|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, athoriac, djack61, hugo ver, kaizen, mahn, maxy, micka70, Richard Lemesle, thecat, uesh81, videoman, white60 et 63 invités
2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
Mince c’est un beau défaut une fois que tu l’as vu
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La configuration dans mon profil
JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
-
Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
Bonjour,
Publication ce matin de la video d'unboxing du JVC RS3100 (NZ8) et comparaison (visuelle) N7 :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-jvc-dla-rs3100-nz8-unboxing-et-comparaison-jvc-dla-n7/
Hugo
Publication ce matin de la video d'unboxing du JVC RS3100 (NZ8) et comparaison (visuelle) N7 :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-jvc-dla-rs3100-nz8-unboxing-et-comparaison-jvc-dla-n7/
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Bonjour Gérald,
Désolé d'apprendre que ton RS3100 présente un défaut.
Maintenant dans mon expérience ceci est l'exemple même d'un grain de poussière. Et en fait peu importe l'endroit où il se situe...
... car même si au niveau du rendu photo, l'impact semble être assez tenu, tu as réussi à le détecter.
Du coup tes yeux arriveront-ils à voir autre chose que ça? Ou arriveras-tu à t'accommoder de la chose?
Pas simple et surtout bon courage à toi.
Hugo
kaizen a écrit:Sur cette photo, ci dessous, on perçoit mieux le problème.
Je pense que le problème est dans le bloc optique, et pas dans l’optique de sortie.
Car le fait de changer de réglage d’optique ( Lens shift, zoom, focus) fluctue sur ce cercle vert.
Pour réaliser cette photo, j’ai mis le zoom au minimum.
J’ai l’impression qu’il y a comme une poussière à l’intérieur du chemin de lumière du bloc optique.
Ce qui est bizarre, c’est que je ne l’ai pas vu hier.
Il faut dire qu’hier, la gradation dynamique était toujours actif. Je me suis rendu compte du souci en désactivant la gradation dynamique du laser.
...
A+
Kaizen
Désolé d'apprendre que ton RS3100 présente un défaut.
Maintenant dans mon expérience ceci est l'exemple même d'un grain de poussière. Et en fait peu importe l'endroit où il se situe...
... car même si au niveau du rendu photo, l'impact semble être assez tenu, tu as réussi à le détecter.
Du coup tes yeux arriveront-ils à voir autre chose que ça? Ou arriveras-tu à t'accommoder de la chose?
Hugo
- Hugo S
Hugo S a écrit:Du coup tes yeux arriveront-ils à voir autre chose que ça? Ou arriveras-tu à t'accommoder de la chose?
Hugo
d'experience et malheureusement,on a plutôt tendance a scotcher sur le problème !
Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
- philb
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Salut à tous,
Il est vrai que le problème n'est pas très visible, d'ailleurs je ne l'ai pas vu le jour même, mais le lendemain.
En fait, avec la gradation dynamique du laser, il est pour ainsi dire quasi indétectable.
C'est en désactivant la gradation dynamique du laser, et en passant une image complètement noir que l'on peut le détecter.
J'imagine que ce genre de problématique doit être pris en compte par le SAV JVC (je vais me renseigner). Quelqu'un a t'il un retour d'expérience SAV similaire pour ce genre de problème ? Je n'imagine pas que JVC ne prenne pas en compte ce genre de problématique, mais c'est l'avenir qui le dira, je vous tiendrai au courant.
En attendant, et malgré ce problème, cela ne m'empêche pas de profiter de ce projecteur.
J'ai effectué une calibration SDR hier soir, et j'ai touché un peu au paramètre du HDR.
En SDR, sur ma toile (XS Daylight 1.1 de 2M50 de large), pour avoir 16FL de luminosité (VP calibré), je mets le projecteur en laser low et Iris fermé à -4. En HDR, avec le filtre DCI activé, en laser medium et Iris complètement ouverte, je suis à 27FL de Luminosité.
Je n'ai pas pensé à mesurer en laser High.
Suite à ces petits réglages, j'ai pu regarder le BD UHD de John Wick 2 qui a pour particularité d'utiliser un espace colorimétrique assez étendu en comparaison de beaucoup d'autres BD UHD du marché. On voit bien l'action du filtre DCI sur les couleurs intenses rouge et verte par exemple. Enfin bref, tout le monde a compris qu'il en avait dans le ventre ce projecteur.
A+
Kaizen
Il est vrai que le problème n'est pas très visible, d'ailleurs je ne l'ai pas vu le jour même, mais le lendemain.
En fait, avec la gradation dynamique du laser, il est pour ainsi dire quasi indétectable.
C'est en désactivant la gradation dynamique du laser, et en passant une image complètement noir que l'on peut le détecter.
