|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, Amiral Benson, asroma, balrog31, Beejourcava, bernd, callaway, david555, dm, Donald Darko, dran66, frg, Gort'h, GT-RUN, kilmore, lolilolz, marc69, moudugnou, moza, nOon29, novine321, olivier94, pygoplites@yahoo.fr, RENE29, SEB-D, Sonic69, uesh81, xavlgx et 73 invités
2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)
Ben je regarde. Simplement. Les anneaux de pouvoir la s2 les 3 épisodes sur Apple TV c’est juste magnifique. Pas le sentiment qu’il me manque un DTM. En même temps j’ai pas un NZ900 pour comparer…
- Andre5G
- Messages: 210
- Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
- Localisation: Lausanne - Suisse
Bonjour,
Je vais me permettre de rebondir quand même sur les commentaires "fais pas le boulot" "c'est honteux....".
Ce type de commentaire m'a fait longuement hésité à acheter le 7000. j'ai même fait des post en ce sens. On en lit des semblables dans les forum étrangers d'ailleurs et on nous renvoit toujours à JVC ensuite pour expliquer que c'est le top du top du top. Maintenant que j'ai un 7000, j'avoue que j'ai bien fait de pas écouter ce type de commentaire. Surtout que cela veut rien dire: on parle de quelle base, sur une pièce dédié ou non...
1. Concernant le prix, je rappelle qu'on parle maintenant d'un VP à moins de 11K. J'ai acheté le mien 10490 pour être précis. Donc difficile de la comparer au 900. qui coûte plus du double (2,3 fois plus chers).
2. En revanche à ce prix là on a 3200 lumens. Et croyez moi, pour avoir eu un 270 et comme le dirait Franck "ce qu'il te faut c'est de la lumière". Car quand tu dépasses les 3M de bases, oui faut envoyer de la lumière et je viens seulement de le réaliser.
3. Si pour vous le HDR c'est les contenus 4K de l'apple TV, alors je vous indique tout de suite sans retour que cela fonctionne du feu de dieu. Je suis abonné à beaucoup de choses et comme je l'ai dis les 6h14 de rebel moon avec la fibre sur l'apple TV sont splendides "techniquement parlant" et l'effet bokeh est hallucinant sur certaines scènes avec Jimmy le Robot. Après cela montre surtout que je suis pas convaincu par la construction des cadres proposés chez Snyder mais le 7000 fait son taf à merveille. Sur l'apple TV c'est très très efficace, j'insiste.
4. Quand au choix d'un DTM, cela je vous répondrai après avoir mon madvr core mais je pense que l'avenir sera dans les DTM externes. Le nombre de video existantes qui démontrent que même sur un JVC équipé d'un DTM, un madVR permet au VP d'aller tellement plus loin et est de nature à démontrer que l'on ne peut pas embarquer dans ce type d'appareil un DTM aussi efficace. D'ailleurs je comprends pas pourquoi, dans ce forum certains indique que le madvr n'est pas utile pour JVC. Je vois pas comment une puce fait mieux à elle seul qu'un PC mais bon.
Bref, je ne doute aucunement que le 900 est super VP mais à quel prix et que le 800 qui est plus cher que le 7000 n'a pas 3200 lumens pour alimenter des grandes bases. Sans parler des filtres HDR qui bouffe de la lumière. Sans parler de la facilité d'intégration du 7000.... sans parler de la dynamique, de l'image sharpness.... bref.
Dans une pièce non dédiée où tout est intégré, sur 3m50 de base j'aimerais bien connaître ce qui se fait de mieux que le 7000 à 10500 balles. Cela sera d'ailleurs ma prochaines question avec l'ajout d'un madvr. L'image semble absolument dingue. A voir. Je n'ai d'ailleurs pas acheté le pana 900 (j'avais déjà le 820), cela m'a permis "d'économiser" 1000" balles pour les investir dans le madvr.
Bref, non ce n'est pas honteux et je ne doute pas que les derniers restants vont partir très vite les logiques tarifaires sont en générales avares d'originalité.
Je vais me permettre de rebondir quand même sur les commentaires "fais pas le boulot" "c'est honteux....".
Ce type de commentaire m'a fait longuement hésité à acheter le 7000. j'ai même fait des post en ce sens. On en lit des semblables dans les forum étrangers d'ailleurs et on nous renvoit toujours à JVC ensuite pour expliquer que c'est le top du top du top. Maintenant que j'ai un 7000, j'avoue que j'ai bien fait de pas écouter ce type de commentaire. Surtout que cela veut rien dire: on parle de quelle base, sur une pièce dédié ou non...
