Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, doc2607, Fafou81 et 16 invités

2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP

Message » 16 Mai 2024 19:15

Même problème pour moi. Mon W4000i a 6 mois et environ 300h de fonctionnement et cale au démarrage.
Il y a eu une évolution de la panne en 3 étapes.
1. Impossibilité de passer en veille avec la télécommande ou avec le bouton Arrêt. Obligation de débrancher le 220V pour l'arrêter.
2. Quelques jours plus tard, impossibilité de mettre en marche. Après une mise HORS / EN TENSION , cela devenait possible et le fonctionnement devient correct.
3. Maintenant, à là mise en marche le logo BENQ apparait bien pendant 15s sur l'écran , le message recherche de source n'apparaît plus, je n'entends plus le bruit du relais qui doit je pense commuter une source pour afficher une image, et au bout de 30s la ventilation passe au ralenti sans qu'aucune image ne s'affiche. Quel que soit le temps d'attente toujours pas d'image.
Une fois sur 20 j'arrive à le démarrer.
==> Messieurs de chez BENQ si vous lisez ce message pouvez vous remédier à ce problème rencontré sur 3 x w4000i car cela semble être un grave défaut de .......?
bgx2751
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Mai 2024 18:39
  • offline

Message » 17 Mai 2024 8:13

Mon projecteur est de retour et fonctionne de nouveau normalement. Je ne sais par contre pas ce qui s'est passé. Je vais essayer de me rapprocher de Benq pour en savoir plus. Je salue au passage le parfait fonctionnement du SAV BenQ. Je les ai contacté directement via leur site . Dans la journée j'ai eu une réponse, le lendemain un étiquette d'expédition UPS prépayé. Je l'ai renvoyé dans son carton d'origine avec toutes les protections (c'est ce qui est demandé, heureusement je garde toujours les cartons d'emballage de mes appareils, au moins le temps de la garantie). Ils l'ont gardé un peu moins de deux semaines ( avec tous les ponts celà a retardé), et UPS l'a ramené chez moi.
dominique desbureaux
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Nov 2006 11:06
Localisation: foncquevillers 62111
  • offline

Message » 17 Mai 2024 20:08

Bonsoir,
Heureusement que le SAV est fonctionnel alors, c'est au moins ça !
Est-ce que la version du firmware est différent du 1.0.0 ?
Merci pour ces retours
Sebastiii
 
Messages: 101
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 17 Mai 2024 20:38

Personnellement mon exemplaire fonctionne parfaitement bien comme tous ceux de la marque que j'ai eu en ma possession.

Intéressant de savoir que le SAV est très réactif.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9899
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Mai 2024 8:07

La version du micrologiciel est 1.1.1, donc nouvelle version.
dominique desbureaux
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Nov 2006 11:06
Localisation: foncquevillers 62111
  • offline

Message » 19 Mai 2024 8:12

dominique desbureaux a écrit:La version du micrologiciel est 1.1.1, donc nouvelle version.
Merci, effectivement ils ont dû corriger un bug, dommage qu'il ne soit pas dispo.
Sebastiii
 
Messages: 101
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 19 Mai 2024 14:56

Bonjour à tous,
de mon coté il fonctionne bien après plusieurs centaines d'heures.
Je croise les doigts !!
Et pour le SAV, bonne nouvelle, ca change du SAV habituel des marques !
Lazer
 
Messages: 328
Inscription Forum: 28 Déc 2004 0:45
  • offline

Message » 25 Mai 2024 17:44

Bonjour à tous,

Je viens de penser à vos mésaventures...
Cette après midi, en fin de séance, j'éteins le projo, la lampe se coupe, mais le bouton reste sur vert (au lieu du Orange). 10 Minutes plus tard, idem.
Le projo ne répond pas en manuel, ni à la télécommande.
Il faudra le mettre hors tension pour que cela revienne à la normal par la suite.

De plus, pendant la séance, je note des fluctuations de luminosité sur l'écran qui n'ont rien à voir avec le film? (même au retour à l'écran titre du film!)
La calibration de couleur automatique désactivé-activé, idem.
J'ai mis tout les modes, cela ressort plus en SmartEco, visible en Eco ou Normal, que la Gamme de couleur large soit active ou non, et que l'option de contraste dans "Cinémaster" soit activé à fond, ou pas.

Mon projo à a peine 1 mois, et + 30 Heures d'utilisation.
(Venant d'un autre BenQ, le W2700i, qui, malgré un seul et unique pixel blanc bloqué, m'a donné entière satisfaction, couplé à un Pana UDP9000.)

J'ai un avis très mitigé sur ce projo.

Niveau positif, je ne l'entend pas, même en normal, il est à 1M30 au dessus de ma tête!
Les couleurs sont justes et tabassent, j'ai été un peu dérouté au début, ayant plus une image TV que cinéma, à mon goût.
"Mad Max Fury Road 4K", c'est un régale visuel!
Au niveau de la netteté, je ne vois pas beaucoup de différence avec mon ancien projo.
Par contre, là ou je suis déçu, c'est au niveau des noirs... (Coucou à The Batman 4K)J'ai du bataillé pour avoir des noirs moins bouchés, et je n'ai pas l'habitude de faire des réglages sans cesse pendant un film...
Même avec l'anecdotique HDR10+ (Alita Battle Angel 4K), il faut trouver son réglage, car d'entrée c'est beaucoup trop sombre.

