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2024 - Epson QB1000, QL3000 & QL7000

Message » 20 Aoû 2024 13:02

Plutôt destinés à être utilisés en lumière ambiante, non ?

Remy

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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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Message » 20 Aoû 2024 13:17

Par contre il y a une bonne hausse au niveau des tarifs
Visiblement les prix seraient de 8000$ pour le QB1000, 15000$ pour le QL3000 et 25000$ pour le QL7000
https://www.prnewswire.com/news-release ... 25859.html
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Message » 20 Aoû 2024 13:19

ce sera du cas par cas pour les gains à l'image

il ne faut pas se focaliser sur le 4K natif pour les "petites bases" , je suis passé d'un Sony 4K natif à un LS12000 plus lumineux et j'ai gagné en tout. Aucune différence en netteté sur ma petite base

aussi il ne faut pas oublier que l'effet wahou ce sont les lumens qui le donne :bravo:

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Message » 20 Aoû 2024 13:34

UHD ou 4k natif n'a rien à voir avec la taille de l'image.
Le gain étant déjà perceptible sur une TV :idee: vs une 1080p.

La variable purement optique joue sur le rapport de distance.
On prend aussi en considération l'angle de vision.
La physiologie humaine fait qu'à partir d'une distance donnée (corrélation avec l'angle) on ne fait plus de différence entre 2k et 4k.

C'est à dire que suivant l'intégration, UHD/4K natif se voit ou pas vs wobulation.
Un display UHD/4K natif ayant la bonne acutance, gardera néanmoins un avantage technique.

Ne pas oublier que la wobulation a aussi son lot de défauts et contraintes.
Déjà la nécessité d'afficher à très haute fréquence, ce que les Epson fond depuis longtemps.

Concernant le DTM, sans surprise pour ma part.
J'indique depuis un moment une généralisation future dans les VP.
C'est une continuité d'évolution technologique logique.
Depuis 20 ans les displays intègrent ce que l'on a en processeur vidéo les rendant caduque à terme.

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Message » 20 Aoû 2024 13:40

Patrick-HC a écrit:ce sera du cas par cas pour les gains à l'image

il ne faut pas se focaliser sur le 4K natif pour les "petites bases" , je suis passé d'un Sony 4K natif à un LS12000 plus lumineux et j'ai gagné en tout. Aucune différence en netteté sur ma petite base

aussi il ne faut pas oublier que l'effet wahou ce sont les lumens qui le donne :bravo:


Toute mesure gardée qu'en réel excès de puissance lumineuse en SDR on fini par dénaturer l'image et subir une fatigue oculaire.
Au delà de 70 nits, il y a un risque.

Garder alors en tête que forte puissance lumineuse veut aussi dire, grande base d'image.
Et d'où, QUID de la wobulation ? Viser une grande salle, respecter les distances recommandées.
=> chaque VP vise une intégration donnée :idee:

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Message » 20 Aoû 2024 13:41

jacko a écrit:Toute mesure gardée qu'en réel excès de puissance lumineuse en SDR on fini par dénaturer l'image et subir une fatigue oculaire.
Au delà de 70 nits, il y a un risque.



en HDR tu penses aussi qu'au delà de 70 nits, il y a un risque de fatigue oculaire . Ou j'ai mal compris ?

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Message » 20 Aoû 2024 14:01

sebacool92 a écrit:Par contre il y a une bonne hausse au niveau des tarifs
Visiblement les prix seraient de 8000$ pour le QB1000, 15000$ pour le QL3000 et 25000$ pour le QL7000
https://www.prnewswire.com/news-release ... 25859.html
A voir si la puce de traitement améliore les choses.


Effectivement,
On n'est plus dans la fourchette du LS12000.
Une fourchette de prix du NZ7 qui a tout de même de grand avantage en comparaison.
Décidément ...

Il ne reste plus que de savoir pour l'éventuel JVC NZ500 et le peut être potentiel Sony xw5500.
Un Sony xw5000 avec un bon DTM svp :idee:
Vrai UHD natif.
10000:1 contraste natif.
Merci.

Un peu surprenant cette orientation d'Epson.
Dernière édition par dm le 20 Aoû 2024 17:35, édité 1 fois.
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Message » 20 Aoû 2024 14:38

Patrick-HC a écrit:
jacko a écrit:Toute mesure gardée qu'en réel excès de puissance lumineuse en SDR on fini par dénaturer l'image et subir une fatigue oculaire.
Au delà de 70 nits, il y a un risque.



en HDR tu penses aussi qu'au delà de 70 nits, il y a un risque de fatigue oculaire . Ou j'ai mal compris ?


Je n'ai évoqué que le SDR ....
Pour de bonnes raisons :

Cible ciné commercial 48-50 nits.
Recommandé PVA et je pense ISF 60 nits. Car en HC et en ciné commercial on n'est pas dans le même environnement.
D'expérience 70 nits passe et permet l'usage sans contrainte des dimming optiques dynamiques. Iris, laser dimming.
Au dessus on sort trop du workflow.
Même problème que de ne pas respecter le BT.709 dans ce cas => conséquences colorimétriques hasardeuses.
Perte de la cohérence de luminance, c'est le plus dommageable.