1. Concernant le prix, je rappelle qu'on parle maintenant d'un VP à moins de 11K. J'ai acheté le mien 10490 pour être précis. Donc difficile de la comparer au 900. qui coûte plus du double (2,3 fois plus chers).
2. En revanche à ce prix là on a 3200 lumens. Et croyez moi, pour avoir eu un 270 et comme le dirait Franck "ce qu'il te faut c'est de la lumière". Car quand tu dépasses les 3M de bases, oui faut envoyer de la lumière et je viens seulement de le réaliser.
3. Si pour vous le HDR c'est les contenus 4K de l'apple TV, alors je vous indique tout de suite sans retour que cela fonctionne du feu de dieu. Je suis abonné à beaucoup de choses et comme je l'ai dis les 6h14 de rebel moon avec la fibre sur l'apple TV sont splendides "techniquement parlant" et l'effet bokeh est hallucinant sur certaines scènes avec Jimmy le Robot. Après cela montre surtout que je suis pas convaincu par la construction des cadres proposés chez Snyder mais le 7000 fait son taf à merveille. Sur l'apple TV c'est très très efficace, j'insiste.
4. Quand au choix d'un DTM, cela je vous répondrai après avoir mon madvr core mais je pense que l'avenir sera dans les DTM externes. Le nombre de video existantes qui démontrent que même sur un JVC équipé d'un DTM, un madVR permet au VP d'aller tellement plus loin et est de nature à démontrer que l'on ne peut pas embarquer dans ce type d'appareil un DTM aussi efficace. D'ailleurs je comprends pas pourquoi, dans ce forum certains indique que le madvr n'est pas utile pour JVC. Je vois pas comment une puce fait mieux à elle seul qu'un PC mais bon.
Bref, je ne doute aucunement que le 900 est super VP mais à quel prix et que le 800 qui est plus cher que le 7000 n'a pas 3200 lumens pour alimenter des grandes bases. Sans parler des filtres HDR qui bouffe de la lumière. Sans parler de la facilité d'intégration du 7000.... sans parler de la dynamique, de l'image sharpness.... bref.
Dans une pièce non dédiée où tout est intégré, sur 3m50 de base j'aimerais bien connaître ce qui se fait de mieux que le 7000 à 10500 balles. Cela sera d'ailleurs ma prochaines question avec l'ajout d'un madvr. L'image semble absolument dingue. A voir. Je n'ai d'ailleurs pas acheté le pana 900 (j'avais déjà le 820), cela m'a permis "d'économiser" 1000" balles pour les investir dans le madvr.
Bref, non ce n'est pas honteux et je ne doute pas que les derniers restants vont partir très vite les logiques tarifaires sont en générales avares d'originalité.
- hulkenshorteponge
- Messages: 518
- Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
De mon point de vue, il ne faut pas partir dans l'exagération que ce soit d'un coté ou de l'autre.
Le 7000 sait faire du HDR via 2 profils ; et cela marche ; au passage, pour celui qui cherche à trouver les paramètres les plus adaptés pour le réglage des 2 profils, je vous renvoie au test du 7000 effectués par Jeff_Jacko (cela m'a beaucoup aidé lorsque j'ai testé le 7000).
De mon point de vue, c'est sur certaines scènes ( surtout sombre) que le manque du DTM va surtout se faire ressentir sur le 7000. Par contre, le 7000 a une forte luminosité (surtout vis à vis du prix auquel on peut le trouver en ce moment).
Et en effet, pour la lecture de disque BD UHD 4K, la platine Panasonic UB9000 combiné au 7000 est sans doute un allié de taille à tarif raisonnable.
Pour celui qui a un peu plus de moyen financier, la solution DTM externe (via un processeur vidéo MadVr ou Lumagen) --> le combo des 2 est pour moi vraiment intéressant, car le prix global (tarif du marché), vis à vis de la luminosité possible est juste top. Et pour celui qui a une grande base (donc un besoin de beaucoup de luminosité), c'est sans doute un combo terrible. Il faut garder à l'esprit que les processeurs vidéo externe ont des mises à jours régulières. Donc potentiellement ce combo peut être vraiment assez pérenne vis à vis de l'avenir. MadVR a sorti l'envy Core à tarif plus doux que par le passé, et j'ai cru comprendre que Lumagen allait aussi sortir un processeur vidéo externe à tarif plus doux.
Ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu indiques que l'avenir est aux DTMs externes ; JVC a commencé il y a quelques années, on sait maintenant que Epson a aussi emboité le pas du DTM sur sa nouvelle gamme (je ne sais pas ce que vaut la qualité du DTM Epson), et nous verrons ce que Sony nous réserve, mais je suis prêt à parier qu'il y aura un DTM assez rapidement chez Sony (du moins, je ne comprendrais pas si il n'y en a pas).
J'ai pu tester le NZ8, le 7000, le NZ800 en long en large et en travers, et je suis aussi équipé d'un PCHC MadVR, le DTM MadVR ne va pas beaucoup plus loin que le DTM JVC (c'est surtout sur le détail des zones lumineuses que le DTM MadVr va un peu plus loin, mais je ne dirais pas que la différence est si énorme que cela). Donc de mon point de vue, le DTM est quand même un avantage en vidéoprojection HDR en comparaison d'une installation qui n'a pas de DTM. Personnellement, je trouve que MadVR était surtout utile sur mon ancien NZ8 vis à vis du Sharpness ; concernant le DTM, celui du NZ8 faisait déjà un excellent travail. Sur le NZ800, JVC a fortement progressé en terme de Sharpness. Vont ils encore évoluer ??, c'est l'avenir qui le dira. En fait avec le NZ800, l'intérêt de mon PCHC MadVR est juste anecdotique .... Je ne m'en sers plus. En fait, c'est la concurrence entre les différents constructeurs qui est motrices d'innovation, et il faut le saluer, car c'est grâce à cela que la qualité de rendu global évolue chez TOUS les constructeurs. Et je pense que plus le temps va passer (avec l'arrivé des nouvelles gammes de VPs), et plus l'intérêt des processeurs vidéo externe risque d'être limité (même si ceci font autre chose que du DTM et du Sharpness : 3DLut, recadrage d'image, ....). Par contre, pour celui qui a un VP un peu plus ancien, le processeur vidéo externe peut rester un choix judicieux ou pour celui qui veut absolument le top du top (sans regarder le budget investi)
Alors maintenant, je considère que le combo que tu as choisi 7000 + MadVr Envy Core est sans doute un choix extrêmement raisonné en terme de tarif investi, surtout si tu as une grande base, et qui te garantira normalement une pérennité très importante à travers le temps de mon point de vue. Bravo pour ton installation, et surtout je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir. Avec ce combo, je n'ai absolument aucun doute sur le fait que tu vas prendre un pied immense.
Ce message est un peu pour moi une manière de modérer les esprits. Du moins j'ai exprimé ma vision des choses ; et tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec cette vision, mais dans l'idée, il ne faut pas partir dans l'exagération que ce soit d'un coté comme de l'autre.
Gérald
Le 7000 sait faire du HDR via 2 profils ; et cela marche ; au passage, pour celui qui cherche à trouver les paramètres les plus adaptés pour le réglage des 2 profils, je vous renvoie au test du 7000 effectués par Jeff_Jacko (cela m'a beaucoup aidé lorsque j'ai testé le 7000).
De mon point de vue, c'est sur certaines scènes ( surtout sombre) que le manque du DTM va surtout se faire ressentir sur le 7000. Par contre, le 7000 a une forte luminosité (surtout vis à vis du prix auquel on peut le trouver en ce moment).
Et en effet, pour la lecture de disque BD UHD 4K, la platine Panasonic UB9000 combiné au 7000 est sans doute un allié de taille à tarif raisonnable.
Pour celui qui a un peu plus de moyen financier, la solution DTM externe (via un processeur vidéo MadVr ou Lumagen) --> le combo des 2 est pour moi vraiment intéressant, car le prix global (tarif du marché), vis à vis de la luminosité possible est juste top. Et pour celui qui a une grande base (donc un besoin de beaucoup de luminosité), c'est sans doute un combo terrible. Il faut garder à l'esprit que les processeurs vidéo externe ont des mises à jours régulières. Donc potentiellement ce combo peut être vraiment assez pérenne vis à vis de l'avenir. MadVR a sorti l'envy Core à tarif plus doux que par le passé, et j'ai cru comprendre que Lumagen allait aussi sortir un processeur vidéo externe à tarif plus doux.
Ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu indiques que l'avenir est aux DTMs externes ; JVC a commencé il y a quelques années, on sait maintenant que Epson a aussi emboité le pas du DTM sur sa nouvelle gamme (je ne sais pas ce que vaut la qualité du DTM Epson), et nous verrons ce que Sony nous réserve, mais je suis prêt à parier qu'il y aura un DTM assez rapidement chez Sony (du moins, je ne comprendrais pas si il n'y en a pas).
J'ai pu tester le NZ8, le 7000, le NZ800 en long en large et en travers, et je suis aussi équipé d'un PCHC MadVR, le DTM MadVR ne va pas beaucoup plus loin que le DTM JVC (c'est surtout sur le détail des zones lumineuses que le DTM MadVr va un peu plus loin, mais je ne dirais pas que la différence est si énorme que cela). Donc de mon point de vue, le DTM est quand même un avantage en vidéoprojection HDR en comparaison d'une installation qui n'a pas de DTM. Personnellement, je trouve que MadVR était surtout utile sur mon ancien NZ8 vis à vis du Sharpness ; concernant le DTM, celui du NZ8 faisait déjà un excellent travail. Sur le NZ800, JVC a fortement progressé en terme de Sharpness. Vont ils encore évoluer ??, c'est l'avenir qui le dira. En fait avec le NZ800, l'intérêt de mon PCHC MadVR est juste anecdotique .... Je ne m'en sers plus. En fait, c'est la concurrence entre les différents constructeurs qui est motrices d'innovation, et il faut le saluer, car c'est grâce à cela que la qualité de rendu global évolue chez TOUS les constructeurs. Et je pense que plus le temps va passer (avec l'arrivé des nouvelles gammes de VPs), et plus l'intérêt des processeurs vidéo externe risque d'être limité (même si ceci font autre chose que du DTM et du Sharpness : 3DLut, recadrage d'image, ....). Par contre, pour celui qui a un VP un peu plus ancien, le processeur vidéo externe peut rester un choix judicieux ou pour celui qui veut absolument le top du top (sans regarder le budget investi)
Alors maintenant, je considère que le combo que tu as choisi 7000 + MadVr Envy Core est sans doute un choix extrêmement raisonné en terme de tarif investi, surtout si tu as une grande base, et qui te garantira normalement une pérennité très importante à travers le temps de mon point de vue. Bravo pour ton installation, et surtout je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir. Avec ce combo, je n'ai absolument aucun doute sur le fait que tu vas prendre un pied immense.
Ce message est un peu pour moi une manière de modérer les esprits. Du moins j'ai exprimé ma vision des choses ; et tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec cette vision, mais dans l'idée, il ne faut pas partir dans l'exagération que ce soit d'un coté comme de l'autre.
Gérald
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2950
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Je suis totalement aligné avec toi, Gérald Tu as parfaitement résumé ce que je pensais sur le sujet, merci !
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 3018
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
C'est que du bon sens sur ce que je ressens à travers mon expérience.
J'ai juste oublié un point dans mon résumé, c'est que le gros avantage du DTM, c'est qu'il est relativement automatique à paramétrer --> Bref, pas besoin de se prendre la tête dans le réglage --> Et c'est quand même un avantage de mon point de vue à l'utilisation.
J'ai juste oublié un point dans mon résumé, c'est que le gros avantage du DTM, c'est qu'il est relativement automatique à paramétrer --> Bref, pas besoin de se prendre la tête dans le réglage --> Et c'est quand même un avantage de mon point de vue à l'utilisation.
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2950
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Pour ma part je pense que le rendu HDR natif des Sony est beaucoup trop sombre. C'est en cela que je dis que ça ne fait pas le boulot.
Le test HCFR du 7000 met bien cela en évidence et il en explique la raison. Et ce n'est pas lié au fait d'avoir 3200 lumens ou non.
Et pour avoir eu un 290ES sans et avec PCHC Madvr la différence était nettement en faveur du PCHC.
J'ai revendu le PCHC quand je suis passé à l'Epson LS12000.Ce dernier n'a pas de DTM mais sa gestion du HDR est bien plus aboutie que celle des Sony.
Le test HCFR du 7000 met bien cela en évidence et il en explique la raison. Et ce n'est pas lié au fait d'avoir 3200 lumens ou non.
Et pour avoir eu un 290ES sans et avec PCHC Madvr la différence était nettement en faveur du PCHC.
J'ai revendu le PCHC quand je suis passé à l'Epson LS12000.Ce dernier n'a pas de DTM mais sa gestion du HDR est bien plus aboutie que celle des Sony.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14889
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Je ne connais pas l'Epson, mais je comprends ton point de vue pour le Sony.
