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2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP
Essaye de le trouver sur les sites en question,à l'exception des allemands personne ne le référence et le tarif est le même que sur SV.
- mergueznutella
- Messages: 174
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Deuxième test en ligne :
https://www.avmagazine.it/articoli/4K/1 ... index.html
Colorimétrie quasi parfaite en sortie de carton :
- mode cinéma : Rec.709 couvert à 93,6% / delta E = 2,3 / temp de couleur 6483°Kelvin / gamma 2.21
- mode Filmmaker : HDR / DCI-P3 couvert à 115% ( avec filtre WCG ) / delta E = 1,5 / temp de couleur 6527°Kelvin / gamma 2.17
Lumens dans le modes bright calibré ( sans filtre WCG ) : 1860 lumens.
Lumens maxi mesuré : 2900 dans le mode Bright mais avec dérives colorimétriques vers le vert ( normal )
Si on active le filtre WCG, le filtre fait perdre quasi 40% de lumens
Contraste natif ( on/off ) entre 1089:1 ( objectif large ) et 1437:1 ( objectif télé ).
https://www.avmagazine.it/articoli/4K/1 ... index.html
Colorimétrie quasi parfaite en sortie de carton :
- mode cinéma : Rec.709 couvert à 93,6% / delta E = 2,3 / temp de couleur 6483°Kelvin / gamma 2.21
- mode Filmmaker : HDR / DCI-P3 couvert à 115% ( avec filtre WCG ) / delta E = 1,5 / temp de couleur 6527°Kelvin / gamma 2.17
Lumens dans le modes bright calibré ( sans filtre WCG ) : 1860 lumens.
Lumens maxi mesuré : 2900 dans le mode Bright mais avec dérives colorimétriques vers le vert ( normal )
Si on active le filtre WCG, le filtre fait perdre quasi 40% de lumens
Contraste natif ( on/off ) entre 1089:1 ( objectif large ) et 1437:1 ( objectif télé ).
Dernière édition par safe le 04 Mai 2023 18:47, édité 1 fois.
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safe - Membre HCFR
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En tout cas, ça y est, il est disponible dans le calculateur Benq.
Ce qui n'était pas encore le cas il y a peu.
HT4550i dans la rubrique Home et bizarrement w4000i dans la rubrique Business.
https://projectorcalculator.benq.com/
A vos calculs de placement
Il "tire" droit et dispose des deux Lens Shift.
Ce qui n'était pas encore le cas il y a peu.
HT4550i dans la rubrique Home et bizarrement w4000i dans la rubrique Business.
https://projectorcalculator.benq.com/
A vos calculs de placement
Il "tire" droit et dispose des deux Lens Shift.
Dirty Vincent a écrit:Si l'info de mergueznutella est avérée, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour le street price. Car Son-Video et les tarifs négociés, c'est un peu comme le jour et la nuit.
Après, il existe heureusement d'autres solutions pour se le procurer à un tarif plus doux (chez Richard par exemple, ou encore via Amazon, Heimkino, etc.).
En tout cas, je trouve ça assez surprenant de la part de BenQ.
Je suis passé mardi chez Cobra Paris, histoire de voir un peu ce qu'ils avaient dans leur videorium. Bien entendu, nulle trace du 4550i. D'ailleurs, voulant vérifier sa date de commercialisation supposée, ils n'ont même pas pu confirmer son existence dans leur planning.
safe a écrit:- mode Filmmaker : HDR / Rec.2020 Gamut DCI/P3 couvert à 115% ( avec filtre WCG ) / delta E = 1,5 / temp de couleur 6527°Kelvin / gamma 2.17
- dm
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dm a écrit:En tout cas, ça y est, il est disponible dans le calculateur Benq.
Ce qui n'était pas encore le cas il y a peu.
