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2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 09 Juil 2024 20:32

domin a écrit:Le XW7000 est à 15000 € chez tous les revendeurs français.

Xs en a soldé un à 10500 € mais ce n'est pas précisé s'il était neuf ou d'expo;

Après, tu as le droit de partager le bon plan XW7000 à 10000 € si c'est un prix public
Effectivement je ne sais pas si c’est un modèle neuf ou d’exposition.

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Andre5G
 
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Message » 09 Juil 2024 20:36

BQuires a écrit:Si sur le prix public il n'y a pas de grande différence, on peut trouver le Sony et vraisemblablement le JVC Z8 aussi avec de belles remises. C'est ce qui a décidé mon achat car je trouvais le prix trop élevé.

Le poids du JVC a fait un peu peur à mon dos. Quand au 8K quel est son réel apport alors que beaucoup de médias reste en full HD. Et avec MadVR quelle carte graphique capable de faire du 8K avec les meilleurs algorithmes ? une 4090 ?

En tout cas avec mon écran Radiance 0.6 de 250 cm de base l'image est fort belle , sans point chaud ni paillettes, et je ne souffre pas d'un manque de profondeur des noirs.


Actuellement le 8k n'a pas de réel intérêt.

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Message » 09 Juil 2024 20:46

kaizen a écrit:De mon point de vue, l’intérêt du 7000 est surtout lié à celui qui a une grande base grâce à sa forte luminosité. Pour le hdr, idéalement, il faut utiliser un DTM externe avec le 7000 pour avoir un excellent rendu et dans toutes les scènes HDR.

Pas forcément un DTM ... mais une optimisation HDR externe.
Le UB9000 par exemple, ce n'est pas un DTM.
Ceci dit, je suis en mode HDR optimisé sur 3 contextes et je me passe bien de toute optimisation externe.


Mais pour celui qui a une base plus raisonnable ( < 3M20 ), personnellement je conseillerai clairement le NZ800.

Pour quelqu’un qui est déjà équipé d’un DTM externe et qui a une grande base, je pense que le 7000 est vraiment très intéressant grâce à sa forte luminosité, surtout vu le prix où il est possible de le toucher en ce moment. Sur une petite base, je déconseille systématiquement le 7000 a cause de l’absence d’Iris en SDR.

...
L'iris ? A quoi bon ?
Le réel problème est ni iris, ni rien d'autre que l'amplitude d'atténuation du laser qui baisse au mieux à 44%.
Ceci étant, on cible en résidentiel le SDR à 60 nits.
Après calibrage, il y a toujours une perte de pic lumineux (on baisse toujours dans les luminances afin d'éviter le clipping).
Suivant le contexte, finaliser 70-80 nits n'est pas pénalisant et permet justement de jouir de la gestion dynamique du laser en mode FULL => amélioration du contraste sans perdre en lisibilité des scènes sombres.

Un Iris en plus du laser dynamique cela était présent sur les VPL-VW760/790/870/890/5000ES.
Cela ne permettait pas de mieux juguler la puissance lumineuse.
On avait une meilleure gradation dans la gestion du contraste en combinaison laser dynamique + iris, mais avec un pompage parfois visible.


Je suis sur 2,64m de base seulement.
Malgré le gain de 0.85 de ma toile je score 80 nits en SDR.
Problèmes ? Non aucun.

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Message » 09 Juil 2024 23:17

En fait quand j’avais testé le 7000 sur ma toile de 2M50 et de gain 1.1, personnellement j’aurai bien aimé avoir ne serait ce qu’un Iris statistique en diffusion SDR. Sur certaines scènes de film HDR, le fait d’avoir trop de luminosité me perturbait dans le rendu d’image. D’où mon propos.

En HDR, en effet, en absence de DTM externe, la platine Panasonic reste le choix sans doute le plus adapté ( a un tarif raisonnable). D’ailleurs cette platine fait déjà un travail acceptable même sur un VP SDR.

En fait je trouve que le 7000 est un excellent VP au delà d’une certaines bases ( de par sa forte luminosité). J’espère quand même que Sony installera un Iris statique sur son successeur ne serait ce que pour la diffusion SDR sur les plus petites bases.

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Message » 10 Juil 2024 16:51

Salut,

Je vais être honnête avec vous quand j'ai vu les remises de prix pratiquées, je me suis dit "youpla boom" c'est le bon moment pour y aller. je vais pouvoir dépasser pour le modèle le plus haut de gamme en liquidiation. A 15K je n'y serai jamais allé de toute façon. J'aurai juste acheté une lampe toute neuve à 300 balle et non un nouveau VP laser.

