Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, abtroy, alex928gt, bernd, CCOPERE, Didi40, dm, flozelarm, Gort'h, Gridlock, hamster, hbcine, IROISE, jeanluc79, kaizen, Le Scénariste, mcflyator, moudugnou, novine321, Olivier Clément, olivier94, philb, placo, rmsk, THX 84, videoman, yoghi, zwan et 88 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 12 Nov 2021 10:43

Fred-L a écrit:

Ce que je retiens de nouveau par rapport à ce fil de discussion (et au podcast) si j'ai bien tout suivi :
- Apparemment, couverture du DCi P3 "over 100%" et "80% du B.T. 2020" --> pour le NZ9 du moins donc HS sur ce fil ;
- Ce ne serait pas une question de coût de licence qui a empêché l'embarquement du Dolby Vision mais des raisons techniques. Il est dit dans cette vidéo que les ingénieurs n'ont pas pu se mettre d'accord. A suivre mais ça compromet l'arrivée plus tard de l'option dans une MàJ Firmware ;
- Le e-ShiftX semble intéressant sur une diffusion en 8K d'un contenu à l'origine en 4K --> il reste à voir les conditions d'upscaling pour savoir qui fait quoi et comment. De toute façon je pense que qualitativement beaucoup préféreront envoyer directement un signal 8K obtenu par upscaling préalable ou par source native.
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Nov 2021 11:27

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6267
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 12 Nov 2021 11:52

DTSman a écrit:[
Incomplet.

L'eshift 4k apporte un plus sur les sources 1080p préalablement upscalées en 4k en amont du projo. J'ai déjà illustré cela capture d'image à l'appui.

L'upscale 4k interne du projo est effectivement bof.
Je ne me fait pas d'illusion sur l'upscale 8k interne. Pas grave on trouvera bien des scaler externe aboutis à l'avenir


oui en effet si le signal FHD est upgradé à la source , on se retrouve avec un signal 4K en entrée du VP (série X), du coup , on est d'accord :mdr:
THX72
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 12 Nov 2021 11:56

kaizen a écrit:Je vais cependant vous donner un petit indice de mon ressenti : il ne faut pas extrapoler le rendu que pouvait avoir l’Eshift de la génération X, avec l’EshiftX du NZ9. Je n’en dirais pas plus attendez la publication du test.

A+
Kaizen


Merci pour cette précision :wink:
Avec cette nouvelle génération, il faut donc voir ce que cela donne et ne pas se fier à nos expériences avec la série X.

wait and see les tests de la série NZ :wink:
THX72
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 12 Nov 2021 12:24

Coco68 a écrit:Un petit rafraîchissement :ane:

http://projectiondream.com/en/movie-bri ... surements/

C'est par rapport aux raisons techniques empêchant l'intégration du DV ou un rappel général ?
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Nov 2021 12:38

Danxter a écrit:Ce que je retiens de nouveau par rapport à ce fil de discussion (et au podcast) si j'ai bien tout suivi :
- Apparemment, couverture du DCi P3 "over 100%" et "80% du B.T. 2020" --> pour le NZ9 du moins donc HS sur ce fil ;

D'après moi (à confirmer par les mesures) on va s'approcher de 80% du BT.2020 calibré, mais on n'y est pas encore.

- Ce ne serait pas une question de coût de licence qui a empêché l'embarquement du Dolby Vision mais des raisons techniques. Il est dit dans cette vidéo que les ingénieurs n'ont pas pu se mettre d'accord. A suivre mais ça compromet l'arrivée plus tard de l'option dans une MàJ Firmware ;

Technique il faudrait savoir de quelle ordre ? Car vu que la série NZ est compatible HDR10+, c'est dire capable de gérer un tone mapping dynamique piloté en amont par les métadonnées du programme vidéo, il n'y a qu'un pas pour intégrer le DV.
L'accord de licence par Dolby dépend de l'entente entre eux et la manière dont le client va intégrer la technologie et c'est souvent une affaire de politique concurrentiel et de finance. Lorsque Accupel à couler le blocage de l'accord du DV en a été la raison principale alors que Dolby avait donné l'agrément aux concurrents (plus gros) et alors que les Accupel concernés étaient prêt pour le DV au niveau technique.

Au pire il reste la solution HDfury LLDV qui marche extrêmement bien.


- Le e-ShiftX semble intéressant sur une diffusion en 8K d'un contenu à l'origine en 4K --> il reste à voir les conditions d'upscaling pour savoir qui fait quoi et comment. De toute façon je pense que qualitativement beaucoup préféreront envoyer directement un signal 8K obtenu par upscaling préalable ou par source native.

A voir en effet.
Chose intéressante, comme l'eShiftX travail sur 4 directions à la place de 2, cela implique 4 trames logiques à la place de 2. Par conséquent une fréquence d'affiche très élevée en théorie 2x supérieur à la gamme précédente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Nov 2021 12:53

Merci pour ces lumières.
Je trouvais étonnant qu'un représentant de JVC dise ouvertement que techniquement les projecteurs ne convenaient pas au cahier des charges de Dolby. Je pensais du coup qu'il était possible que la technologie employée dans le VP avait des possibilités théoriques en-dessous des capacités théoriques demandées par Dolby. Pure spéculation de ma part reposant sur cette parole officielle. Mais la raison économico-stratégico-marketing est loin d'être à exclure, évidemment.

