Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, dm, doc2607, Fre.Mo, govez, hamster, indyhelp, jeanluc79, jeano33, jome01, JulienR3105, michael63 et 42 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 06 Juin 2024 0:27

Salut!

Pour préparer le test de "the beast", j'ai voulu m'assurer d'avoir le meilleur protocole de calibration et aussi de préparer mon NZ8 au mieux, après également eu la chance de voir le NZ9 parfaitement calibré.

J'ai donc tenté un Autocal gamma face à la lentille puis ensuite j'ai fini la calibration à la main sous Chroma Pure.

A la mesure et à l'image à l'œil, c'est effectivement un peu mieux que de faire l'autocal du gamma face à la toile.

J'utiliserai donc ce même protocole pour calibrer chez moi "the beast" ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Juin 2024 3:42

Davrous a écrit:Ah bonne nouvelle !

Le pire c'est qu'entre temps j'ai appelé jvc, la réponse c'était d'envoyer en sav j'avais vraiment pas envie d'y repasser

J'ai pu testé le nouveau frame adapt et j'avoue que c'est pas mal, ça reste moins complet et puissant que via madvr mais c'est vraiment efficace

C'est quoi la beast un nz9 ou nz900?
x0freeman0x
 
Messages: 175
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • online

Message » 06 Juin 2024 15:00

Davrous a écrit:Sinon, pour mieux me préparer au test du NZ900, j'ai eu la chance hier de pouvoir aller voir et tester un NZ9 chez François Leclerc qui a un NZ8 comme moi et qui, comme moi, connaît très bien son NZ8. Le NZ9 a été calibré aux petits oignons. À noter qu'un PC sous MadVR s'occupait du DTM et que le projecteur était configuré en 4096 (mode zoom), ce qui accroît la lumière de 10% chez moi à la mesure sur mon NZ8.

Je suis allé voir ça avec ma chérie. On a d'ailleurs passé un super moment entre passionnés !

Chez moi, j'ai un écran Screenline microperforé de 3m de base, toile blanche, en salle dédiée totalement noire à 3m60 de recul. Chez mon super hôte, exactement la même toile mais en 3m30 pour le même recul. Sacrée immersion ;) Très belle salle dédiée entièrement noire également, du sol au plafond.

J'ai trouvé le niveau de noir très comparable voir identique à mon NZ8, par contre je l'ai trouvé nettement plus lumineux. À la mesure, on passe de 86 nits sur le NZ8 en laser moyen à presque 110 sur le NZ9, toujours en moyen. Cela se voit clairement à l'image et donne une dynamique renforcée.

Et avoir autant de luminosité en plus en gardant le même niveau de noir, c'est assez remarquable je trouve. J'ai plusieurs fois demandé si nous étions bien en laser moyen (46) tellement j'étais surpris.

Le NZ9 fait également nettement moins de bruit que le NZ8 sur l'activation de l'eshift X ! Je ne sais pas pourquoi mais c'est très agréable ;)

Avec ma chérie, nous avons également trouvé l'image plus piquée / définie que le NZ8, j'imagine grâce à l'optique 100 mm. Les effets de détachements de plans et de relief sont également plus prononcés sur le NZ9. J'avoue avoir pris des claques à plusieurs reprises !

Au final, le NZ9 est effectivement un cran au dessus du NZ8 que je trouve pourtant déjà fantastique. Ensuite, est-ce que cela mérite les 10K€ d'écart, je ne pense pas. Mais obtenir la plus belle image sur le marché a manifestement un prix ;)

Vraiment une machine incroyable ce NZ9. Je n'ai jamais rien vu d'équivalent. Si le rapport qualité / prix de ne vous dérange pas (ou si vous trouvez une super occasion ;)), c'est le projecteur ultime.

En attendant de savoir ce que va donner le NZ900 ;)



La différence au niveau du piqué s’explique peut être aussi par la source .
Il a un pc si j’ai bien compris et toi tu tournes avec le Panasonic 9000?

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 06 Juin 2024 15:51

Julididou a écrit:Déjà deux ans pour des produits aussi chers c'est une aberration


Et encore... au Japon la garantie nest que de 1 an!! :cry:
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 06 Juin 2024 15:55

Davrous a écrit:Salut!

Pour préparer le test de "the beast", j'ai voulu m'assurer d'avoir le meilleur protocole de calibration et aussi de préparer mon NZ8 au mieux
J'ai donc tenté un Autocal gamma face à la lentille puis ensuite j'ai fini la calibration à la main sous Chroma Pure.

A la mesure et à l'image à l'œil, c'est effectivement un peu mieux que de faire l'autocal du gamma face à la toile.

J'utiliserai donc ce même protocole pour calibrer chez moi "the beast" ;)


A ce propos je suppose que oui mais est ce qu'il y a quelques part toutes les marches a suivre pour calibrer un projecteur de la gamme NZ de A a Z ( :lol: zorry) ?
Quel sonde, dans quel ordre etc etc ? J'avais lu que il fallait peut être les calibrer a 6500 mais ensuite les passer a 7500 sans quoi limage était tire un peu sur le jaune ?
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 06 Juin 2024 17:13

J'ai calibré mon NZ8 à 6500 et aucun problème de dérive à la mesure. D'où sors tu cela ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Juin 2024 17:18

Chromatic a écrit:
Davrous a écrit:Salut!

