Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Bucci, ced, dav86p, Dirty Vincent, lolilolz, Morganita, novine321, Olivier Clément, pgcs_atz, protprot, repere94, sebmails, subbreton, theshadow35, xavlgx, yoghi et 73 invités

2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP

Message » 12 Mai 2023 6:07

Petite question (probablement très bête) : J'ai commandé ce w4000i (mon premier projecteur 4K) pour remplacer mon w1080.
J'ai commencé à télécharger un film 4K que j'ai mis dans mon NAS. J'ai lancé plex et...évidemment le NAS patine (CPU pas assez puissant).
Ma question : j'ai vu qu'il y avait une prise USB sur le projecteur, est-ce possible de mettre des films 4K sur une clef USB/DD et de demander au vidéoprojecteur de lire directement sur la clef ? Du coup, si ca fonctionne, je suppose que c'est sans lags ?

Merci à tous pour vos réponses
stephanberger4
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2023 4:27
  • offline

Message » 12 Mai 2023 6:29

Son-Vidéo a semble t'il mesuré 34 dBA en mode normal et 30 dBA en mode éco ( données constructeur : 32 dBA et 28 dBA ).
Ce qui est tout à fait acceptable en tant que tel.
Intéressant seraient les mesures à 360 Degrés comme Jacko le fait sur ses tests, car on s'aperçoit qu'en fonction du positionnement, on peut diminuer fortement le ressenti ( bruit divisé par x4 !).
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... aser-4k/6/

Le bruit de sifflement provient peut être ( sans doute ) de l'activation du traitement de simulation 4K XPR de Texas Instruments.
Il y avait un mode silence sur certains modèles Benq qui le désactivait ( mais on perdait la simulation 4K ).
C'est un peu le lot de tous les modèles à simulation UHD/4K ( toutes marques confondues ) et de façon plus ou moins prononcé.

safe a écrit:
Sae38 a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Safe et l'ensemble des interlocuteurs pour ses échanges intéressants.

J'ai acheté le produit chez son-vidéo et suis satisfait du rendu mais je regrette pour l'instant le niveau acoustique des ventilos.
Je m'explique au départ en Eco avec essai au sol je remarquais un bruit audible de sifflement et en mode normal alors le bruit en rapport de mon Sony VPL HW 40 est tout simplement assourdissant au point que j'hésite à basculer du mode Eco à normal en séance de visionnage (demande en cours chez BenQ).
Cela n'a malheureusement rien changé en potence au plafond j'ai même l'impression qu'il s'est amplifié !
Si Safe qui a participé à la présentation pouvait me confirmer ce point car autrement les performances pour ma part sont bien au rendez vous (Full vers 4HDR+).
Je note dans la présentation de François sur le Blog en effet un visionnage conseillé en éco mais cela ne doit pas se traduire avec autant d'écart pour quelques Db de plus annoncés par Benq en Normal.
Il est loin le temps de mon MP620, il me semble !!
Cordialement


Hello,

j'ai constaté l'inverse, je trouve ce VP particulièrement silencieux. J'ai précisément demandé à couper le volume de l'ampli Anthem durant toute la démo justement pour évaluer ce critère et à aucun moment ( quel que soit le mode engagé ou les options activées ) je n'ai été gêné par le bruit généré par ce VP.

@+
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 12 Mai 2023 6:47

stephanberger4 a écrit:Petite question (probablement très bête) : J'ai commandé ce w4000i (mon premier projecteur 4K) pour remplacer mon w1080.
J'ai commencé à télécharger un film 4K que j'ai mis dans mon NAS. J'ai lancé plex et...évidemment le NAS patine (CPU pas assez puissant).
Ma question : j'ai vu qu'il y avait une prise USB sur le projecteur, est-ce possible de mettre des films 4K sur une clef USB/DD et de demander au vidéoprojecteur de lire directement sur la clef ? Du coup, si ca fonctionne, je suppose que c'est sans lags ?

Merci à tous pour vos réponses


Il faut voir dans le manuel ce que le BenQ est capable de faire via cette prise USB.

Mais tu as beaucoup plus simple à faire avec le dongle USB Android livré avec le BenQ.
Là, tu télécharges sur Google Play, Plex ou mieux encore, Kodi. Et une fois installé sur le dongle, en principe, ça devrait fonctionner tout seul pour lire ton fichier sur le NAS.
Les applis Android de mon Xgimi, qu'il s'agisse de VLC ou de Kodi, lisent tous les fichiers 4K que je leur soumets et ce, malgré le fait que les infos soient envoyées en wifi.
Ca patine un tout petit peu parfois au début sur de très gros fichiers mais très vite, ça se cale et c'est tout bon.
Normalement, ce petit dongle devrait parfaitement jouer son rôle.
Et si tu veux aller plus loin, tu as toujours la possibilité d'acheter une Nvidia Shield Pro, le must à l'heure actuelle (surtout en qualité d'image).
Et puis, bien évidemment, encore au-dessus, tu as le PCHC (et les emmerdes qui peuvent aller avec parfois :ane: ).
Dirty Vincent
 
