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2024 - Epson QB1000, QL3000 & QL7000
Très clairement le problème des pixels morts se pose toujours.
Une matrice UHD native c'est 4x fois de chance d'en avoir (c'est 4x fois plus de pixels qu'en 1080p).
Ti maîtrise surtout d'une main de fer sa technologie.
Ils ont le monopole via des renouvellement de brevet et impose les applications technologiques aux marques clientes.
Ti construit les DMD, y compris les kits de développement par type (modèle, DMD, XPR ou pas, mono / tri ...).
D'une certaine façon l'industrie est prise en otage.
Alors que LCD et LCoS ont ou ont eu, plusieurs constructeurs.
Ces techs ne sont pas exclusives à un constructeur mondial.
Ce qui n'empêche pas d'avoir du DLP en HDG y compris sur des produits axés HC "grand publique".
Barco en propose et en cherchant on peut trouver des marques un peu obscures ...
Mais oui, loin l'époque de Runco, des Sim² C3X, du Marantz VP10S1 (les suivants sont excellents mais seulement mono DLP), de l'Infocus SP777 ...
Trouver du Tri-DLP pour le HC en dehors de très grosses machines, c'est ... compliqué ...
Une matrice UHD native c'est 4x fois de chance d'en avoir (c'est 4x fois plus de pixels qu'en 1080p).
Ti maîtrise surtout d'une main de fer sa technologie.
Ils ont le monopole via des renouvellement de brevet et impose les applications technologiques aux marques clientes.
Ti construit les DMD, y compris les kits de développement par type (modèle, DMD, XPR ou pas, mono / tri ...).
D'une certaine façon l'industrie est prise en otage.
Alors que LCD et LCoS ont ou ont eu, plusieurs constructeurs.
Ces techs ne sont pas exclusives à un constructeur mondial.
Ce qui n'empêche pas d'avoir du DLP en HDG y compris sur des produits axés HC "grand publique".
Barco en propose et en cherchant on peut trouver des marques un peu obscures ...
Mais oui, loin l'époque de Runco, des Sim² C3X, du Marantz VP10S1 (les suivants sont excellents mais seulement mono DLP), de l'Infocus SP777 ...
Trouver du Tri-DLP pour le HC en dehors de très grosses machines, c'est ... compliqué ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Concernant les matrices "vrai" 4K, il faut aussi garder à l'esprit que Epson utilise une technologie "transmitif" à l'inverse de JVC ou Sony, pour qui c'est du "réflectif".
Pour faire simple, et de manière imagée, chez Sony et JVC, la lumière ne passe pas à travers la matrice, cela permet à Sony et JVC de "cacher" sur le silicium de la matrice, l'électronique de pilotage des "miroir silicium" (je ne connais pas le terme exacte, et c'est imagé, ce n'est pas vraiment des miroirs --> corriger moi si je dis des bétises).
Tandis que chez Espon, la lumière doit passer à travers la matrice, dans ce cas, Espon est obligé de graver sur le silicium l'électronique de pilotage juste à coté des éléments transmitifs (les pixels). Cela a pour effet de diminuer la surface transmitif disponible.
Si Epson decide de passer un jour à des matrices 4K, il faudrait sans doute soit augmenter la taille des matrices, car sinon, on risque d'accentuer le "cadrillage" ; ou alors passer sur une technologie réflective comme Sony et JVC.
Tout ce la pour dire que la technologie transmitive doit peser dans le fait de pouvoir faire des matrices vrai 4K chez Epson (coût ? rentabilité ? positionnement tarifaire des VPs ?)
Bon ok, je me suis exprimé comme une quiche techniquement , mais j'espère avoir réussi à me faire comprendre.
Pour faire simple, et de manière imagée, chez Sony et JVC, la lumière ne passe pas à travers la matrice, cela permet à Sony et JVC de "cacher" sur le silicium de la matrice, l'électronique de pilotage des "miroir silicium" (je ne connais pas le terme exacte, et c'est imagé, ce n'est pas vraiment des miroirs --> corriger moi si je dis des bétises).
Tandis que chez Espon, la lumière doit passer à travers la matrice, dans ce cas, Espon est obligé de graver sur le silicium l'électronique de pilotage juste à coté des éléments transmitifs (les pixels). Cela a pour effet de diminuer la surface transmitif disponible.
Si Epson decide de passer un jour à des matrices 4K, il faudrait sans doute soit augmenter la taille des matrices, car sinon, on risque d'accentuer le "cadrillage" ; ou alors passer sur une technologie réflective comme Sony et JVC.
