JEANBAPT53 a écrit:super teste et compte rendu de tous
tu n'a jamais senti une frustration le fait que les noir soit moins bon que sur ton x500?
Salut JeanBapt53,
Merci pour cette excellente question, la réponse n'est pas simple.
Non, personnellement, je ne me suis pas senti frustré, mais il y a une explication derrière cela et qui va au delà d'un chiffre de contraste mesuré.
Je vais expliquer avec mes mots, certains ne seront sans doute pas d'accord avec mon argumentation.
Il faut garder à l'esprit que ce NZ9 est très lumineux, l'installation de Régis très immersive (comme chez moi), et même si sa salle est sujette à des réflexions parasites, j'ai quand même pris mon pied, après un temps d'adaptation visuelle, il est vrai. L'aspect lumineux du projecteur est très important. Si tu regardes la même scène d'un film sur mon X500 et sur ce NZ9, la différence de luminosité est importante, cela a pour effet que la pupille de tes yeux vont avoir plutôt tendance à se fermer quand tu regardes un VP très lumineux en comparaison d'un VP qui l'est moins. Cela impacte indirectement la perception du contraste intra-image. Et quand tu passes sur une scène complètement sombre, la pupille se ré-ouvre tout doucement (ce n'est pas instantané, il faut quelques centaine de milliseconde). Cela fait que sur un plan noir rapide, tu ne te rends pas compte du contraste plus faible du VP. Sur une scène très sombre et qui dure longtemps, le débat pourrait être différent. Mais au final, la gradation dynamique compense cela. Dans le compte rendu, je parle d'une scène sur "1917" ou je trouvais que la gradation aurait du renforcer le contraste en diminuant la puissance du laser. Suite à la rédaction de ce compte rendu, j'ai repassé cette même scène sur mon X500 (En Iris Statique), et en fait, on se rend compte que la scène n'est pas complètement sombre. Donc en fait, sur le master, il y a bien une volonté d'avoir une très très légère luminosité. Le NZ9 a donc bien réagi sur cette scène.
Etant habitué dans mon quotidien à une toile grise technique, qui a tendance a vraiment renforcer la profondeur des noirs, c'est sans doute pour cela qu'il m' a fallu un temps d'adaptation sur l'installation de Régis.
Bref, je pense qu'en fonction de l’exigence que chacun peut avoir sur la profondeur de ce noir, il peut y avoir différents cas :
- Pour celui qui est en salle dédié complètement traité, sur une toile blanche classique (ou à gain), il devrait déjà trouver son bonheur en terme de noir avec la gradation dynamique et en jouant avec l'Iris manuel et la puissance laser (on va dire que cela devrait convenir à une grande majorité des utilisateurs qui sont dans ce cas). Si cela ne lui suffit pas (une minorité d'utilisateur sans doute), il peut étudier la possibilité d'utiliser une toile grise technique qui renforcera les noirs. Bien entendu, ceci est à la condition que le propriétaire aime le rendu sur toile grise technique. Certains n'aiment pas ce genre de toile, et je peux comprendre. Il faut toujours garder à l'esprit que ce genre de toile est un compromis. Personnellement, j'ai déjà vu des salles dédiés traitées et équipé de ce genre de toile grise, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Mais encore une fois c'est purement personnel, et d'autres n'aiment pas. Personne n'a raison ou tord, c'est une affaire de gout personnel.
- En pièce de vie ou dans une salle pas très bien traité, je conseillerai fortement une toile grise technique. Mais après c'est aussi une affaire de gout purement personnel.
Encore une fois, il peut y avoir des propriétaires qui n'aiment tout simplement pas le rendu des toiles grise techniques, et certains préfèrent la toile blanche à la toile grise technique (même dans une pièce de vie). C'est toujours une affaire de compromis et de gout personnel.
Bref, le NZ9 a été mesuré par Nico à 15000:1 en terme de contraste et avec une luminosité de plus de 2000 Lumens calibré. On ne peut pas dire que ce soit mauvais. Cela conviendra pour énormément d'utilisateur. Pour celui qui est encore avec un VP de génération X, il lui faudra peut être un temps d'adaptation. Si il veut renforcer le noir, la solution toile grise technique est à étudier (en fonction des goûts personnels).
Mais honnêtement, chez Régis, dans sa salle qui n'est pas complètement traité et qui utilise une toile blanche, sur des scènes dans l'espace (Avatar, Prometheus, Passengers, ou sur certaines scènes de démo 4K), j'ai trouvé les noirs correcte, et même si la réjection de lumière de la pièce était perfectible. Je suis certains que la forte luminosité du VP compense d'une certaine manière la perception de ce contraste.
En tout cas, en terme de contraste et sur mon installation en pièce de vie, je n'ai aucun doute qu'un NZ8/NZ9 serait très très bon. OK, le contraste natif ne sera peut être pas aussi bon que le X500, mais au final, je ne suis pas certain que la différence sera si flagrante que cela.
Pour celui qui a un X7xxx ou X9xxx, la comparaison sera peut être plus difficile.
Bref, tu as compris que c'est assez difficile de répondre à ta question ; mais je pense la gradation laser et l'Iris manuel de cette gamme devra sans doute convenir et suffire à vraiment beaucoup de monde.
A+
Kaizen