Messages: 9499
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 12 Mai 2023 6:54

Merci pour la réponse !
En fait, j'ai déjà une Shield TV Pro. Elle est reliée à mon NAS par ethernet. Cependant, quand je lance Plex sur ma Shield, là je viens d'essayer avec Home Alone 1 en 4k (50 Go) et ca mouline (utilisation CPU du NAS : 100%). Je suppose que le NAS transcode avant d'envoyer l'image...
stephanberger4
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2023 4:27
  • offline

Message » 12 Mai 2023 6:58

Oui c’est bien le problème de plex. Passe par kodi tu n’auras pas le souci, c’est la shield qui décodera.
J’ai un vieux syno 213j. Je n’ai jamais trop testé avec du 4k mais avec de gros fichiers ça passe sans soucis.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 12 Mai 2023 7:53

Je vais test ça ! merci !!
stephanberger4
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2023 4:27
  • offline

Message » 12 Mai 2023 8:23

dm a écrit:Son-Vidéo a semble t'il mesuré 34 dBA en mode normal et 30 dBA en mode éco ( données constructeur : 32 dBA et 28 dBA ).
Ce qui est tout à fait acceptable en tant que tel.
Intéressant seraient les mesures à 360 Degrés comme Jacko le fait sur ses tests, car on s'aperçoit qu'en fonction du positionnement, on peut diminuer fortement le ressenti ( bruit divisé par x4 !).
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... aser-4k/6/
Le bruit de sifflement provient peut être ( sans doute ) de l'activation du traitement de simulation 4K XPR de Texas Instruments.
Il y avait un mode silence sur certains modèles Benq qui le désactivait ( mais on perdait la simulation 4K ).
C'est un peu le lot de tous les modèles à simulation UHD/4K ( toutes marques confondues ) et de façon plus ou moins prononcé.

:-? Pour moi ce n'est pas du tout acceptable !! Je trouve même aberrant qu'en 2023 on ne puisse pas fabriquer des projos silencieux :evil:
Mon "vieux" et vaillant Sanyo Z4000 fait 19db en mode éco....je crois que je vais le garder encore longtemps.....Dommage, il avait l'air pas mal ce Benq :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8589
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Mai 2023 8:38

flob a écrit:Oui c’est bien le problème de plex. Passe par kodi tu n’auras pas le souci, c’est la shield qui décodera.
J’ai un vieux syno 213j. Je n’ai jamais trop testé avec du 4k mais avec de gros fichiers ça passe sans soucis.


J'ai trouvé une autre solution... je n'avais pas vu que Plex sur la shield était en mode "convertir automatiquement" à la lecture.. j'ai mis sur "lire en qualité originale" et ca fonctionne !
Merci quand même pour la solution que je garde sous le coude !
stephanberger4
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2023 4:27
  • offline

Message » 12 Mai 2023 9:37

Et le temps d'allumage de ce w4000i..? est ce que quelqu'un a l'info ? Parce que mon W1080 doit mettre 15 secondes à s'allumer et 35 secondes à s'éteindre. En espérant que celui là soit plus rapide.
stephanberger4
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2023 4:27
  • offline

Message » 12 Mai 2023 11:45

stephanberger4 a écrit:
flob a écrit:Oui c’est bien le problème de plex. Passe par kodi tu n’auras pas le souci, c’est la shield qui décodera.
J’ai un vieux syno 213j. Je n’ai jamais trop testé avec du 4k mais avec de gros fichiers ça passe sans soucis.


J'ai trouvé une autre solution... je n'avais pas vu que Plex sur la shield était en mode "convertir automatiquement" à la lecture.. j'ai mis sur "lire en qualité originale" et ca fonctionne !
Merci quand même pour la solution que je garde sous le coude !


Pour moi j’ai une autre solution, j’utilise ma Shield Pro comme NAS et comme avec la Shield les gros fichiers ont parfois quelques saccades, je préfère utiliser mon Zappiti 4K (meilleur qualité d’image et surtout 3D sans problème) avec Kodi et Shield la 3D n’est pas activé et ne fonctionne pas. Mais la meilleure image et surtout la plus fluide je l’ai avec ma nouvelle Apple TV et l’application Infuse Pro. Tout passe sans conversion (je crois) et l’image 4K est bien meilleur qu’avec la shield en plus le Software est vraiment sympa. Flex et shield, chez moi ça n’a jamais vraiment bien marché. J’ai 10 TB de mémoire avec en 400 Film. Ça vaut vraiment la peine d’essayer.
novine321
 
Messages: 44
Inscription Forum: 09 Avr 2023 11:42
  • online

Message » 12 Mai 2023 12:11

Hello,

j'ai constaté l'inverse, je trouve ce VP particulièrement silencieux. J'ai précisément demandé à couper le volume de l'ampli Anthem durant toute la démo justement pour évaluer ce critère et à aucun moment ( quel que soit le mode engagé ou les options activées ) je n'ai été gêné par le bruit généré par ce VP.

