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2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 26 Nov 2021 13:00

JEANBAPT53 a écrit:
kaizen a écrit:Salut à tous,

Je voulais en premier lieu remercier la communauté HCFR (et tous les membres bénévoles qui ont œuvré sur le sujet ) pour avoir pu dénicher un NZ9 au près de JVC en vue d'être testé par cette communauté. Un grand merci à JVC pour ce prêt de matériel.

Je viens de lire les impressions de chacun, et j'étais vraiment très impatient de connaître le retour de mes collègues testeurs.

Même si on a eu la chance de tester ce NZ9, il faut aussi garder à l'esprit que, malgré le fait que le test du NZ9 s'est déroulé sur plusieurs jours, nous n'avons sans doute pas maîtrisé tout le potentiel de la bête sur l'ensemble des paramètres.

En tout cas, et à mes yeux, j'ai vraiment été bluffé par le rendu que procure le système EshiftX. Et encore une fois, ce n'est pas sur ce point que j'attendais ce VP (je dois avouer qu'avant le test, je considérais cette technologie comme certainement négligeable, mais quelle erreur ...). C'est ultra addictif à mes yeux. Il amène vraiment un relief supplémentaire à l'image, du piqué, un meilleur détachement des plans, mais aussi une fluidité naturel sans compensation de mouvement, et tout en conservant le rendu naturel des VP JVC. Par exemple, lors de travelling, il apporte de la netteté à l'image et dans une relative fluidité pour du 24im/s sans compensation. Difficile à expliquer, il faut tester.

Kaizen


super teste et compte rendu de tous
tu n'a jamais senti une frustration le fait que les noir soit moins bon que sur ton x500?


Tu ne reverras pas les noirs d'un JVC de l'époque avec des projecteurs récents qui sont deux à trois fois plus lumineux.
Ceci-dit, j'ai vu un N5 dans une salle traitée à la perfection sur un écran de 4m qui m'a scotché en terme de noirs.
ektor
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Message » 26 Nov 2021 13:03

EricLille a écrit:Merci à tous les testeurs pour ce test dantesque !
Une question : comment jugez-vous ce NZ9 par rapport au Sony 890 et 870 ?


A la lecture du test, il appert que JVC rattraperait SONY sur le contraste ANSI et la fluidité.
Les derniers bastions sont tombés.
A mon avis, les nouveaux JVC cumulent les technologies qui font la différence.
A SONY de réagir maintenant!

Et à vous d'aller les voir in situ effectivement, dans des comparatifs non biaisés...
Il faut trouver des enseignes qui ont la capacité financière et les infrastructures pour, ce ne sera pas facile.
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Message » 26 Nov 2021 13:32

re Bonjour,

Le NZ9 n'étant actuellement pas forcément dispo partout, je viens d'avoir la confirmation (merci à Fred_coco68) qu'il est visible ce WE chez Les Artisans du Son à Mulhouse. :thks:

Hugo
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Message » 26 Nov 2021 13:51

C’est l’exemplaire que vous avez testé ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
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Message » 26 Nov 2021 14:00

ektor a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:
super teste et compte rendu de tous
tu n'a jamais senti une frustration le fait que les noir soit moins bon que sur ton x500?


Tu ne reverras pas les noirs d'un JVC de l'époque avec des projecteurs récents qui sont deux à trois fois plus lumineux.
Ceci-dit, j'ai vu un N5 dans une salle traitée à la perfection sur un écran de 4m qui m'a scotché en terme de noirs.


Merci pour ton retour
En espérant que cela ne le dérange pas trop
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Message » 26 Nov 2021 14:03

JEANBAPT53 a écrit:
ektor a écrit:
Tu ne reverras pas les noirs d'un JVC de l'époque avec des projecteurs récents qui sont deux à trois fois plus lumineux.
Ceci-dit, j'ai vu un N5 dans une salle traitée à la perfection sur un écran de 4m qui m'a scotché en terme de noirs.


Merci pour ton retour
En espérant que cela ne le dérange pas trop


Traiter la pièce au mieux reste un élément essentiel.
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Message » 26 Nov 2021 14:06

Ma salle est traitée totalement 0 réflexion
Dc c’est déjà ça :D
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Message » 26 Nov 2021 14:19

Bonjour,

EricLille a écrit:C’est l’exemplaire que vous avez testé ?