HT4550i dans la rubrique Home et bizarrement w4000i dans la rubrique Business.
https://projectorcalculator.benq.com/
A vos calculs de placement
Il "tire" droit et dispose des deux Lens Shift.Dirty Vincent a écrit:Si l'info de mergueznutella est avérée, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour le street price. Car Son-Video et les tarifs négociés, c'est un peu comme le jour et la nuit.
Après, il existe heureusement d'autres solutions pour se le procurer à un tarif plus doux (chez Richard par exemple, ou encore via Amazon, Heimkino, etc.).
En tout cas, je trouve ça assez surprenant de la part de BenQ.
Je suis passé mardi chez Cobra Paris, histoire de voir un peu ce qu'ils avaient dans leur videorium. Bien entendu, nulle trace du 4550i. D'ailleurs, voulant vérifier sa date de commercialisation supposée, ils n'ont même pas pu confirmer son existence dans leur planning.safe a écrit:- mode Filmmaker : HDR / Rec.2020 Gamut DCI/P3 couvert à 115% ( avec filtre WCG ) / delta E = 1,5 / temp de couleur 6527°Kelvin / gamma 2.17
Il a surtout un Lens shift vertical complètement merdique qui ne permet pas de descendre l'image. C'est soit tu mets ton Benq au ras des paquerettes en mode bureau, ou soit coller au plafond en mode ...plafond. Pas de juste milieu. Il n'est malheureusement pas pour moi, vais devoir attendre le 6000
- pecman32
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Pour ceux que cela intéressent je viens de créer un tout nouveau Sujet dédié au BenQ GP500 :
Cliquez ici pour le Sujet dédié au BenQ GP500 sur HCFR
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XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
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skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
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Àaaaah. Je dois comprendre qu avec mes 2m34 de base et mon recul de 4 metres je l ai dans l os?
- fabosteo
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Démontage du bignou
Très intéressant et assez rare pour dire vrai.
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safe - Membre HCFR
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Nouvelle vidéo :
Dernière édition par safe le 10 Mai 2023 8:46, édité 1 fois.
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safe - Membre HCFR
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safe a écrit:Nouvelle vidéo => "Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. (ID de lecture : Fzk-hr3nK2mobVf5)..."
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skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
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skate a écrit:safe a écrit:Nouvelle vidéo => "Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. (ID de lecture : Fzk-hr3nK2mobVf5)..."
Corrigé.
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safe - Membre HCFR
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Arrivé sur place a Champigny. Liste d'invité d'une cinquantaine de personnes. Un premier groupe de 15 personne est en démo avec le nouveau projo.
Ils ont une quantité de w4000i dispo et offre une belle remise a ceux qui repartiront avec ce soir.
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safe - Membre HCFR
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safe a écrit:Arrivé sur place a Champigny. Liste d'invité d'une cinquantaine de personnes. Un premier groupe de 15 personne est en démo avec le nouveau projo.
Ils ont une quantité de w4000i dispo et offre une belle remise a ceux qui repartiront avec ce soir.
C'est ce que tu vas faire, repartir avec un exemplaire ?
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je m etais inscrit mais pas été dispo finalement..
- fabosteo
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Voici mon feedback sur l’évènement conjointement organisé par Benq France et Son&Video a base de démonstration du nouveau W4000i. J’en profite pour remercier ce revendeur et ce fabricant pour l’organisation de ce type d’événement, l’accueil a été parfait et tout le monde a répondu aux nombreuses questions que j’avais. Les conditions de visionnages se font une toile tendue de 130 pouces de diagonales, le benq W400i en position au sol à 4m de distance a peu près et on utilise le media center pour afficher du contenu Full HD, 4K, 8K via YouTube ou Apple TV. J’ai croisé vite fait PP Garcia qui était présent dans le magasin ( mais qui est resté à l'écart des démos de Benq le soir ).
L’événement s’est déroulé en 2 temps pour moi : 1h de discussion dans le couloir avec les 2 ingénieurs Taiwanais présent puis 40mn de démo privée ( seul dans la salle avec un des 2 ingénieurs ).
