Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zoukprojection et 18 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 17 Mar 2024 13:20

Bonjour,

ektor a écrit:Le NZ8 va plus loin en terme de profondeur des noirs et de contraste effectivement mais de mon avis, le rapport améliorations/prix n'est pas très avantageux.


Mon avis est juste l'inverse. :wink:

En effet pour moi, avec :

1- le processing e-shiftX 8K à 240 Hz (4*60 Hz), qui par delà le passage de la résolution en full 8K, permet, tant de directement parfaire la gestion du mouvement via le CMD, ce qu'on peut apprécier_utiliser et qui est notre cas, ou pas... mais un e-shiftX 8K qui très probablement offre également au Frame Adapt HDR la possibilité (par rapport au 4K) de disposer de 4 couches_états image complémentaires permettant d'encore mieux gérer les différenciations de luminosités intra-image,

2- la présence du filtre DCI, ce qui permet de parfaire le gamut couleurs, et oui, au détriment de la luminosité max dispo,

3- l'adjonction d'un 2nd iris, ce qui permet de potentiellement doubler la contraste natif

4- le chemin optique optimisé, qui permet de meiux gérer la luminosité,

avec tout cet ensemble de "qualités" un NZ8 - avec son spécifique coût d'acquisition - est en fait "central" en termes de ce que la gamme NZx permet d'offrir...

... et avec ainsi 2 extrémités :

* une alternative NZ7 "plus abordable" - même si dans contexte socio-économique actuel, cette proposition s'avère effectivement être très chère pour le public visé - qui est dénuée des 4 points précédemment listés,

* une alternative NZ9 "encore plus élaborée" - et bien plus chère - qui étant dotée d'une optique de compétition permet d'encore mieux optimiser les 4 points précédents.

Tout ce qui fait qu'un simple ratio de qualités/prix n'a pas vraiment de sens dans le contexte de la gamme NZx, puisque le prix de vente de chacun de ces projecteurs NZ7, NZ8, NZ9, offre de spécifiques "qualités" propres à chacun de ses produits.

Alors effectivement si on recherche un projecteur NZx :

- et que le prix est un élément essentiel, on prend un NZ7,

- si le budget n'est pas essentiel et qu'on recherche un THDG, l'ensemble des excellentes prestations d'un NZ9 définissent un superbe candidat pour une telle demande,

- maintenant si le budget est "seulement un peu essentiel", et qu'il faut ainsi faire des "choix", les perfs du NZ8 sont faites pour ça.

Ainsi et comme toujours dans notre Passion, le seul vrai et unique "juge de paix", c'est (bien malheureusement) d'abord et essentiellement le "nerf de la guerre" qu'est le prix de vente... le reste est une question d'appréciation et/ou point de vue personnel.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Mar 2024 13:39

Tu as bien résumé, Hugo.

J'ai vu aussi pas mal d'acheteurs de NZ7 (surtout aux US) avoir regrettés de ne pas être allés directement sur le NZ8.

Bien sûr, cela dépend de ses capacités d'achat.

Mais quelque soit le modèle NZ, on profite d'une offre technologique unique sur le marché selon moi : optique motorisée full verre et construction de qualité, le meilleur DTM intégré du marché (indispensable pour le HDR), HDMI 2.1, le niveau de noir / contraste qui a fait la réputation de JVC et les capacités d'autocalibration dont nous sommes plusieurs à avoir validé les excellents résultats.

Donc, oui, les JVC restent très chers mais représentent sans doute ce qui se fait de mieux.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 18 Mar 2024 11:16

Pourtant, de tests en aveugle effectués, il appert qu'il est très difficile de les différencier !

Quant à l'eshift, je l'ai désactivé, trop bruyant.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Mar 2024 11:22

Je trouve effectivement l'eshift bruyant. Mais quand je le désactive, je perds vraiment en netteté je trouve (je suis sur 3m de base à 3m60 de recul). Donc, vu que je ne l'entends pas en film, je préfère largement le laisser activé :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 18 Mar 2024 11:49

Bonjour,

ektor a écrit:Pourtant, de tests en aveugle effectués, il appert qu'il est très difficile de les différencier !

Quant à l'eshift, je l'ai désactivé, trop bruyant.


Il y a une TRES grosse différence entre le processing lié au e-shift "standard" 2 images (120Hz) du NZ7 et le processing e-shiftX (240Hz) des NZ8 et NZ9 qui avec 4 images distinctes par delà une réelle définition 8K à 33M pixels, impacte également le fonctionnement_fluidité du CMD et très probablement la latitude du potentiel rendu du Frame Adapt HDR, singulièrement 2nd Gen (FW 3.0).

Alors et comme toujours, chacun fait et utilise un produit, ici NZx, comme il le souhaite, tout ce qui fait que, bien heureusement, nous n'avons pas tous les mêmes avis qui sont tous aussi respectables. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Mar 2024 17:07

je confirme! impossible de me passer de l'eshift sur mon nz8 c'est clair!
au début je trouvais qu'il faisait du bruit puis ça a fortement diminué..à moins que je m'y soit habitué.
smeagol
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 18 Mar 2024 17:26

Perso je n'ai pas retrouvé la différence de prix entre un NZ7 et un NZ8, c'est peut-etre dû à ma base d'image de 2,50M mais c'est le constat que j'ai pu faire, par contre un NZ9 ok, l'optique y fait énormément, d'ailleurs mon prochain projo sera le futur série 9 et s'il se fait attendre je prendrai un NZ9 mais certainement pas un NZ8.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6391
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 18 Mar 2024 19:51