Tout ce la pour dire que la technologie transmitive doit peser dans le fait de pouvoir faire des matrices vrai 4K chez Epson (coût ? rentabilité ? positionnement tarifaire des VPs ?)
Bon ok, je me suis exprimé comme une quiche techniquement , mais j'espère avoir réussi à me faire comprendre.
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Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
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Une matrice LCD 4K pourrait aussi avoir un Contrast Natif amoindri...
Ca a été le cas lors du passage de Full HD a 4K pour les JVC aussi mais ils partaient dun contrast beaucoup plus élevé donc dans le cas du LCD ca pourrait être un trop gros compromis comparé a celui de la Wobulation.
Ca a été le cas lors du passage de Full HD a 4K pour les JVC aussi mais ils partaient dun contrast beaucoup plus élevé donc dans le cas du LCD ca pourrait être un trop gros compromis comparé a celui de la Wobulation.
- Chromatic
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kaizen a écrit:Concernant les matrices "vrai" 4K, il faut aussi garder à l'esprit que Epson utilise une technologie "transmitif" à l'inverse de JVC ou Sony, pour qui c'est du "réflectif".
Pour faire simple, et de manière imagée, chez Sony et JVC, la lumière ne passe pas à travers la matrice, cela permet à Sony et JVC de "cacher" sur le silicium de la matrice, l'électronique de pilotage des "miroir silicium" (je ne connais pas le terme exacte, et c'est imagé, ce n'est pas vraiment des miroirs --> corriger moi si je dis des bétises).
Tandis que chez Espon, la lumière doit passer à travers la matrice, dans ce cas, Espon est obligé de graver sur le silicium l'électronique de pilotage juste à coté des éléments transmitifs (les pixels). Cela a pour effet de diminuer la surface transmitif disponible.
Si Epson decide de passer un jour à des matrices 4K, il faudrait sans doute soit augmenter la taille des matrices, car sinon, on risque d'accentuer le "cadrillage" ; ou alors passer sur une technologie réflective comme Sony et JVC.
Tout ce la pour dire que la technologie transmitive doit peser dans le fait de pouvoir faire des matrices vrai 4K chez Epson (coût ? rentabilité ? positionnement tarifaire des VPs ?)
Bon ok, je me suis exprimé comme une quiche techniquement , mais j'espère avoir réussi à me faire comprendre.
Heu ???
Non il n'y a pas de rapport directe avec la manière de moduler et d'acheminer la luminance à l'optique.
La raison d'une réduction en taille des matrices, ou plutôt le ratio pixel/surface, est lié à la taille de l'ensemble de la machine.
Again : UHD c'est 4x plus de pixels. A screen door et taille pixel identique, les matrices seraient alors 4x plus grandes.
Tout devrait alors suivre.
=> machine plus grosse et plus chère.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Chromatic a écrit:Une matrice LCD 4K pourrait aussi avoir un Contrast Natif amoindri...
Ca a été le cas lors du passage de Full HD a 4K pour les JVC aussi mais ils partaient dun contrast beaucoup plus élevé donc dans le cas du LCD ca pourrait être un trop gros compromis comparé a celui de la Wobulation.
Même si les matrices conduisent à un contraste plus faible, il y a des moyens de corriger le tire sur l'optique.
Voir intervenir sur la conception même des matrices.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Ouch
Les luminosités annoncées sont dingue
3300 sur leur bas de gamme, 6000 et 10000 sur le haut de gamme
Le HDR doit être exceptionnel sur ces projos
Enfin de vraies améliorations, depuis le temps que le HDR existe, il était temps que les constructeurs fassent un effort à ce niveau
Ca n'annonce que du bon pour la suite
Les luminosités annoncées sont dingue
3300 sur leur bas de gamme, 6000 et 10000 sur le haut de gamme
Le HDR doit être exceptionnel sur ces projos
Enfin de vraies améliorations, depuis le temps que le HDR existe, il était temps que les constructeurs fassent un effort à ce niveau
Ca n'annonce que du bon pour la suite
- dricks2222
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jacko a écrit:Heu ???
Non il n'y a pas de rapport directe avec la manière de moduler et d'acheminer la luminance à l'optique.
La raison d'une réduction en taille des matrices, ou plutôt le ratio pixel/surface, est lié à la taille de l'ensemble de la machine.
Again : UHD c'est 4x plus de pixels. A screen door et taille pixel identique, les matrices seraient alors 4x plus grandes.
Tout devrait alors suivre.