Placement : j’ai donc confirmation que les règles de placement sont bien celles décrites en page 13 et 14 du user manuel ( dispo sur le site US ) :
- En position front desk, l’axe de l’objectif est bien situé en dessous du bas de l’image projeté. Le lens shift ne faisant que monter l’image.
- En position plafond, l’axe de l’objectif est bien situé au-dessus du haut de l’image projeté. Le lens shift ne faisant qu’abaisser l’image.
Il s’agirait pour Benq de rendre ce VP attrayant ( aussi ) aux yeux des installateurs qui ont l’habitude d’avoir ce type de contraintes pour les VP plus professionnels.
DLP : c’est bien le chipset amélioré en 0,66 pouces qui est utilisé ( et non pas l’ancienne version 0,66 pouces qui est sur mon ACER VL7860 utilisant une source laser ). Je ne connais pas les différences entre ces modelés de chipset.
Différence entre Laser et LED : Selon les 2 ingénieurs, le laser est plus puissant ( en matière de lumens ) mais incapable de traiter correctement l’espace DCI-P3 en totalité. Il semble que ce soit plus facile de procéder avec un système à base de LED qu’avec un laser si on recherche avant tout le respect colorimétrique. Il n’y a pas d’effet speckle de visible en utilisant une source lumineuse à base de LED ( contrairement au laser ).
Filtre Wide Colour : le filtre est désactivable à volonté ( en mode filmmaker ou HDR10 ). Cela amène deux avantages et un gros inconvénient. Le gros inconvénient est en effet une réduction visible de la puissance lumineuse de l’image, mais avec comme conséquence une réduction du bruit proportionnel à la perte de puissance lumineuse. Ce qui m’amène à penser que le filtre installé n’est fonctionnel que jusqu’à une certaine puissance lumineuse et que si un filtre plus élaboré était installé ( je ne sais pas si cela existe ) nous aurions eu droit à du DCI-P3 à pleine puissance. D’ailleurs, à pleine puissance, le bruit de ce VP est très réduit ( il est clairement plus silencieux que mon ACER que je trouve déjà silencieux ). Comme ce filtre n’est pas monté sur une roue tournant à haute fréquence, il n’y a pas d’effet arc en ciel. Je ne suis pas sensible aux effets arc en ciel et c’est pour cette raison que j’ai eu de nombreux VP DLP à la maison depuis 20 ans désormais.
Contrast enhancer 4k : c’est le même principe que le local diming sur les TV. L’image est découpée en 1000 zones qui sont analysées en temps réel et Benq a décidé de prioriser sur l’amélioration des détails visibles à l’écran plutôt que d’’augmenter encore le contraste. Je m’explique : le contraste dynamique est évidemment présent et fonctionne de manière indépendante de ce contrast enhancer 4K. Si le contraste dynamique est TRES visible en fonction du niveau sélectionné, la différence est plus fine et moins démonstrative ( sur le contraste ) avec l’enhancer contrast 4K. En revanche les détails qui étaient noyés dans les zones sombres de l’image sont désormais visibles. Je dirais que ça a l’air de fonctionner assez bien même s’il faut plus de temps pour s’en rendre compte réellement.
L’ingénieur me confirme que les optiques internes utilisés sont bien en verre et il a eu un doute sur la lentille frontale qui selon lui est aussi en verre. Je ne suis pas expert mais au toucher ca ressemble effectivement à du verre pour la lentille frontale. Je n’ai pas vu d’aberrations chromatiques de flares ou de vignetage dans les coins.
J’ai pu tester le compensateur de mouvement ( MEMC réglable sur off/ low/middle/high ). Les micros saccades sont visibles en position off. En low c’est déjà mieux mais personnellement je me suis senti parfaitement à l’aise sur la position middle. Le niveau high est assez différent des autres appareils dans le sens ou je n’ai pas eu cette impression de film tourné au camescope sur cet appareil. Bien sur cela fonctionne en Full HD et 4k indépendamment du mode d’image sélectionné.
