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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 14 Jan 2022 18:43

Greg. a écrit:
Lowlow74 a écrit:Ton commentaire ne m'étonne pas Kaizen.

A vouloir utiliser toute la matrice certes on gagne un peu en lumens mais on impose un scaling sur toute l'image et on perd la correspondance 1:1 pixels entre source et diffuseur -> moins bon détachement des plans

Complètement.
Dès lors que le ratio 1.1 pixel est perdu il ne peut y avoir que des dégâts.


C'est plus compliqué.
Il faut en fait disposer des timings natifs et un mode 1:1 en input qui bypass tout processing.
Ce qui ne se fait plus et sans quoi il est très probable qu'il y ait du processing. Le front et back porch du signal entrant correspondent rarement avec le natif du diffuseur qui a souvent un pixel clock spécifique.

J'attaquais mon DLA-HX1 comme ça à partir d'un VPS2300. C'était du pur natif entre le scaler et le projo qui avait un mode input 1:1 prévu.
Puis il y a eu encore du pseudo input 1:1 si on avait les timings natifs, ce que j'ai fais avec le DLA-HD1 et le DLA-HD990, j'étais passé à un VPS-3800Pro.
Il fallait faire correspondre et il n'y avait plus le mode input 1:1 prévu. Le DLA-HD10K fut le dernier JVC avec une telle entrée.
Avec l'arrivée de l'eShift le pseudo 1:1 fût définitivement terminé.

Ca veut donc dire que même en attaquant en 3840x2160, sachant que les timings ne sont pas identiques au natif des matrices et que dès lors qu'il y a eShift il y a du processing (assez complexe d'ailleurs), il y a donc un travail qui se fait. Ce n'est certes pas du scaling, mais déjà un changement dans les timings.
Attaquer en 4096x2160 conduit à la même réflexion.

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Message » 14 Jan 2022 20:02

Je suis d'accord avec toi pour tous ça. Et c'est ce que j'appréciais sur mon marantz vp à savoir le mode direct pixel.
En fait ce que je voulais dire c'est que le zoom pour remplir la matrice 4k est à proscrire dans un contexte 3840.
Greg.
 
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Message » 14 Jan 2022 20:21

Ca serait une limite de performance ?
Car normalement un scaling de ce type devrait aboutir à une image tout aussi bonne qu'en pixel mapping 1:1.
Du moins avec les moyens disponible de nos jours.

Afficher dans le ratio natif 1.89:1 présente aussi des avantages.
Surtout si on opte pour un écran dans ce format (17/9), cropping ou pas in fine des programmes ayant un ratio moins large que le 1.89:1 (format DCi 4k).
Déjà potentiellement plus de luminosité car plus de surface à hauteur équivalente d'un écran 1.78:1.

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Message » 14 Jan 2022 20:42

Honnêtement, quand on active le mode "zoom" sur le NZ8, l'image est déjà vraiment excellente. Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est qu'en activant l'EshiftX, et en poussant le paramètre "Enhance", on arrive à un meilleur détachement des plans en mapping 1:1 en comparaison du mode "zoom". Bref, je conseillerai quand même à celui qui veut profiter un maximum des bienfaits de l'EshiftX d'utiliser le mode "native" plutôt que "zoom".

Ce soir, je vais commencer d'autocalibrer le NZ8 avec la I1 Display PRO (avec la dll qui va bien). S'en suivra une vérification en calibration manuelle. Je suis quasi certain qu'il n'y aura rien ou quasi rien à faire en calibration manuelle. On verra bien.

Apparemment pour avoir le maximum de luminosité en mode calibré, il vaut mieux partir sur une couleur de 7500k et la redescendre à 6500K. Du moins, c'est ce que j'ai lu ici et la pour le NZ8 et NZ9.

J'en profiterais pour faire quelques mesures dans différents modes.

J'avais déjà fait une calibration manuel Dimanche dernier pour voir, et en sorti de carton, le VP n'est déjà pas très loin de la vérité.

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Message » 14 Jan 2022 21:09

autocalibration en cours, la dll pour la xrite I1 display PRO fonctionne bien (pour l'instant) avec le logiciel d'autocalibration des NZ

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Message » 14 Jan 2022 21:38

jacko a écrit:Ca serait une limite de performance ?
Car normalement un scaling de ce type devrait aboutir à une image tout aussi bonne qu'en pixel mapping 1:1.
Du moins avec les moyens disponible de nos jours.

