 0,5 pixel dans quatre directions : haut, bas, gauche et droite. Le contenu de toutes les résolutions telles que SD/Full HD/4K peut être affiché sous forme de vidéo 8K jusqu'à 8 192 x 4 320 pixels.

Ce qui a été amélioré dans le nouveau modèle, c'est la partie traitement du signal qui crée une vidéo 8K. Les modèles précédents généraient des signaux 8K à l’aide d’un simple traitement de mise à l’échelle, mais les informations originales ne pouvaient pas être entièrement reproduites, ce qui entraînait des images ternes.

Par conséquent, cette fois, nous avons revu la conception du circuit et introduit un scaler dédié à super-résolution et un traitement d'application à super-résolution.

Dans un premier temps, l'image est analysée à l'aide d'un scaler qui génère une image à décalage diagonal des pixels, puis le processus final de mise à l'échelle en super-résolution est effectué à partir de calculs avec l'image d'origine. Lors du traitement d'application ultérieur, un traitement naturel de la forme d'onde qui préserve les détails est effectué tout en contrôlant l'effet de super-résolution en fonction de la couleur et du teint. Enfin, nous avons modifié le processus de traitement pour réduire les effets de sonnerie sur les bords de l'image et générer un signal 8K. En conséquence, « vous pouvez désormais profiter d'images 8K plus authentiques que jamais ».

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Mai 2024 19:54

La fin de semaine approche et le CR de la bête aussi :wtf:
Nous serons fixés.
Ça va être très intéressant.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2024 20:01

Cela voudrait dire que le eshift 8X v2 serait une évolution logicielle. J'ai l'impression que la partie matérielle de décalage de pixels est la même mais que le traitement vidéo de mise à l'échelle a été amélioré.

Sûrement grâce à une nouvelle puce permettant plus de puissance de traitement ou tout du moins l'utilisation d'un nouvel algorithme (avec un i ;))

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 29 Mai 2024 20:39

L'orthographe n'a jamais été mon fort :mdr: , je dois dire aussi que j'ai le cerveau retourné en ce moment (malade), mais en effet, c'est "algorithme".

En effet, je pense aussi que l'EshiftX V2 correspond avant tout à une évolution algorithmique de la chose.

L'histoire ne nous dira pas si la série NZx avait la puissance de calcul nécessaire pour réaliser la même opération. La loi du marketing a sans doute préféré ressortir une nouvelle gamme histoire en vue de faire marcher les affaires. C'est le monde moderne qui veut cela. On peut quand même imaginer que JVC continue a améliorer le fonctionnement via des firmwares régulier gratuit sur cette nouvelle gamme.

Dommage que l'ancienne gamme ne puisse pas bénéficier de ce genre d'ajout technologique (par l'intermédiaire d'un firmware même payant par exemple, histoire de faire des affaires quand mêmes).

En interne, je ne sais pas si l'électronique a réellement changé/évolué (d'un point de vue composant) ; mais je suis peut être mauvaise langue, et l'électronique des NZx n'avait peut être pas la puissance de calcul necessaire pour réaliser cela.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 29 Mai 2024 22:07

Avec un peu de chance , cette nouvelle gamme aura enfin l’équivalent du RC de la gamme Sony
À suivre!
citroevo
 
Messages: 381
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 30 Mai 2024 0:10

Déjà avec un NZ8 / NZ9, il y avait de mon point de vue un apport certain en terme de traitement d'image avec l'EshiftX V1.

D'ailleurs, le rendu d'image a évolué concernant le Sharpness/Détail sur la gamme NZx (je ne sais pas pour le simple Eshift du NZ7) à travers la sorti des différents firmware.

Personnellement, même si je suis équipé d'un PCHC MadVR, je considère qu'un NZ8/NZ9 correctement piloté (avec une platine Bluray équipé d'un bon post traitement Sharpness comme une panasonic UB9000), tu as un rendu qui est vraiment très bon en terme de Sharpness/détail. Je dois même avouer qu'avec le dernier firmware, je trouve le rendu tout à fait bon avec mon OPPO 203 réputé plutôt douce.

Je connais assez bien le RC de Sony, car j'ai pu tester beaucoup de VP Sony. Sony a su aussi faire évoluer son RC à travers le temps. Et notamment, avec les dernières versions, il est possible d'accentuer assez fortement le Sharpness/détail sans qu'il n'y a trop d'effet négatif. Bon après, j'aime beaucoup le RC, mais plutôt à faible dose, car je trouve que malgré le fait qu'il est sans doute un traitement extrêmement abouti, il enlève un coté naturel à l'image et aux textures quand on le pousse trop. Bon après c'est une affaire de gout personnel --> certaines personnes poussent le curseur assez loin. Personnellement, j'aime bien, mais plutôt à faible curseur.

