Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dricks2222, ecoutervoir, flozelarm, JayronnB, Lazer127, moudugnou, novine321, Olivier Clément, placo, Solitaire555, vador, xavlgx et 69 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 09 Jan 2022 10:23

Quand on a eu des soucis d'incompatibilité entre appareils avec certains câbles HDMI qu'il soient optiques ou traditionnels on s'en souvient. Et aux prochains soucis c'est ce que l'on soupçonne en premier.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Jan 2022 11:03

DTSman a écrit:Quand on a eu des soucis d'incompatibilité entre appareils avec certains câbles HDMI qu'il soient optiques ou traditionnels on s'en souvient. Et aux prochains soucis c'est ce que l'on soupçonne en premier.

:mdr: Clairement mon Nico :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:11

Merci pour ces retours qui mettent l'eau à la bouche :love:

Je compatis vraiment avec Hugo pour la mésaventure. Je suis à titre personnel vraiment chat-noir bien qu'étant proche de l'extrême en tant que maniaque donc je comprends parfaitement la frustration. Heureux que tout soit rentré dans l'ordre en tout cas !

Il semblerait finalement que ce NZ8 n'ait pas eu droit à une communication soutenue de la part de JVC car le compromis serait proche de l'idéal.

Il va falloir attendre les CR détaillés maintenant... Bon courage aux heureux nouveaux possesseurs qui vont devoir subir l'utilisation soutenue de leur nouvelle acquisition :lol:
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:33

Bonjour les amis, moi j'attend chez moi que le précieux arrive (NZ8), j'espère la semaine prochaine. Concernant l'impression de Gerald sur le contraste, c'est tt à fait normal qu'il soit meilleur sur sa toile technique, moi j'ai une toile transonore 4K ref avec white backing (pour booster un peu la luminisité du LS10000) et je vais passer à la 4K prestige sans backing, ce sera du coup mieux au plan contraste (et autre).

Perso j'avais eu des soucis pour relier les sources au Trinnov, il faut avoir des cables en réserve pour trouver le bon et j'espère ne pas devoir repasser dans les goulottes un nouvel HDMI, 1 journée de boulot à chaque fois pour passer des guides, virer les autres cables, les remettre, etc.

Question: avez vous réussit à faire l'autocal et avec quelle sonde ?

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:39

transeuropexpress a écrit:Perso j'avais eu des soucis pour relier les sources au Trinnov, il faut avoir des cables en réserve pour trouver le bon et j'espère ne pas devoir repasser dans les goulottes un nouvel HDMI, 1 journée de boulot à chaque fois pour passer des guides, virer les autres cables, les remettre, etc.

Tu mettrais pas un HD fury entre ton Trinnov et ton projo?
Bello78
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:42

Bonjour Kaizen,
Bonjour à tous,
Merci pour ces premières impressions. Intéressant ton impression de contraste natif plus élevé du NE8 vs NZ9. J’envisage de remplacer mon Sony 870 es par un VP laser de la nouvelle gamme JVC. Pour garder la même qualité d’optique je m’orientais vers le NZ9 que j’ai vu tourner et m’a fortement impressionné de façon générale et surtout aussi vs mon 870 es et même le 890 es de chez Sony. Ceci étant, sur base de ton premier retour et sachant que j’ai une base d’écran de 2,5m en format 2:35 et une lentille anamorphique Paladin DCR4 de chez Panamorph dois-je continuer à penser me tourner vers le NZ9 ou le NZ8 devrait être plus que suffisant pour un magnifique résultat ? Merci d’avance pour ton retour. Hugo et les autres n’hésitez pas également à donner votre avis sur le sujet. Merci à tous
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:44

Non, pas de HD fury. le souci était que le Trinnov bridait le résultat des sources (pas d'Atmos par exemple). Par contre j'ai un radiance pro et lui aussi est sensible aux cables (il lui faut des cables asse longs).

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:51

transeuropexpress a écrit:Non, pas de HD fury. le souci était que le Trinnov bridait le résultat des sources (pas d'Atmos par exemple). Par contre j'ai un radiance pro et lui aussi est sensible aux cables (il lui faut des cables asse longs).

TEE


Parfaitement, les puces qui gèrent les flux HDMI ont des dispositifs de correction pour pallier aux différentes longueurs des câble et conserver un flux de données satisfaisant (dans une certaine limite et ce n'est pas un dispositif intelligent à mon avis).
Donc avec des câbles trop courts (- de 1.5m), les signaux sont trop amplifiés et avec des câbles plus longs (à partir de 5m), on peut commencer à rencontrer des pertes de signaux.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:55

Ha le bon vieux temps de la péritel ! :oldy: :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:18

Hi Cyril,

poupafaya a écrit:Bonjour Hugo
Je me réveille avec une bonne nouvelle. J’imagine le niveau de stress que tu as du avoir.
Je reçois mon câble maters mardi. Veux-tu que je te le prête pour savoir si c’est ton exemplaire qui est défectueux ou si c’est le modèle qui est incompatible ?


