Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fragarien et 26 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 13 Jan 2022 22:49

Et oui Hugo, le rendu d'Avatar, qui n'est qu'un simple BD est juste splendide sur un NZ8.

Je suis en train d'essayer d'autocalibrer le RS3100 (NZ8) avec le logiciel JVC et une sonde X-rite I1 Display Pro (avec la Dll qui va bien non officiel), mais pour l'instant je n'y arrive pas.

Il faut dire que j'ai essayé avec la Dll que j'utilisais avec mon X500 ; le problème vient sans doute de la.

Je vais me renseigner pour trouver la Dll qui va bien.

Il faut dire que je ne possède pas de sonde SpyderX, et c'est pour cette raison que j'essaye avec cette méthode. Si je ne m'en sors pas, je devrais sans doute m'acheter cette sonde SpyderX.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 13 Jan 2022 23:19

Greg.

Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08

Message » 13 Jan 2022 23:19

Vous ne pensez pas que des revendeurs pro sérieux de vp JVC pourraient ou devraient proposer une option extension de garantie sur site supplémentaire de 3 ans?
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Message » 13 Jan 2022 23:21

Greg. a écrit:https://rehders.de/test-jvc-dla-nz8-8k-high-end-projektor-mit-laserlicht-und-hdr/
Merci pour le lien, j’étais sur son site mardi et pas vu!

2100 lumens après calibration (D65)
Contraste Ansi 405:1
91% du Dci P3 sans filtre, avec 2210 lumens
99,5% Dci P3 avec filtre, 1650 lumens (-26%)
Rehders a testé le 8K avec sa photo de Hamburg, et a une distance de 1:1 de son écran, il admet un rendu des détails bien meilleurs en 8K.

Le meilleur projecteur sous les 20’000€ pour lui.

Garantie fabricant 2 ans, garantie revendeur sp. 3 ans.

Je crois que mon choix est fait...
lavocat

Message » 14 Jan 2022 0:14

Hugo S a écrit:
Et hier soir nous avons regardé Avatar, upscalé en UHD par la Pana UB9000 et reproduit en e-shiftX 8k par notre RS3100_NZ8 et c'est tout juste fabuleux...

IMG_2879.jpg

... à tel point que je ne vois pas très bien ce que pourrait apporter une édition BRD UHD de Avatar, mis à part peut-être un remixage en Dolby Atmos... mais même dans ce cas, la piste DTS MA 5.1 upscalée en 9.x.8 par le Neural X du DTS X Pro était vraiment :love: :love: :love: ... même si ce Neural X n'est pas mon upscaler préféré. :wink:

Bref faites vous plaisir et n'hésitez pas à redécouvrir Avatar en BRD.

Hugo

Bonjour

Est-ce que le fait d’activer le Eshift ou EshiftX entraîne
Le blocage de certains traitement d’image ?
Sur certain vieux projecteurs le fait de passer en upscale bloque la compensation de mouvement par exemple.
Dans cette série NZ qu’en est-il ?
Merci
Le Fresh

Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13

Message » 14 Jan 2022 0:46

Salut Les gars,

Je suis rentré de déplacement ce soir, et j'ai fait quelques essais sur le NZ8:

* La ventilation du NZ8 est très faible en low et middle (quasi inaudible). En laser High, on entend quand même plus la ventilation, mais je ne peux pas dire que c'est trop fort (je reviens sur ce que j'ai dit, c'est un poil plus fort de mémoire en comparaison de mon X500).

* En terme de 3D, j'ai fait quelques essais. En laissant la conf par défaut, j'ai été déçu sur le coup. Cependant, en réglant la profondeur 3D de l'OPPO 203 au maximum, et en activant la compensation de mouvement sur low sur le NZ8, j'ai trouvé le rendu vraiment très bien. Bon après, je ne peux pas trop comparer par rapport à d'autres VPs. Pour moi, la compensation de mouvement est indispensable pour la 3D. On remarquera que l'EshiftX n'est pas activable avec la 3D. Pour info, j'ai utilisé des lunettes JVC 3D que j'utilisais avec mon X500. Je pensais rencontrais un problème de luminosité à cause du changement de polarité entre la génération X et la génération N, et en fait non. Donc grosso modo, je vais pouvoir réutiliser les lunettes 3D que j'utilisais sur mon X500. Je n'ai fait des essais qu'avec Avatar. Je ne suis pas un grand fana de la 3D en général. Le seul film que j'aime en 3D est Gravity, car la 3D apporte un plus dans le rendu (avis purement personnel).