Au passage, avec le DTM JVC sur les NZx, avant l'apparition du mode HDR "Auto(Wide)", le contenu apparaissait également relativement sombre (il était cependant possible de sélectionner manuellement 5 profils différents, mais on perd l'automatisme dans ce cas). Le mode "Auto(Wide)" a permis d'améliorer la luminosité sur le rendu HDR et de manière automatique.
Plus tard, JVC a sorti le DTM "Frame Adapt HDR V2" qui a permis d'améliorer notamment le niveau de détail dans les zones lumineuses (c'est sans doute encore perfectible, mais cela marche déjà fortement bien).
Il faut garder à l'esprit que Sony avait choisi une solution technologique différente dans sa gestion du traitement HDR en comparaison de JVC. Je ne connais pas l'Epson, donc je ne me prononcerais pas, mais j'ai déjà lu plusieurs retours qui allait dans ton sens.
C'est sans doute pour cela que le traitement HDR embarqué dans la platine Panasonic UB9000 permet de compenser le traitement HDR avec un 7000. Je ne dis pas le contraire --> Je l'ai constaté avec mon UB420 modifié (basé sur la même puce que l'UB9000)
En tout cas, d'après les retours que j'ai lu concernant le DTM Epson dans le tout dernier QB1000, il semblerait que le rendu HDR soit plus qualitatif que sur le LS12000.
Bref tout cela pour dire, que quelque soit le constructeur, et quelque soit la solution technologique choisi (DTM ou pas), l'histoire tente à montrer qu'il faut plusieurs itérations technologique (Matériel et/ou firmware) pour bien améliorer la qualité de rendu HDR globale. L'histoire semble montrer également qu'au final, le DTM se généralise (du moins chez JVC et Epson) ; Attendons de voir ce que Sony intégrera dans sa prochaine génération de VPs.
C'est un peu la que l'intérêt d'un DTM externe prend du sens afin d'avoir un traitement HDR très performant.
Au passage, avec le DTM JVC sur les NZx, avant l'apparition du mode HDR "Auto(Wide)", le contenu apparaissait également relativement sombre (il était cependant possible de sélectionner manuellement 5 profils différents, mais on perd l'automatisme dans ce cas). Le mode "Auto(Wide)" a permis d'améliorer la luminosité sur le rendu HDR et de manière automatique.
Plus tard, JVC a sorti le DTM "Frame Adapt HDR V2" qui a permis d'améliorer notamment le niveau de détail dans les zones lumineuses (c'est sans doute encore perfectible, mais cela marche déjà fortement bien).
Il faut garder à l'esprit que Sony avait choisi une solution technologique différente dans sa gestion du traitement HDR en comparaison de JVC. Je ne connais pas l'Epson, donc je ne me prononcerais pas, mais j'ai déjà lu plusieurs retours qui allait dans ton sens.
C'est sans doute pour cela que le traitement HDR embarqué dans la platine Panasonic UB9000 permet de compenser le traitement HDR avec un 7000. Je ne dis pas le contraire --> Je l'ai constaté avec mon UB420 modifié (basé sur la même puce que l'UB9000)
En tout cas, d'après les retours que j'ai lu concernant le DTM Epson dans le tout dernier QB1000, il semblerait que le rendu HDR soit plus qualitatif que sur le LS12000.
Bref tout cela pour dire, que quelque soit le constructeur, et quelque soit la solution technologique choisi (DTM ou pas), l'histoire tente à montrer qu'il faut plusieurs itérations technologique (Matériel et/ou firmware) pour bien améliorer la qualité de rendu HDR globale. L'histoire semble montrer également qu'au final, le DTM se généralise (du moins chez JVC et Epson) ; Attendons de voir ce que Sony intégrera dans sa prochaine génération de VPs.
C'est un peu la que l'intérêt d'un DTM externe prend du sens afin d'avoir un traitement HDR très performant.
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2950
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Gort'h a écrit:Pour ma part je pense que le rendu HDR natif des Sony est beaucoup trop sombre. C'est en cela que je dis que ça ne fait pas le boulot.
Le test HCFR du 7000 met bien cela en évidence et il en explique la raison. Et ce n'est pas lié au fait d'avoir 3200 lumens ou non.
Et pour avoir eu un 290ES sans et avec PCHC Madvr la différence était nettement en faveur du PCHC.
J'ai revendu le PCHC quand je suis passé à l'Epson LS12000.Ce dernier n'a pas de DTM mais sa gestion du HDR est bien plus aboutie que celle des Sony.