Aucune idée, d'autant plus que je ne suis pas en Alsace. :D

Alors pour l'info de ceux qui seraient intéressés par la chose, le numéro de série de notre exemplaire en test se terminait par xxxx003. :wink:

Et comme indiqué par ailleurs ici, avant de rendre ce NZ9 reçu en test, j'ai fait un reset usine et rechargé son fichier d'origine autocal.

Sachant que quand il a quitté la maison, il avait 203h au compteur. :thks:

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Message » 26 Nov 2021 14:21

JEANBAPT53 a écrit:Ma salle est traitée totalement 0 réflexion
Dc c’est déjà ça :D


Dans une telle salle, les JVC ne seront pas bridés.
J'ai une pièce de vie bien traitée. Pourtant, dans une bat cave, le JVC progresse encore en terme de contraste perçu.
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Message » 26 Nov 2021 15:06

JEANBAPT53 a écrit:super teste et compte rendu de tous
tu n'a jamais senti une frustration le fait que les noir soit moins bon que sur ton x500?

Salut JeanBapt53,

Merci pour cette excellente question, la réponse n'est pas simple.
Non, personnellement, je ne me suis pas senti frustré, mais il y a une explication derrière cela et qui va au delà d'un chiffre de contraste mesuré.
Je vais expliquer avec mes mots, certains ne seront sans doute pas d'accord avec mon argumentation.
Il faut garder à l'esprit que ce NZ9 est très lumineux, l'installation de Régis très immersive (comme chez moi), et même si sa salle est sujette à des réflexions parasites, j'ai quand même pris mon pied, après un temps d'adaptation visuelle, il est vrai. L'aspect lumineux du projecteur est très important. Si tu regardes la même scène d'un film sur mon X500 et sur ce NZ9, la différence de luminosité est importante, cela a pour effet que la pupille de tes yeux vont avoir plutôt tendance à se fermer quand tu regardes un VP très lumineux en comparaison d'un VP qui l'est moins. Cela impacte indirectement la perception du contraste intra-image. Et quand tu passes sur une scène complètement sombre, la pupille se ré-ouvre tout doucement (ce n'est pas instantané, il faut quelques centaine de milliseconde). Cela fait que sur un plan noir rapide, tu ne te rends pas compte du contraste plus faible du VP. Sur une scène très sombre et qui dure longtemps, le débat pourrait être différent. Mais au final, la gradation dynamique compense cela. Dans le compte rendu, je parle d'une scène sur "1917" ou je trouvais que la gradation aurait du renforcer le contraste en diminuant la puissance du laser. Suite à la rédaction de ce compte rendu, j'ai repassé cette même scène sur mon X500 (En Iris Statique), et en fait, on se rend compte que la scène n'est pas complètement sombre. Donc en fait, sur le master, il y a bien une volonté d'avoir une très très légère luminosité. Le NZ9 a donc bien réagi sur cette scène.

Etant habitué dans mon quotidien à une toile grise technique, qui a tendance a vraiment renforcer la profondeur des noirs, c'est sans doute pour cela qu'il m' a fallu un temps d'adaptation sur l'installation de Régis.

Bref, je pense qu'en fonction de l’exigence que chacun peut avoir sur la profondeur de ce noir, il peut y avoir différents cas :

- Pour celui qui est en salle dédié complètement traité, sur une toile blanche classique (ou à gain), il devrait déjà trouver son bonheur en terme de noir avec la gradation dynamique et en jouant avec l'Iris manuel et la puissance laser (on va dire que cela devrait convenir à une grande majorité des utilisateurs qui sont dans ce cas). Si cela ne lui suffit pas (une minorité d'utilisateur sans doute), il peut étudier la possibilité d'utiliser une toile grise technique qui renforcera les noirs. Bien entendu, ceci est à la condition que le propriétaire aime le rendu sur toile grise technique. Certains n'aiment pas ce genre de toile, et je peux comprendre. Il faut toujours garder à l'esprit que ce genre de toile est un compromis. Personnellement, j'ai déjà vu des salles dédiés traitées et équipé de ce genre de toile grise, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Mais encore une fois c'est purement personnel, et d'autres n'aiment pas. Personne n'a raison ou tord, c'est une affaire de gout personnel.