Je pense également qu'à travers ce nouveau traitement EshiftX V2, JVC cherche sans aucun doute à proposer une image qui puisse plaire à un plus grand nombre de personne, et notamment aux personnes qui aime le RC de Sony. En effet, on peut parler sans doute de technologie concurrente entre le RC de Sony et l'EshiftX.

Il faut dire que le rendu des VP proposé par les différents constructeurs actuels est vraiment top.

Il est d'ailleurs intéressant de combiner ce genre de technologie (RC et EshiftX des NZx) avec les traitements Sharpness des traitements vidéo externe (genre MadVR) pour atteindre un rendu encore amélioré. Par exemple, avec mon NZ8, et en utilisant MadVR, l'apport de l'EshiftX V1 est considérable à mes yeux dans le rendu global de l'image (c'est un peu analogue avec le RC de SONY, mais dans ce cas, évidemment, il faut être gentil sur le curseur).

C'est un peu la course entre les constructeurs ; par exemple, je ne serais pas surpris que Sony ajoute un DTM sur sa prochaine gamme. De mon point de vue, cela aurait du sens. L'idée étant encore une fois de toucher un potentiel public plus large (et donc acheteur).

C'est en cela que la concurrence a vraiment du bon, car elle est motrice d'innovation technologique pour le plus grand plaisir de tous les passionnés qui échange sur ce forum.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Mai 2024 8:52

Davrous a écrit:Le test de tous les dangers ! C'est un coup à vouloir le garder chez soi ensuite... Il faut avoir les nerfs solides !


Des bourses vont se délier :mdr:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6588
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Mai 2024 10:40

Gérald,

Je suis de ton avis et je ne pousse pas trop mon Rc afin de rester naturel tout en étant piqué.
L’optique de mon 890 et Madvr ne nécessite pas d’aller trop haut.
Je dois être entre 10 et 15

Je n’ai jamais réussi à me convaincre pour un JVC pour le RC du Sony et je suis impatient de voir ce que cette gamme apporte sur ce point.
citroevo
 
Messages: 381
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 30 Mai 2024 10:59

ektor a écrit:
Davrous a écrit:Le test de tous les dangers ! C'est un coup à vouloir le garder chez soi ensuite... Il faut avoir les nerfs solides !


Des bourses vont se délier :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:
Il faut tester maintenant. Comme expliqué dans mes post précédent, nous ne savons pas vraiment encore comment va se comporter cet EshiftX V2. Nous savons que le traitement interne a évolué, nous ne savons pas encore ce que cela donne à l'image.

David_Davrous, peux tu nous rappeler tes conditions de vidéoprojection (c'est pour mieux imaginer le contexte de ton installation) :
* Pièce dédiée ou de vie ?
* Type et dimension de toile.
* Distance de recul toile-spectateur.

J'ai pu lire quelques retours à ce sujet, fait par des testeurs au US et au Japon sur des modèles de pré-série, et j'ai la sensation que le delta par rapport à la gamme NZx est contradictoire dans le retour. Certains indiquent que le delta est conséquent (c'est ce que j'ai pu lire de 2 avis de testeurs Japonnais : "entre un NZ8 et un NZ800, l'amélioration est importante"). D'autres indiquent que la grosse évolution sur cette nouvelle gamme, c'est l'amélioration de la gestion de la ventilation, ce qui permet de pousser le laser un peu plus loin sans être dérangé par la ventilation --> et que pour le reste, cela semble très proche de la gamme NZx (Avis US : Kris Deering). Bref, difficile de se faire un avis sans tester personnellement. Il est possible également que les VPs de pré-série testé au US et au Japon n'était pas dans la même configuration (car c'est de la pré-série). Il faudra donc se faire un avis en testant les modèles de série, car c'est uniquement comme cela que l'on peut se faire un avis personnel. Ce que je suis déjà convaincu, c'est qu'un NZ8 ou un NZ9 a déjà un potentiel de reproduction vraiment très qualitatif, et le restera. Je ne me rend pas bien compte si le delta sera réellement visible ou relativement négligeable avec cette nouvelle gamme.

Mais bon, comme le souligne Ektor, si "des bourses se délient" suite aux tests, c'est sans doute que l'apport sera intéressant.