Concernant les noirs bouchés, on peut abuser de "L'amplificateur de contraste local", mais le résultat n'est pas toujours naturel à l'écran.
Mettre +1 à la "Luminosité HDR" peut certaine fois être une solution.
Quand au "Motion Enhancer 4K" censé fluidifié l'image lors des travelings qui saccadent... même le niveau bas donne une image...absolument pas naturel et cinéma dans son mouvement.
Au niveau des films "colorés", c'est un régal, mais dès que ça devient sombre...
Le projo étant au plafond, il y a une fuite de lumière (donc au plafond) non négligeable, surtout lors des scènes sombres.

My two cents.
ZX81Computer
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41
  • offline

Message » 27 Mai 2024 10:23

Bonjour à tous,
Je compte remplacer mon Epson TW6700 par le Benq W4000i. Je ne trouve nul part la valeur mesurée de luminance du point noir (image complètement noir). Quelqu'un aurait-il cette valeur (cd/m2) ?
Sebaman13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 19 Juil 2012 21:16
  • offline

Message » 27 Mai 2024 11:36

Bonjour,

La valeur désirée (cd/m² ou Nits) est fonction de la surface de l'écran et de son gain. C'est donc normal qu'elle ne soit pas publiée car propre à chaque configuration.

Pour son cas personnel on peut la calculer ainsi:
- On calcule d'abord les lumens résiduels (écran noir) du projecteur en divisant la luminosité (Lumens) mesurée par le contraste natif correspondant à cette illumination.
- On divise ensuite la valeur trouvée par le produit suivant: Gain écran X Surface écran en m² X Pi


Exemple pratique:
- Luminosité résiduelle du BenQ 4000i calibré (mesures mondoprojos): 1633 / 1043 = 1,57 lm
- Ecran de 2,40m de base - Surface = 2,4 * (2,4 / 1,78) = 3,24m²
- Nits (cd/m²) résiduels sur cet écran à gain 1: 1,57 / (3,24 * 3,14) = 0,154 Nits

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2024 12:16

Ok super merci.
Sur mur blanc mon TW6700 est mesuré à 0.150 cd/m2 avec une base de 2,2m sans activer l'iris.
Quand je projète sur mon écran ADEO Screen ALR j'obtiens 0.085 cd/m2.
D'après tes calculs avec une base de 2,2m est écran gain 1:
1,57 / (2,72 * 3,14) = 0,183 Nits
Ce qui est plus haut que mon TW6700 !
Est-ce que le W4000i a une possibilité de descendre plus bas avec un réglage type puissance lampe ou ... ?


Driggs a écrit:Bonjour,

La valeur désirée (cd/m² ou Nits) est fonction de la surface de l'écran et de son gain. C'est donc normal qu'elle ne soit pas publiée car propre à chaque configuration.

Pour son cas personnel on peut la calculer ainsi:
- On calcule d'abord les lumens résiduels (écran noir) du projecteur en divisant la luminosité (Lumens) mesurée par le contraste natif correspondant à cette illumination.
- On divise ensuite la valeur trouvée par le produit suivant: Gain écran X Surface écran en m² X Pi


Exemple pratique:
- Luminosité résiduelle du BenQ 4000i calibré (mesures mondoprojos): 1633 / 1043 = 1,57 lm
- Ecran de 2,40m de base - Surface = 2,4 * (2,4 / 1,78) = 3,24m²
- Nits (cd/m²) résiduels sur cet écran à gain 1: 1,57 / (3,24 * 3,14) = 0,154 Nits

:D
http://selac.free.fr
Sebaman13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 19 Juil 2012 21:16
  • offline

Message » 27 Mai 2024 15:12

0,183 au lieu de 0,150, hormis comparaison directe A/B, la différence devrait s'avérer indécelable...

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2024 9:47

Driggs a écrit:0,183 au lieu de 0,150, hormis comparaison directe A/B, la différence devrait s'avérer indécelable...

:D
http://selac.free.fr


Oui sauf que sur l’Epson j’ai un iris dynamique qui dans les scènes très sombres me fait baisser la luminosité du point noir drastiquement !
Les valeurs que j’ai donné correspondent à un Iris complètement complètement ouvert.
Donc en fait, le W4000i est bien moins performant qu’un simple TW6700. Ça me rassure pas trop.
Sebaman13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 19 Juil 2012 21:16
  • offline

Message » 28 Mai 2024 11:39

Pas besoin d'iris sur le BenQ puisque c'est ici la puissance lumineuse des LED qui est modulée quand le "Dynamic black" est activé. Benq annonce alors un contraste de 2000000:1. On pourrait dire ici que le BenQ ratatine l'Epson :mdr:

Ceci dit, ce chiffre est parfaitement irréaliste tout comme les 70000:1 (dans une moindre mesure) revendiqués par Epson avec l'iris dynamique activé.

Il faut comparer les projecteurs sans l'activation de ces artifices c.a.d à partir du contraste natif.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2024 21:11

Oui bien sûr pour la partie contraste mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans ce post.
Ce qui m’intéresse c’est la sensation de ne pas avoir une image grisouille lors d’une scène très sombre et peu contrastée.
D’où mon attachement à la valeur lumineuse du point noir et non pas du contraste.
Sebaman13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 19 Juil 2012 21:16
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron