|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aussie, Bluematches, dav86p, davidsto, Donald Darko, Franck1, iaido, jack slater 69, jmiforum, loss, nOon29, Rabou, ramucho69, Richard Lemesle, roucoulette, rubiokrall, SEB-D, Sonic69, supersayan, THX72, uesh81, videoman, yannosaeba, ZeFab et 91 invités
2024 - Epson QB1000, QL3000 & QL7000
Noir résiduel ...
Ce que l'on voit/mesure c'est la résiduelle de luminance à IREx.
Par définition le noir est l'absence de couleur et par conséquent de réflexion de la lumière.
Sui on voit quelque chose ce n'est pas lié au noir, mais à la luminance restante, d'où : résiduelle de luminance.
Et effectivement, avec un séquentiel de seulement 3000:1 et plus important QUID du contraste à ADL1%, 5%, 10% etc.
A l'arrivé ça ne fait pas beaucoup de STOPS pour assurer une bonne plage de dynamique principalement en scène sombre.
OK pour le SDR, en revanche pour le HDR on va vite être limite.
Ce que l'on voit/mesure c'est la résiduelle de luminance à IREx.
Par définition le noir est l'absence de couleur et par conséquent de réflexion de la lumière.
Sui on voit quelque chose ce n'est pas lié au noir, mais à la luminance restante, d'où : résiduelle de luminance.
Et effectivement, avec un séquentiel de seulement 3000:1 et plus important QUID du contraste à ADL1%, 5%, 10% etc.
A l'arrivé ça ne fait pas beaucoup de STOPS pour assurer une bonne plage de dynamique principalement en scène sombre.
OK pour le SDR, en revanche pour le HDR on va vite être limite.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Je ne vais pas tarder à le savoir puisque je devrais assister à une démo en Dec.
Il y aura le 1000, le 3000 et peut être même le 7000 en mode comparatif.
Et là, au delà de toute considération technique, je verrai ce qu'il en est à l'image sur scènes de jour comme de nuit.
Ce que l'on voit sur les vidéos (certes sur scènes de jour), semble très prometteur.
En ce qui me concerne, cette course effreinée au constraste séquentiel m'ennuie.
Ce n'est pas uniquement ça qui fait une belle image.
Si c'était le cas, le A900B n'aurait pas droit au chapitre comparé aux LCOS.
Et pourtant... quelle merveilleuse image il produit !
Il y aura le 1000, le 3000 et peut être même le 7000 en mode comparatif.
Et là, au delà de toute considération technique, je verrai ce qu'il en est à l'image sur scènes de jour comme de nuit.
Ce que l'on voit sur les vidéos (certes sur scènes de jour), semble très prometteur.
En ce qui me concerne, cette course effreinée au constraste séquentiel m'ennuie.
Ce n'est pas uniquement ça qui fait une belle image.
Si c'était le cas, le A900B n'aurait pas droit au chapitre comparé aux LCOS.
Et pourtant... quelle merveilleuse image il produit !
- bull00
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
Ce n'est pas la course au contraste séquentiel qui est importante, c'est la course au meilleur contraste possible et ça se passe sur tout l'histogramme.
Sur lequel on se rend effectivement compte que le séquentiel ne veut rien dire ... ce n'est d'ailleurs pas un contraste
Néanmoins, une machine capable d'avoir un très fort séquentiel affichera un contraste ADL 5% et 10% également élevé, comparativement à une machine plus modeste (c'est normal).
Ca sera aussi le cas pour ADL 8% qui représente la moyenne des films.
Pourquoi c'est important : l'oeil humain est nettement plus sensible au contraste, c'est à dire plus aux luminances qu'aux couleurs. Les cônes de l'oeil (perception des couleurs) ne représentent que 5% de l'ensemble des cellules. En moyenne 7 million vs 100 million.
Dit autrement, en voit tout davantage en noir et blanc qu'en couleur.
Le contraste dans une image n'est pas important, c'est primordial.
Un shootout de TV de tech différentes et toutes calibrées, donnera toujours la TV la plus contrastée comme gagnante.
Sur lequel on se rend effectivement compte que le séquentiel ne veut rien dire ... ce n'est d'ailleurs pas un contraste
Néanmoins, une machine capable d'avoir un très fort séquentiel affichera un contraste ADL 5% et 10% également élevé, comparativement à une machine plus modeste (c'est normal).
Ca sera aussi le cas pour ADL 8% qui représente la moyenne des films.
Pourquoi c'est important : l'oeil humain est nettement plus sensible au contraste, c'est à dire plus aux luminances qu'aux couleurs. Les cônes de l'oeil (perception des couleurs) ne représentent que 5% de l'ensemble des cellules. En moyenne 7 million vs 100 million.
Dit autrement, en voit tout davantage en noir et blanc qu'en couleur.
Le contraste dans une image n'est pas important, c'est primordial.
Un shootout de TV de tech différentes et toutes calibrées, donnera toujours la TV la plus contrastée comme gagnante.
-
Ton analyse est juste.
Dans le cas d'Epson, la technologie TRi LCD sur laquelle je ne m'étais jamais attardée avant de voir le QB1000 en démo au PAVS, me semble justement produire une image au contraste équilibré sur toutes les scènes, donc probablement sur toute la courbe. Ni la plus élevée, ni la moins élevée, sans grosse faiblesse en somme, restituant une image au rendu naturel.
Les constructeurs ne communiquent d'ailleurs jamais sur les valeurs de cette courbe de 0 à 100.
On sait que traditionnellement la valeur de contraste s'effondre sur les produits LCOS et est plus plate sur les DLP. Qu'en est il sur le Tri LCD Epson ?
Je serais preneur de cette information sur QB1000 et 3000.
Si quelqu'un a fait les mesures, je suis preneur.
En tous cas, à l'image, et après avoir vu le Bravia 9 puis NZ500 et 700, c'est celle du QB1000 qui m'a le plus plue (à la réserve près que je pense qu'aucun des projecteurs n'était calibré).
Et quand je vois (en vidéo cette fois), le saut qualitatif entre QB1000 et QL3000 (peut être en partie due à la qualité de l'optique sur 3000), il me tarde d'en avoir confirmation en démo cette fois.
Je ne suis pas à la recherche d'une image OLED. Si c'était le cas, j'achèterais une TV OLED, pas un projecteur.
Dans le cas d'Epson, la technologie TRi LCD sur laquelle je ne m'étais jamais attardée avant de voir le QB1000 en démo au PAVS, me semble justement produire une image au contraste équilibré sur toutes les scènes, donc probablement sur toute la courbe. Ni la plus élevée, ni la moins élevée, sans grosse faiblesse en somme, restituant une image au rendu naturel.
Les constructeurs ne communiquent d'ailleurs jamais sur les valeurs de cette courbe de 0 à 100.
On sait que traditionnellement la valeur de contraste s'effondre sur les produits LCOS et est plus plate sur les DLP. Qu'en est il sur le Tri LCD Epson ?
Je serais preneur de cette information sur QB1000 et 3000.
Si quelqu'un a fait les mesures, je suis preneur.
En tous cas, à l'image, et après avoir vu le Bravia 9 puis NZ500 et 700, c'est celle du QB1000 qui m'a le plus plue (à la réserve près que je pense qu'aucun des projecteurs n'était calibré).
Et quand je vois (en vidéo cette fois), le saut qualitatif entre QB1000 et QL3000 (peut être en partie due à la qualité de l'optique sur 3000), il me tarde d'en avoir confirmation en démo cette fois.
Je ne suis pas à la recherche d'une image OLED. Si c'était le cas, j'achèterais une TV OLED, pas un projecteur.
Dernière édition par bull00 le 11 Nov 2024 11:03, édité 1 fois.
- bull00
- Membre HCFR
Les constructeurs donnent le séquentiel parce que le score est flatteur.
Ils annoncent même le dynamique sur la base de la mesure du séquentiel car encore plus flatteur et encore moins fonctionnel IRL.
C'est purement marketing vs le ANSI.
Annoncer 50.000:1 c'est plus impressionnant que 400:1 ...
Ils annoncent même le dynamique sur la base de la mesure du séquentiel car encore plus flatteur et encore moins fonctionnel IRL.
C'est purement marketing vs le ANSI.
Annoncer 50.000:1 c'est plus impressionnant que 400:1 ...
-
Un DLP c'est ANSI 400:1 pour les standard et jusqu'à >1000:1 pour les très gros.
Les LCoS tournent autour de 350-450:1 (JVC ayant rattrapé le retard face à Sony).
Un LCD je pense possible autour de 400:1
Mais il faudrait surtout la mesure ADL5% et ADL10% en plus du ANSI.
Les LCoS tournent autour de 350-450:1 (JVC ayant rattrapé le retard face à Sony).
Un LCD je pense possible autour de 400:1
Mais il faudrait surtout la mesure ADL5% et ADL10% en plus du ANSI.
-
Nous sommes d'accord.
Donc, si quelqu'un a la courbe de contraste des QB1000 et 3000, je suis preneur
Donc, si quelqu'un a la courbe de contraste des QB1000 et 3000, je suis preneur
- bull00
- Membre HCFR
kazuya a écrit:jacko a écrit:Mais tu ne réponds pas à la question qui concerne le score annoncé par Epson.
Car dire natif 3000:1 sans préciser quoi, ne veut rien dire.
Puisque j'ai discuté avec les gens d'Epson, je vais répondre.
Et bien à l'instar de tous les constructeurs c'est le On/OFF, soit le séquentiel.
Donc ce dont je parle ...
Pas du tout, le ON/OFF est à 5 000 000 :1
https://www.epson.fr/fr_FR/produits/pro ... 0b/p/45651
Mais bon tu vas encore trouver une excuse...
Bjr,
Tu te trompes, Jacko a raison.