Quoiqu'on en pense ou qu'on en dise le Sony ne sait pas faire du HDR de façon optimale sans DTM externe. Du moins le xw5000 ou vw590 que j'ai possédé.
Je ne connais pas le xw7000 mais il n'y a pas de raison que ça change radicalement
- Julididou
- Membre HCFR
- Messages: 1036
- Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
Le 7000 a une telle réserve lumineuse que le problème est moins important, sauf à utiliser une très grande base.
Le LLDV aide un peu pour pas cher du tout.
MadVR est une révolution sur un Sony.
Niveau prix, Sony 7000 + Envy Core = JVC NZ800 ?
Pas évident comme choix
Le LLDV aide un peu pour pas cher du tout.
MadVR est une révolution sur un Sony.
Niveau prix, Sony 7000 + Envy Core = JVC NZ800 ?
Pas évident comme choix
La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 9479
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
En fait on dit tous la même chose finalement. Je me suis permis de réagir sans vouloir créer de polémique aucune. C'est juste que c'est pas intuitif de mettre autant d'argent dans un videoprojecteur et quand tu lis des "bof" tu te dis que t'as pas envie du tout d'y aller. Bon j'y suis aller quand même au finish alors j'essaie d'expliquer pourquoi. Franchement je ne regrette pas car en toute logique je serai resté sur des options comme le 5000 qui est sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché dans l'absolu mais là je suis bien conscient d'avoir franchi un cap avec le 7000.
Faut reconnaitre que sur les scènes sombres "c'est sombre" mais c'est compliquer à appréhender les scènes sombres aussi. J'ai maté blade runner, FOG et Alien. 3 films sombres et blade runner et FOG sont en 4K HDR, Alien, j'ai maté cela sur l'apple TV.
J'ai trouvé en effet the FOG plutôt sombre. Blade runner pas du tout et je connais le film par coeur quant à Alien sur Disney + c'était canon, vu que je connais ce film par coeur également j'étais d'ailleurs sur le cul sur l'image du vaisseau Alien sur la planète. Je l'avais jamais vu aussi bien, j'ai fait retour en arrière pour le mater de nouveau. Sur Blade runner la scène d'intro est dignue et la maquette n'a jamais été aussi magnifique.
J'ai pas encore regardé The Batman que j'ai en 4K également et qui est très sombre pour le coup. Je vous dirai. Au finish c'est compliqué donc.
Concernant le DTM externe, l'histoire de 3DLUT faisait parti de la famille DTM pour moi mais non en fait pas du tout et moi qui aime les couleurs précises c'est quand même une belle promesse même si cela doit être moins flatteur j'imagine. Je crois quand même que la différence avec un DTM interne c'est de pouvoir mater du HDR sans perte de luminosité ça change un peu la donne car on a le meilleur des deux mondes.
Faut reconnaitre que sur les scènes sombres "c'est sombre" mais c'est compliquer à appréhender les scènes sombres aussi. J'ai maté blade runner, FOG et Alien. 3 films sombres et blade runner et FOG sont en 4K HDR, Alien, j'ai maté cela sur l'apple TV.
J'ai trouvé en effet the FOG plutôt sombre. Blade runner pas du tout et je connais le film par coeur quant à Alien sur Disney + c'était canon, vu que je connais ce film par coeur également j'étais d'ailleurs sur le cul sur l'image du vaisseau Alien sur la planète. Je l'avais jamais vu aussi bien, j'ai fait retour en arrière pour le mater de nouveau. Sur Blade runner la scène d'intro est dignue et la maquette n'a jamais été aussi magnifique.
J'ai pas encore regardé The Batman que j'ai en 4K également et qui est très sombre pour le coup. Je vous dirai. Au finish c'est compliqué donc.
Concernant le DTM externe, l'histoire de 3DLUT faisait parti de la famille DTM pour moi mais non en fait pas du tout et moi qui aime les couleurs précises c'est quand même une belle promesse même si cela doit être moins flatteur j'imagine. Je crois quand même que la différence avec un DTM interne c'est de pouvoir mater du HDR sans perte de luminosité ça change un peu la donne car on a le meilleur des deux mondes.
- hulkenshorteponge
- Messages: 518
- Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
MadVr permet de transcender l'image de beaucoup de vidéoprojecteur.
Concernant l'aspect budgétaire, que ce soit en tarif publique officiel ou en tarif marché réel, je pense qu'un Sony 7000 + Envy Core est quand même un peu plus cher que le NZ800.
