Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, fbal, Morganita, Philippe Borel, placo et 45 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 10 Jan 2022 15:26

Salut à tous,

Merci Bello78 pour ton retour. Tant mieux pour toi.

J'ai refais quelques essais à l'instant ; et je confirme que la théorie du problème exposé dans les messages précédant est bien la bonne sur mon exemplaire de NZ8.

Lorsque l'Iris est complètement ouverte (à 0), la perturbation verte est ronde.
Dès le réglage à l'Iris à -1, la perturbation verte devient un losange, correspondant à la forme de l'ouverture de l'Iris dans l'optique.
Plus je descend le réglage de l'Iris (de -1 à -15 il me semble), et plus la dimension de la perturbation verte diminue, mais c'est toujours un losange.

Je pense donc vraiment que le problème (sur mon exemplaire de NZ8) est lié à une fuite de lumière interne verte (celle que l'on voit à travers l'ouie de ventilation avant du VP) qui combiné à la position de l'Iris, vient provoquer cette perturbation ; cette perturbation n'est pas simple du tout à détecter (encore une fois, il faut désactiver la gradation dynamique pour s'en rendre compte, et en regardant bien avec une mire noire ; cependant, j'ai déjà su la détecter dans des films)

Le NZ9 de Bello78 ne semble pas être affecté par ce problème. On remarquera que l'optique du NZ9 est cependant différente.

Si les autres possesseurs de NZ peuvent faire l'essai, cela permettrait de déterminer si plusieurs modèles sont touchés par ce problème.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 10 Jan 2022 15:52

Salut à tous

Merci pour ces premiers retours des possesseurs de ces belles machines. :bravo:

Ca permet de commencer à se faire une idée des différents modèles et sans trop de surprise le NZ8 semble se démarquer comme un très bon compromis dans la gamme. Le NZ7 probablement un peu trop proche de ses petits frères sur certains critères.

Reste que son tarif n'est pas neutre et que si comme Hugo semblait le dire les prix chez JVC vont potentiellement augmenter ... aie :ko:

Il faudrait vraiment que JVC se prononce favorablement sur la durée d'extension à 3 ans car 2 ans avec de tels tarifs c'est un peu exagéré

Petite question par ailleurs = ces JVCs n'ont donc "que" 3 modes de puissance dans la gradation du laser ?
Cette gradation ne se fait pas par pas de 1% ? Bizarre de ne pas disposer de ce réglage précis alors que le laser dynamique doit surement jouer sur la plage entière avec une certaine finesse. Serait ce envisageable dans un futur firmware ?

Kaizen j'espère que ton souci trouvera un écho chez JVC, maintenant si le pb n'est pas visible en film à relativiser peut être, après toujours facile à dire car quand un défaut existe on a tendance à se focaliser dessus.

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Jan 2022 17:04

Si le MEDEF lui-même demande aux patrons d'augmenter les salaires, c'est que l'inflation (déjà présente depuis un moment) et l'augmentation des prix sont inéluctables (et pas seulement quelques % en plus...).

Dans le contexte de "faux prix" entretenu par l'injection massive de monnaies dans le système financier, à un moment ou à un autre, il faudra bien que le produit fabriqué corresponde d'une façon plus réaliste au prix réel de sa construction.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6588
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Jan 2022 17:54

Hi Gérald,

kaizen a écrit:Salut à tous,

Merci Bello78 pour ton retour. Tant mieux pour toi.

J'ai refais quelques essais à l'instant ; et je confirme que la théorie du problème exposé dans les messages précédant est bien la bonne sur mon exemplaire de NZ8.

Lorsque l'Iris est complètement ouverte (à 0), la perturbation verte est ronde.
Dès le réglage à l'Iris à -1, la perturbation verte devient un losange, correspondant à la forme de l'ouverture de l'Iris dans l'optique.
Plus je descend le réglage de l'Iris (de -1 à -15 il me semble), et plus la dimension de la perturbation verte diminue, mais c'est toujours un losange.