Mettre 11K dans un projo n'est pas évident quand on y pense, pour le commun des mortels alors on veut du top un truc qui nous dient je suis tranquille pour les 15 prochaines années ou presque en sachant pertinemment que non mais que la promesse est quand même là. Mais plus je vous lie moins je sais.

A partir de la p. 100 le 7000 se fait étrier. Et pas par des trolls mais des érudits du genre. Après vu les critiques on est quand même sur des passionnées qui doivent paramètrer 3 heures leurs machines pour regarder un film d'1H30, je plaisante mais vous voyez l'idée. mais y'a quand même une musique qui raisonne "bof". mettre 11K dans du bof pour mater des films c'est absurde autant mettre 4/5K dans du bof.

Du coup je me renseigne regarde les test à gauche et à droite des marques réputés et à des prix comparables et on s'aperçoit que tout est bof. A 11/15K c'est JVC c'est aussi bof que le 7000. Whathifi dit waouh pour le 7000 c'est les seules ou presque mais après tout le monde critique whathifi. D'autres test sont aussi dytirambique mais les mecs sont plus ou moins revendeur. Ce forum ici présent et le test associés font plutôt parti du bof.

En sachant que les "moi je ne regrette pas mon achat" c'est pas la même chose que de dire "vous dites vraiment n'importe quoi"... et lorsqu'on compare le sony vs jvc personne n'est d'accord c'est globalement kif kif et donc quelque part bof bof. Quand à l'idée d'acheter un appareil à 10K pour regarder des films sur un projo à 11K là ça devient ésothérique pour moi (autant le UB9000 pourquoi pas mais au delà je vois pas).

Alors je vous pose LA question, elle est simple, la réponse l'est sans doute moins : A 11K le projo dans un salon sur 330 de base on va dire, vous achetez quoi:

1. Du bof mais lequel?
2 Rien à ce prix là
3. Attend un peu

Pardon mais parfois quand on a poussé un peu moins la réflexion que vous et qu'on est d'une nature indécise comme moi (car cela reste irrationnel comme dépense) on peut avoir le sentiment incofortable de se dire "je suis pas en train de faire une connerie" et donc de ne rien faire "la procrastination économique".
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Message » 10 Juil 2024 17:30

Et pardon je précise:

Je suis blu ray de préférence 4K, je crois encore au support physique et apple TV 4K car j'adore le cinema et qu'avec canal, shadowz, netflix amazone on peu quand même se faire bien plaisir pour regarder ce que l'on a pas.
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Message » 10 Juil 2024 17:33

Et enfin, j'avais oublié les critiques youtube qui t'explique que cela ne sert à rien d'acheter des VP de ce niveau là dans des salles qui sont non dédiés ou semi dédiés alors que d'autres répondent et bin si justement et qu'enfin on finit par lire "bof". Vous comprenez mon désarroi, j'espère.
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Message » 10 Juil 2024 18:30

J'aime bien ton message et il résume ce que j'ai déjà exprimé plusieurs fois ici et la, ou encore hier en disant que le XW7000 était parfois boudé, à tort.

Je ne vais pas répondre à tout car développer ne sera pas constructif. Je te rejoins complètement sur l'histoire des processeurs vidéos à 10k€ sans lesquels, ton projo "n'est pas bon".
Cela m'a fait sourire plusieurs fois de lire des âneries pareilles, sorties souvent par des pros, qui louaient grandement les qualités des projecteurs des générations précédentes. Vive la crédibilité.

Un XW7000 est une superbe machine, un NZ800 est une superbe machine. Je vais me mouiller, mais ceux qui disent le contraire n'ont soit pas vu les projecteurs dans de bonnes conditions, soit mal réglés, soit.. admettons un appareil pas au top.
Chacun de ces projecteurs propose ses qualités et encore une fois, on devrait être content pour les propriétaires même si on possède une autre référence.

Tu as quoi comme écran ? et tu avais quoi avant ?

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Message » 10 Juil 2024 19:10

hulkenshorteponge a écrit:Et enfin, j'avais oublié les critiques youtube qui t'explique que cela ne sert à rien d'acheter des VP de ce niveau là dans des salles qui sont non dédiés ou semi dédiés alors que d'autres répondent et bin si justement et qu'enfin on finit par lire "bof". Vous comprenez mon désarroi, j'espère.


Je vais répondre globalement à vos trois posts.

Tous les projecteurs au-dessus de 4000 € sont bons : le LS12000, le XW5000, le NP5, le NZ7, le XW7000, le NZ800 et le NZ900. Bien sûr, plus on monte en gamme et plus on gagne sur certains points.
Salle dédiée ou pièce de vie, peu importe, à partir du moment où la lumière est contrôlée. Autrement dit, en pièce de vie avec plafond blanc et murs clairs, une toile ALR est OBLIGATOIRE ! Cela dit, même avec une toile ALR, si c'est pour regarder en présence de lumière ambiante, inutile d'aller sur du haut de gamme, un XW5000 ou un LS12000 fera très bien l'affaire. Ce que j'entends par là, c'est un peu gâché que de dépenser plus de 5000 € pour ne pas profiter de tout le potentiel en contraste de la machine à cause de la lumière ambiante.