* J'ai lu le test ci-dessus du NZ8, et oui, l'EshiftX n'est pas un gadget. De plus en jouant sur le paramètre "enhance", on peut arriver à un résultat assez surprenant, et même parfois sur une source Bluray. Cela aide également dans le détachement des plans

A+
Kaizen

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Message » 14 Jan 2022 8:48

Salut Kaizen :wink: , tu peux nous tenir au courant sur l'autocal avec la sonde Xrite (j'en ai une aussi), merci.

TEE

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 14 Jan 2022 8:48

lavocat a écrit:
Greg. a écrit:https://rehders.de/test-jvc-dla-nz8-8k-high-end-projektor-mit-laserlicht-und-hdr/
Merci pour le lien, j’étais sur son site mardi et pas vu!

2100 lumens après calibration (D65)
Contraste Ansi 405:1
91% du Dci P3 sans filtre, avec 2210 lumens
99,5% Dci P3 avec filtre, 1650 lumens (-26%)
Rehders a testé le 8K avec sa photo de Hamburg, et a une distance de 1:1 de son écran, il admet un rendu des détails bien meilleurs en 8K.

Le meilleur projecteur sous les 20’000€ pour lui.

Garantie fabricant 2 ans, garantie revendeur sp. 3 ans.

Je crois que mon choix est fait...

C'est étonnant mais il semble dire au début de son test, que les bécanes sont modulaires et pourraient accueillir une lampe en alternative.
Ça confirmerait les photos de démontage montrant un châssis pouvant accueillir les deux formes de lumières.
Greg.

Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08

Message » 14 Jan 2022 8:52

Arrêtez de tous prendre des NZ8, il est pas bien ce projo :mdr:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 14 Jan 2022 8:56

Le Fresh a écrit:...Est-ce que le fait d’activer le Eshift ou EshiftX entraîne
Le blocage de certains traitement d’image ?

Tu ne peux pas utiliser le mode faible latence.
Dans ce mode "gaming" eshift grisé, le frame adapt HDR est possible mais rajoute de la latence.

Sur certain vieux projecteurs le fait de passer en upscale bloque la compensation de mouvement par exemple.

Le CMD est opérationnel eshift activé.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 14 Jan 2022 10:33

Salut à tous

Oui ektor comme tu le dis au dessus il serait bien que la communication de JVC soit clarifiée sur ce sujet de la garantie et qu'ils proposent de base 3 ans car à 10k le ticket d'entrée ....

Intéressant ton retour Kaizen sur la discrétion du projo car déjà en lampe moyen il a une bonne pêche lumineuse qui conviendra à beaucoup.

Merci pour le lien Greg, j'ai également lu l'article dans son intégralité. Bien rédigé et complet on peut dire que Michael est dithyrambique sur le projo, après quand on lit les mesures on comprend pourquoi ... :wink: Et je trouve que l'apport de l'Eshiftx est tout sauf anecdotique et bien mis en valeur sur ses screens. Après à voir l'apport réel face à la toile mais les screens parlent d'eux même, plus de finesse / détails clairement.

Sinon sur le châssis il ne fait que dire que le châssis est générique et peux accueillir une lampe ou un laser indifféremment. Mais sauf erreur c'est le même form factor que les N5 et N7 non ?

Pour terminer le test de ce NZ8 est tellement bon qu'il nous fait naturellement nous interroger sur comment le NZ7 se comporte / positionne face à son grand frère... Honnêtement Michael ne fait pour le moment "qu'un" test vidéo de 3 min dessus, ce serait vraiment bien qu'il rédige le même type de test qu'il vient de faire sur le NZ8 et serait très instructif.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ait prévu de le faire.
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 14 Jan 2022 11:08

ektor a écrit:Arrêtez de tous prendre des NZ8, il est pas bien ce projo :mdr:

Ouais c'est vrai, le rendu d'un simple Bluray comme Avatar n'est vraiment pas terrible. :mdr: :mdr: :mdr:
Au fait, j'avais remarqué un meilleur détachement des plans sur le NZ9 que nous avions testé (test HCFR) en comparaison de mon NZ8.
Initialement, j'avais mis cela sur le dos de la différence d'optique entre le NZ8 et le NZ9, et c'est pour cette raison que j'avais quand même détecté des différences même sur une base de 2M50. Mais hier soir, j'en ai compris la raison, et ce n'est pas l'optique.

