Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, GILARD, jimmyhoud, lacrapul, mcflyator, micka70, Morganita, novine321, Pas941, protprot, Sonic69, THX72, xavlgx et 67 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 04 Sep 2023 14:33

J'ai le prédécesseur de celui-ci en 15m et j'en suis très content https://www.amazon.de/-/en/RUIPRO-Optic ... r=8-3&th=1

Si je devais en acheter un nouveau, je reprendrai sans hésiter celui-là :bravo:
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 06 Sep 2023 21:49

idem en 10 m
RuiPro , jamais eut de souci avec !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14531
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2023 18:29

Merci pour vos réponses
forceg
 
Messages: 279
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 10 Sep 2023 10:54

trankkilou a écrit:Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont la chaine technique suivante
PC sous windows -> Ampli Marrantz -> Videoprojecteur Sony ?
Depuis quelques semaines, impossible d'avoir l'image si le mode HDMI est en mode enhanced (comprendre HDMI 2.0) alors qu'avant cela fonctionnait très bien.
Le PC sous windows est important car cela fonctionne en HDMI 2.0 avec absolument toutes les autres sources (Box Android, PS5, Box TV internet, etc..)
Plus curieux encore: en branchant directement le PC sur le videoprojecteur cela fonctionne également très bien. Bien entendu ce n'est pas un pb de câble (tous changés etc..)
Il y a un autre membre du forum ici qui a la même chaine technique (un 7015 au lieu d un 6015 et un XW7000 à la place d un XW5000) et qui rencontre le même epb que moi au même moment ! Et comme moi cela a fonctionné pendant des mois sans aucun pb. La coïncidence me parait vraiment étrange !



J'ai un souci similaire , le 10 ou 12 bits ne plaisait pas au Marantz , je suis resté en 8 Bits et plus de souci d'image.
stephblues57
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Sep 2023 19:15

stephblues57 a écrit:J'ai un souci similaire , le 10 ou 12 bits ne plaisait pas au Marantz , je suis resté en 8 Bits et plus de souci d'image.

Ce n'est pas une histoire de bits mais une histoire de bande passante. Le support m'a avoué qu'ils galèrent avec les CG des PCs. Apparemment c'est plus compliqué que pour tout le reste (pas vraiment bien compris pourquoi, un truc comme quoi faut descendre plus bas niveau lors de la négociation ? bref)
Donc il m'a donné le moyen pour format un format uniquement sur une entrée (celle cu PC)
Du coup je force en HDMI 1.4 (-> 9 Gbps) et je me mets en 4K et YUV 4/2/0, 24fps, 10 bits -> ça passe large
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2023 23:24

4.2.0 / 10 bits.
Je pense que 4:4:4 / 8 bits avec madvr et son dithering, c'est préférable !

Dans ton cas, si tu sors en YCbCr sur ta carte graphique (donc "limited 16-235") et reste en 10 bits, il est probable que ton ampli accepte tout de meme 4:2:2 a la place de 4:2:0


Il semble qu'à une certaine période, les amplis Marantz sortis en HDMI 2.0a n'acceptaient pas les spéc au dessus du minimum de cette norme.
Je peux me tromper mais cela conduirait donc a ne pas accepter facilement un signal 10 bits (imposé à partir de HDMI 2.0b pour accueillir le HDR10). Peut etre qu'en déclassant beaucoup jusqu'a 4:2:0 , le 10 bits passe , ce que tu sembles dire.

Chez Steph, en effet, la solution a été plutot de réduire a 8 bits et de rester en RGB (donc 4:4:4 mode complet 0-255).
Je pense que s'il repassait a 10 bits , le YCbCr 4:2:2 (limited 16-235) passerait aussi mais pour quel gain/dégradation ==> :wtf:

D'un coté on améliore la défintion du chroma (en 4:4:4) par extrapolation de madVR (car la source reste en 4:2:0) mais on perd en profondeur de couleurs par rapport a la source (10 bits vers 8 bits mais avec l'appoint du dithering).
De l'autre coté, on reste constant sur le format de sortie 4:2:0 et 10 bits sachant que de toute façon en interne madvr on va obligatoirement convertir en extrapolation le format 4:2:0 en 4:4:4 et étendre la profondeur des couleurs a 30 bits et donc un downscale derrière, après traitement. Sachant que la conversion 4:4:4 vers 4:2:0 sera + assurée par le driver (donc après madvr) en fonction de sa config de sortie.