Pour préparer le test de "the beast", j'ai voulu m'assurer d'avoir le meilleur protocole de calibration et aussi de préparer mon NZ8 au mieux
J'ai donc tenté un Autocal gamma face à la lentille puis ensuite j'ai fini la calibration à la main sous Chroma Pure.

A la mesure et à l'image à l'œil, c'est effectivement un peu mieux que de faire l'autocal du gamma face à la toile.

J'utiliserai donc ce même protocole pour calibrer chez moi "the beast" ;)


A ce propos je suppose que oui mais est ce qu'il y a quelques part toutes les marches a suivre pour calibrer un projecteur de la gamme NZ de A a Z ( :lol: zorry) ?
Quel sonde, dans quel ordre etc etc ? J'avais lu que il fallait peut être les calibrer a 6500 mais ensuite les passer a 7500 sans quoi limage était tire un peu sur le jaune ?


C'était essentiellement pour gagner un peu en luminosité, à l'époque.
Ce modus operandi est révolu.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6576
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Juin 2024 17:27

alcine a écrit:La différence au niveau du piqué s’explique peut être aussi par la source .
Il a un pc si j’ai bien compris et toi tu tournes avec le Panasonic 9000?


Je tourne effectivement sur Panasonic 9000. Mais lors de mon test du firmware 3.0, j'avais comparé mon PC avec MadVR (avec ma RTX4090) vs ma Panasonic 9000, la différence n'était pas dramatique.

Ensuite François utilise la même source sur son NZ8 et confirme le meilleur piqué du NZ9 à source égale.

L'optique de 100mm fait vraiment son office.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 07 Juin 2024 8:23

Bon du coup, j'ai eu une autre galère hier haha, suite à la mise à jour, mon htpc n'était plus reconnu...

La solution était simple j'ai changé l'edid haha
Jvc a fait un beau travail pour sa maj mais je préfère encore largement madvr, surtout qu'il va revoir entièrement son traitement ! Hâte de voir ça

Par contre j'ai un autre soucis, l'image se decale parfois de 5cm latéralement (environ) au démarrage, mais pas verticalement j'avoue ne pas comprendre ce délire.
Vous avez déjà eu ce genre de truc ?
x0freeman0x
 
Messages: 175
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • online

Message » 07 Juin 2024 9:50

J'ai eu aussi des problèmes de EDID mais c'était à cause de mon Stormaudio qui mettait la grouille entre les deux.

Sinon, je n'ai jamais eu le souci que tu indiques. C'est la mémoire de la lentille qui ne te remet pas correctement l'image au démarrage, c'est ça ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:52

C'est ça toujours un décalage horizontal
x0freeman0x
 
Messages: 175
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • online

Message » 07 Juin 2024 13:14

x0freeman0x a écrit:Bon du coup, j'ai eu une autre galère hier haha, suite à la mise à jour, mon htpc n'était plus reconnu...

La solution était simple j'ai changé l'edid haha
Jvc a fait un beau travail pour sa maj mais je préfère encore largement madvr, surtout qu'il va revoir entièrement son traitement ! Hâte de voir ça

Entièrement ? Non… les courbes HDR et le soucis (rare) de flickering uniquement, tout le reste a déjà été revu il y a quelques mois.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9074
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Juin 2024 13:42

Davrous a écrit:J'ai calibré mon NZ8 à 6500 et aucun problème de dérive à la mesure. D'où sors tu cela ?


Sur le forum Américain ils en parlaient il y a longtemps puis récemment ces dernières semaines ce sujet est revenu parceque apparement cela touchera aussi la nouvelle série car ce serait un "défaut" du programme d'auto calibration lui meme qui n'aurait pas été mis a jour pour prendre en compte la temperature de couleur des models Laser.

Il y a des photos de comparaisons ici: https://www.avsforum.com/threads/official-jvc-autocal-v13-thread-dla-25ltd-nz7-nz8-nz9-np5-rs2100-rs3100-rs4100.3236991/page-36?post_id=62159391#post-62159391

Et ils en parlent récemment avant et après ici : https://www.avsforum.com/threads/jvc-launches-new-lineup-of-high-performance-8k-projectors-dla-nz900-dla-nz800.3300043/page-63#replies-header

Apres je ne sais pas si cest du pinaillage... ou meme si la balance nest pas plus agréable avec les couleurs un tout petit peu plus chaude...
Enfin bon cest la que j'avais lu ca :)
Chromatic
 
Messages: 154
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 07 Juin 2024 14:01

C'est une hypothèse qui me parait très crédible (d'où la dominante verte?).

En tout cas les NZ7 de 2024 sont très proches de la norme en sortie de carton.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6576
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 15 Juin 2024 8:32

Bonjour tout le monde, une question, différences techniques en Nz7 ou rs2100 ?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message