kaizen a écrit:Un autre retour d'hollande, cela semble assez prometteur en terme résultat à l'image ( rendu 4k, DTM, interpolation). Si cet avis se confirme par d'autres retours similaire, je pense que le QB1000 pourrait être vraiment un VP avec un excellent rapport qualité / prix :
https://www.htforum.nl/index.php?topic=187086.0
Merci pour l'info Kaizen.
On aurait tendance à dire que le QB1000 est bel et bien un super LS12000 avec des améliorations ( peut être conséquentes ) qui caractérisent les critères qui font une belle image.
C'est vrai que l'interpolation en est une, avec la netteté permanente qu'elle apporte sur l'image. Sur le TW9400, je la trouvais catastrophique et améliorée sur le LS12000 ( mais encore perfectible ).
Si sur le QB1000, c'est résolu, le traitement dans ses premiers niveaux pourrait apporter plein d'avantage dans le ressenti global UHD de l'image.
Le silence semble de mise aussi sur ce QB1000 ( ventilation ), ce qui permettrait de "pousser" les curseurs de luminosité pour le HDR ( ce qui là aussi peut avoir son effet ).
Le maintien de la wobulation à partir d'une matrice FullHD est un compromis à prendre dans la mesure où la technologie LCD à la base offre des inter pixels plus conséquents et du coup un chevauchement plus réduit lors de la wobulation et les inconvénients associés. C'est ce qui pêche un peu par exemple avec la techno DLP qui à un chevauchement inter pixel plus réduit, et provoque une perte de contraste.
Maintenant, la wobulation ne peut pas tout non plus, je voudrais bien voir la mire UHD du test du LS12000 avec le QB1000. Il risque aussi de s'y casser les dents. Même si dans les films ont ne percevra pas l'inconvénient, mais uniquement l'effet UHD natif "like".
L'ENORME plus, sera assurément pour moi, l'intégration d'un DTM, si importante pour la vidéoprojection UHD/HDR. C'est sans doute de lui ( s'il est bon ), que pourrait venir la plus grande évolution de l'image des EPSON. Tout comme JVC, l'image HDR pourrait d'être transcendée et faire oublier vite le LS12000 ( malgré ses qualités ) !
En fait, on risque d'observer pour le QB1000, la même chose que pour la gamme JVC NZ900-800 par rapport à l'ancienne gamme JVC. On attendait une petite évolution vue la base de départ et finalement l'évolution est bien plus importante qu'on ne le pensait.
Visiblement, les heureux possesseurs de la nouvelle gamme NZXXX et qui avaient pourtant la déjà talentueuse série NZX, ne veulent plus, ne peuvent plus, revenir en arrière tant l'évolution semble importante.
En sera t'il de même pour les EPSON ?
Quant aux QL3000 et QL7000 ( 6000 Lumens et 10000 lumens ) sur une base de test d'un écran de 2.45m de base ...
Attendons de voir sur plus représentatif.
Le maintient de la wobulation dans cette base de prix est pour ces deux modèles et face à la "concurrence" un peu problématique.
Le fait par contre qu'ils semblent provenir de la gamme PRO d'EPSON pourrait laisser penser à un taux de maintenance phénoménale et un taux MTBF précurseur sur le marché du Homecinema.
Il ne faut pas aussi oublier qu' EPSON garantit d'origine 5 ans ses vidéoprojecteurs et c'est le seul !
On ne peut que saluer ce point aussi.
Vivement les prochaines annonces, car tout cela semble très intéressant.
Quid du "petit" mais sans doute talentueux JVC NZ500 ( avec peut être un "bouleversement" dans le design qui pourrait être plus compact, plus léger, plus "HUMAIN"
).
Il pourrait être l'annonciateur du nouvel aspect cosmétique des JVC ( avec en plus une vraie matrice UHD et non 4K ).
Un peu comme SONY l'a fait avec sa gamme actuelle par rapport à la précédente.
SONY qui d'ailleurs doit se réveiller, car leur gamme devient vraiment "difficile" vis à vis de la concurrence ( surtout en HDR ).