Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, j'ai décidé de franchir le pas !
J'ai mis un peu de temps à vous répondre mais j'en avais besoin pour donner un premier retour.
J'ai fait plusieurs comparatif avec mon HW55ES, et bon je ne vais pas passer par 4 chemins mais oui le HW55ES se fait complètement fumer
(heureusement me diriez-vous...) mais j'avais quand même de petits doute sur le gain réel
versus rapport/qualité prix, on jure souvant par la 4K mais la 1080p est encore une très belle définition pour du cinéma à la maison
sans parler de changer beaucoup d'autres éléments, le lecteur blueray, les câbles etc. Voir comme vous m'avez suggérer la toile.
Après il est clair qu'en magasin le résultat est encore meilleurs avec une salle 100% dédié ! mais ici le contraste, la profondeur des scènes, la dynamique, les noirs bref je trouve ça vraiment excellent en sortie de boite.
N'ayant pas de lecteur pour sortir une source Blueray UHD 4K j'ai testé un fichier 4K du PC au projecteur et là j'ai vraiment pris une gifle.
Les détails sont saisissant !
Ce qui m'amène à plusieurs constat que je vais essayé de lister pour que vous puissiez me donner un retour sur quelque problématique que j'aimerai comprendre :
- Les réglages d'origine sont certes chatoyant pour l’œil (Film 1) mais loin d'être optimisé (le mode Ref ce rapproche peut être plus de la réalité)
Question : Quels sont vos réglages (ou sinon avez-vous un lien qui en parle ?)
- En parlant de réglage, sur certaines scènes, l'image était hyper "bruitées", je m'explique, le problème venait clairement du Creation Reality qui était activé, sur la Playstation 4 Pro en mode 4K HDR10 RVB, avec le jeu Spiderman Morales ou encore Harry Potter (le film lu sur une platine Blueray Panasonic en 1080p) avaient d'énormes problèmes de trame dans les aplats de couleurs notamment les ciels (blanc avec de la neige qui tombe, donc avec pas mal de détails, ou noir avec un ciel étoilé), comme si le Creation Reality cherchait à ajouter du détail mais que l'image "fourmillait" encore plus, en créant un quadrillage très visible. Du coup obligé de le désactiver pour éviter cette effet mais la contre partie est une perte nette de détail sur l'image notamment tout ce qui est habits, peau etc. Je cherche à trouver la bonne formule mais je n'ai pas encore trouvé.
Comment vous gérer ceci ? Le HW55Es n'avait pas du tout ce problème mais on était sur une source en 1080p avec un projecteur 1080p. Donc moins de définition Je sais qu'il faut jouer finement avec ce genre de réglage mais là c'est un peu la catastrophe sur XW5000ES... Comment ça se fait qu'il y ai autant d'artefact ? C'est parce que le 4K est tellement définit que le moindre ajout de "définition artificielle" rend l'image très dur à traiter ? Entre nous, j'aime plutôt l'image "douce" en cinéma mais ça dépend vraiment des films, des fois j'aime avoir un surplus de piqué.
Et là où c'est le plus problématique c'est surtout en jeu vidéo, où là j'aime vraiment que ce soit détaillé. Exemple un mur de brique dans le New York de Spiderman, les vitrines, les petits textes sont tous ultra définit avec le Creation Reality, mais alors le ciel... la cata !
PS: Je précise après un autre test sur le film 1917 en 4K que le problème n'existe pas du tout, ce qui m'amène à penser que plus la source est "sale" moins ça pardonne, notamment sur les films à fort effet de grain ou comme le jeu Spiderman qui est envoyé dans une fausse 4K extrapolé par la console.
- J'ai un effet de cadre lumineux en dehors de l'image, comme si le projecteur avait une fuite de lumière mais c'est tellement net que ça ce voit clairement comme un cadre dans un cadre, surtout quand on réduit la taille de l'image et avant de projeter une source, (juste le projecteur allumé) ce qui donne autre effet : un petite partie de cette lumière quand on règle la taille parfaitement à la toile, ce retrouve sur le mur, encore une fois je ne l'avais pas remarqué mais mon HW55ES l'avait aussi, moins visible car moins de puissance lumineuse, savez-vous pourquoi ? A ce prix et en 2023 je me dis quand même.
- Pour la toile, pouvez-vous m'indiquer les références que vous me conseilleriez dans un rapport qualité prix au top pour ce projecteur ? Je ne connais pas du tout le ALR, mais je ne veux pas un truc qui me crée des dérives colorimétrique, des hot spot ou autre effet secondaire compliqué à gérer. Est-ce que si je repeins les murs en couleurs mate foncé voir noir tout autour (faire une sorte de grosse bordure sans faire la totalité de la pièce, ça pourrait marcher ?
J'ai mis la luminosité au minimum pour avoir le moins de nuisance sonore, et je trouve déjà l'image TRES lumineuse encore ! C'est dingue comment il envoie ce projo !
- Est-ce qu'une toile fixe c'est "mieux" ? le miens est motorisé (pour ne pas cacher la télé mais la je ne l'utilise plus du tout et honnêtement je suis pas prêt de la rallumer ahah
C'est un des derniers écran plasma de chez Panasonic, image excellente et douce en 1080p, mais maintenant que j'ai ce projo...
Merci d'avoir lu ce paver... désolé beaucoup de question ou de constat.