Aussi, maintenant que j'y repense, j'ai cru voir quelque part dans la vidéo une mention à l'iris dynamique.

Véritable jeu de piste que la découverte de cette nouvelle gamme :D
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:31

Techniquement les JVC depuis la série NX peuvent tout faire en théorie.

Ils sont équipés d'un gros FPGA et le choix de sacrifier certaines fonctions devenues inutiles dans le temps (comme le pin cushion pour les écrans courbes) permettent encore de récupérer des pistes logiques et donc de la place pour programmer le FPGA.

En revanche Dolby peut exiger des modes DV comme on les trouve sur les TV (Natural / Bright), imposer le mode EDID qui valide le DV, le processus d'adaptation vis à vis des spec du diffuseur, accepter ou pas les outils propriétaires du constructeurs en vue d'optimiser le rendu en contexte DV etc.
AMHA un ensemble d'accords qui servent surtout à donner la primeur aux autres clients souscripteurs DV. JVC ne faisant pas de TV, les autres marques ayant TV et projo peuvent très bien avoir une influence dans les processus de négociation.
Car soyons clair, le marché des projo HC est ridiculement petit par rapport à celui des TV :idee:
Les licences pour Dolby constituent une rente assez juteuse :idee:

De toute façon intégrer le DV dans le projo n'apporte qu'un élément de confort et de simplification d'usage.
Toutes les sources DV sans sensé être en mesure de fournir du LLDV.
Un lecteur compatible doit donc pouvoir appliquer le DV à la place du diffuseur. Un HDFury Vertex2 dit au lecteur "le diffuseur est compatible DV par LLDV", il indique aussi les éléments HDR propre au diffuseur afin d'adapter le DV, le lecteur applique et hop on a du DV sur le projo ou toute TV non DV mais HDR.

Il faut simplement créer un profile dans le JVC sur lequel le HDR est fixe et calibré en conséquence.
On trouve les infos nécessaires afin de bien paramétrer le HDfury et la logique de calibrage en conséquence sur le projo.

Sachant cela, quelque part si le DV n'arrive jamais sur les projo cela n'est pas un problème, surtout si c'est pour payer plus cher à cause des licences et des éléments d'intégration imposés par Dolby qui ont demandé du développement supplémentaire et injustifié d'un point de vue technique.

D'ailleurs une solution simple serait de faire une simple maj de l'EDID et d'ajouter la compatibilité DV par LLDV et de créer un profile vidéo spécifique et adapter (de simples paramètres sur la base d'ajustements déjà possibles). Ce qui avait été fait pour Sony sur les TV OLED série A1 :idee:
Preuve que le poids de certaines marques ont une influence sur les décisions prises par Dolby dans certains domaines :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Nov 2021 16:52

Merci pour ce super résumé
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Nov 2021 17:47

Bonjour,

Issu d'ici :

https://fr.jvc.com/video/dila/DLA-NZ9B/

le Manuel de l'utilisateur en Français des JVC DLA-NZ7, NZ8 et NZ9 est directement disponible ici (.pdf, 8.3 Mo) :

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2021/11/JVC-DLA-NZ9-Manuel-de-lutilisateur.pdf

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13967
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2021 14:50

Bonjour,

Et issu d'ici :

http://www32.jvckenwood.com/jvc/manual_e/index.asp?model=nz9

... le JVC DLA-NZ7, NZ8 et NZ9 User Manual (en Anglais) directement accessible via ce lien (.pdf, 8.6 Mo) :

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2021/11/JVC-DLA-NZ9-User-Manual.pdf

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13967
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2021 15:04

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Nov 2021 16:03

re Hi,

kaizen a écrit:Et le logiciel d'autocalibration :

https://www3.jvckenwood.com/english/download/pj202111_calibrationsoft.html


Mci Gérald et indexé dans post 1.

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13967
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2021 11:32

Bonjour,

Les Menus des JVC DLA-NZ7 et NZ8 étant probablement peu différents du NZ9, si vous souhaitez déjà vous faire une idée des Items et options :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ9, laser 4K, e-shiftX 8K (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication ce matin de la video HCFR JVC DLA-NZ9 Menus FW 1.00 :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-jvc-dla-nz9-projecteur-laser-e-shiftx-8k-menus-fw-1-00/

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13967
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2021 17:29

Soucis pour le sav officiel de Jvc, celui de Toulouse a définitivement fermé, et c'est une vraie galére pour trouver une lampe pour un JVC X30, certains non officiels affichent des prix dépassant les 600€! Sérieux? D'autres n'ont aucun délai de livraison. Connaissez vous hightech. com? D'autre part en contactant des sav qui s'occupent de projecteurs laser on m'a dit que le problème des lasers est d'être très souvent obligés d'être nettoyés en sav. Pouvez-vous me communiquer un sav jvc officiel pour y commander une lampe? Merci!
NCIS31
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Avr 2021 15:13
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message