Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, flozelarm, Jean69, madchm, max1985, pleinlesyeux, Richard Lemesle, Salamandar, thecat et 52 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 12 Aoû 2024 0:06

Petit message pour partager mes impressions et ressenti sur mon NZ800 avec compteur à 10h

Je viens de revisionner Passengers en 4k que j affectionne particulièrement pour l avoir vu plusieurs fois sur mes NX7 puis RS3100 .

Alors où je suis en possession d'un " Golden sample" et/ou JVC a vraiment fait un travail formidable sur cette nouvelle gamme.
Comme beaucoup je pensais que c etait une belle évolution mais ce soir j ai vraiment eu l impression d être dans un autre monde de la videoprojection..!

Plus de 20 ans que je possède des videoprojecteurs toujours de plus en plus évolués a chaque changement
mais là quel effet...wow : un écran Oled de 3m de diagonale !

C est comme si Sony avec son RC et JVC avec son DTM avaient sorti une gamme commune en mettant ensemble tout leur savoir faire !

J'ai deja hate de voir les futures mises à jour que JVC nous réserve..!

Christophe
Chrislam54
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 0:10

Merci à François pour son long CR qui a du lui prendre beaucoup de temps.

Merci pour les photos cela nous permet de mieux se rendre compte du potentiel de NZ800

Quand à moi je viens de regarder la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 sur France 2 UHD sur le nz8 avec beaucoup de satisfaction.
horus26
 
Messages: 2097
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 12 Aoû 2024 0:13

Chrislam54 a écrit:Petit message pour partager mes impressions et ressenti sur mon NZ800 avec compteur à 10h

Je viens de revisionner Passengers en 4k que j affectionne particulièrement pour l avoir vu plusieurs fois sur mes NX7 puis RS3100 .

Alors où je suis en possession d'un " Golden sample" et/ou JVC a vraiment fait un travail formidable sur cette nouvelle gamme.
Comme beaucoup je pensais que c etait une belle évolution mais ce soir j ai vraiment eu l impression d être dans un autre monde de la videoprojection..!

Plus de 20 ans que je possède des videoprojecteurs toujours de plus en plus évolués a chaque changement
mais là quel effet...wow : un écran Oled de 3m de diagonale !

C est comme si Sony avec son RC et JVC avec son DTM avaient sorti une gamme commune en mettant ensemble tout leur savoir faire !

J'ai deja hate de voir les futures mises à jour que JVC nous réserve..!

Christophe
Bravo pour ta nouvelle acquisition. Enjoy !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
horus26
 
Messages: 2097
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 12 Aoû 2024 7:29

Eh bien moi et Kaizen on se souvient aussi du visionnage de 'Passengers' sur le NZ900, le contraste, les noirs, la fluidité, les déails :o :love:

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 12 Aoû 2024 9:42

C'est clair que Passengers, c'est une dinguerie le master :)

Je le regarde souvent rien que pour ça !

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2822
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 9:54

Il est certain que Passengers permet vraiment de montrer le potentiel d’un NZ900 ou d’un NZ800.
Comme l’indique Chrislam54, c’est sur ce genre de film que l’on se rend compte de l’excellent travail qu’a pu réaliser JVC sur cette nouvelle gamme.
En fait le potentiel en terme de qualité de rendu de cette nouvelle gamme est juste fantastique.
Le traitement électronique a évolué de manière assez conséquente sur cette nouvelle gamme.
C’est bien pour cela qu’en comparaison de l’ancienne gamme ( qui était déjà bien qualitative ), on peut parler d’évolution pas aussi mineure qu’on pourrait le croire de prime abord.

Je suis assez curieux/impatient de voir ce que la concurrence va sortir d’ici la fin de l’année.
Mais je verrais bien JVC proposer des mises à jours firmware qui repousseront encore un peu plus loin le rendu de l’image.

