Bonjour,
Suite à l'autocal gamma+coleurs de notre JVC 25LTD effectuée avec la Spyder X2 Elite et décrite plus haut, une partie d'hier, Dimanche, a été consacrée à visuellement comparer différents réglages du Theater Optimizer, ceci en vue de déterminer une préférence avec le (visuellement) superbe BRD UHD d'Aquaman, largement utilisé pour de nombreux tests par ailleurs.
Alors et tout d'abord, il s'avère désormais et d'une façon générale, qu'avec le FW 3.0 ce BRD UHD d'Aquaman (peut) se décline(r) visuellement par une continuelle succession d'images à la profondeur 3D juste incroyable.
Et que juste par le biais de la valeur de gain du Theater Optimizer, il est possible de "piloter" au global tant le couple luminosité_contraste de l'image, que du coup le rendu 3D résultant.
Alors et avant d'aller plus loin il faut savoir que du point de vue du Theater Optimizer, une autocal établit une "nouvelle" référence lumineuse. Cette "nouvelle" référence fait que quel que soit le gain de la toile, pour le TO, ce sont les valeurs de luminosité mesurées qui deviennent référentielles et (pour le TO) constituent une valeur de gain qui devient égale à 1.0.
Ainsi et dans notre cas d'utilisation d'une toile de gain (théorique) 1.8, après autocal, pour le TO, cette valeur est à passer à 1.0...
... et c'est ainsi que j'avais initialement configuré le TO, tant pour la mémoire de zoom 16/9 (diagonale 100"), que pour la mémoire de zoom 2.35 (diagonale 130").
Bref si dans notre cas, les paramètres d'utilisation LD=46, iris = 0, sont visuellement juste parfaits en 16/9 (100"), après les test effectués hier, il s'avère que même si avec ces mêmes paramètres de base, le TO fait du très bon boulot pour adéquatement adapter (DTM_Frame Adapt) le rendu HDR au contexte 2.35 (130"), (dans notre cas) il est en fait possible de peaufiner cela en jouant plus spécifiquement sur le gain...
... ce qui recalcule les divers paramètres de Tone Mapping du Frame Adapt.
Du coup dans notre contexte toile 2.35 (130"), gain (théorique 1.8 ), après autocal gamma+couleurs avec la Spyder X2, j'ai essayé les valeurs de gain 1.0, 0.9 et 0.8 (la valeur de gain TO la plus basse dispo).
Et après pas mal d'hésitations, la diversité (de luminosités) des scènes d'Aquaman permettant en fait d'explorer pas mal de contextes différents, avec pour chaque contexte de gain 1.0, 0.9 et 0.8 des identités_spécificités visuelles en fait bien marquées... ma préférence est allée au gain 0.9, qui - dans notre spécifique contexte d'utilisation et à mes yeux - offre le meilleur équilibre global de reproduction...
... avec et très spécifiquement, d'exceptionnels effets 3D qui sont en fait continus, ceci quels que soient les contextes globaux images (intérieur ou extérieur, sombres ou clairs).
Tout ce qui m'aura conduit à (re)sortir le BRD UHD de Spears & Munsil 2, pour voir ce qu'avec ce réglage, donnent (aux différents niveaux d'encodage) tant la video des (visages des) filles, que la video avec les différentes scènes de démos... et
.
C'est du coup ce sont ces réglages que dans notre contexte JVC 25LTD, nous allons dorénavant utiliser en HDR.
Quant au SDR dans notre contexte, après l'autocal gamma+couleurs avec la Spyder X2, le rendu en est visuellement TRES sympa... y compris en REC709... un rendu sans filtre devenu apprécié
,.. et du coup, avec lequel je me suis réconcilié... nobody's (im)perfect.
Belle semaine de Noël à chacun,
Hugo