Quand on évalue les 2 en prenant en compte que le gain sur Chroma (4:4:4 par rapport a 4:2:0) est peu discernable par les yeux mais aussi a contrario que discerner la différence sur la palette de couleur entre 8 et 10 bits est compliquée (moi , je n'y arrive pas...), le choix reste libre et à l'appréciation de l'utilisateur :)

Après, il doit y a voir peut etre des mires qui doivent mettre en évidence les forces et faiblesses de chaque réglage mais comme ca, sur un film ou des extraits de films choisis , avec ma mémoire visuelle, je n'arrive pas a discerner de différence...(dont le test comparatif ne peut se faire correctement, je pense, qu'après calibration du VP dans les 2 différents modes de réglage donc cela complique encore + le comparatif...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14531
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2023 8:17

Polopretress a écrit:4.2.0 / 10 bits.
Je pense que 4:4:4 / 8 bits avec madvr et son dithering, c'est préférable !

Dans ton cas, si tu sors en YCbCr sur ta carte graphique (donc "limited 16-235") et reste en 10 bits, il est probable que ton ampli accepte tout de meme 4:2:2 a la place de 4:2:0


Il semble qu'à une certaine période, les amplis Marantz sortis en HDMI 2.0a n'acceptaient pas les spéc au dessus du minimum de cette norme.
Je peux me tromper mais cela conduirait donc a ne pas accepter facilement un signal 10 bits (imposé à partir de HDMI 2.0b pour accueillir le HDR10). Peut etre qu'en déclassant beaucoup jusqu'a 4:2:0 , le 10 bits passe , ce que tu sembles dire.

Chez Steph, en effet, la solution a été plutot de réduire a 8 bits et de rester en RGB (donc 4:4:4 mode complet 0-255).
Je pense que s'il repassait a 10 bits , le YCbCr 4:2:2 (limited 16-235) passerait aussi mais pour quel gain/dégradation ==> :wtf:

D'un coté on améliore la défintion du chroma (en 4:4:4) par extrapolation de madVR (car la source reste en 4:2:0) mais on perd en profondeur de couleurs par rapport a la source (10 bits vers 8 bits mais avec l'appoint du dithering).
De l'autre coté, on reste constant sur le format de sortie 4:2:0 et 10 bits sachant que de toute façon en interne madvr on va obligatoirement convertir en extrapolation le format 4:2:0 en 4:4:4 et étendre la profondeur des couleurs a 30 bits et donc un downscale derrière, après traitement. Sachant que la conversion 4:4:4 vers 4:2:0 sera + assurée par le driver (donc après madvr) en fonction de sa config de sortie.

Quand on évalue les 2 en prenant en compte que le gain sur Chroma (4:4:4 par rapport a 4:2:0) est peu discernable par les yeux mais aussi a contrario que discerner la différence sur la palette de couleur entre 8 et 10 bits est compliquée (moi , je n'y arrive pas...), le choix reste libre et à l'appréciation de l'utilisateur :)

Après, il doit y a voir peut etre des mires qui doivent mettre en évidence les forces et faiblesses de chaque réglage mais comme ca, sur un film ou des extraits de films choisis , avec ma mémoire visuelle, je n'arrive pas a discerner de différence...(dont le test comparatif ne peut se faire correctement, je pense, qu'après calibration du VP dans les 2 différents modes de réglage donc cela complique encore + le comparatif...)


Tous les diffuseurs n’ont pas l’électronique adaptée pour traiter les signaux 4:4:4 et le reconvertissent souvent en 4:2:2.
Comment savoir si avec ce projecteur le signal restera en 4:4:4 jusqu’au bout ?
Fre.Mo
 
Messages: 5197
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Sep 2023 9:18

En tout cas entre le 4:4:4 8 bits et le 4:2:2 10 bits que j'utilise chez moi la grosse différence se fait sur les dégradés. En 8 bits il reste des aplats, pas en 10 bits.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 11 Sep 2023 9:56

Bien vu !

L'important est surtout la quanti binaire qui permet d'avoir 4x plus de nuances.
Et comme les BR UHD sont en 10 bits, il faut préserver cette précision d'encodage.
Si la source est capable de de faire une conversion 8 vers 10 avec un dithering bien géré, alors il y a un intérêt à passer les contenus 8 en 10.

Aussi, finalement parce que les contenus sont en YCbCr 4:2:0, on pourrait rester ainsi à la source. Sauf cas de lecteurs qui opèrent un chroma upsampling remarquable, comme les Panasonic.
In fine le display affichera du RGB (ce qui revient au YCbCr 4:4:4). Mais effectivement, QUID des intermédiaires processing dans l'électronique avant la dernière étape de stimulation des pixels.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46974
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Sep 2023 11:25

stephblues57 a écrit:
trankkilou a écrit:Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont la chaine technique suivante
PC sous windows -> Ampli Marrantz -> Videoprojecteur Sony ?
Depuis quelques semaines, impossible d'avoir l'image si le mode HDMI est en mode enhanced (comprendre HDMI 2.0) alors qu'avant cela fonctionnait très bien.
Le PC sous windows est important car cela fonctionne en HDMI 2.0 avec absolument toutes les autres sources (Box Android, PS5, Box TV internet, etc..)
Plus curieux encore: en branchant directement le PC sur le videoprojecteur cela fonctionne également très bien. Bien entendu ce n'est pas un pb de câble (tous changés etc..)
Il y a un autre membre du forum ici qui a la même chaine technique (un 7015 au lieu d un 6015 et un XW7000 à la place d un XW5000) et qui rencontre le même epb que moi au même moment ! Et comme moi cela a fonctionné pendant des mois sans aucun pb. La coïncidence me parait vraiment étrange !