LINK1976 a écrit:Perso je n'ai pas retrouvé la différence de prix entre un NZ7 et un NZ8, c'est peut-etre dû à ma base d'image de 2,50M mais c'est le constat que j'ai pu faire, par contre un NZ9 ok, l'optique y fait énormément, d'ailleurs mon prochain projo sera le futur série 9 et s'il se fait attendre je prendrai un NZ9 mais certainement pas un NZ8.
:wink:
Y’a une future série 9 d’annoncée…?
Andre5G
 
Messages: 148
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 18 Mar 2024 23:29

Sans doute, je ne crois pas que ces NZ7 soient les derniers.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6391
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 19 Mar 2024 21:12

LINK1976 a écrit:Perso je n'ai pas retrouvé la différence de prix entre un NZ7 et un NZ8, c'est peut-etre dû à ma base d'image de 2,50M mais c'est le constat que j'ai pu faire, par contre un NZ9 ok, l'optique y fait énormément, d'ailleurs mon prochain projo sera le futur série 9 et s'il se fait attendre je prendrai un NZ9 mais certainement pas un NZ8.
:wink:


Jette un œil aux P. A :wink:
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 723
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 20 Mar 2024 16:34

LINK1976 a écrit:Perso je n'ai pas retrouvé la différence de prix entre un NZ7 et un NZ8, c'est peut-etre dû à ma base d'image de 2,50M mais c'est le constat que j'ai pu faire, par contre un NZ9 ok, l'optique y fait énormément, d'ailleurs mon prochain projo sera le futur série 9 et s'il se fait attendre je prendrai un NZ9 mais certainement pas un NZ8.
:wink:


Pareil, sur 2.5 ou 3m pas si facile de les différentier.
Au prix actuel, le NZ7 est pas trop mal placé face à la concurrence (absence de XW-6000 chez SONY).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Mar 2024 18:13

Ouais enfin le miens viens de retomber en panne, malgré le remplacement du bloc optique les taches sont revenues, je vais voir la meilleurs solution avec Elecson pour trouver la meilleur solution. Je suis dégouté, dommage, je vais peut-etre retourner chez Sony du coup, la garantie de 2 ans est définitivement trop courte.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6391
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 20 Mar 2024 19:13

Bonjour,

ektor a écrit:
LINK1976 a écrit:Perso je n'ai pas retrouvé la différence de prix entre un NZ7 et un NZ8, c'est peut-etre dû à ma base d'image de 2,50M mais c'est le constat que j'ai pu faire, par contre un NZ9 ok, l'optique y fait énormément, d'ailleurs mon prochain projo sera le futur série 9 et s'il se fait attendre je prendrai un NZ9 mais certainement pas un NZ8.
:wink:


Pareil, sur 2.5 ou 3m pas si facile de les différentier.
Au prix actuel, le NZ7 est pas trop mal placé face à la concurrence (absence de XW-6000 chez SONY).


Si sur une base écran de 2.5 ou 3.0m il n'y avait pas de différence entre un NZ7 et un NZ8... ça fait longtemps que les NZ8 ne se vendraient plus. :wink:

Sachant que pour ce qui me concerne, même si par ailleurs j'ai eu l'occasion de voir plusieurs NZ7 (dont 1 mis avec un Lumagen), mon avis reste inchangé, la "base" de la série des projecteurs JVC NZx, c'est le NZ8, avec un NZ7 qui en est une version "plus rustique et moins chère" et un NZ9 qui est une version encore plus élaborée du NZ8.

Ainsi et dans notre cas, écran 3.0m de base, salle dédiée non optimisée vidéo, j'ai utilisé un superbe RS3100 (NZ8) pendant @ 1an, puis en cassant une tire-lire, nous sommes passés à un rarissime 25LTD (série spéciale NZ9) et de mon point de vue, même si ce genre d'affirmation ne peut être faite qu'à titre personnel, en termes de perfs entre un NZ7 et un NZ8 il y a autant d'écart qu'entre un NZ8 et un NZ9...

... et ceci n'est pas de l'ordre du subtil. :wink:

Maintenant - et par rapport à un passé que nous tous ici, avons connu - est-ce qu'il n'est pas vraiment dommage que pour un Passionné afin de pouvoir accéder juste à un milieu de gamme JVC, il faut mettre de plus en plus d'argent? Oui, bien évidement...

... mais - et bien malheureusement - c'est un phénomène qui n'est pas prêt de s'arrêter ou de s'inverser. :(

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2024 19:47

Bonsoir, c'est terriblement compliqué cette histoire, entre peu de différence d'un côté et réel différence d'un autre....
En tous cas, moi qui pensais JVC ultra fiable, ça laisse à réfléchir les problèmes de notre ami ci dessus.
Je serai curieux de connaître le taux de retour SAV chez Sony et Jvc en projection bien évidemment
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 20 Mar 2024 22:35

Bonsoir,

vador a écrit:Bonsoir, c'est terriblement compliqué cette histoire, entre peu de différence d'un côté et réel différence d'un autre....
...


Compliqué? Non pas vraiment... puisque c'est le direct reflet de la diversité, tant dans les utilisations, que des points de vue(s)... tout ce qu'on a la chance de pouvoir trouver sur HCFR... :wink:

... d'où le dossier HCFR quant aux utilisationS des JVC NZ7, NZ8 et NZ9 en 16 pages et @ 17500 mots :thks: :

https://www.homecinema-fr.com/dossier-hcfr-jvc-dla-nzx-fw-3-0-utilisations/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message