- En pièce de vie ou dans une salle pas très bien traité, je conseillerai fortement une toile grise technique. Mais après c'est aussi une affaire de gout purement personnel.

Encore une fois, il peut y avoir des propriétaires qui n'aiment tout simplement pas le rendu des toiles grise techniques, et certains préfèrent la toile blanche à la toile grise technique (même dans une pièce de vie). C'est toujours une affaire de compromis et de gout personnel.

Bref, le NZ9 a été mesuré par Nico à 15000:1 en terme de contraste et avec une luminosité de plus de 2000 Lumens calibré. On ne peut pas dire que ce soit mauvais. Cela conviendra pour énormément d'utilisateur. Pour celui qui est encore avec un VP de génération X, il lui faudra peut être un temps d'adaptation. Si il veut renforcer le noir, la solution toile grise technique est à étudier (en fonction des goûts personnels).

Mais honnêtement, chez Régis, dans sa salle qui n'est pas complètement traité et qui utilise une toile blanche, sur des scènes dans l'espace (Avatar, Prometheus, Passengers, ou sur certaines scènes de démo 4K), j'ai trouvé les noirs correcte, et même si la réjection de lumière de la pièce était perfectible. Je suis certains que la forte luminosité du VP compense d'une certaine manière la perception de ce contraste.

En tout cas, en terme de contraste et sur mon installation en pièce de vie, je n'ai aucun doute qu'un NZ8/NZ9 serait très très bon. OK, le contraste natif ne sera peut être pas aussi bon que le X500, mais au final, je ne suis pas certain que la différence sera si flagrante que cela.
Pour celui qui a un X7xxx ou X9xxx, la comparaison sera peut être plus difficile.

Bref, tu as compris que c'est assez difficile de répondre à ta question ; mais je pense la gradation laser et l'Iris manuel de cette gamme devra sans doute convenir et suffire à vraiment beaucoup de monde.

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Message » 26 Nov 2021 15:11

Merci pour toutes tes explications et je le prends que tu prends :D
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Message » 26 Nov 2021 17:04

Un grand merci pour ce test HCFR du NZ9 :bravo:
Cela donne envie même si, en ce qui me concerne, je n'aurais pas les moyens de l'acquérir.
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Message » 26 Nov 2021 17:16

Un grand merci pour ce test à tous les contributeurs ! beaucoup d'informations sur ce nouveau projo laser JVC !

J'ai eu l'occasion de voir tourner le NZ9 chez 1000K - que je remercie au passage pour son accueil et sa gentillesse ! - lorsque la bête était chez lui, avec chewee levelu.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de rédiger quelque chose pour le CR mais j'ai été impressionné par le e-shiftX et la luminosité du NZ9.
J'ai cependant constaté que le noir légendaire propre aux projos JVC n'était pas au rendez-vous dans le contexte dans lequel j'ai vu le projo tourner.
Je précise que 1000K a une toile à gain et je ne sais pas dans quelle mesure cela peut affecter mon ressenti mais ayant un Sony 870, je m'attendais à un noir JVC mais cela n'a pas été le cas.
Nous n'avons pas non plus eu l'occasion de beaucoup jouer avec (au niveau des réglages j'entends) mais j'ai bien apprécié Doom Eternal en 120 FPS ;-).

En tout cas ce NZ9 semble bien né, nul doute qu'il ravira ceux qui l'auront chez eux.
Un petit match vs le 870 ne m'aurait pas déplu mais ce sera peut-être pour une prochaine fois ?

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Message » 26 Nov 2021 17:20

Bravo pour votre test ! Je sais ô combien c'est du boulot, vous avez assuré :wink:

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Message » 26 Nov 2021 17:55

Danam a écrit:...
J'ai cependant constaté que le noir légendaire propre aux projos JVC n'était pas au rendez-vous dans le contexte dans lequel j'ai vu le projo tourner.
Je précise que 1000K a une toile à gain et je ne sais pas dans quelle mesure cela peut affecter mon ressenti mais ayant un Sony 870, je m'attendais à un noir JVC mais cela n'a pas été le cas...


Avec une toile d'un tel gain (1.7), la résiduelle du noir en prend un sacré coup effectivement.
Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre...
C'est moins pénalisant sur une toile 2:35 où l’œil n'a pas le référentiel des bandes noires.
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