Afficher dans le ratio natif 1.89:1 présente aussi des avantages.
Surtout si on opte pour un écran dans ce format (17/9), cropping ou pas in fine des programmes ayant un ratio moins large que le 1.89:1 (format DCi 4k).
Déjà potentiellement plus de luminosité car plus de surface à hauteur équivalente d'un écran 1.78:1.


Le scaling présentait des artefacts quand activé sur un vw870, à mes yeux et avec ma sensibilité.
Maintenant il a ses avantages dans certains domaines sinon Sony ne l'aurait pas intégré.
Greg.
 
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Message » 15 Jan 2022 0:53

Quelques chiffres suite à la calibration du NZ8 :

Ma toile est une daylight 1.1 de 2M50 de large

Avec le filtre DCI désactivé, Iris à 0 :
* Laser Low : Luminosité = 20.5 Fl
* Laser Medium : Luminosité = 35 Fl
* Laser High : Luminosité = 45 Fl

Avec le filtre DCI activé, Iris à 0 :
* Laser Low : Luminosité = 15.5 Fl
* Laser Medium : Luminosité = 27.3 Fl
* Laser High : Luminosité = 33.5 Fl

Au passage, et comme je le pensais initialement, une autocalibration faite correctement est vraiment très très proche de mesure idéal faite manuellement.

Bonne nuit, je vais regarder un film maintenant, je l'ai bien mérité !

A+
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Message » 15 Jan 2022 8:26

Chouette Gérald :wink: -25% de lumière filtre engagé
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Message » 15 Jan 2022 8:55

Greg. a écrit:
jacko a écrit:Ca serait une limite de performance ?
Car normalement un scaling de ce type devrait aboutir à une image tout aussi bonne qu'en pixel mapping 1:1.
Du moins avec les moyens disponible de nos jours.

Afficher dans le ratio natif 1.89:1 présente aussi des avantages.
Surtout si on opte pour un écran dans ce format (17/9), cropping ou pas in fine des programmes ayant un ratio moins large que le 1.89:1 (format DCi 4k).
Déjà potentiellement plus de luminosité car plus de surface à hauteur équivalente d'un écran 1.78:1.


Le scaling présentait des artefacts quand activé sur un vw870, à mes yeux et avec ma sensibilité.
Maintenant il a ses avantages dans certains domaines sinon Sony ne l'aurait pas intégré.


Ici on parle de JVC :idee:

Mais puisque tu l'évoque, je n'ai pas le moindre artefact en mode zoom numérique 2.35.
Et il n'y a pas de raison que les JVC n'en fasse pas autant

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Message » 15 Jan 2022 9:40

Pas forcement sûr que l'autocalibration avec la Xrite ( dll ) soit préférable ici avec la gamme NZx.
On est sur la technologie laser pour laquelle la ID3 doit être profilée.
Ce que JVC semble t'il aurait fait pour la Datacolor au regard de la technologie et des caractéristiques du spectre couleur de son laser.
Le profile serait intégré dans l'usage de la Spyder lors de l'autocalibration avec la sonde.
...

kaizen a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:si tu peux donner la bonne dll pour la sonde id3 pour l'autocal ce serait top
merci à toi

Je l'ai reçu ce matin, mais je ne l'ai pas encore essayé (je suis au boulot la). Je pense l'essayer ce soir.
Si tu la veux de suite MP.
dm
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Message » 15 Jan 2022 9:46

dm a écrit:Pas forcement sûr que l'autocalibration avec la Xrite ( dll ) soit préférable ici avec la gamme NZx.
On est sur la technologie laser pour laquelle la ID3 doit être profilée.
Ce que JVC semble t'il aurait fait pour la Datacolor au regard de la technologie et des caractéristiques du spectre couleur de son laser.
Le profile serait intégré dans l'usage de la Spyder lors de l'autocalibration avec la sonde.
...

kaizen a écrit:Je l'ai reçu ce matin, mais je ne l'ai pas encore essayé (je suis au boulot la). Je pense l'essayer ce soir.
Si tu la veux de suite MP.


Tout à fait !