Donc QUID du dimming sur un moteur optique très puissant pour descendre à la cible ?

En HDR la préconisation débute à 100 nits.
C'est globalement calé sur le DV ciné commercial (104 nits de mémoire).
Pas encore de HDR hors DV en ciné commercial, seulement des experimentions. A Cannes durant le festival par exemple.
DCi planche dessus, on parle alors d'une cible comprise entre 250 et 350 nits.
Ce qui correspond à peu près à ce que j'avais évalué au pif.

Sachant que le HDR10 résidentiel ne correspondra pas au futur HDR10 ciné commercial. Tenant compte de la non linéarité, non proportionnalité de la perception oculaire qui est à la base de toutes les normes de l'image, on peut supposer que 250 nits serait le maxima à recommander.

Supposons un setup qui culmine à 250 nits, comment baisser à 60 ? Sachant que le laser dimming en général tombe à seulement 40% et pas en dessous ?
A contrario, si on est sur une grande base avec 60 nits au mini du laser, on ne sera jamais à 250 nits au maxi.

A moins d'avoir une très grande amplitude laser mini / laser max.

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Message » 20 Aoû 2024 15:08

dm a écrit:
sebacool92 a écrit:Par contre il y a une bonne hausse au niveau des tarifs
Visiblement les prix seraient de 8000$ pour le QB1000, 15000$ pour le QL3000 et 25000$ pour le QL7000
https://www.prnewswire.com/news-release ... 25859.html
A voir si la puce de traitement améliore les choses.


Effectivement,
On n'est plus dans la fourchette du LS12000.
Une fourchette de prix du NZ7 qui a tout de même de grand avantage en comparaison.
Décidément ...

Il ne reste plus que de savoir pour l'éventuel JVC NZ500 et le peut être le potentiel Sony xw5500.
Un Sony xw5000 avec un bon DTM svp :idee:
Vrai UHD natif.
10000:1 contraste natif.
Merci.

Un peu surprenant cette orientation d'Epson.

Oui en plus ce sont sûrement des prix hors TVA et les prix du QL3000 et QL70000, il faudra rajouter le prix de l'optique
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Message » 20 Aoû 2024 15:18

L'optique interchangeable est un avantage et une spécificité pro évidente.

Je pense tout de même que la config fond de salle sera majoritaire.

Reste à connaître les spec des optiques et leurs prix.

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Message » 20 Aoû 2024 15:27

jacko a écrit:L'optique interchangeable est un avantage et une spécificité pro évidente.

Je pense tout de même que la config fond de salle sera majoritaire.

Reste à connaître les spec des optiques et leurs prix.

J'ai mis dans la page d'avant un tableau avec les différentes optiques avec leur ratio de projection.
Par contre un peu comme les sony les QL3000 et les QL70000 ont des dimensions compactes malgrés leur forte luminosité
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Message » 20 Aoû 2024 17:14

Epson reste un acteur majeur en vidéo-projection, surtout dans le monde pro. Je suppose que s'ils prévoient de sortir ces modèles, ils ont fait une étude au préalable.
J'étais aussi surpris de ne pas voir de 4K natif et de l'autre, eux sont convaincus des résultats obtenus dans le domaine pro, alors pourquoi changer.

Pour le budget, le LS12000 restera en gamme. Ils viennent simplement proposer, des alternatives disons, dans la catégorie dans laquelle il y a surtout JVC et Sony.
Nouveau système de wobulation, nouveau processeur vidéo, plus de lumens,.. et concernant le DTM intégré, c'est une suite tout à fait logique amha.

2024 sera une année en sorties de projos.. attendons de voir ce qu'ils ont dans le ventre

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Message » 20 Aoû 2024 17:50

moudugnou a écrit:Epson reste un acteur majeur en vidéo-projection, surtout dans le monde pro. Je suppose que s'ils prévoient de sortir ces modèles, ils ont fait une étude au préalable.
J'étais aussi surpris de ne pas voir de 4K natif et de l'autre, eux sont convaincus des résultats obtenus dans le domaine pro, alors pourquoi changer.

Pour le budget, le LS12000 restera en gamme. Ils viennent simplement proposer, des alternatives disons, dans la catégorie dans laquelle il y a surtout JVC et Sony.
Nouveau système de wobulation, nouveau processeur vidéo, plus de lumens,.. et concernant le DTM intégré, c'est une suite tout à fait logique amha.

2024 sera une année en sorties de projos.. attendons de voir ce qu'ils ont dans le ventre

Oui tout a fait
Sinon visiblement le prix du QB1000 serait de 5499€ en Europe en version noire et blanche (critique souvent revenues pour le ls12000)
Après c'était le prix de ls2000 a sa sortie je crois
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Message » 20 Aoû 2024 17:55

Bon, des remplaçants dans le bas de gamme ou pas ?
C'est sympas les projos > 5 k€ mais il en faut aussi en-dessous, y compris pour ceux qui ne supportent pas les AEC !

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Message » 20 Aoû 2024 19:17

Il faudrait déplacer ce post au niveau des vidéoprojecteurs UHD 4K.
Pour l'instant, il est créé dans Videoprojection tout cours.
Maintenant, on est pour ainsi dire dans l'officiel.
dm
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