J'ai un souci similaire , le 10 ou 12 bits ne plaisait pas au Marantz , je suis resté en 8 Bits et plus de souci d'image.

Tiens j'avais aussi le soucis avec mon 790es + marantz depuis que j'ai changé ma cg ! (Polo je t'en ai parlé en mp).
Pour moi la solution a été un splitter HDMI
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Sep 2023 13:51

Oui, le splitter est possible mais dans ce cas, le flux video ne passe plus par l'ampli HC. Donc perte du HMI en sur-impression de la video (histoire de choix personnel et principalement de ne plus contrôler son volume via l'écran)

@jacko
ici, on ne parlait que avec madVR. Donc dithering de qualité et upscale chroma obligatoire car traitement interne en RGB 16, ou 20 bits je crois, sur chacune des couleurs primaires.

Je comprend vos arguments (Atreillou, jacko) mais jusqu'a maintenant , on ne m'a jamais donné un time stamp d'un extrait video montrant cette supériorité du 10 bits sur les dégradés gérés sous madVR.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14531
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Sep 2023 19:58

Polopretress a écrit:4.2.0 / 10 bits.
Je pense que 4:4:4 / 8 bits avec madvr et son dithering, c'est préférable !

Dans ton cas, si tu sors en YCbCr sur ta carte graphique (donc "limited 16-235") et reste en 10 bits, il est probable que ton ampli accepte tout de meme 4:2:2 a la place de 4:2:0


Il semble qu'à une certaine période, les amplis Marantz sortis en HDMI 2.0a n'acceptaient pas les spéc au dessus du minimum de cette norme.
Je peux me tromper mais cela conduirait donc a ne pas accepter facilement un signal 10 bits (imposé à partir de HDMI 2.0b pour accueillir le HDR10). Peut etre qu'en déclassant beaucoup jusqu'a 4:2:0 , le 10 bits passe , ce que tu sembles dire.

Chez Steph, en effet, la solution a été plutot de réduire a 8 bits et de rester en RGB (donc 4:4:4 mode complet 0-255).
Je pense que s'il repassait a 10 bits , le YCbCr 4:2:2 (limited 16-235) passerait aussi mais pour quel gain/dégradation ==> :wtf:

D'un coté on améliore la défintion du chroma (en 4:4:4) par extrapolation de madVR (car la source reste en 4:2:0) mais on perd en profondeur de couleurs par rapport a la source (10 bits vers 8 bits mais avec l'appoint du dithering).
De l'autre coté, on reste constant sur le format de sortie 4:2:0 et 10 bits sachant que de toute façon en interne madvr on va obligatoirement convertir en extrapolation le format 4:2:0 en 4:4:4 et étendre la profondeur des couleurs a 30 bits et donc un downscale derrière, après traitement. Sachant que la conversion 4:4:4 vers 4:2:0 sera + assurée par le driver (donc après madvr) en fonction de sa config de sortie.

Quand on évalue les 2 en prenant en compte que le gain sur Chroma (4:4:4 par rapport a 4:2:0) est peu discernable par les yeux mais aussi a contrario que discerner la différence sur la palette de couleur entre 8 et 10 bits est compliquée (moi , je n'y arrive pas...), le choix reste libre et à l'appréciation de l'utilisateur :)

Après, il doit y a voir peut etre des mires qui doivent mettre en évidence les forces et faiblesses de chaque réglage mais comme ca, sur un film ou des extraits de films choisis , avec ma mémoire visuelle, je n'arrive pas a discerner de différence...(dont le test comparatif ne peut se faire correctement, je pense, qu'après calibration du VP dans les 2 différents modes de réglage donc cela complique encore + le comparatif...)


c'est pas seulement la marrantz le pb, c'est "MArrantz + PC" car avec toute les autres sources. ça accepte sans pb le HDMI2.0a
Apres entre perdre une extrapolation de 4:2:0 en 4:4:4 (il va les inventer les couleurs ? :D ) et perdre entre 10bits -> 8bits, le choix est vite fait, mais comme ti dis, ça reste à l appréciation de chacun :siffle:
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2023 20:08

