|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Atreillou, dav86p, djack61, doum, Driggs, ecoutervoir, kptaine, lolilolz, ManuDM, mentosse, novine321, pgcs_atz, Richard Lemesle, snake1997, supersayan, xavlgx et 89 invités
2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)
Vu l'étalonnage de ses bandes son je ne serai pas surpris d'un raté sur l'image. L'un des rares (peut être le seul) film ou j'ai du baisser le potard pendant le visionnage pour cause de fatigue...
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Merci pour ces infos.
J'avais bien créé 2 profils pour 1000 et 4000nits. Bien qu'il est vrai, je préfère tout passer en HDR10 car je trouve que ce mode rend plus de brillance que Reference. Quitte à perdre un peu dans les hautes lumières.
Néanmoins, Tenet est en 4000nits, donc c'est bien en HDR10 qu'il doit s'afficher.
Peut-être le rendu est-il voulu. Mais en baissant la luminosité, j'ai obtenu une image plus détaillées dans les basses lumières grâce à des noirs plus profonds et donc un meilleur détachements des plans.
Mais cela revient à : n'ayant pas calibré le projecteur, peut-être mon réglage n'est pas 100% et donc :
Savez-vous où je pourrais trouver un fichier d'une mire video HDR pour régler la luminosité ?
J'avais bien créé 2 profils pour 1000 et 4000nits. Bien qu'il est vrai, je préfère tout passer en HDR10 car je trouve que ce mode rend plus de brillance que Reference. Quitte à perdre un peu dans les hautes lumières.
Néanmoins, Tenet est en 4000nits, donc c'est bien en HDR10 qu'il doit s'afficher.
Peut-être le rendu est-il voulu. Mais en baissant la luminosité, j'ai obtenu une image plus détaillées dans les basses lumières grâce à des noirs plus profonds et donc un meilleur détachements des plans.
Mais cela revient à : n'ayant pas calibré le projecteur, peut-être mon réglage n'est pas 100% et donc :
Savez-vous où je pourrais trouver un fichier d'une mire video HDR pour régler la luminosité ?
- pgcs_atz
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Le tuto de calibration HDR de satdream met un lien vers des mires d'échelles de gris HDR10.
Le disque Spears & Munsil en propose aussi c'est bien pratique.
Mais comme je l'explique dans le tuto Color HCFR en ligne, surtout en l'absence de prise en compte des métadonnées mire SDR ou HDR c'est kif kif surtout sur une mire 0IRE (noir absolu)
Mais comme je l'explique dans le tuto Color HCFR en ligne, surtout en l'absence de prise en compte des métadonnées mire SDR ou HDR c'est kif kif surtout sur une mire 0IRE (noir absolu)
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
pgcs_atz a écrit:Merci pour ces infos.
J'ai TENET qui tourne et pas de problème de noir délavé.
Le film est sur un MinLum 0.005, ce n'est pas ça qui devrait poser problème, à moins que la source joue ?
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
DTSman a écrit:Le tuto de calibration HDR de satdream met un lien vers des mires d'échelles de gris HDR10.
Je vais voir ça ! Merci
- pgcs_atz
jacko a écrit:J'ai TENET qui tourne et pas de problème de noir délavé.
Le film est sur un MinLum 0.005, ce n'est pas ça qui devrait poser problème, à moins que la source joue ?
Attention, je n'ai pas dit que les noirs étaient délavés... Seulement dans ces 2 scènes (la voiture dans le souterrain vers 34:20 et la scène à 1:46:09), je me suis rendu compte qu'en baissant ma luminosité, je pouvais obtenir des noirs plus profonds et donc plus de détachements des plans. Cela m'a juste amené à me poser la question de savoir si mon réglage de luminosité était correct ou pas.
- pgcs_atz
Descendre sous 50 la luminosité ne me semble pas opportun. Si c'est juste pour deux scènes il faut faire avec amha.
Je testerai le film ce soir tient...
Je testerai le film ce soir tient...
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:Vu l'étalonnage de ses bandes son je ne serai pas surpris d'un raté sur l'image. L'un des rares (peut être le seul) film ou j'ai du baisser le potard pendant le visionnage pour cause de fatigue...
