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2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 10 Juin 2024 22:31

michelB2 a écrit:oui mais avec quel puissance Laser ?
de mémoire, entre laser 0 et laser 100, je doublais presque la mesure ftl. cad 12*2= 24 pour un ecran 3.6 comme le tien.
(valeurs approximatives bien sur)


j’ai mis mon laser à 97 et sur 3m60 , j’ai 24 en ftl en SDR ,
Pas fais de mesure en HDR , qui sera en dessous des 24 logiquement..

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callaway
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Message » 10 Juin 2024 22:49

Comment vous pouvez avoir moins en hdr ?
Vous mesurez du 100% blanc ?

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Atreillou
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Message » 10 Juin 2024 22:52

Atreillou a écrit:Comment vous pouvez avoir moins en hdr ?
Vous mesurez du 100% blanc ?


je balance l’échelle des gris comme mesure .
Et en hdr , ça pompe plus de luminosité, donc je suppose que ce sera moins qu’en SDR

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Message » 11 Juin 2024 8:14

callaway a écrit:
Atreillou a écrit:Comment vous pouvez avoir moins en hdr ?
Vous mesurez du 100% blanc ?


je balance l’échelle des gris comme mesure .
Et en hdr , ça pompe plus de luminosité, donc je suppose que ce sera moins qu’en SDR


Ce n'est pas exactement ça. La fonction de transfert électro-optique étant différente entre le SDR et le HDR, à puissance du laser égale, la sensation globale de luminosité est moindre en HDR. Mais à puissance du laser identique, les pics lumineux devraient avoir à peu près la même luminance entre le SDR et le HDR.
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Message » 11 Juin 2024 8:21

Faudrait que je mesure en hdr , voir ce que ça donne .
Mais je trouve déjà que le SDR reste bas . j’ai eu le 890 et j’avais une valeur de 19 ftl en SDR et il était donné pour 2200 lumens.

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Message » 11 Juin 2024 9:50

y a t il d’autres personnes qui pourraient poster leur ftl , sur une base de 3m20 ou plus ?
L’idée est de savoir si mon laser serait défectueux ?

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Message » 11 Juin 2024 9:55

je suis à 128 nits avec un écran transonore qui enlève pas mal de luminosité et en passant à travers une vitre depuis un local technique sur une base de 3m20.
Cela représente 37 ftl.

Je parle du blanc à 100% en HDR.

En SDR je limite à 60 nits comme le préconise la norme soit environ 18 ftl

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Message » 11 Juin 2024 10:06

Merci Atreillou pour ton retour , je suis aussi en transonore .
Quand tu parles de mesure blanc seulement, ce n’est pas la moyenne ftl qui s’affiche en colonne à gauche sur la calibration hcfr ?
ou tu fixes la sonde sur le 100% blanc ?
je trouve tes valeurs très intéressantes

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Message » 11 Juin 2024 11:56

Je ne vois pas l'intérêt de prendre la moyenne FTL qui va être dépendante du choix de la calibration (le gamma choisi notamment qui est en général à mettre en corrélation avec le type de pièce).
L'intérêt, pour moi, d'avoir le FTL est de connaitre la puissance lumineuse maximale de l'appareil et donc elle se mesure à 100% de blanc avec une limitation historique à 50-60 nits, autour des 14-16 FTL, pour le SDR pour se rapprocher d'un cinéma et sans limite (enfin si, 10000 nits mais on en est encore loin) pour le HDR pour arriver à reproduire la gamme complète d'un BR en projection.
Le XW7000 étant à ce jour le VP "grand public" le plus à même d'avoir une image avec un effet HDR permettant de devoir "plisser" les yeux quand on passe du noir au blanc comme on pourrait le faire en sortie d'un tunnel grâce aux 3300 lumens qu'il est capable de projeter mais cela ne fait qu'entre 80 et 200 nits selon la taille d'image que l'on projette. Idéalement il faudrait monter à un peu plus de 250 nits pour avoir un vrai effet "wouah".

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Message » 11 Juin 2024 14:51

Merci pour ton retour détaillé ,
Donc l’affichage ftl correspond bien à la puissance max lumineuse du Projo /
et non pas une moyenne , d’où mon interrogation.
Et si c’est cela , je trouve ma valeur assez basse , puisque je plafonne à 22 en SDR .

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Message » 11 Juin 2024 19:37

callaway a écrit:Merci pour ton retour détaillé ,
Donc l’affichage ftl correspond bien à la puissance max lumineuse du Projo /
et non pas une moyenne , d’où mon interrogation.
Et si c’est cela , je trouve ma valeur assez basse , puisque je plafonne à 22 en SDR .

Tu devrais être en 14 et 16 donc tout est relatif sur le fait que la valeur soit basse.

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Message » 12 Juin 2024 15:30

ok merci encore Atreillou .

Je continue avec mes questions :)
mon écran est un 2.35 .
J’avais la fonction 2.35 sur le précédent vidéo projecteur.
Là me suis mis a normal, seul choix sur le 7000 .
Lorsque j’envoie du 16/9 ça déborde,
Comment avoir une 16/9 sur la totalité de l’écran ?

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Message » 12 Juin 2024 17:15

callaway a écrit:ok merci encore Atreillou .

Je continue avec mes questions :)
mon écran est un 2.35 .
J’avais la fonction 2.35 sur le précédent vidéo projecteur.
Là me suis mis a normal, seul choix sur le 7000 .
Lorsque j’envoie du 16/9 ça déborde,
Comment avoir une 16/9 sur la totalité de l’écran ?


La seule solution est de configurer la source en mode 16:9 (Oppo permet de le faire par exemple).
Une autre alternative serait de couper et de perdre ce qui déborde en haut et en bas de l'écran. Cependant sur le 5000 (et je ne sais pas si c'est identique sur la gamme supérieure avec le modèle 7000) le menu masquage ne permet pas de le faire entièrement et on ne peut masquer que 120 pixels alors qu'il faudrait pouvoir masquer au moins 140 pour cacher le contenu 16:9 qui déborde de l'écran au format 2.35:1. C'est problématique sur les films ou le ratio de l'image change (Interstellar, Batman, Maverick...).
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Message » 13 Juin 2024 14:34

Merci Free.mo pour ta réponse ,
Je suis en mode 16/9 Auto sur l’oppo .
J’ai pu utiliser le masque , effectivement sur 120 pixels , on arrive pas à cacher totalement.. mais ça restera ainsi , pas le choix .

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Message » 13 Juin 2024 14:42

callaway a écrit:Merci Free.mo pour ta réponse ,
Je suis en mode 16/9 Auto sur l’oppo .
J’ai pu utiliser le masque , effectivement sur 120 pixels , on arrive pas à cacher totalement.. mais ça restera ainsi , pas le choix .


Pourquoi ne passes-tu pas en mode 2.35:1 sur l'Oppo ?
Fre.Mo
 
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