Le fait de lire des avis sur des sites Japonais m'a permis de voir le prix public conseillé au japon de la gamme JVC. On peut dire que nos amis Japonais ont un prix public "attractif" pour s'équiper avec ce genre de vidéoprojecteur, en comparaison du reste du monde.
Je crois que je peux indiquer sur ce topic le prix public (même japonais ???) ; mais bon je vous laisse chercher par vous même via google et faire la conversion Yens-Euros. Je conseille cependant aux passionnés cardiaques de ne pas faire cette recherche :ane: :ane: :ane:

Nos amis Japonais ont sans doute de la chance d'avoir des constructeurs de VP sur leur territoire national. Il faut dire que comme la conception et la fabrication sont réalisées en local, cela permet d'optimiser le prix de vente.

Pour le reste du monde, il faut garder à l'esprit qu'il y a des coûts de transports, des marges prises par les importateurs/distributeurs/revendeurs, et sans doute des taxes --> ce qui est parfaitement normal. Ceci explique sans doute la différence de prix entre les continents.

Je ne connais pas la durée de la garantie au Japon, cependant avec cette différence tarifaire, et comme sait le faire JVC USA/Canada/Benelux avec la gamme NZx, je pense qu'il aurait été très appréciable que JVC France propose une garantie de 3 ans avec cette gamme laser. Je relance le débat à ce sujet, mais cela me parait tellement important pour les potentiels acheteurs.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 30 Mai 2024 11:06

kaizen a écrit:
David_Davrous, peux tu nous rappeler tes conditions de vidéoprojection (c'est pour mieux imaginer le contexte de ton installation) :
* Pièce dédiée ou de vie ?
* Type et dimension de toile.
* Distance de recul toile-spectateur.


Salut Gérald,

C'est une pièce dédiée de 32m2 (8x4) entièrement noire (moquette, murs, plafond) avec une toile screenline blanche microperforée gain 1 de 3m de base positionnée à 3m60 des spectateurs. Le projecteur est à 6m50 de la toile.

Image

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 30 Mai 2024 11:10

citroevo a écrit:Gérald,

Je suis de ton avis et je ne pousse pas trop mon Rc afin de rester naturel tout en étant piqué.
L’optique de mon 890 et Madvr ne nécessite pas d’aller trop haut.
Je dois être entre 10 et 15

Je n’ai jamais réussi à me convaincre pour un JVC pour le RC du Sony et je suis impatient de voir ce que cette gamme apporte sur ce point.


Ah oui, tu es très bien équipé ! Je comprends parfaitement le réglage de ton RC, vu le VP et vu MadVR.
Je pense que tu comprends parfaitement ce que je dis avec le fait de combiner le traitement MadVR avec le RC de Sony.
Si tu connais pas l'EshiftX de JVC, en fait, c'est un peu analogue, dans le sens ou le fait de combiner MadVR avec l'EshiftX permet d'aller encore plus loin.

J'imagine que le DTM de MadVR doit t'amener également un gros plus dans la diffusion de film HDR.

Je ne dis pas que l'EshiftX agit de la même manière que le RC de Sony. Même si il s'agit de technologie concurrente, il y a des différences conceptuelles dans leur fonctionnement, et donc dans le résultat à l'image. Le RC va avoir plutôt tendance à jouer sur les textures dans l'image, tandis que l'EshiftX (du moins en version V1), c'est plutôt sur le détachement des plans et sur l'effet de profondeur. C'est d'ailleurs sans doute ce qui fait la différence principal de "philosophie" d'image entre les 2 constructeurs. Certains préféreront l'un et d'autres l'autre. C'est ainsi.

D'ailleurs, je me demande ce que donnera la combinaison de l'EshiftX V2 des NZ800/NZ900 avec MadVR.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Mai 2024 11:14

Davrous a écrit:
Salut Gérald,

C'est une pièce dédiée de 32m2 (8x4) entièrement noire (moquette, murs, plafond) avec une toile screenline blanche microperforée gain 1 de 3m de base positionnée à 3m60 des spectateurs. Le projecteur est à 6m50 de la toile.



Ah oui, je comprends mieux ton hésitation pour un VP équipé d'une optique de 100mm.
Ton retour de comparaison va être très intéressant entre ton NZ8 et un NZ9/NZ900.

Personnellement, je suis en pièce de vie sur une toile grise technique de 2M50 de large pour 2M80 de recul. L'intérêt du NZ9/NZ900 est sans doute moins important chez moi que chez toi en comparaison d'un NZ8/NZ800 ; même si un NZ8/NZ800 se défendra déjà très très bien sur ton installation.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 30 Mai 2024 11:43

Oui je suis très curieux de la comparaison et je pense que cela commence à "se justifier" même si rien ne justifie vraiment de dépenser autant ;) Mon NZ8 est définitivement fabuleux chez moi dans ces conditions.