Oui ce serait effectivement des plus sympa, ne serait-ce que pour vérifier si c'est le câble lui-même qui est fautif :thks: ...

ce qui après réflexion ce matin n'est pas forcément le cas.

DTSman a écrit:Quand on a eu des soucis d'incompatibilité entre appareils avec certains câbles HDMI qu'il soient optiques ou traditionnels on s'en souvient. Et aux prochains soucis c'est ce que l'on soupçonne en premier.


Chewee Levelu a écrit:
DTSman a écrit:Quand on a eu des soucis d'incompatibilité entre appareils avec certains câbles HDMI qu'il soient optiques ou traditionnels on s'en souvient. Et aux prochains soucis c'est ce que l'on soupçonne en premier.

:mdr: Clairement mon Nico :bravo:


Alors c'est clair que "chat échaudé craint (même) l'eau froide" :wink:

... et merci à vous pour avoir réussi à me convaincre d'essayer de changer de câble HDMI. :D

Toutefois comme précisément explicité plus haut, ce qui est très, TRES étonnant avec ce qui s'est produit, c'est que ce câble Cable Matters était parfaitement fonctionnel avec notre N7, le NZ9 et (quelques 5/6 minutes) avec la chaîne video FireTV ->Trinnov AL32 -> RS3100, puis après passage images FireTV vers Menu et appel écran alignement pixels, le projecteur s'est SOUDAIN mis en protection et impossible de refaire fonctionner ce même contexte connecté.

D'où le fait qu'après réflexions ce matin, j'ai de plus en plus tendance à penser qu'il s'agi(rai)t du problème d'un nouveau contexte EDID qui s'est retrouvé bloqué, d'où une mise en protection, un contexte qui de ce fait est (désormais) devenu bloquant pour ce même (strict) environnement utilisé.

Alors oui, j'ai été échaudé et nous allons d'abord profiter de ce superbe RS3100 car de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant les images en sont magnifiques, aussi ne vais-je pas forcément approfondir tout de suite ce contexte de panne pour essayer d'en déterminer la cause...

... même si je vais malgré tout faire un petit test test avec le nouveau câble Cable Matters de Cyril... autant assumer cette acquisition que j'ai conseillé. :D

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14096
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:35

DTSman a écrit:Quand on a eu des soucis d'incompatibilité entre appareils avec certains câbles HDMI qu'il soient optiques ou traditionnels on s'en souvient. Et aux prochains soucis c'est ce que l'on soupçonne en premier.


Et avec l'arrivée prochaine du HDMI 2.1a on a pas fini d'entendre parler de problèmes avec les câbles HDMI actifs ou à conversion optique :-?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47070
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Jan 2022 13:51

L'entière journée d'hier à été consacrée à un comparatif entre le JVC NX9, donc ancien hdg à lampe, vs le nouveau NZ8 laser bien décidé à en découdre.

La comparaison s'est faite avec les deux projecteurs dans la même salle et donc le même environnement, à savoir salle dédiée, très bien traitée, toile lambertienne de gain 1 de 3.50 m de base. Autocal face à la toile pour les deux machines avec la procédure tweak habituelle, histoire de gagner du temps par rapport à une calibration manuelle qui aurait amputé beaucoup de temps disponible pour ce match.
Seuls des BRUHD alimentés par une source Panasonic 9000 et cable HDMI fibre ont été utilisés, et les mêmes passages de films pour chaque projecteur.

Plusieurs questions viennent à l'esprit quant à la comparaison entre ces deux machines.

- Un NX9 en fin de série se justifie-t-il face à un NZ8 venant apporter technologiquement des éléments en plus ?
- L'optique du NX9 suffit-elle à compenser les évolutions qu'apporte un NZ8 plutôt énervé :x :wink: ?

Ce ne sont que quelques questions parmi les nombreuses autres que je me suis posées et dont ce comparo a permis de répondre.
A retenir également, et c'est le plus important, que la réponse à ces questions dépend dans une grande mesure du contexte de projection et surtout de la base image utilisée.

On commence par Monsieur grosse optique, à savoir le NX9.

Avec encore à l'esprit un long essai du N7 quelques jours avant dans ce même contexte de projection, le 9 fait défiler ses images avec une force tranquille, un naturel, un piqué, une netteté, et un contraste natif un bon cran supérieurs au N7 (et de peu supérieur pour la lumière disponible). Le N7 est d'un très bon niveau (quoique légèrement juste en lumière sur une telle base image), le NX9 quant à lui délivre une image au niveau de référence que le Z8 se doit d'égaler pour justifier en partie son prix.

Après plusieurs heures de tests est venu le temps pour le Z8 de rentrer dans le match.

Etant le vrai successeur et héritier de la série 7, la différence avec le N7, vu quelques jours avant, se fera-t-elle sentir afin de justifier son prix ??
Eh bien, la réponse est oui, et ce, dès les premières images !
Surplus de lumière, intra image supérieure associée au laser, des combinaisons qui mettent l'optique en valeur et délivrent une netteté quasi sans faille.

Sincèrement le N7, déjà excellent dans ma mémoire, est battu rapidement par ce Z8 qui fait maintenant face au NX9... et je suis en train de me dire que l'optique de qualité supérieure du NX9 ne va surement pas suffire à contrer le Z8. Il va falloir poursuivre les essais de longues heures !