J'imagine que ce genre de problématique doit être pris en compte par le SAV JVC (je vais me renseigner). Quelqu'un a t'il un retour d'expérience SAV similaire pour ce genre de problème ? Je n'imagine pas que JVC ne prenne pas en compte ce genre de problématique, mais c'est l'avenir qui le dira, je vous tiendrai au courant.
En attendant, et malgré ce problème, cela ne m'empêche pas de profiter de ce projecteur.
J'ai effectué une calibration SDR hier soir, et j'ai touché un peu au paramètre du HDR.
En SDR, sur ma toile (XS Daylight 1.1 de 2M50 de large), pour avoir 16FL de luminosité (VP calibré), je mets le projecteur en laser low et Iris fermé à -4. En HDR, avec le filtre DCI activé, en laser medium et Iris complètement ouverte, je suis à 27FL de Luminosité.
Suite à ces petits réglages, j'ai pu regarder le BD UHD de John Wick 2 qui a pour particularité d'utiliser un espace colorimétrique assez étendu en comparaison de beaucoup d'autres BD UHD du marché. On voit bien l'action du filtre DCI sur les couleurs intenses rouge et verte par exemple. Enfin bref, tout le monde a compris qu'il en avait dans le ventre ce projecteur.
A+
Kaizen
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)
Michael B Rehders à publié le 6.1.2022 son test du JVC NZ7:
https://rehders.de/tag/dla-nz7/
En vitesse j’ai retenu ceci:
DCi-P3 couvert à 91%, il ne dit pas si c’est avec ou sans filtre. J’imagine avec. Car il arrive après calibration a 1925 lumens; un contraste Ansi de 255:1 et un contraste statique (?) de 24’500:1.
Pour le NZ9 il avait mesuré 90% du DCi-P3 sans filtre, et avec il obtenait 98,8%, et 2119 lumens. Contraste statique 34’850:1 et Ansi 420:1.
DCi-P3 couvert à 91%, il ne dit pas si c’est avec ou sans filtre. J’imagine avec. Car il arrive après calibration a 1925 lumens; un contraste Ansi de 255:1 et un contraste statique (?) de 24’500:1.
Pour le NZ9 il avait mesuré 90% du DCi-P3 sans filtre, et avec il obtenait 98,8%, et 2119 lumens. Contraste statique 34’850:1 et Ansi 420:1.
Dernière édition par lavocat le 10 Jan 2022 12:43, édité 1 fois.
- lavocat
- Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Bonjour Benoît,
Si l'on met de côté la très intéressante notion de "je possède une belle (grosse) optique", dans le contexte qui est le nôtre ici, quand on parle de qualité optique, que quoi parle-t-on?
On parle en fait de la capacité de résolution de l'optique. (... avec le corollaire des notions de diffraction et réfraction, mais on va laisser ça pour une autre fois )
C'est à dire de la discrimation_individualisation possible ou pas, par un individu doté d'une vision 10/10, de 2 points distincts (des pixels dans notre cas).
Et afin de mieux cerner cette notion on peut on peut jeter un oeil ici
- pour l'oeil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution
- pour l'optique : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-optique.htm.
Maintenant que ces fondamentaux ont été positionnés, je vais revenir au contexte JVC en indiquant que du fait même du e-shiftX, tant l'optique du JVC DLA-NZ8_RS3100, que celle du JVC DLA-NZ9_RS4100 possèdent de pleines capacités de résolution 8K, soit l'affichage de 33 Millions de pixels, ceci par comparaison aux 8.3 Millions de l'UHD_4K.
Sachant qu'en fonction de l'écran - et que ce soit en définitions 1080p, UHD_4K ou 8K -, suivant la dimension de cet écran, chaque pixel n'aura physiquement pas la même taille, ... et je remets à nouveau ici le tableau (que je me suis fais suxr" à réaliser ) afin que chacun puisse à nouveau (re)visualiser cette notion :
Tout ce qui fait que sur un écran de 2.50 m. de base :
- l'optique 4K d'un Sony x70 ou x90, va afficher une taille pixel de 0.65 millimètre (et celle d'un 870 ou 890 peut-elle faire plus? Je n'en sais strictement rien),
- l'optique 8K d'un NZ8_RS3100 ou NZ9_RS4100, va afficher une taille pixel de 0.33 millimètre,
alors même que l'oeil d'un Humain doté d'une vision 10/10 permet de discriminer @ de 1mm à 3 mètres.
D'où le fait que dans notre contexte Home-Cinema avec un écran de 2.50m de base, tant l'optique 4K d'un Sony 870 (ou autres x70 ou x90), qu'un JVC NP5 ou NZ7, et d'autant plus l'optique 8K d'un JVC NZ8_RS3100 ou NZ9_RS4100, sont largement assez qualitatives en soi.