On va tout de même rappeler que tous les contenus vidéo destinés au résidentiel sont encodés en YCbCr 4:2:0, 16-235 (pour le 8 bit)
Que peu importe ce qui se passe à la source, le display va obligatoirement finaliser en RGB.
Que seul un dispositif avec un très bon chroma upsampling peut justifier un YCbCr 4:4:4.
Que le banding est certainement plus ennuyeux visuellement qu'une erreur de chroma ou qu'un color shifting, par conséquent un workflow 10 bit est nettement plus intéressant que de convertir en 4:4:4 ou en RGB à la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46974
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Sep 2023 20:48

Encore une fois, je comprend votre théorie mais je ne vois pas d'évidence qui me referait considérer mon constat. reste que par mesure de précaution, je prefere aussi rester en 10 bits quitte a déclasser sur les rares sources UHD a fréquence > 30 Hz.

Apres entre perdre une extrapolation de 4:2:0 en 4:4:4 (il va les inventer les couleurs ? :D ) et perdre entre 10bits -> 8bits, le choix est vite fait, mais comme ti dis, ça reste à l appréciation de chacun

Oui, le render va les extrapoler.
Cela est valable pour tout. (4:4:4/4:2:2 - 8/10 bits et difference entre pixel et meme modifier un pixel par les traitements de sharping)
Et le DTM fait encore bien + sur le travail du pixel individuel.
Donc le codage d'origine en 4:2:0 et 10 bits est très très loin d'etre celui reproduit....

Quand a la conservation du 10 bits sur la chaine de traitement, c'est aussi erroné puisque , comme cité au dessus , madVR va tout upscaler en valeur interne (16 ou 20 bits, me rappelle plus, quelquesoit la profondeur du format d'entrée 8/10 bits). la remise a niveau est faite a la sortie assortie d'un algo de dithering dynamique ( une compression sur laquelle est ajouté un bruit "intelligent" afin de gérer au mieux la transition entre pixel et éviter autant que possible, des phénomenes de banding, entre autre.

on constate a quel point ce dithering est efficace quand on s'amuse a descendre la valeur, dans madVR, des bits. cela va forcer madVR a sortir dans cette profondeur des couleurs avant d'attaquer le driver de la carte vidéo.
Descendons a 8 puis 6 puis 5 et 4 bits et on constate (en activant/désactivant alternativement le dithering) a quel point c'est efficace et l'on peut se permettre de descendre assez bas avant de percevoir la différence.
Bien entendu, sur les images complexe (dégradé) , le seuil de dégradation arrive plus vite.

Il faut donc s'appuyer sur ce dithering et privilégier ce traitement plutot que la mise a l'echelle qui sera faite automatiquement et arbitrairement par la carte graphique si la profondeur de sortie madVr ne correspond pas a la profondeur de réglage de la carte.

Ainsi, laisser madVR en 10 bits et configurer le driver en 8 bits est une erreur car double conversion et pas de dithering sur cette portion.
Il faut mettre aussi madVR en 8 bits et dans ce cas le dithering joue a fond.

Dans ces circonstances sur une source UHD 10 bits, perso je n'ai jamais trouvé une évidence franche de la différence. mais je suis patient, peut etre qu'un jour ...
la seule fois ou l'on m'a montré une différence sur le même type d'image pour me dire que le 10 bits était préférable, c'est en comparant le meme film FHD 8 Bits et UHD 10 bits donc comparatif non pertinent.

Bon on a dérivé quand meme....
Reste qu'effectivement, le Marantz + PCHC ne semble pas etre simple à mettre en oeuvre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14531
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2023 9:45

Polopretress a écrit:Encore une fois, je comprend votre théorie mais je ne vois pas d'évidence qui me referait considérer mon constat. reste que par mesure de précaution, je prefere aussi rester en 10 bits quitte a déclasser sur les rares sources UHD a fréquence > 30 Hz.


Pardonnes moi mais ce n'est pas de la théorie, c'est de la technique et des conséquences purement mathématiques et algorithmiques.
Et c'est dans les normes.

30Hz :o
Alors que la cadence d'origine est 24Hz ? (Et 25/50 si c'est une transmission TV "mal gérée).
Ca revient à un IVTC vers 60Hz qui serait ensuite réduit de moitié ....
Tous les display afficheront au minima 120Hz afin d'éviter le flicker.
Mais une telle démarche peut aboutir à du frame drop et/ou des saccades.

As you wish ...

Mais pour bien faire :
24 => 24
24 => 48
24 => 60 (relique IVTC)
24 => 72
24 => 96
24 => 120
50 => 50
50 => 100
60 => 60
60 => 120

Ou des coef entiers supérieurs mais alors on n'a pas ces compatibilités en input et c'est le display qui va opérer (les projo Epson affichent 480Hz)
L'idée est de ne pas perdre de trame.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46974
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message