Lorsque nous avions testé le NZ9, le paramètre "aspect" du NZ9 était réglé sur Natif, ou sur Auto.
J'avais réglé, dès la réception du NZ8, le paramètre "aspect" sur "Zoom", ceci afin d'utiliser toute la surface de la matrice.
Hier soir, j'ai remis ce paramètre sur "auto" (et j'ai modifié le réglage de l'optique pour revenir sur une taille d'image équivalente), et j'ai retrouvé un détachement des plans équivalent (de mémoire), à celui que j'avais constaté sur le NZ9.

Grosso modo, en réglant l'OPPO203 en upscalle 4K, en activant l'EshiftX et en réglant le "Enhance" à fond, on peut vraiment donner un sacré coût de Boost sur certain Bluray.

Photo d'Iphone8 juste pour donner une idée (c'est vraiment beaucoup mieux en vrai ; on ne se rend pas du tout compte du piqué réel et du détachement des plans sur ces images, il faut le voir en vrai), mais comme je sais que beaucoup aime les photos, je partage (ce ne sont que des Bluray, et pas des Bluray 4K UHD) :

Image
Image

Batman The Dark Knight :
Image
Image

A+
Kaizen

kaizen

Message » 14 Jan 2022 11:27

Ton commentaire ne m'étonne pas Kaizen.

A vouloir utiliser toute la matrice certes on gagne un peu en lumens mais on impose un scaling sur toute l'image et on perd la correspondance 1:1 pixels entre source et diffuseur -> moins bon détachement des plans
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 14 Jan 2022 11:40

Lowlow74 a écrit:Ton commentaire ne m'étonne pas Kaizen.

A vouloir utiliser toute la matrice certes on gagne un peu en lumens mais on impose un scaling sur toute l'image et on perd la correspondance 1:1 pixels entre source et diffuseur -> moins bon détachement des plans
Tiens, j’apprends qqch...
lavocat

Message » 14 Jan 2022 12:00

lavocat a écrit:
Lowlow74 a écrit:Ton commentaire ne m'étonne pas Kaizen.

Tiens, j’apprends qqch...

C'est logique en fait, car le format de sortie de la platine est du 3840 x 2160 pixels.
Mais les matrices des NZ sont en 4096 x 2160.
Cela fait que lorsque l'on utilise la fonction "Zoom", le VP upscalle le 3840*2160 en 4096*2160. Cela a pour effet de faire perdre la correspondance expliqué par Lowlow74.
Et c'est sans doute la raison pour laquelle je ne retrouvais pas tout à fait le détachement des plans du NZ9 sur mon NZ8.

J'ai beaucoup aimé les tests de "rehders.de". Si on compare la "célèbre" photo d'Hambourg entre le NZ9 et le NZ8 (EshiftX activé et désactivé), on constate que :
* L'EshiftX est vraiment efficace sur le NZ8
* Le NZ9 de par sa meilleur optique ira plus loin c'est certain ; encore une fois sur une base < 3M00, je ne suis pas certain que cela soit vraiment très visible.

Pour moi, l'intérêt du NZ9 (par rapport au NZ8), c'est surtout pour les grandes bases (de par sa luminosité supérieur) ou sur les configurations complexe en terme de positionnement (besoin d'un lens shift d'amplitude supérieur au NZ8, ou un recul qui ne peut pas être réglé avec le Zoom du NZ8).

Sur ma "modeste" base de 2M50, l'intérêt du NZ9 est très faible.

Bon après, il y a la différence de coût entre les 2 ...
La luminosité du NZ8 est déjà assez importante pour pouvoir arroser déjà de très belle base d'image.

A+
Kaizen

kaizen

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message