Le Sony XW7000 est une machine fantastique ! J'avais d'ailleurs fait un test élogieux pour ce dernier. Mais, de mon point de vue, JVC a pris une petite longueur d'avance actuellement grâce à une gestion du HDR meilleure et automatique. Cela n'enlève pas les qualités du XW7000, en particulier quand on a besoin de beaucoup de luminosité. Pour terminer, je dirais qu'un Sony XW5000 ou XW7000 n'a pas besoin d'un processeur vidéo pour traiter le HDR, à partir du moment où on sait régler correctement la machine. Certes, c'est (beaucoup) mieux, mais ce n'est pas nécessaire.
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Message » 10 Juil 2024 19:21

Je suis assez d’accord avec les 2 derniers messages ( moudugnou et Veve). Je ne pense pas qu’il y a de mauvais choix dans ce genre de VP. Si tu es dans un salon non traité, choisi en premier lieu une toile ALR adapté à tes conditions. Dans les VP énumèré ci dessus, il n’y a pas de mauvais choix. Idéalement va chez un revendeur pour les essayer et te faire ton propre avis.

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Message » 12 Juil 2024 16:27

kaizen a écrit:En fait quand j’avais testé le 7000 sur ma toile de 2M50 et de gain 1.1, personnellement j’aurai bien aimé avoir ne serait ce qu’un Iris statistique en diffusion SDR. Sur certaines scènes de film HDR, le fait d’avoir trop de luminosité me perturbait dans le rendu d’image. D’où mon propos.

En HDR, en effet, en absence de DTM externe, la platine Panasonic reste le choix sans doute le plus adapté ( a un tarif raisonnable). D’ailleurs cette platine fait déjà un travail acceptable même sur un VP SDR.

En fait je trouve que le 7000 est un excellent VP au delà d’une certaines bases ( de par sa forte luminosité). J’espère quand même que Sony installera un Iris statique sur son successeur ne serait ce que pour la diffusion SDR sur les plus petites bases.


Encore une fois un iris ne sert à rien avec le laser et sa capacité à être diminué.

Ce qui importe est le minima de la puissance lumineuse et la logique a apporter dans l'intégration.

Le VPL-XW7000ES laser au mini c'est 44% de la puissance lumineuse.
La remarque est donc la possibilité de réduire encore la puissance lumineuse.

Cependant (encore une fois), être au dessus des 60 nits recommandé (par PVA et ISF) n'est pas un problème du moment que les luminances sont correctement ajustées.

Aussi face au coût de l'énergie, un iris n'est pas forcément une bonne chose.
Un dimmer laser réduit électriquement la puissance, on consomme alors moins. Ventilo moins bruyant.
Un iris réduit optiquement la quantité de lumière, on consomme alors toujours autant. Ventilo toujours aussi bruyant.
C'est une pièce mécanique avec son lot de risque de panne.

D'une manière générale on ne va pas choisir un projo qui serait trop lumineux pour la taille d'image :idee:
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Message » 12 Juil 2024 16:32

hulkenshorteponge a écrit: Ce forum ici présent et le test associés font plutôt parti du bof.


Pas me concernant ...

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 7000es/13/
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -laser-4k/

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Message » 12 Juil 2024 17:29

jacko a écrit:
kaizen a écrit:En fait quand j’avais testé le 7000 sur ma toile de 2M50 et de gain 1.1, personnellement j’aurai bien aimé avoir ne serait ce qu’un Iris statistique en diffusion SDR. Sur certaines scènes de film HDR, le fait d’avoir trop de luminosité me perturbait dans le rendu d’image. D’où mon propos.

En HDR, en effet, en absence de DTM externe, la platine Panasonic reste le choix sans doute le plus adapté ( a un tarif raisonnable). D’ailleurs cette platine fait déjà un travail acceptable même sur un VP SDR.

En fait je trouve que le 7000 est un excellent VP au delà d’une certaines bases ( de par sa forte luminosité). J’espère quand même que Sony installera un Iris statique sur son successeur ne serait ce que pour la diffusion SDR sur les plus petites bases.


Encore une fois un iris ne sert à rien avec le laser et sa capacité à être diminué.

Ce qui importe est le minima de la puissance lumineuse et la logique a apporter dans l'intégration.

Le VPL-XW7000ES laser au mini c'est 44% de la puissance lumineuse.
La remarque est donc la possibilité de réduire encore la puissance lumineuse.