Sur un extrait en Full HD Rec.709, l’upscale m’a paru très correct, rien d’extraordinaire bien sûr mais une belle image … de beaux noirs une colorimétrie habituelle.
Sur un extrait 4k HDR Rec.2020, sans filtre l’image vient de gagner un bon coup de fouet avec une très beau contraste à l’écran et une finesse que je n’avais pas sur l’extrait en Full HD. On est quasi à l’identique de ce que j’ai chez moi avec l’Acer.
Le même extrait 4K HDR Rec2020 avec filtre activé, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de différence pour seulement 14% d’écart ( ACER =86% du DCI-P3 contre 100% pour le Benq ). C’est assez impressionnant. Certes on a perdu une partie significative de la puissance lumineuse de l’image mais les couleurs sont vraiment bluffantes. L’effet waouh est bien là. Je pense qu’il faudra utiliser le filtre uniquement en salle dédié ( en pleine obscurité ) alors que sans le filtre, l’image est tout à fait pétillante avec des lumières tout autour ( pièce à vivre par exemple ).
Extrait en 8k Dolby Vision Rec.2020, sans filtre , je retrouve de nouveau la précision unique propre aux VP DLP, c’est très précis et je dirais même plus précis que mon ACER alors que l’extrait 4K semblait moins affuté sur ce critère.
D’une manière générale, ce que je retiens de l’image produite à base de LED est qu’elle est clairement plus douce comparé à celle de mon VP laser. On pourrait penser que c’est un souci pour ceux qui recherche une image au scalpel mais en fait ce VP ne semble pas manquer de netteté et de précision.
Pour info, le VP que nous avons pu tester est un modèle de production ( pas un prototype ) et doit partir dès demain matin vers un célèbre testeur Français que ce forum m'interdit de nommer.
L’événement s’est déroulé en 2 temps pour moi : 1h de discussion dans le couloir avec les 2 ingénieurs Taiwanais présent puis 40mn de démo privée ( seul dans la salle avec un des 2 ingénieurs ).
Placement : j’ai donc confirmation que les règles de placement sont bien celles décrites en page 13 et 14 du user manuel ( dispo sur le site US ) :
- En position front desk, l’axe de l’objectif est bien situé en dessous du bas de l’image projeté. Le lens shift ne faisant que monter l’image.
- En position plafond, l’axe de l’objectif est bien situé au-dessus du haut de l’image projeté. Le lens shift ne faisant qu’abaisser l’image.
Il s’agirait pour Benq de rendre ce VP attrayant ( aussi ) aux yeux des installateurs qui ont l’habitude d’avoir ce type de contraintes pour les VP plus professionnels.
DLP : c’est bien le chipset amélioré en 0,66 pouces qui est utilisé ( et non pas l’ancienne version 0,66 pouces qui est sur mon ACER VL7860 utilisant une source laser ). Je ne connais pas les différences entre ces modelés de chipset.
Différence entre Laser et LED : Selon les 2 ingénieurs, le laser est plus puissant ( en matière de lumens ) mais incapable de traiter correctement l’espace DCI-P3 en totalité. Il semble que ce soit plus facile de procéder avec un système à base de LED qu’avec un laser si on recherche avant tout le respect colorimétrique. Il n’y a pas d’effet speckle de visible en utilisant une source lumineuse à base de LED ( contrairement au laser ).