=> machine plus grosse et plus chère.
Bon ben alors, j'ai dit une connerie (ce n'est pas la première fois ), en fait, il me semblait avoir lu quelques parts qu'entre des matrices reflectives et transmitive, l'écart entre les pixels sur la matrice était différents. Et dans cet ecart (entre les pixels) on trouve de l'electronique gravé sur le silicium (cas de la matrice transmitive) ; tandis que dans le cas de la matrice reflective, l'electronique de pilotage se trouve "caché" derrière les pixels. Du moins, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais je peux complétement me planter.
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- kaizen
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- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Oui ... mais ce n'est pas ça qui empêcherait de faire des matrices LCD UHD natives.
Faire un long retour en arrière sur les tous premiers projo LCD, dont des (catastrophiques) mono-matrice.
On a eu des produits mauvais au point de voir les pixels même à distance.
Ou encore les matrices aux pixels décalés type nid d'abeille ...
Tous ça sur de très faibles résolutions.
Rien à voir avec ce qu'on a maintenant ...
Faire un long retour en arrière sur les tous premiers projo LCD, dont des (catastrophiques) mono-matrice.
On a eu des produits mauvais au point de voir les pixels même à distance.
Ou encore les matrices aux pixels décalés type nid d'abeille ...
Tous ça sur de très faibles résolutions.
Rien à voir avec ce qu'on a maintenant ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Pas de support du Dolby Vision sur ces nouveaux projos Epson?
- Auric
- Messages: 3017
- Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
- Localisation: Var
Pas annoncé et de toute façon très peu probable ... y compris chez JVC (au dernières nouvelles).
Mais faux problème via le LLDV ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Bah, ça aurait permis d'avoir une solution Plug And Play, plutôt que d'ajouter un énième boitier en plus, et passer du temps dans les réglages..
- Auric
- Messages: 3017
- Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
- Localisation: Var
Auric a écrit:Bah, ça aurait permis d'avoir une solution Plug And Play, plutôt que d'ajouter un énième boitier en plus, et passer du temps dans les réglages..
Oui. Après le lldv avec un Zidoo ce n'est pas très compliqué. Il faut récupérer l'edid qui va bien.
- Gort'h
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- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Bonjour,
Semble intéressant ce projo (le 1000 déjà). Quelqu'un pourrait indiquer la politique de SAV d'Epson en France pour les vidéo-projecteurs? Mon distributeur local m'indiquait que c'est retour à Epson par les soins (et les frais!) du propriétaire, alors que chez Sony ils envoient un transporteur. Qu'en est-il exactement?
Merci.
Semble intéressant ce projo (le 1000 déjà). Quelqu'un pourrait indiquer la politique de SAV d'Epson en France pour les vidéo-projecteurs? Mon distributeur local m'indiquait que c'est retour à Epson par les soins (et les frais!) du propriétaire, alors que chez Sony ils envoient un transporteur. Qu'en est-il exactement?
Merci.
- Crrispy
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- Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
- Localisation: Elsass
kaizen a écrit:Concernant les matrices "vrai" 4K, il faut aussi garder à l'esprit que Epson utilise une technologie "transmitif" à l'inverse de JVC ou Sony, pour qui c'est du "réflectif".
Est-ce bien certain? Je n'ai pas vue d'info sur la technologie de matrice utilisée dans ces nouveaux projecteurs.
Si on regarde la vue du chemin optique qui est proposée dans la page 1 de ce topic, ça semble être du réflectif, non?
C'était le cas des LS10000 et ls10500...
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HC: Denon AVR-X4500H, Elipson Cinema 2i, 2 Subs SVS PB1000 + 1 Sub Energy S10.3, Panasonic DP-UB820 et VP JVC X5900
Hifi: ProJect Pre Box DS2 Digital+Amp Box DS2+Power Box DS2 Amp , Elipson Prestige 4i, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
- robby_fr
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- Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
- Localisation: Région Caen
Crrispy a écrit:Bonjour,
Semble intéressant ce projo (le 1000 déjà). Quelqu'un pourrait indiquer la politique de SAV d'Epson en France pour les vidéo-projecteurs? Mon distributeur local m'indiquait que c'est retour à Epson par les soins (et les frais!) du propriétaire, alors que chez Sony ils envoient un transporteur. Qu'en est-il exactement?
Merci.
Epson n'a pas de service avec un transporteur. Par contre, à voir avec ton revendeur, durant la durée de la garantie, tu ne devais pas avoir de frais.
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Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
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moudugnou - Pro-Commercant.
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