Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dricks2222, flozelarm, Fredthx57, iaido, novine321, placo, vador, xavlgx et 65 invités

2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 22 Nov 2021 1:06

EricLille a écrit:
Eames a écrit:Sur 4m le résultat serait toujours en faveur du 5000… en comparaison l’image du NZ9 va te paraître plate…Pour être simple: a cause tout simplement de la luminosité qui , tes yeux fonctionnant comme un capteur, vont à résolution égale mieux percevoir les détails, tout va te paraître plus « piqué ».

Par contre scaler obligatoire pour le 5000es.

4m on commence à être sur des tailles dure à gérer… je dirais même 3m pour mon niveau d exigence… j’utilise le 5000 sur 3m actuellement et j’avais prévu 2x 5000 sur 4m…


En fait, j’ai un 870 mais sur 3,4m de base la luminosité est trop juste pour du HDR de qualité. Donc je dois monter en luminosité mais l’image Sony dont j’ai l’habitude très piquée me plaît. Si je n’ai pas cet effet là,sur jvc, alors je partirai sur Sony. J’ai un MadVR Envy également
Après, quelle luminosité puis je avoir sur les deux, une fois calibré ? Il y a un filtre chromatique pour bénéficier de 100% du dcip3 et on m’a dit qu’une fois activé on a plus que la moitié des 5000 lumens annoncé. Le filtre est désactivable sur le Sony pour la 3d par exemple? Quel est le % du dcpi3 sans le filtre ?


De toute façon on déjà au limite pour un 870 qui ne couvre pas le dci P3 sur 3m … alors 3m40… et le NZ9 le couvre seulement avec un filtre qui le renvoie aux problèmes de limites de luminosité… je vois pas ce que l’on peut espérer de ce projecteur face à 5000es sur une telle base…

Au dessus de 3m il faut avoir conscience que très peu de projecteur sont capables… sauf si on aime une image anémique.

Il n’en reste pas moins que le NZ9 est un projecteur bien né j’ai l’impression. Jusqu’à 3m cela doit être super.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 22 Nov 2021 8:26

Bonjour ,
Sur la vidéo postée par HCFR , au niveau , par exemple: 43 secondes et à 8 minutes 34 ( images avec les chevaux ) : l'image est "cramée" ? on a aucun détail alors que ça ne devrait pas être le cas .
C'est dû à l'iphone ou il n'a pas été calibré ?
https://www.youtube.com/watch?v=8NhzmL7JEY4
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 22 Nov 2021 8:41

Eames a écrit:
EricLille a écrit:
En fait, j’ai un 870 mais sur 3,4m de base la luminosité est trop juste pour du HDR de qualité. Donc je dois monter en luminosité mais l’image Sony dont j’ai l’habitude très piquée me plaît. Si je n’ai pas cet effet là,sur jvc, alors je partirai sur Sony. J’ai un MadVR Envy également
Après, quelle luminosité puis je avoir sur les deux, une fois calibré ? Il y a un filtre chromatique pour bénéficier de 100% du dcip3 et on m’a dit qu’une fois activé on a plus que la moitié des 5000 lumens annoncé. Le filtre est désactivable sur le Sony pour la 3d par exemple? Quel est le % du dcpi3 sans le filtre ?


De toute façon on déjà au limite pour un 870 qui ne couvre pas le dci P3 sur 3m … alors 3m40… et le NZ9 le couvre seulement avec un filtre qui le renvoie aux problèmes de limites de luminosité… je vois pas ce que l’on peut espérer de ce projecteur face à 5000es sur une telle base…

Au dessus de 3m il faut avoir conscience que très peu de projecteur sont capables… sauf si on aime une image anémique.

Il n’en reste pas moins que le NZ9 est un projecteur bien né j’ai l’impression. Jusqu’à 3m cela doit être super.


Le 5000 couvre quel % du dcip3 avec et sans filtre ?

HS MERCI

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 22 Nov 2021 8:47

Pour revenir au NZ9, l’image ne manquerait pas de piqué sur la vidéo d’hcfr ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 22 Nov 2021 8:51

Ce type de vidéo est systématiquement décrié pour telle ou telle raison.

Voyez-là comme un amuse bouche préalable au test HCFR.

Le frame adapt HDR révèle tous les détails sur un N7 (en mode moyen), je ne vois pas pourquoi cela n'en serait pas de même pour le NZ9.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 22 Nov 2021 9:12

ektor a écrit:Ce type de vidéo est systématiquement décrié pour telle ou telle raison.

Voyez-là comme un amuse bouche préalable au test HCFR.



Exacte, comment juger à partir d'une vidéo :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47070
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Nov 2021 10:16

Bonjour,

Cette video HCFR NZ9 Images Frame Adapt et HDR10+ que j'ai réalisée, n'a aucune autre vocation que de montrer - via une "simple" capture iPhone X et à réglages strictement identiques, non spécifiquement optimisés pour cela - les potentielles différences de traitement images entre le Frame Adapt HDR(10) et le HDR10+ tous 2 encodés à 10 000 Nits.

Tout ceci avec la luminance cible positionnée à 600 Nits.

Et avec ça, libre à chacun de se fera sa propre opinion quant au traitement de ces images par le NZ9. :wink:

Hugo

PS : et pour ceux qui ne connaîtraient pas Spears & Munsil voir ici (avec potentiellement un guide en Français :thks: ) : https://av-in.com/products/disque-ultra-hd-blu-ray-uhd-hdr-benchmark-spears-munsil
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14096
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Nov 2021 11:09

Très sympa cette vidéo, mais en effet, cette vidéo peut donner une idée du rendu, mais c'est juste une idée. Donc, il faut garder à l'esprit qu'il est difficile de juger à partir d'une vidéo ou d'une photo.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:22

ektor a écrit:Ce type de vidéo est systématiquement décrié pour telle ou telle raison.

Voyez-là comme un amuse bouche préalable au test HCFR.

Le frame adapt HDR révèle tous les détails sur un N7 (en mode moyen), je ne vois pas pourquoi cela n'en serait pas de même pour le NZ9.



Peut-être que le dtm ne gère pas aussi bien le contraste ansi du au laser plus haut que celui de la lampe qui est très bas .
C'était une de mes interrogations sur la nouvelle gamme jvc avec le piqué sur éclairage laser .
Cela reste une vidéo aussi et il est très facile de cramer une image.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:36

Aucun système de gestion dynamique de contraste touche au ANSI qui se situe de toute façon sur des valeurs ADL là où ces processings ne font déjà plus rien.

Un DTM étant encore tout autre chose et de part le mode de fonctionnement, encore moins de risque que le ANSI soit impacté.

En revanche, à voir si il y a clipping et à partir de quelle valeur de MaxCLL il se manifeste.
Sachant qu'il n'est pas impossible qu'un DTM se serve du MaxFALL afin de soulager en processing l'étape d'analyse de trame.
Ca peut fausser l'optimisation des transferts de luminance. AMHA il n'y a pas ce genre de problème avec le Frame Adapt qui propose un travail par trame ou par scène. Ce choix suggère une indépendance du travail vis à vis des métadonnées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47070
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Nov 2021 12:55

ektor a écrit:Voyez-là comme un amuse bouche préalable au test HCFR.


+1, j'étais là quand Hugo a fait la capture et le résultat réel est à mille lieues de ce qu'on voit dans la vidéo.
Et ne pas oublier que vous voyez aussi la vidéo à travers votre écran qui a ses propres capacités de rendus.