Cependant (encore une fois), être au dessus des 60 nits recommandé (par PVA et ISF) n'est pas un problème du moment que les luminances sont correctement ajustées.

Aussi face au coût de l'énergie, un iris n'est pas forcément une bonne chose.
Un dimmer laser réduit électriquement la puissance, on consomme alors moins. Ventilo moins bruyant.
Un iris réduit optiquement la quantité de lumière, on consomme alors toujours autant. Ventilo toujours aussi bruyant.
C'est une pièce mécanique avec son lot de risque de panne.

D'une manière générale on ne va pas choisir un projo qui serait trop lumineux pour la taille d'image :idee:
C'est la base de toute intégration de vidéoprojection.


Très justement dit. :oldy:

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Message » 12 Juil 2024 19:31

jacko a écrit:
kaizen a écrit:En fait quand j’avais testé le 7000 sur ma toile de 2M50 et de gain 1.1, personnellement j’aurai bien aimé avoir ne serait ce qu’un Iris statistique en diffusion SDR. Sur certaines scènes de film HDR, le fait d’avoir trop de luminosité me perturbait dans le rendu d’image. D’où mon propos.

En HDR, en effet, en absence de DTM externe, la platine Panasonic reste le choix sans doute le plus adapté ( a un tarif raisonnable). D’ailleurs cette platine fait déjà un travail acceptable même sur un VP SDR.

En fait je trouve que le 7000 est un excellent VP au delà d’une certaines bases ( de par sa forte luminosité). J’espère quand même que Sony installera un Iris statique sur son successeur ne serait ce que pour la diffusion SDR sur les plus petites bases.


Encore une fois un iris ne sert à rien avec le laser et sa capacité à être diminué.

Ce qui importe est le minima de la puissance lumineuse et la logique a apporter dans l'intégration.

Le VPL-XW7000ES laser au mini c'est 44% de la puissance lumineuse.
La remarque est donc la possibilité de réduire encore la puissance lumineuse.

Cependant (encore une fois), être au dessus des 60 nits recommandé (par PVA et ISF) n'est pas un problème du moment que les luminances sont correctement ajustées.

Aussi face au coût de l'énergie, un iris n'est pas forcément une bonne chose.
Un dimmer laser réduit électriquement la puissance, on consomme alors moins. Ventilo moins bruyant.
Un iris réduit optiquement la quantité de lumière, on consomme alors toujours autant. Ventilo toujours aussi bruyant.
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D'une manière générale on ne va pas choisir un projo qui serait trop lumineux pour la taille d'image :idee:
C'est la base de toute intégration de vidéoprojection.


Sur le topic des JVC NZ 7 et 8, un membre recommande « de fermer l'iris et monter un peu le laser plutôt que de mettre le laser très faible et d'ouvrir à fond », quelqu’un peut il m’expliquer comment cela peut donner un meilleur rendu d’image?
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Message » 12 Juil 2024 22:30

jacko a écrit:Encore une fois un iris ne sert à rien avec le laser et sa capacité à être diminué.

Ce qui importe est le minima de la puissance lumineuse et la logique a apporter dans l'intégration.

Le VPL-XW7000ES laser au mini c'est 44% de la puissance lumineuse.
La remarque est donc la possibilité de réduire encore la puissance lumineuse.

Cependant (encore une fois), être au dessus des 60 nits recommandé (par PVA et ISF) n'est pas un problème du moment que les luminances sont correctement ajustées.

Aussi face au coût de l'énergie, un iris n'est pas forcément une bonne chose.
Un dimmer laser réduit électriquement la puissance, on consomme alors moins. Ventilo moins bruyant.
Un iris réduit optiquement la quantité de lumière, on consomme alors toujours autant. Ventilo toujours aussi bruyant.
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En effet, je suis d'accord avec ton raisonnement concernant le choix du projo et de la taille de l'image.
Ce que je voulais simplement dire, c'est que même en mettant le laser à 0 en SDR, j'avais trop de luminosité en SDR (dans le cadre de mon installation, avec ma toile). Sur certaine scène SDR cela m'a quand même un peu perturbé.
En effet, si il serait possible de descendre encore plus bas la puissance du laser (sur une prochaine gamme par exemple), l'Iris statique ne servirait à rien.
J'évoquai l'idée de l'Iris statique comme un moyen de compensation pour encore diminuer la puissance lumineuse, même avec son réglage sur 0.
Alors oui, je suis assez d'accord avec l'idée que c'est sans doute l'accord du VP avec la toile qui n'était pas le plus adapté dans mon cas.
Et en effet, si il est possible de descendre la luminosité encore plus (par le paramétrage du laser), c'est bien mieux concernant l'énergie, le dégagement de chaleur, la ventilation ....

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