Une affaire de gout le mixage des films de Nolan a au moins l'avantage d'être le même au ciné qu'en disque.
Il refuse de passer par la case tout remixé Atmos. Son point de vue se défend d'une certaine manière.
Chez moi la bande son originale passait déjà nickel sur mon ancien système. Elle passe toujours aussi bien sans excès ni fatigue.
Mais c'est vrai qu'elle cogne.
-
Je le regarderai de nouveau à tête reposée pour me refaire un avis. C'est typiquement le genre de film à voir quand on n'est pas trop fatigué.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
pgcs_atz a écrit:jacko a écrit:J'ai TENET qui tourne et pas de problème de noir délavé.
Attention, je n'ai pas dit que les noirs étaient délavés... Seulement dans ces 2 scènes (la voiture dans le souterrain vers 34:20 et la scène à 1:46:09), je me suis rendu compte qu'en baissant ma luminosité, je pouvais obtenir des noirs plus profonds et donc plus de détachements des plans. Cela m'a juste amené à me poser la question de savoir si mon réglage de luminosité était correct ou pas.
RAS de mon côté ... certes on a pas le même matos.
Pour deux scènes le nivellement de luminance doit être voulu.
Il n'y a pas de quoi se casser la tête.
-
DTSman a écrit:Je le regarderai de nouveau à tête reposée pour me refaire un avis. C'est typiquement le genre de film à voir quand on n'est pas trop fatigué.
Il y a une forte dynamique dans ce film, on peut/doit l'écouter à un volume plus modéré comparé à d'autres films nettement plus compressés.
A l'instar des masters audio à destination Hi-fi, la qualité globale du mixage détermine aussi le niveau d'écoute idéal.
Plus il y a de dynamique et moins il est nécessaire d'écouter fort car l'intelligibilité est de très bon niveau déjà à bas volume.
Ca n'a pas de raison d'être agressif ou fatiguant.
Par contre la narration complexe à cause du thème de TENET peut donner mal à la tête. L'astuce : pas réfléchir ...
-
La bande son de Tenet claque en tout cas. Les scènes d'action ont une dynamique de fou.
En tout cas merci pour vos avis !
En tout cas merci pour vos avis !
- pgcs_atz
Je me suis fait quelques passage du film, notamment ceux que tu as indiqués.
Chez moi RAS, mais bon les contextes ne sont pas les mêmes.
Une chose à prendre en compte, même si ça vaut ce que ça vaut.
Nolan, quoi qu'on puisse penser de ses scenarii, est avant tout un cinéaste très exigent qui a une maitrise technique redoutable.
En 25 ans de carrière ciné il a réalisé 12 longs métrages. Tous ont été rentables avec des critiques plus ou moins favorables mais jamais lapidaires.
Le point commun est une réalisation techniquement très poussée aussi bien côté photo, montage que son.
Memto, son deuxième film, c'est tout de même quelque chose. A seulement 30 ans pour un réalisateur et scénariste, c'est pas mal.
Donc en théorie, si une scène d'un de ses films est moins contrastée, c'est très certainement voulu.
Chez moi RAS, mais bon les contextes ne sont pas les mêmes.
Une chose à prendre en compte, même si ça vaut ce que ça vaut.
Nolan, quoi qu'on puisse penser de ses scenarii, est avant tout un cinéaste très exigent qui a une maitrise technique redoutable.
En 25 ans de carrière ciné il a réalisé 12 longs métrages. Tous ont été rentables avec des critiques plus ou moins favorables mais jamais lapidaires.
Le point commun est une réalisation techniquement très poussée aussi bien côté photo, montage que son.
Memto, son deuxième film, c'est tout de même quelque chose. A seulement 30 ans pour un réalisateur et scénariste, c'est pas mal.
Donc en théorie, si une scène d'un de ses films est moins contrastée, c'est très certainement voulu.
-
Pour ma part je devais sans doute espérer trop de Tenet après les excellents Inception et Interstellar. Au moins avec ce réalisateur on est systématiquement dépaysé et ça c'est top.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
J'ai également testé les deux scènes en question et je n'ai rien trouvé d'anormal. Sur mon projecteur baisser la luminosité sur ces scènes ne rend pas les noirs plus dense mais cela bouche surtout les détails.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|