Bonjour, hélas comparé à mon Sony VPL HW 40 l'immersion le faisait vraiment et quel calme, je suis pourtant sourd d'une oreille mais cela doit pourvoir se régler chez Benq, autrement RAS sur le rendu de l'image, c'est vraiment intéressant !

Cordialement
Sae38
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juin 2019 22:06
  • offline

Message » 12 Mai 2023 17:50

Les premières mesures de Greg commencent à tomber ... :zen:

Contraste mesuré en sortie de carton ( sans calibration )

Image

Bruit mesuré à 38dB en mode normal
Bruit mesuré à 35,9dB en mode eco
Bruit résiduel dans la pièce mesuré à 34,7dB

Image
En HDR le filtre interne permet de dépasser les références DCI-P3 de 108% mais avec une perte de plus de 30% de la luminosité.
Dernière édition par safe le 12 Mai 2023 23:25, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10385
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Mai 2023 18:25

Bien qu'ayant des qualités indéniables, cela sera son principal défaut qui est noté dans la presse américaine.
Si l'on veut comparer ce qui est comparable il n'y a pas photo mais il reste trop bruyant à mon goût.
Pour le reste je ne suis pas un expert mais il possède de véritable atout rapport qualité/prix c'est acté par Benq, et le grand rival est sans doute de retour sur la place avec ce model.
Je constate qu'il ne possède pas de filtration pour les poussières est ce un PB ?
Effectivement pour terminer une version White aurait été apprécié dans des pièces non dédiées.
Je rejoins l'avis sans doute de DM sur le bruit qu'émette les DLP émulés pour la 4K XPR, et je le remercie pour cette précision ayant abandonné cette technologie depuis quelques temps.
Sae38
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juin 2019 22:06
  • offline

Message » 12 Mai 2023 18:53

Sae38 a écrit:Bien qu'ayant des qualités indéniables, cela sera son principal défaut qui est noté dans la presse américaine.
Si l'on veut comparer ce qui est comparable il n'y a pas photo mais il reste trop bruyant à mon goût.
Pour le reste je ne suis pas un expert mais il possède de véritable atout rapport qualité/prix c'est acté par Benq, et le grand rival est sans doute de retour sur la place avec ce model.
Je constate qu'il ne possède pas de filtration pour les poussières est ce un PB ?
Effectivement pour terminer une version White aurait été apprécié dans des pièces non dédiées.
Je rejoins l'avis sans doute de DM sur le bruit qu'émette les DLP émulés pour la 4K XPR, et je le remercie pour cette précision ayant abandonné cette technologie depuis quelques temps.


Il n'y a pas besoin de filtres car le chemin optique est très court dans une VP a base de DLP et ce dernier est généralement scellé.
Mon ACER n'a pas de filtre et je n'ai aucun soucis de ce côté la depuis presque 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10385
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Mai 2023 20:10

safe a écrit:
Sae38 a écrit:Bien qu'ayant des qualités indéniables, cela sera son principal défaut qui est noté dans la presse américaine.
Si l'on veut comparer ce qui est comparable il n'y a pas photo mais il reste trop bruyant à mon goût.
Pour le reste je ne suis pas un expert mais il possède de véritable atout rapport qualité/prix c'est acté par Benq, et le grand rival est sans doute de retour sur la place avec ce model.
Je constate qu'il ne possède pas de filtration pour les poussières est ce un PB ?
Effectivement pour terminer une version White aurait été apprécié dans des pièces non dédiées.
Je rejoins l'avis sans doute de DM sur le bruit qu'émette les DLP émulés pour la 4K XPR, et je le remercie pour cette précision ayant abandonné cette technologie depuis quelques temps.


Il n'y a pas besoin de filtres car le chemin optique est très court dans une VP a base de DLP et ce dernier est généralement scellé.
Mon ACER n'a pas de filtre et je n'ai aucun soucis de ce côté la depuis presque 5 ans.

Mon Optoma UHD UHZ65 non plus (bien qu'un logement de filtre non fourni existe), mais pour les plus petits projecteurs BenQ, entrée de gamme, j'ai toujours préféré les ceindre d'un bas pour les protéger des poussières. C'est ce qu'il faudrait faire à mon avis par précaution avec un W4000i ; vue sa conception (Shift+zoom).

Avec le GP500 c'est moins nécessaire car il n'y a pas de shift vertical et un verre ferme l'optique sur sa face avant, tout comme mon XGIMI Horizon Pro d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message