D'ailleurs, j'espère sincèrement que la concurrence s'organise pour proposer des produits aux qualités similaires aux JVC pour aider à faire baisser ces prix exorbitants et délirants. Il faudrait par exemple un bon DTM chez Sony et des panneaux 4K natifs et du DTM chez Epson.

Pour l'instant, de mon point de vue, JVC est seul devant dans les performances pures et le fait payer très cher.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 30 Mai 2024 12:52

C'est en cela que la concurrence a du bon, car les constructeurs avancent en terme de performance.

Chaque constructeur a son/ses domaines de prédilection. Mais globalement, le rendu est bon.
Le choix est plus souvent plus une affaire de gout personnel.

Personnellement, ma préférence va aux qualités globales de JVC également. Un DTM serait en effet un plus pour la concurrence.

Ce qui est chouette avec JVC, c'est qu'une bonne autocalibration suffit a avoir un rendu très qualitatif et sans se prendre la tête que ce soit en HDR ou SDR. C'est la grande force de JVC.

Certains trouvent le rendu JVC trop mou ou un manque de netteté ; mais personnellement, je n'ai jamais trouvé que le rendu JVC souffrait d'un manque de netteté. Comme évoqué ci-dessus, en effet, si une personne est habitué à utiliser un VP Sony avec une valeur de RC conséquente. Je peux comprendre qu'il trouve le rendu JVC comme souffrant d'un manque de netteté. Quand on pousse le RC un peu trop fort, je trouve que les textures d'image ne sont plus naturel/réaliste (le rendu est très (trop?) démonstratif à mon gout). Certains aiment, d'autres non --> et cela ne se discute pas. Et au final, quand je compare un VP Sony avec un VP JVC en les réglant tous les 2 selon ma préférence personnel (c'est à dire avec le RC a une valeur faible/moyenne), et bien globalement, je préfère le rendu JVC. Le contraste ON/OFF n'y est pas étranger, mais pas que. Par exemple, je préfère la gestion des dégradés chez JVC en comparaison de Sony. Même constat dans la gestion du détail des zones sombres. En terme de compensation de mouvement, je trouve que c'est vraiment très proche l'un de l'autre, mais Sony garde un léger avantage sur certaine scène en terme de fluidité. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, car les 2 proposent un rendu très qualitatif ; par contre, je sais que JVC répond plus à mes goûts actuellement que Sony. D'autres préféreront Sony. Je ne connais pas trop Epson, je ne me prononcerais pas.

Je pense que la concurrence a permis, à travers le temps, d'améliorer le rendu global des différents constructeurs. Et c'est génial, et il faut le saluer. Par exemple, je me réjouis à l'idée que Sony semble enfin avoir trouvé une solution à la dégradation du contraste de ces matrices à travers le temps. Il faut saluer cette avancé. J'espère que Sony (et Epson, et d'autres) proposeront un DTM aux performances importantes assez rapidement.

Pour en revenir à cette nouvelle gamme JVC, je pense que si JVC annonce un EshiftX V2, c'est sans doute parceque JVC a pour ambition de proposer un traitement Sharpness plus percutant. Et c'est sans doute la concurrence (RC de Sony pour ne pas le citer) qui motive cela, afin que l'image plaise à un plus grand nombre d'acheteur potentiel. Je ne serais pas du tout surpris que JVC améliore encore ce système (évolution du Sharpness) via des mise à jour firmware durant la durée de vie de la gamme NZx00.

Il faut garder à l'esprit que derrière la technologie "RC" de Sony se cache un traitement puissant/intelligent. Si je ne dis pas de bêtise, le RC a la capacité de reconnaitre certains objets ou certaines formes dans l'image (une base de donnée d'objet est intégrée dans leur chip de traitement vidéo) ; ceci afin d'appliquer un traitement spécifique à cet objet. C'est à dire qu'au sein d'une même image, le traitement appliqué peut être différent en fonction des objets et des formes. C'est pour cette raison que ce traitement est complexe. Sony le développe et l'améliore d'ailleurs depuis pas mal d'année maintenant (l'investissement financier a du être conséquent). Je pense également que ce traitement est sans aucun doute la grande force du rendu Sony. Jeff_Jacko a sans doute expliqué en détail le fonctionnement du RC de Sony à travers un article de test Sony. Il n'est pas exclu que JVC a décidé d'accentuer ces efforts afin de concurrencer cette technologie de Sony. Du moins, je le perçois comme cela depuis l'EshiftX (même V1).

A l'instar de l'EshiftX V2, le nouveau mode "Vivid" de JVC est sans aucun doute présent, afin de concurrencer le mode "Live Color Enhancer" de Sony.

La concurrence est donc bien motrice d'innovation, et il faut le saluer.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message