Mais ce n'est pas tout à fait la même chose non plus.
Pour celui qui a une très grande base, je pense que le combo Sony 7000 + Envy Core est vraiment excellent.
Concernant l'aspect budgétaire, que ce soit en tarif publique officiel ou en tarif marché réel, je pense qu'un Sony 7000 + Envy Core est quand même un peu plus cher que le NZ800.
Mais ce n'est pas tout à fait la même chose non plus.
Pour celui qui a une très grande base, je pense que le combo Sony 7000 + Envy Core est vraiment excellent.
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2950
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Je suis assez du même avis que Hulk.
Et avec ceux qui disent aussi pour du HDR il faut de la lumière! En premier critère. Et pas que pour du HDR. Pour mater les JO ou Roland en journée (même en séjour semi-traité) aussi.
J’ai vu le NZ900, il me paraît aussi bon que mon XW7000 sans proc externe, avec un 820… Aucun autre Jvc n’est aussi lumineux sauf erreur, le NZ800 est à 2700 lm sur catalogue.
Et là toujours, je me permets de rappeler qu’acheteur regarde le prix. Le fameux rapport qualité prix. Et là on doit comparer le prix actuel réel sur le marché du XW7000 avec le NZ900. Comparaison vite faite.
Et je pose les deux équations suivantes niveau PRIX, comme en math…
XW7000 < NZ800 mais ça devrait bientôt se tenir
(XW7000 + MadvrCore) < NZ900.
À vos claviers, on attend vos retours
Et avec ceux qui disent aussi pour du HDR il faut de la lumière! En premier critère. Et pas que pour du HDR. Pour mater les JO ou Roland en journée (même en séjour semi-traité) aussi.
J’ai vu le NZ900, il me paraît aussi bon que mon XW7000 sans proc externe, avec un 820… Aucun autre Jvc n’est aussi lumineux sauf erreur, le NZ800 est à 2700 lm sur catalogue.
Et là toujours, je me permets de rappeler qu’acheteur regarde le prix. Le fameux rapport qualité prix. Et là on doit comparer le prix actuel réel sur le marché du XW7000 avec le NZ900. Comparaison vite faite.
Et je pose les deux équations suivantes niveau PRIX, comme en math…
XW7000 < NZ800 mais ça devrait bientôt se tenir
(XW7000 + MadvrCore) < NZ900.
À vos claviers, on attend vos retours
- Andre5G
- Messages: 210
- Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
- Localisation: Lausanne - Suisse
Andre5G a écrit:Je suis assez du même avis que Hulk.
Et avec ceux qui disent aussi pour du HDR il faut de la lumière! En premier critère. Et pas que pour du HDR. Pour mater les JO ou Roland en journée (même en séjour semi-traité) aussi.
J’ai vu le NZ900, il me paraît aussi bon que mon XW7000 sans proc externe, avec un 820… Aucun autre Jvc n’est aussi lumineux sauf erreur, le NZ800 est à 2700 lm sur catalogue.
Et là toujours, je me permets de rappeler qu’acheteur regarde le prix. Le fameux rapport qualité prix. Et là on doit comparer le prix actuel réel sur le marché du XW7000 avec le NZ900. Comparaison vite faite.
Et je pose les deux équations suivantes niveau PRIX, comme en math…
XW7000 < NZ800 mais ça devrait bientôt se tenir
(XW7000 + MadvrCore) < NZ900.
À vos claviers, on attend vos retours
En effet, la solution XW7000/UB420 ou UB820 ou UB9000 est sans aucun doute le bon plan rapport qualité/prix pour le HDR avec les BD UHD sur le Sony. Par contre, pour avoir comparé (en côte à côte pendant plusieurs jours) cette solution (XW7000 avec UB420 tweaké) avec le DTM (Frame Adapt HDR V2) du JVC NZ8 (et une source sorti direct OPPO 203), il faut bien reconnaitre que cette dernière solution est plus simple en terme de réglage, et fonctionne sur toutes les scènes sans toucher au moindre réglage (et avec un résultat à l'image ). Mais ce n'est pas pour autant que la solution XW7000 + Panasonic UB9000 soit mauvaise (très loin de là même).
Etant équipé d'un PCHC MadVR, lorsque j'ai essayé le XW7000 (durant 2 mois), en effet, le DTM externe permet quand même de bien simplifier la chose et d'avoir un rendu superbe en HDR sans avoir besoin de toucher à quoique ce soit.