J'espère en tout cas que tout le monde appréciera l'effort fourni par l'association pour vous fournir ce test et ces images, regarder 10 fois de suite le disque spears & munsil n'est pas vraiment une sinécure même si les images sont belles ;-) Mais c'est un mal nécessaire pour comprendre le traitement vidéo du projecteur en fonction des différents types de contenus.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:56

A mon avis, il ne faut pas s'inquiéter, si JVC suit la même logique qu'avec l'ancienne gamme (et c'est bien parti pour, on est rendu en 1.20), les process vont s'améliorer tout au long de la vie des produits par des mises à jour.

J'espère que cette nouvelle gamme va faire réagir SONY qui bénéficie d'un gros fan club.

La concurrence a toujours du bon: elle a déjà commencé par l'alignement du prix du 790ES sur le NZ7.

S'il n'y avait pas eu autant de tensions sur le marché des semi-conducteurs, on aurait même pu espérer des tarifs plus accessibles.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:11

ccc a écrit:+1, j'étais là quand Hugo a fait la capture et le résultat réel est à mille lieues de ce qu'on voit dans la vidéo.
Et ne pas oublier que vous voyez aussi la vidéo à travers votre écran qui a ses propres capacités de rendus.

J'espère en tout cas que tout le monde appréciera l'effort fourni par l'association pour vous fournir ce test et ces images, regarder 10 fois de suite le disque spears & munsil n'est pas vraiment une sinécure même si les images sont belles ;-) Mais c'est un mal nécessaire pour comprendre le traitement vidéo du projecteur en fonction des différents types de contenus.

Plus que quelques jours à attendre pour pouvoir consulter le test et connaître le ressenti de chacun des testeurs.
Même si je suis un de ces chanceux qui ont pu tester ce NZ9 (un grand merci à la communauté HCFR), je dois avouer que je suis très impatient de découvrir le ressenti des autres testeurs.

Il faut garder à l'esprit que pour pouvoir apprécier le potentiel de ce genre de matériel de vidéoprojection assez haut de gamme, c'est uniquement avec nos propres yeux et en réel. Difficile de juger le potentiel réel en vidéo ou en photo ; mais cela a le mérite quand même d'intéresser celui qui n'a pas eu la chance de voir le VP en réel. Et dans la communauté HCFR, beaucoup de personne n'ont pas forcément la chance que j'ai eu de pouvoir voir ce VP. C'est en cela, que les vidéos ou les photos sont intéressantes, c'est sans doute avant tout pour en faire profiter à la communauté ; donc un grand merci à Hugo et à toi pour ce partage ; mais il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une vidéo, et elle ne peut retranscrire le réel potentiel de performances.

Je suis donc assez d'accord avec ce que tu dis dans ton post.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:17

Gérald, tu vas bientôt avoir la chance d'en avoir un à la maison, sait-on jamais, sur un malentendu :mdr:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:18

ektor a écrit:A mon avis, il ne faut pas s'inquiéter, si JVC suit la même logique qu'avec l'ancienne gamme (et c'est bien parti pour, on est rendu en 1.20), les process vont s'améliorer tout au long de la vie des produits par des mises à jour.

J'espère que cette nouvelle gamme va faire réagir SONY qui bénéficie d'un gros fan club.

La concurrence a toujours du bon: elle a déjà commencé par l'alignement du prix du 790ES sur le NZ7.

S'il n'y avait pas eu autant de tensions sur le marché des semi-conducteurs, on aurait même pu espérer des tarifs plus accessibles.

Assez d'accord avec toi,

Au final, il y a des Fans chez Sony et chez JVC, et cette concurrence devrait normalement (je l'espère) permettre aux différents constructeurs d'investir dans des évolutions technologiques qui feront encore repousser les limites en terme de qualité de rendu.

En effet, nous vivons une période avec différentes crises, et qui ne favorise pas (du tout) les tarifs accessibles.
Il faut espérer que ces tensions s'atténueront au bout d'un certain temps. J'ose espérer une situation plus détendu dans 2 à 3 ans.
Je peux me tromper, mais cela m'étonnerait vraiment que cela arrive avant. Nous vivons une drôle d'époque.... :-? :-? :-?

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K