Voir tutoriel ci-dessous.
Cdlt
https://home-cinema-tendance.com/videop ... 20terme%20
- bull00
- Membre HCFR
Je parlais du contraste natif par opposition au ON/OFF ou dynamique, les 2 seules types de mesures qu'on trouve dans les fiches techniques des constructeurs.
Les 2 sont séquentiels donc ton lien ne sert à rien.
On parlait pas de la même chose donc y a ni tort ni raison.
Merci de ne pas relancer cette discussion inutile.
Les 2 sont séquentiels donc ton lien ne sert à rien.
On parlait pas de la même chose donc y a ni tort ni raison.
Merci de ne pas relancer cette discussion inutile.
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Le lien en tutoriel servira peut être à d'autres, sachant que le contraste on/off (séquentiel) = contraste natif, à ma connaissance.
L'opposition natif vs dynamique est par conséquent exacte.
Je referme là la parenthèse.
Cdlt
L'opposition natif vs dynamique est par conséquent exacte.
Je referme là la parenthèse.
Cdlt
- bull00
- Membre HCFR
Bah non pas toujours justement, il faut que ce soit précisé sur la fiche du constructeur. Beaucoup affichent un contraste qui est en fait le dynamique.
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
Toujours pas quoi ?
Que les constructeurs préfèrent mettre en avant le constraste dynamique avec des chiffres mirobolants et souvent complètement non reproductibles ? ça n'a rien d'étonnant, c'est du commerce.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il y a une différence entre contraste natif et constraste on/off (séquentiel)...puisque c'est la même chose (pose la question à Hervé Thiollier qui est calibreur professionnel, il le confirmera).
Par conséquent, opposer le contraste natif au contraste dynamique est exact.
C'est un peu la base quand même !
Que les constructeurs préfèrent mettre en avant le constraste dynamique avec des chiffres mirobolants et souvent complètement non reproductibles ? ça n'a rien d'étonnant, c'est du commerce.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il y a une différence entre contraste natif et constraste on/off (séquentiel)...puisque c'est la même chose (pose la question à Hervé Thiollier qui est calibreur professionnel, il le confirmera).
Dernière édition par bull00 le 11 Nov 2024 17:36, édité 3 fois.
- bull00
- Membre HCFR
Pour revenir au sujet, si Jacko ou autre, disposent de la courbe de contraste des QB1000 et QL3000, je suis preneur.
D'ailleurs un test HCFR des 2 machines par Jacko (comme il a pu le faire sur Sony 6100 et 8100) serait le bienvenu !
D'ailleurs un test HCFR des 2 machines par Jacko (comme il a pu le faire sur Sony 6100 et 8100) serait le bienvenu !
- bull00
- Membre HCFR
bull00 a écrit:Toujours pas quoi ?
Le contraste dynamique est aussi séquentiel !
C'est ce qui prête à confusion dans toute cette histoire.
Pour info moi aussi je suis calibreur pro et depuis plus longtemps que Hervé. Et si tu regardes mon blog j'ai fait quelques tests de projecteurs également...
NEW mars 2024 :
-
kazuya - Pro-Divers.
Et bien oui ...
Séquentiel ou ON/OFF désigne simplement une mesure qui oppose une mire IRE0, soit 0% stimulus ou le noir le plus absolu que le display peut reproduire. C'est le OFF.
A une mire IRE100, soit 100% de stimulus, c'est à dire blanche maxi. C'est le ON.
Séquentiel car on n'affiche pas le noir et le blanc en même temps. Ce qui signifie ON vs OFF ... séquence et non simultané.
Raison pour laquelle j'affirme que ce n'est pas un contraste en réalité.
Le ANSI et les mires ADL affichent noir et blanc en même temps suivant un %, ce que l'on voit et mesure est réellement un contraste.
C'est simultané.
L'appellation NATIF = sans artifice
Dynamique = par l'intermédiaire d'un processing optique qui joue sur la luminance.
Dire autre chose sur la signification de séquentiel et ON/OFF, c'est imaginer un lexique ...
Séquentiel ou ON/OFF désigne simplement une mesure qui oppose une mire IRE0, soit 0% stimulus ou le noir le plus absolu que le display peut reproduire. C'est le OFF.
A une mire IRE100, soit 100% de stimulus, c'est à dire blanche maxi. C'est le ON.
Séquentiel car on n'affiche pas le noir et le blanc en même temps. Ce qui signifie ON vs OFF ... séquence et non simultané.
Raison pour laquelle j'affirme que ce n'est pas un contraste en réalité.
Le ANSI et les mires ADL affichent noir et blanc en même temps suivant un %, ce que l'on voit et mesure est réellement un contraste.
C'est simultané.
L'appellation NATIF = sans artifice
Dynamique = par l'intermédiaire d'un processing optique qui joue sur la luminance.
Dire autre chose sur la signification de séquentiel et ON/OFF, c'est imaginer un lexique ...
-
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|