Ma D3 sur CP3 Pro bénéficie de deux profiles projo laser. Un pour mesures à l'écran et un pour mesures directes optique projo.

Les Spyder étant des tri-stimulus à l'instar de la D3, doivent également disposer d'un profile. Cf les débuts du ColorHCFR et la sonde HCFR nécessitant un étalon précisément pour cette raison.
Il est très probable car indispensable, que JVC est inclus une correction générique pour les deux sondes compatibles.

De mémoire, il est possible d'avoir un fichier de correction dans le soft JVC. Dans ce cas il doit y avoir moyen d'avoir un étalon pour la D3 correspondant aux NZ.

Ceci dit le deltaE en l'absence de cet étalon ne va pas être énorme. A supposer que l'amplitude des corrections du calibrage soient assez importantes, même sans étalon il y a un intérêt à utiliser la D3.

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Message » 15 Jan 2022 13:04

dm a écrit:Pas forcement sûr que l'autocalibration avec la Xrite ( dll ) soit préférable ici avec la gamme NZx.
On est sur la technologie laser pour laquelle la ID3 doit être profilée.
Ce que JVC semble t'il aurait fait pour la Datacolor au regard de la technologie et des caractéristiques du spectre couleur de son laser.
Le profile serait intégré dans l'usage de la Spyder lors de l'autocalibration avec la sonde.

Si l'ID3 n'a pas un profil spécifique, ce n'est pas non plus totalement rédhibitoire. Le résultat sera tout de même meilleur que sans calibration. Après tout dépend de son niveau d'exigence.
Est-on certain que l'AutoCal de JVC applique une correction par rapport au spectre couleur ? De tout façon, pour les plus exigeants, une matrice de correction doit idéalement être faite que ce soit une ID3 ou une Spyder.
Dernière édition par Fred-L le 15 Jan 2022 13:40, édité 2 fois.
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Message » 15 Jan 2022 13:21

kaizen a écrit:Quelques chiffres suite à la calibration du NZ8 :

Ma toile est une daylight 1.1 de 2M50 de large

Avec le filtre DCI désactivé, Iris à 0 :
* Laser Low : Luminosité = 20.5 Fl
* Laser Medium : Luminosité = 35 Fl
* Laser High : Luminosité = 45 Fl

Avec le filtre DCI activé, Iris à 0 :
* Laser Low : Luminosité = 15.5 Fl
* Laser Medium : Luminosité = 27.3 Fl
* Laser High : Luminosité = 33.5 Fl

Au passage, et comme je le pensais initialement, une autocalibration faite correctement est vraiment très très proche de mesure idéal faite manuellement.

Bonne nuit, je vais regarder un film maintenant, je l'ai bien mérité !

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Bonjour Kaizen,

J’ai lu beaucoup de tes ressentis sur les différents topic JVC que ce soit avant ton achat ou après.
Cela a souvent été pour comparer ou mettre en perspective le N7 Nz7 nz8 nz9
Ce qui m’intéresserait c’est de te lire sur le gain entre ton ancien projo et maintenant car tu avais un Vp avec pas mal d’années
Donc l’aspect gap de plusieurs générations, de résolution de technologie, comment tu le qualifierais sur après quelques heures sur ton installation.

Merci
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Message » 15 Jan 2022 13:42

kaizen a écrit:Quelques chiffres suite à la calibration du NZ8 :

Ma toile est une daylight 1.1 de 2M50 de large

Avec le filtre DCI désactivé, Iris à 0 :
* Laser Low : Luminosité = 20.5 Fl
* Laser Medium : Luminosité = 35 Fl
* Laser High : Luminosité = 45 Fl

Avec le filtre DCI activé, Iris à 0 :
* Laser Low : Luminosité = 15.5 Fl
* Laser Medium : Luminosité = 27.3 Fl
* Laser High : Luminosité = 33.5 Fl

Ton NZ8 est à quelle distance de la toile ? Je pose la question car cela influe aussi sur la luminance mesurée.
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Message » 15 Jan 2022 14:23

Bonjour, désolé si la question a déjà été posé, savez vous si la distance objectif/écran a changé entre le N5 et NZ7 svp ?
Entre mon objectif et mon écran de 2.20 de base, je suis exactement a 3.20m.

Patrice
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