Je pense donc vraiment que le problème (sur mon exemplaire de NZ8) est lié à une fuite de lumière interne verte (celle que l'on voit à travers l'ouie de ventilation avant du VP) qui combiné à la position de l'Iris, vient provoquer cette perturbation ; cette perturbation n'est pas simple du tout à détecter (encore une fois, il faut désactiver la gradation dynamique pour s'en rendre compte, et en regardant bien avec une mire noire ; cependant, j'ai déjà su la détecter dans des films)

Le NZ9 de Bello78 ne semble pas être affecté par ce problème. On remarquera que l'optique du NZ9 est cependant différente.

Si les autres possesseurs de NZ peuvent faire l'essai, cela permettrait de déterminer si plusieurs modèles sont touchés par ce problème.

A+
Kaizen


Quelle est la distance entre ton écran et le projecteur? et quel est l'emplacement_écart de la "tâche" par rapport à l'axe Vertical et Horizontal?

Ceci nous permettra de connaître l'éventuel écart angulaire... car en fonction des recul projecteur et base écran, il est possible que cette tâche se retrouve à des endroits différents, voire hors de la surface écran.

Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Jan 2022 17:56

re Hi,

Et du coup je vais rechercher ça ce soir. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Jan 2022 20:07

Hugo S a écrit:re Hi,

Et du coup je vais rechercher ça ce soir. :wink:

H.

Ca marche merci Hugo,

Je suis parti en déplacement pour mon boulot, je ne peux pas mesurer exactement le positionnement de cette "tache", qui n'est pas simple à voir. Mais voici 1 photo qui peut éventuellement t'aider à localiser sa position.
* il faut désactiver la gradation dynamique du laser pour la détecter
* Utiliser une mire complétement noire
* En fonction de la position du VP (normal sur une étagère, ou retourné au plafond), la "tache" ne devrait pas apparaître au même endroit (si ma théorie se vérifie sur d'autres VPs).

J'ai mis 2 photos qui sont identique, mais j'ai entouré le défaut sur l'une d'entre elle pour aider à la détecter. On remarquera que par rapport au logo Marantz, l'amplitude lumineuse de cette tache est vraiment très faible :

Image

Image

A+
Gerald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 10 Jan 2022 23:21

Test très détaillé du NZ7 sur AV Forums :https://www.avforums.com/threads/jvc-d-ila-nz7-minitest.2395482/#

Pour les non anglophones, ci_après les valeurs intéressantes du projecteur calibré avec Klein K10A et Jeti 1501.
Mesures réalisées à distance mini et zoom au max sur un écran de 110" Elunevission, gain 1.0.

High laser
Iris ouvert 0, 23000:1- 57FL
Iris -8, 33000:1- 43FL
Iris -15, 39000:1- 37FL

Low laser
Iris ouvert 0, 18000:1- 30FL
Iris -8, 28000:1- 25F
Iris -15, 30000:1- 15FL

Contraste ANSI mesuré en laser haut avec une moyenne des 12 cases : 150:1.
C'est bizarre qu'entre le test allemand et celui-ci qu'il y ait un écart de 100 points.

il en ressort à chaque fois un détourage des mires et un piqué inégalé.

En HDR le NZ7 fait jeu égal avec le NX9.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Jan 2022 23:28

C'est un monstre de luminosité!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6588
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Jan 2022 23:44

; Dans le topic les valeurs de contraste ANSI varient selon les projuecteurs testés (post production ou appareils de série) :
https://www.avforums.com/threads/jvc-d-ila-nz7-minitest.2395482/page-3#post-30015185
Sur 3 NZ7 ont été relevés 150, 160 et 300:1.
Sur le NZ9: 350 et 400:1.

Le NZ9 est 2 fois plus contrasté, que ce soit en on/off ou ANSI.