Personnellement, je pense que sur une grande base (du moins quand on a un besoin de luminosité importante), le combo XW7000 + MadVR (PCHC, Envy toute version) est juste excellent et vraiment toppissime. Et en effet, en terme de prix, en ce moment, c'est inférieur au cout d'un NZ900 comme tu le soulignes (avec l'envy core) --> Donc dans ce cas, je rejoins vraiment ton avis, c'est une excellente solution et sans aucun doute raisonné en terme de prix et de pérennité (les processeurs vidéo externe ont souvent des évolutions firmwares).
Sur ma base de 2M50 et le XW7000, même en mettant le laser sur 0, en diffusion SDR, et comme je l'avais déjà évoqué ici, j'avais trop de luminosité, et cela m'a dérangé sur certaines scènes.
Au passage, sur mon ancien NZ8 et sur mon NZ800, en SDR, en réglant le laser sur 0, et l'Iris à 0, j'ai le même phénomène sur certaines scènes en SDR. C'est pour cette raison qu'en SDR, je ferme l'Iris du NZ800 (et du NZ8) pour diminuer cette luminosité.
Le surcroit de luminosité ne me dérangeait pas sur l'ensemble des scènes SDR, mais seulement sur certaines scènes.
Bref, tout cela pour dire, qu'en fonction de l'installation et de la toile, je n'aurai pas tendance à choisir le même VP --> et j'ai envie de dire que c'est ce qu'il faut retenir, du moins il faut en tenir compte
Bon après, entre les marques de VPs, chacunes gardent ces propres spécificités (et caractéristiques) et chacun peut avoir des préférences en fonction de ces gouts personnels, mais je ne pense pas que dire que l'un est mieux que l'autre soit une réalité. Il faut garder à l'esprit que les 2 constructeurs ont atteint un niveau de performance très important en terme de rendu.
Je suis assez convaincu que les 2 constructeurs ont des excellentes performances sur leur produit. Et franchement, il y a de quoi prendre son pied avec les 2 constructeurs.
Il y a 10 ans en arrière, si on m'avait dit qu'il serait possible d'atteindre ce rendu directement chez soi, j'aurai vraiment eu du mal à la croire (que ce soit avec un Sony XW ou un JVC NZ) ; et pourtant, il faut reconnaitre que les 2 y sont arrivés.
C'est mon point de vue.
Je ne connais pas Espon, donc difficile pour moi de me prononcer à leur sujet.
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2950
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Gort'h a écrit:Andre5G a écrit:Je partage pas ton avis. Avec un Panasonic on se fait totalement plaisir…
Oui donc ça n'est pas le Sony qui fait le boulot sur le HDR.En natif le rendu Sony n'est clairement pas suffisant.
Et puis comme le dit Davrous tu fais comment avec un firestick TV ou autre source ?
Je suis en pur natif HDR hormis les contenus DV en LLDV et je n'ai aucun problème avec le VPL-XW7000ES.
Il faut simplement savoir ce que l'on fait et utiliser les bons outils ...
J'ai calibré du VPL-XW5000ES sur AppleTV.
Idem, si on a les outils et que l'on fait les choses correctement tout se passe bien.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 47613
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
kaizen a écrit:Ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu indiques que l'avenir est aux DTMs externes ; JVC a commencé il y a quelques années, on sait maintenant que Epson a aussi emboité le pas du DTM sur sa nouvelle gamme (je ne sais pas ce que vaut la qualité du DTM Epson), et nous verrons ce que Sony nous réserve, mais je suis prêt à parier qu'il y aura un DTM assez rapidement chez Sony (du moins, je ne comprendrais pas si il n'y en a pas).
Très clairement je ne vois pas un avenir radieux pour les processeurs vidéo externe.
Il n'y a pas tellement longtemps on comptait pléthore de marques et de produits.
Avec le BR, les processings des projo et TV il n'y a plus que deux marques.
Avec l'UHD et l'intégration de "tout" dans le display sans "révolution" AMHA, un scaler n'aura plus aucun intérêt.
Je dis ça à regret ayant porter haut l'étendard des scalers durant des années ...
Par exemple la dernière évolution Lumagen est d'intégrer le LLDV ... pas besoin d'un Radiance Pro pour le faire ... mais preuve qu'il fallait rapidement répondre à une demande.
Car gérer le LLDV en parallèle d'un processeur vidéo ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple ...
A quoi servirait le DTM du Radiance Pro en LLDV ? A rien ...
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 47613
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|