Nous verrons bien, mais les prochains mois risquent d’être assez fantastiques pour les passionnés que nous sommes.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2845
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 12 Aoû 2024 18:05

Merci François pour cet excellent test.

Après de nombreuses heures passées à me renseigner, j'ai quelques questions sur la calibration avec Autocal et l'utilisation d'une sonde Calibrite SL (à l'aide des DLLs), si quelqu'un peut m'aider je lui en serait reconnaissant. Pour le contexte, j'effectue la calibration du gamma avec le "cache" (plus le nom en tête) de la sonde face vidéoprojecteur.
1 - Pour le gamma, je comprends qu'il ne faut pas laisser l'iris ouverte au maximum, même si on la ferme par la suite post calibration, est-ce excat ?
2 - Comment faire la calibration du gamma en HDR ? Il suffit de forcer le mode d'image en HDR à l'aide de la télécommande avant de lancer la calibration ?
3 - Je vois des avis partagés sur la calibration, certains conseillent de s'arrêter au gamma, d'autres conseillent de faire également une correction de la colorimétrie, qu'en pensez-vous ?
4 - Au delà de la calibration, sur le site Projector Central, je vois qu'ils recommandent de mettre l'iris à -3 minimum en SDR et HDR pour le NZ8, qu'en pensez-vous pour le NZ800 ? Or Francois mentionne dans son test que le fait de fermer l'iris nuit au contraste ANSI (ou j'ai mal compris) ?

Sinon, j'ai pu visionner Dune 2, avec le laser réglé à 76 et l'iris à -1, sur une base de 3.5m en 16/9, quelle image magnifique ! Le contraste est excellent, d'autant plus mis en valeur que le film varie souvent entre des plans très lumineux et très sombres. Netteté incroyable également. J'ai opté pour un High Res 1 réglé à 3, je trouve que c'est un bon compromis. J'ai bien aimé également le mode normal réglé à 5, le rendu est très naturel.
jugedredd94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mai 2018 19:33
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 19:28

jugedredd94 a écrit:Merci François pour cet excellent test.

Après de nombreuses heures passées à me renseigner, j'ai quelques questions sur la calibration avec Autocal et l'utilisation d'une sonde Calibrite SL (à l'aide des DLLs), si quelqu'un peut m'aider je lui en serait reconnaissant. Pour le contexte, j'effectue la calibration du gamma avec le "cache" (plus le nom en tête) de la sonde face vidéoprojecteur.
1 - Pour le gamma, je comprends qu'il ne faut pas laisser l'iris ouverte au maximum, même si on la ferme par la suite post calibration, est-ce excat ?
2 - Comment faire la calibration du gamma en HDR ? Il suffit de forcer le mode d'image en HDR à l'aide de la télécommande avant de lancer la calibration ?
3 - Je vois des avis partagés sur la calibration, certains conseillent de s'arrêter au gamma, d'autres conseillent de faire également une correction de la colorimétrie, qu'en pensez-vous ?
4 - Au delà de la calibration, sur le site Projector Central, je vois qu'ils recommandent de mettre l'iris à -3 minimum en SDR et HDR pour le NZ8, qu'en pensez-vous pour le NZ800 ? Or Francois mentionne dans son test que le fait de fermer l'iris nuit au contraste ANSI (ou j'ai mal compris) ?

Sinon, j'ai pu visionner Dune 2, avec le laser réglé à 76 et l'iris à -1, sur une base de 3.5m en 16/9, quelle image magnifique ! Le contraste est excellent, d'autant plus mis en valeur que le film varie souvent entre des plans très lumineux et très sombres. Netteté incroyable également. J'ai opté pour un High Res 1 réglé à 3, je trouve que c'est un bon compromis. J'ai bien aimé également le mode normal réglé à 5, le rendu est très naturel.

