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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 02 Nov 2021 11:23

Bonjour,

Pour info ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ9, laser 4K, e-shiftX 8K (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication ce matin de la video HCFR : JVC DLA NZ9 - Unboxing (et comparaison avec JVC NX9) :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-jvc-dla-nz9-projecteur-laser-e-shiftx-8k-unboxing/

Hugo


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Hugo S
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Message » 11 Nov 2021 15:02

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Message » 11 Nov 2021 17:19

Vous voyez, on parlait marketing quand certains projecteurs se disent 4K... ben la c'est pareil avec le 8K

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Message » 11 Nov 2021 19:35

moudugnou a écrit:Vous voyez, on parlait marketing quand certains projecteurs se disent 4K... ben la c'est pareil avec le 8K


C'est pas faux :D mais c'est surtout du teasing pour nous dire que seul JVC peut recevoir un signal 8K/60p (et 4K/120p) en entrée , ce que ne fait pas la concurrence malgré leur nouvelle gamme :oldy:

Maintenant, sans sources 8K, cela limite quand même l'intérêt.
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Message » 11 Nov 2021 20:51

Je ne serai pas aussi catégorique. L'eshift 4k apporte un plus sur le rendu des projos natif 1080p. Par transposition l'eshift 8k pourrait aussi apporter un gain sur un projo natif 4k. Sûrement un gain moindre ceci dit.
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Message » 11 Nov 2021 20:58

Exact. Sur AVSForum ils ont injecté des mires et photos 8K depuis un PC, c’était impressionnant selon eux.
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Message » 11 Nov 2021 21:01

On pourrait presque dire que le eshift x est à jvc ce que le rc est à sony
Je pense qu'il devrait plaire à pas mal de monde.

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Message » 11 Nov 2021 21:36

Danam a écrit:On pourrait presque dire que le eshift x est à jvc ce que le rc est à sony
Je pense qu'il devrait plaire à pas mal de monde.


Sur un super master 4k cela peut apporter, le rc est un filtre puissant pour la résolution le soucis de l'eshift 8k c'est qu'il est tributaire de luspaling en-aval donc sur source classique son apport sera limité.
Pour moi pas comparable avec le rc .
Jvc semble bien maîtriser l'eshift ,avec la contrainte physique de déplacement appliqué à la matrice je n'ai jamais entendu parler de blocage mécanique.
Si le dtm fonctionne bien et conserve la dynamique du laser tout cela ira dans le bon sens .
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Message » 11 Nov 2021 21:53

DTSman a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique. L'eshift 4k apporte un plus sur le rendu des projos natif 1080p. Par transposition l'eshift 8k pourrait aussi apporter un gain sur un projo natif 4k. Sûrement un gain moindre ceci dit.


Autant afficher du 4k sur projo 1080p avec eShift ou du XPR ou autre processus de wobulation m'a donné d'excellents résultats, autant ce genre de chose à partir d'un signal 1080p bof. Ou scaler en amont capable de sortir un quasi 4k à partir d'un 1080p.

Je pense que le 8k eshifté présentera les mêmes finalités, je préférai le DLA-NX9 sans son eShift.
Il n'est pas impossible que le nouvel eShift sur 4 directions soit nettement plus efficace. Mais on reste tributaire du système qui implique encore des étapes :

Scaling 4k vers 8k.
Décomposition et détermination des trames logiques (plus uniquement A et B) A, B, C et D qui sont 4k.
Affichage séquentiel des trames décalées et dont la recomposition optique simule la trame 8k de départ.

Sauf sur un signal natif 8k à l'instar de l'ancienne version eShift 4k, on passe directement à la détermination des trames logiques.
Ce qui veut dire que d'une manière empirique le 8k natif devrait être affiché presque comme du 8k natif.
Intérêt au gaming, au contenu 8k qui sera certainement cantonné au streaming.

Même si les applications directes sont limitées, prendre une longueur d'avance ne peut pas faire de mal.

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Message » 11 Nov 2021 21:54

DTSman a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique. L'eshift 4k apporte un plus sur le rendu des projos natif 1080p. Par transposition l'eshift 8k pourrait aussi apporter un gain sur un projo natif 4k. Sûrement un gain moindre ceci dit.


