Hugo S a écrit:Bonjour,
Concernant les toiles à gain, dans notre contexte d'install, après l'acquisition de notre actuel JVC N7, j'ai d'abord utilisé une toile pleine de gain 1.0, Carada Standard White (qui a équipé notre install pendant au moins une 10aine d'années) et qui a rapidement été remplacée par la toile pleine XY Screens WF1 Pro Max4K HG, blanche et gain 1.8, qui est désormais utilisée.
Alors subjectivement - et pour ce que vaut la précision des souvenirs - dans notre cas, les noirs se sont révélés être meilleurs avec la toile de gain 1.8 XY Screen, qu'avec la toile de gain 1.0 Carada.
En effet dans notre contexte d'install non optimisé du point de vue des réflexions de lumière, avec des radiateurs panneaux Acova et plafond blancs, la toile (Carada) de gain 1.0 ayant tendance à rediffuser la lumière dans tous les sens, avec donc en conséquence un environnement d'autant "illuminé" et pénalisant en retour de réflexions.
Sachant qu'avec la toile (XY Screens) de gain 1.8 il y a une focalisation de la lumière vers l'avant et du coup d'autant moins d'illumination de l'environnement, d'où un contexte global pièce moins pénalisant.
D'où ce constat que
dans notre contexte d'install, les noirs sont subjectivement meilleurs avec notre toile gain 1.8, qu'avec l'ancienne toile de gain 1.0
...
... ceci d'autant plus avec le NZ9 en mode laser Mid et Contrôle dynamique en Mode 2, où comparativement les noirs se sont révélés être subjectivement supérieurs à notre N7 (toujours de mémoire).
Et un petit...
... en forme de... back to basics ...
... si pour le choix d'un projecteur, seul compte pour vous le critère du contraste ANSI, il y a une solution simple et pas chère...
... c'est l'acquisition d'un projecteur DLP avec lequel vous ne serez vraiment pas déçu du voyage en termes de contraste ANSI... mais avec lequel il vaut mieux que chacun de ses spectateur potentiels ne soit pas sensible aux AEC.
Bref pour ce qui me concerne, par delà tous les divers chiffres, dans le contexte du choix d'acquisition d'un projecteur, seule compte une évaluation avec mes propres yeux...
... et oui je l'avoue, avec notre pré-commande d'un NZ8, j'ai effectivement pris un risque... mais c'est parce qu'à titre personnel, j'estime qu'il est des plus faible.
Bon WE,
Hugo