EDIT : visiblement le 300:1 du NZ7 est anormal puisqu'il reprends l'optique des précédentes générations et seuls les NZ8 et 9 bénéficient de l'optique high contrast qui permet une réelle amélioration.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Jan 2022 0:02

On ne peut pas comparer aussi facilement des contrastes ANSI, il faut un protocole rigoureux et des conditions identiques mais il est logique que plus on monte en gamme, plus ce type de contraste s'améliore (optique de compétition, chemin de lumière optimisé).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6588
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Jan 2022 8:44

Je m’interroge sur les mesures du contraste ansi du NZ9 si différentes :
Test hcfr 460
Test Michael Rehders 420
Avsforum entre 350 et 400
Quelle est la plus fiable ?
Hcfr j’espère :D

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 11 Jan 2022 10:31

Chaque mesure dépend du protocole et de la sonde utilisée.

Comme chaque méthode est différente et que certains protocoles sont difficiles à reproduire, il y a forcément des différences.
Il y en a aussi sur la mesure du séquentiel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Jan 2022 12:40

Bonjour,

kaizen a écrit:
Hugo S a écrit:re Hi,

Et du coup je vais rechercher ça ce soir. :wink:

H.

Ca marche merci Hugo,

Je suis parti en déplacement pour mon boulot, je ne peux pas mesurer exactement le positionnement de cette "tache", qui n'est pas simple à voir. Mais voici 1 photo qui peut éventuellement t'aider à localiser sa position.
* il faut désactiver la gradation dynamique du laser pour la détecter
* Utiliser une mire complétement noire
* En fonction de la position du VP (normal sur une étagère, ou retourné au plafond), la "tache" ne devrait pas apparaître au même endroit (si ma théorie se vérifie sur d'autres VPs).

J'ai mis 2 photos qui sont identique, mais j'ai entouré le défaut sur l'une d'entre elle pour aider à la détecter. On remarquera que par rapport au logo Marantz, l'amplitude lumineuse de cette tache est vraiment très faible :

A+
Gerald


Suite à ce post de Gérald, hier j'ai fait quelques recherches de "tâche"...

... alors pour ceux qui souhaiteraient faire l'expérience, la mire noire :




pour ce qui nous concerne, reproduit par la Amazon FireTV Stick 4K Max, ceci dans notre contexte de projection :

- le RS3100_NZ8 étant en mode posé (sur son support),

- l'objectif du projecteur à 2.30m du sol, à 4.40m de l'écran,

- le support quasiment aligné le centre de la base écran (format 2.35) de 3.00m,

- le bord haut de l'écran étant à 2.05m du sol,

et dans ce contexte, concernant cette "tâche", je n'ai rien vu_trouvé...

... et en toute transparence, je n'y ai pas passé la soirée, notre RS3100_NZ8 offrant d'autres attraits par ailleurs.

En effet, plus ça va, plus ce projecteur me plaît :love: .

Car mis à part la non compatibilité DV, notre JVC RS3100_NZ8 s'avère correspondre à la synthèse de tous les critères de ce que je recherche en projection (depuis @ 20 ans). :oldy:

Bien sûr les tous goûts et les couleurs sont propres à chaque personne, et chacun est libre d'avoir ses propres critères ou avis... ainsi ceci n'est-il que l'expression des miens. :thks:

Bonne journée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Jan 2022 13:03

ektor a écrit:Si le MEDEF lui-même demande aux patrons d'augmenter les salaires, c'est que l'inflation (déjà présente depuis un moment) et l'augmentation des prix sont inéluctables (et pas seulement quelques % en plus...).

Dans le contexte de "faux prix" entretenu par l'injection massive de monnaies dans le système financier, à un moment ou à un autre, il faudra bien que le produit fabriqué corresponde d'une façon plus réaliste au prix réel de sa construction.


On est d'accord sur ce sujet Ektor mais la n'était pas ma question ;)

Je me demande pourquoi JVC ne propose "que" 3 modes de puissance avec leur laser alors qu'ils pourraient proposer compte tenu de la source des paliers relativement fins par pas de 1 ou 2% qui seraient utiles pour l'utilisateur.

Si je prends l'exemple du 790 par exemple, cela permet de rechercher un optimum Luminosité / Nuisance qui est autour de 80% du laser sur ce projo.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Jan 2022 13:18

JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message