Et pour se faire une rapide idée quant à l'intérêt de la définition_résolution 8K, on peut jeter un oeil ici : https://www.lasikmd.com/fr/blogue/l-oeil-humain-peut-il-voir-la-resolution-8k
Hugo
Music et ciné a écrit:...
Merci Hugo et merci Kaizen pour vos réponses. Ayant été habitué avec le 870 es à une optique très HDG, qui me semble un point très important pour un appareil destiné à afficher une image, c’est le point qui me fait hésiter entre le NZ8 ou le NZ9
Ceci étant de façon plus générale, la découverte au travers de la démo du NZ9 et des screenshots de Greg de son NZ8 de l’image JVC avec sa nouvelle gamme laser m’impressionne énormément face à mon Sony 870 es et même face au 890 es
Belle soirée
Music et ciné
Si l'on met de côté la très intéressante notion de "je possède une belle (grosse) optique", dans le contexte qui est le nôtre ici, quand on parle de qualité optique, que quoi parle-t-on?
On parle en fait de la capacité de résolution de l'optique. (... avec le corollaire des notions de diffraction et réfraction, mais on va laisser ça pour une autre fois )
C'est à dire de la discrimation_individualisation possible ou pas, par un individu doté d'une vision 10/10, de 2 points distincts (des pixels dans notre cas).
Et afin de mieux cerner cette notion on peut on peut jeter un oeil ici
- pour l'oeil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution
- pour l'optique : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-optique.htm.
Maintenant que ces fondamentaux ont été positionnés, je vais revenir au contexte JVC en indiquant que du fait même du e-shiftX, tant l'optique du JVC DLA-NZ8_RS3100, que celle du JVC DLA-NZ9_RS4100 possèdent de pleines capacités de résolution 8K, soit l'affichage de 33 Millions de pixels, ceci par comparaison aux 8.3 Millions de l'UHD_4K.
Sachant qu'en fonction de l'écran - et que ce soit en définitions 1080p, UHD_4K ou 8K -, suivant la dimension de cet écran, chaque pixel n'aura physiquement pas la même taille, ... et je remets à nouveau ici le tableau (que je me suis fais suxr" à réaliser ) afin que chacun puisse à nouveau (re)visualiser cette notion :
Tout ce qui fait que sur un écran de 2.50 m. de base :
- l'optique 4K d'un Sony x70 ou x90, va afficher une taille pixel de 0.65 millimètre (et celle d'un 870 ou 890 peut-elle faire plus? Je n'en sais strictement rien),
- l'optique 8K d'un NZ8_RS3100 ou NZ9_RS4100, va afficher une taille pixel de 0.33 millimètre,
alors même que l'oeil d'un Humain doté d'une vision 10/10 permet de discriminer @ de 1mm à 3 mètres.
D'où le fait que dans notre contexte Home-Cinema avec un écran de 2.50m de base, tant l'optique 4K d'un Sony 870 (ou autres x70 ou x90), qu'un JVC NP5 ou NZ7, et d'autant plus l'optique 8K d'un JVC NZ8_RS3100 ou NZ9_RS4100, sont largement assez qualitatives en soi.
Et pour se faire une rapide idée quant à l'intérêt de la définition_résolution 8K, on peut jeter un oeil ici : https://www.lasikmd.com/fr/blogue/l-oeil-humain-peut-il-voir-la-resolution-8k
Hugo
- Hugo S
lavocat a écrit:Michael B Rehders à publié le 6.1.2022 son test du JVC NZ7:
Pas de filtre sur les NZ7.
- ektor
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
kaizen a écrit:Salut à tous,
En SDR, sur ma toile (XS Daylight 1.1 de 2M50 de large), pour avoir 16FL de luminosité (VP calibré), je mets le projecteur en laser low et Iris fermé à -3. En HDR, avec le filtre DCI activé, en laser medium et Iris complètement ouverte, je suis à 27FL de Luminosité.
A+
Kaizen
A tu essayé sans le filtre activé juste pour voir combien on gagne en luminosité ?
- 4122
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Le contraste ANSI du NZ7 est décevant.
Les N5 a quasi les mêmes performances (sauf si le eShift 2 directions apporte une vrai différence) donc même avec 5-6 de lampes de rechange, il reste une super alternative. Encore mieux avec la N7 qui dispose d'un filtre pour améliorer l'espace colorimétrique.
Les N5 a quasi les mêmes performances (sauf si le eShift 2 directions apporte une vrai différence) donc même avec 5-6 de lampes de rechange, il reste une super alternative. Encore mieux avec la N7 qui dispose d'un filtre pour améliorer l'espace colorimétrique.