Filtre Wide Colour : le filtre est désactivable à volonté ( en mode filmmaker ou HDR10 ). Cela amène deux avantages et un gros inconvénient. Le gros inconvénient est en effet une réduction visible de la puissance lumineuse de l’image, mais avec comme conséquence une réduction du bruit proportionnel à la perte de puissance lumineuse. Ce qui m’amène à penser que le filtre installé n’est fonctionnel que jusqu’à une certaine puissance lumineuse et que si un filtre plus élaboré était installé ( je ne sais pas si cela existe ) nous aurions eu droit à du DCI-P3 à pleine puissance. D’ailleurs, à pleine puissance, le bruit de ce VP est très réduit ( il est clairement plus silencieux que mon ACER que je trouve déjà silencieux ). Comme ce filtre n’est pas monté sur une roue tournant à haute fréquence, il n’y a pas d’effet arc en ciel. Je ne suis pas sensible aux effets arc en ciel et c’est pour cette raison que j’ai eu de nombreux VP DLP à la maison depuis 20 ans désormais.
Contrast enhancer 4k : c’est le même principe que le local diming sur les TV. L’image est découpée en 1000 zones qui sont analysées en temps réel et Benq a décidé de prioriser sur l’amélioration des détails visibles à l’écran plutôt que d’’augmenter encore le contraste. Je m’explique : le contraste dynamique est évidemment présent et fonctionne de manière indépendante de ce contrast enhancer 4K. Si le contraste dynamique est TRES visible en fonction du niveau sélectionné, la différence est plus fine et moins démonstrative ( sur le contraste ) avec l’enhancer contrast 4K. En revanche les détails qui étaient noyés dans les zones sombres de l’image sont désormais visibles. Je dirais que ça a l’air de fonctionner assez bien même s’il faut plus de temps pour s’en rendre compte réellement.
L’ingénieur me confirme que les optiques internes utilisés sont bien en verre et il a eu un doute sur la lentille frontale qui selon lui est aussi en verre. Je ne suis pas expert mais au toucher ca ressemble effectivement à du verre pour la lentille frontale. Je n’ai pas vu d’aberrations chromatiques de flares ou de vignetage dans les coins.
J’ai pu tester le compensateur de mouvement ( MEMC réglable sur off/ low/middle/high ). Les micros saccades sont visibles en position off. En low c’est déjà mieux mais personnellement je me suis senti parfaitement à l’aise sur la position middle. Le niveau high est assez différent des autres appareils dans le sens ou je n’ai pas eu cette impression de film tourné au camescope sur cet appareil. Bien sur cela fonctionne en Full HD et 4k indépendamment du mode d’image sélectionné.
Sur un extrait en Full HD Rec.709, l’upscale m’a paru très correct, rien d’extraordinaire bien sûr mais une belle image … de beaux noirs une colorimétrie habituelle.
Sur un extrait 4k HDR Rec.2020, sans filtre l’image vient de gagner un bon coup de fouet avec une très beau contraste à l’écran et une finesse que je n’avais pas sur l’extrait en Full HD. On est quasi à l’identique de ce que j’ai chez moi avec l’Acer.
Le même extrait 4K HDR Rec2020 avec filtre activé, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de différence pour seulement 14% d’écart ( ACER =86% du DCI-P3 contre 100% pour le Benq ). C’est assez impressionnant. Certes on a perdu une partie significative de la puissance lumineuse de l’image mais les couleurs sont vraiment bluffantes. L’effet waouh est bien là. Je pense qu’il faudra utiliser le filtre uniquement en salle dédié ( en pleine obscurité ) alors que sans le filtre, l’image est tout à fait pétillante avec des lumières tout autour ( pièce à vivre par exemple ).
Extrait en 8k Dolby Vision Rec.2020, sans filtre , je retrouve de nouveau la précision unique propre aux VP DLP, c’est très précis et je dirais même plus précis que mon ACER alors que l’extrait 4K semblait moins affuté sur ce critère.
D’une manière générale, ce que je retiens de l’image produite à base de LED est qu’elle est clairement plus douce comparé à celle de mon VP laser. On pourrait penser que c’est un souci pour ceux qui recherche une image au scalpel mais en fait ce VP ne semble pas manquer de netteté et de précision.
Pour info, le VP que nous avons pu tester est un modèle de production ( pas un prototype ) et doit partir dès demain matin vers un célèbre testeur Français que ce forum m'interdit de nommer.
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