Salut
Pour l'autocal sur le topic dédié il est au contraire conseillé de laisser l'iris ouvert au maximum.
L'autocal ça permet d'avoir des réglages très corrects sans faire trop d'effort. Mais tu peux revenir dessus après avec un soft comme colorhcfr donc je te conseille de faire gamma et couleurs.
Par contre avec une xrite à mon avis il faut être face à la toile

Quant à projector central ou même le test de François ils parlent de leurs réglages dans leur contexte qui sont différents du tiens.
Donc leurs réglages ne peuvent pas être universels.

Pour l'eshfit j'utilise en Normal sur les films 1080p et Highres 1 sur les films en UHD.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14806
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 19:52

Merci @jugedredd94

Dans mon cas iris ouvert en grand et je place la sonde face au projo avec le cache pour la mesure ambiante et je m'assure de mesurer 5000lux avec colorHCFR sur la mesure de primaire vert avec la température de couleur en mode High Bright (Il s'agit de la température de couleur que JVC AutoCal utilise pour l'étalonnage gamma, car elle fournit une sortie lumineuse maximale). Une fois fais je me replace à 6500K et je lance l'autocal du gamma.
C'est l'astuce donnée par le créateur du tweak.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 987
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 18 Aoû 2024 19:37

bonjour
je me pose la question de passé de mon nz7 qui n'a que 420h à un nz800 il y aura t il un bon gap?
quelqu'un à déjà fait le pas?
merci pour votre retour
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 18 Aoû 2024 19:55

Oui, environ 7000€. :mdr:

Remy (qui sort :oops: )

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18365
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 19:58

Comme toujours, cela va dépendre de ta perception et de tes attentes. Quelles sont tes conditions aujourd'hui avec ton NZ7? Salle dédiée traitée ? Taille de l'image ?

Le NZ8 se demarquait du NZ7 par son eshift 8K plus abouti, un peu plus de lumière et de contraste.

Le NZ800 fait un peu mieux que le NZ8 sur tous ces points.

Donc le NZ800 vs le NZ7 risque de donner un gain intéressant mais c'est difficile de trancher pour toi ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2822
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 20:33

Davrous a écrit:Comme toujours, cela va dépendre de ta perception et de tes attentes. Quelles sont tes conditions aujourd'hui avec ton NZ7? Salle dédiée traitée ? Taille de l'image ?

Le NZ8 se demarquait du NZ7 par son eshift 8K plus abouti, un peu plus de lumière et de contraste.

Le NZ800 fait un peu mieux que le NZ8 sur tous ces points.

Donc le NZ800 vs le NZ7 risque de donner un gain intéressant mais c'est difficile de trancher pour toi ;)



Salle de ciné noir total 2,7l de base
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 18 Aoû 2024 20:58

J’ai revendu mon NZ7 pour ma part pour passer au nz800 à la rentrée.( enfin en octobre).
Je pense que c’est une évolution, ne serait que sur le piqué et jvc va sûrement faire des update comme d’habitude.
Je suis aussi en salle dédiée sur seulement 2.50m .
Il est vrai que c’est encore un effort financier non négligeable mais cette fois on arrive à un vp qui regroupe toutes les qualités qu’on peut attendre .( pour ma part j’attendais un peu plus de contraste ansi et de piqué) .On devrait être pas mal sur ce modèle selon les retours

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3688
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 14:35

JEANBAPT53 a écrit:bonjour
je me pose la question de passé de mon nz7 qui n'a que 420h à un nz800 il y aura t il un bon gap?
quelqu'un à déjà fait le pas?
merci pour votre retour


Mode HS ouvert
Salut Jean-Baptiste,
Comment vas-tu ? Pour info, j'utilise toujours l'Epson LS10000 que tu m'avais vendu il y a quelques années. Une super machine !
Mode HS fermé

Pour répondre à ta question, j'ai vendu et/ou calibré pas mal de NZ7. J'en ai encore calibré un hier ! Et j'ai déjà calibré un NZ800. Le NZ7 est une super machine, mais le NZ800 va beaucoup plus loin, en particulier en termes de piqué. C'est flagrant !
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message