Dans un contexte HDR, le mode lampe MOYEN du Z8 correspond en gros au mode HAUT du NX9. Et sur une base de 3.50 m, cela change beaucoup de chose. C'est déjà un gros plus pour ceux qui ont une grande base image, mais il n'y a pas que ça.

Parlons un peu de la plage de contraste, des plus faibles IRE, aux plus hautes lumières.

Même avec une lumière plus forte sur le Z8, son contraste natif est tout aussi puissant que sur le NX9, qui lui-même était déjà supérieur au N7 (pas de beaucoup, mais visible quand même).
La résiduelle de blanc dans le noir est très faible et, tout comme le NX9, chaque petit détail est visible et fait mieux que le N7 sur ce point.
Pour ce qui est du natif, que ce soit pour le NX9 ou le Z8, on se rapproche donc très fortement de mon 7900 sur toile technique, ce qui n'était pas le cas du N7 qui, de mon point de vue, accusait un peu le coup sur toile blanche face à mon installation.

Sur beaucoup de scènes moyennement à très éclairées, l'intra image supérieure du Z8 se fait sentir face au NX9 et apporte un petit peps bienvenu et ce, même si les deux machines sont réglées à la même luminance de sortie.

De ce fait, la plage de contraste du Z8 reste très solide pour chaque IRE. Pour tout vous dire, il y a du DLP dans la signature dynamique du Z8. Et ça, pour du JVC, ce n'est pas rien.

Parlons un peu de l'optique du Z8.

Le NX9 ne souffre d'aucune critique sur ce sujet, mais dans un contexte où l'on passe des extraits de mêmes films sur les deux machines, assis avec un rapport de 1.1 distance de visionnage/base image, je n'ai pas été capable de déceler de différence.
Le réalisme des textures et la clarté d'image sur le Z8 étaient également présents, ainsi que le lissé, la netteté, le détachement des plans, la profondeur, le pop des visages et costumes au 1er plan etc..
Peut-être la mise en évidence d'un visage en gros plan ou d'un paysage avec plusieurs plans mettraient légèrement en avant l'optique du NX9, mais ce n'est pas déterminant, loin de là. Sûrement que l'optique du NX9 permet des détails plus présents sur les bords des images, là où la mise au point peut un peu s'effacer sur des optiques de diamètres plus petits... mais vous voyez cela, vous, en film ??? Bien sur que non.
La dynamique et l'intra du Z8 n'y sont pas pour rien face à l'optique du NX9, mais cela ne veut surtout pas dire qu'il n'y aura pas de différence optique entre le Z8 et le prochain Z9. Mais pour l'instant, les technologies du Z8 gomment d'une certaine manière la seule présence optique du NX9 à lampe.

De la même manière que le NX9 a l'avantage optique visible sur le N7, il est fort probable qu'il en sera ainsi du Z9 face au Z8 qui utilise les mêmes procédés technologiques optiques et avec encore une lumière accrue.

Un mot sur l'eshift 8K qui devient un vrai plus sur grande base image aussi bien dans sa version sur le NX9 que le Z8. Déjà, la propreté de l'image n'est pas impactée par son usage.

Le MPC associé marche très bien et ce, face au RC vu sur le 590 en même temps que le N7 (toujours dans le même contexte de projection). Je n'ai pas trouvé que les JVC récents avaient besoin d'autres béquilles logicielles ou matérielles dans la chaine vidéo pour marcher correctement. Et bien sûr, une source de référence et des films non compressés doivent être utilisés pour être crédibles.

Un dernier mot sur la propreté de l'image qui est ici exemplaire sur les NX9 et Z8 avec, bien sûr une chaine vidéo en adéquation... Si vous avez des uhd de 20 Go à peine, et que vous sharpez derrière pour compenser la compression, pas étonnant que des remontées disgracieuses soient votre quotidien. Dans les règles de l'art, une galette doit être insérée dans une source de référence et avec une qualité de décodage native exemplaire. La qualité du courant électrique doit également être de qualité en amont.

Bon, bien d'autres détails pourraient être décortiqués que je n'ai pas mis en relief ici (parce que sinon on ne s'en sort plus !) mais l'idée de vous transmettre l'essentiel du ressenti est présent.

Le NX9 en fin de vie négocié est une très belle affaire, une des meilleures et il restera toujours une valeur sure.
Mais vous pouvez envisager un Z8 comme un achat à long terme, comme ceux qui, à l'époque, investissaient pour 10 ans dans un dlp 0.95 (ou autre) et qui, encore aujourd'hui, ont des scrupules à s'en séparer. Le hdg reste le hdg.
Greg.
 
Messages: 635
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:17

Merci pour ce retour objectif :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:21

Merci merci de ce super essai et CR (et la passion qu'on sent :wink: ) qui éclaire les choix de chacun (et le mien aussi).

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:53

JVC misait sur de grosses ventes de NZ7, c'est le NZ8 qui risque de se retrouver à cette place (malgré le prix).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message