- boonjik
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
4122 a écrit:A tu essayé sans le filtre activé juste pour voir combien on gagne en luminosité ?
Non je n'ai pas testé, mais je le ferais et je posterai le résultat.
AU SUJET DE MA TACHE VERTE :
Pour en revenir sur mon problème détecté dans le chemin de lumière, je crois avoir compris l'origine du problème, et ce n'est peut être pas une poussière ... je dois faire quelques essais pour confirmer (ou non) ma théorie ... Mais si ma théorie se confirme, je risque de ne pas être le seul à constater cela ....
Chronologie de ma théorie (qui reste à confirmer par des tests)
En fait, ce que j'ai constaté hier matin, c'était un petit rond très légèrement vert sur un écran complétement noir.
Je n'avais pas encore calibré mon VP lorsque j'ai fais ce constat.
J'ai calibré le VP hier soir, et en SDR, j'ai du fermer l'Iris (à -4)..... Et ce matin, j'ai remis une mire noire en SDR, et surprise, le petit rond vert parasite (voir mes photos d'hier), s'est transformé en petit losange vert parasite .... Etrange.
Ma théorie, la forme de la perturbation (rond, losange) ressemble étrangement à la position de l'Iris dans l'optique.
Sur cette nouvelle gamme NZ, on remarque une fuite de lumière verte dans 1 des 2 sorties de ventilation avant du VP, et étrangement, le vert de cette fuite de lumière dans l'ouie de ventilation me semble proche en terme de couleur au petit rond ou petit losange légèrement vert à l'écran sur une mire noire ....
Ma théorie est la suivante (mais elle reste à confirmer, je vais faire des essais en jouant sur la position de l'Iris) : en interne du VP, cette fuite de lumière verte arrive jusque l'Iris de l'optique.
Je ne vais pas m'amuser à démonter mon NZ8 (qui est neuf et sous garantie --> je ne suis pas fou) ; mais j'ai déjà démonté des VP série X, et je sais qu'entre l'optique et le bloc d'image, on trouve le système Eshift, et il y a un "jour" entre ces éléments. Si une lumière parasite passe dans ce jour, elle pourrait tout à fait perturber l'image. Extrapolation de ma part : Si sur cette gamme NZ Laser, ce petit "jour" est également présent ; ceci, combiné avec la fuite verte en interne du VP, j'imagine bien que cela pourrait entrainer la perturbation que je constate.
Tout cela n'est pour l'instant qu'une pure théorie de ma part, mais si je l'expose ici, c'est pour que les autres possesseurs de NZ8 puisse vérifier sur leur exemplaire. Ce petit rond ou petit losange "verdatre" n'est vraiment pas très visible. Il faut savoir que chez moi, mon VP est en position retourné et fixé au plafond. Dans mon cas, par rapport au centre de l'écran, ce petit parasite "rond" ou "losange" vert, est positionné vers le haut-gauche environs à mi chemin entre le coin et le centre de l'écran.
Si ma théorie se confirme, pour quelqu'un qui a le VP posé sur une étagère, ce petit parasite "rond" ou "losange" vert devrait apparaître à mi chemin entre le centre de l'écran et le coin bas droit de l'écran.
Ma théorie est peut être fumeuse, mais si je l'expose, c'est simplement pour que d'autres utilisateurs puissent vérifier cela sur leur exemplaire de NZ8 (encore une fois, ce n'est pas simple à voir --> il faut injecter une mire noire). Et même si ma théorie se vérifier, cela ne veut pas forcément dire que tous les exemplaires de NZ8 sont touchés.
Je vais refaire quelques essais (ce midi) en jouant avec l'Iris pour confirmer ma théorie sur au moins mon exemplaire.
A+
Kaizen
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Au contraire, analyse très intéressante
- ektor
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
Ah oui... la question elle est vite répondue...ektor a écrit:lavocat a écrit:Michael B Rehders à publié le 6.1.2022 son test du JVC NZ7:
Pas de filtre sur les NZ7.
- lavocat
- Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
kaizen a écrit:Ma théorie est peut être fumeuse, mais si je l'expose, c'est simplement pour que d'autres utilisateurs puissent vérifier cela sur leur exemplaire de NZ8 (encore une fois, ce n'est pas simple à voir --> il faut injecter une mire noire). Et même si ma théorie se vérifier, cela ne veut pas forcément dire que tous les exemplaires de NZ8 sont touchés.
Salut Kaisen,
j’ai vérifier hier sur mon NZ9 (avec eShiftX et Dimming désactivé) et je n’ai aucun rond/losange vert.
- Bello78
- Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
Kaisen , vérifie déjà si ce n'est pas une poussière , ça te prend 5mn et cela écartera une raison possible au problème
- brian669
- Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|