L'eshift 4k apporte un plus avec une source 4K mais en Full HD, il n'est pas nécessaire de l'activer (en tout cas avec un PCHC en source). après chacun fait ce qu'il veut s'il trouve que cela apporte un plus :wink:
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Message » 11 Nov 2021 21:57

muscle a écrit:Jvc semble bien maîtriser l'eshift ,avec la contrainte physique de déplacement appliqué à la matrice je n'ai jamais entendu parler de blocage mécanique.


Chez JVC l'eShift est un élément optique supplémentaire dans le chemin de lumière.
Les matrices sont fixes. Le décalage se fait à partir de cet élément.
C'est Epson qui applique une fréquence vibratoire.

http://cdn.jvc.fr/dla-x9000/feature01.html


4k_image02.gif
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Message » 11 Nov 2021 21:58

THX72 a écrit:
DTSman a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique. L'eshift 4k apporte un plus sur le rendu des projos natif 1080p. Par transposition l'eshift 8k pourrait aussi apporter un gain sur un projo natif 4k. Sûrement un gain moindre ceci dit.


L'eshift 4k apporte un plus avec une source 4K mais en Full HD, il n'est pas nécessaire de l'activer (en tout cas avec un PCHC en source). après chacun fait ce qu'il veut s'il trouve que cela apporte un plus :wink:


Incomplet.

L'eshift 4k apporte un plus sur les sources 1080p préalablement upscalées en 4k en amont du projo. J'ai déjà illustré cela capture d'image à l'appui.

L'upscale 4k interne du projo est effectivement bof.
Je ne me fait pas d'illusion sur l'upscale 8k interne. Pas grave on trouvera bien des scaler externe aboutis à l'avenir
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Message » 11 Nov 2021 22:03

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique. L'eshift 4k apporte un plus sur le rendu des projos natif 1080p. Par transposition l'eshift 8k pourrait aussi apporter un gain sur un projo natif 4k. Sûrement un gain moindre ceci dit.


Autant afficher du 4k sur projo 1080p avec eShift ou du XPR ou autre processus de wobulation m'a donné d'excellents résultats, autant ce genre de chose à partir d'un signal 1080p bof. Ou scaler en amont capable de sortir un quasi 4k à partir d'un 1080p.

Je pense que le 8k eshifté présentera les mêmes finalités, je préférai le DLA-NX9 sans son eShift.
Il n'est pas impossible que le nouvel eShift sur 4 directions soit nettement plus efficace. Mais on reste tributaire du système qui implique encore des étapes :

Scaling 4k vers 8k.
Décomposition et détermination des trames logiques (plus uniquement A et B) A, B, C et D qui sont 4k.
Affichage séquentiel des trames décalées et dont la recomposition optique simule la trame 8k de départ.

Sauf sur un signal natif 8k à l'instar de l'ancienne version eShift 4k, on passe directement à la détermination des trames logiques.
Ce qui veut dire que d'une manière empirique le 8k natif devrait être affiché presque comme du 8k natif.
Intérêt au gaming, au contenu 8k qui sera certainement cantonné au streaming.

Même si les applications directes sont limitées, prendre une longueur d'avance ne peut pas faire de mal.
Exactement
C'est cette longueur d'avance qui a son intérêt.
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Message » 11 Nov 2021 22:08

Bonsoir,

Concernant l'e-shift JVC, d'une façon générale ce process permet d'augmenter la résolution d'une image, par "évolution" de la "simple" définition.

Sachant que dans le contexte e-shftX ceci permet d'obtenir une taille pixel d'autant plus minuscule :

Image

et ça, c'est visuellement toujours très impressionnant, car ceci permet de potentiellement mieux définir les contours et arrière plans.

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Message » 12 Nov 2021 0:50

J’ai pu voir le NZ9 hier et pas mal triturer ce EshiftX. Il faudra attendre la publication du test HCFR pour que vous puissiez connaître mon ressenti. J’ai lu avec beaucoup d’attention les différents messages que différents membres ont inscrit ci dessus. Et je partage à 100% l’avis de l’un de ces messages suites aux tests d’hier. Bien entendu je ne dirais pas de quel message il s’agit. Je pense d’ailleurs que cette personne a très certainement pu tester le NZ9 pour poster un message pareil, ou alors c’est vraiment un coup de bol. Je vais cependant vous donner un petit indice de mon ressenti : il ne faut pas extrapoler le rendu que pouvait avoir l’Eshift de la génération X, avec l’EshiftX du NZ9. Je n’en dirais pas plus attendez la publication du test.

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