Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, Bello78, Beyme, Chrislam54, Djlol78, dm, govez, habib homecinema, jacko, kaizen, lacrapul, lilosimba, mentosse, michelB2, morgan07, Red Adair, Vetolivier et 30 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 12 Fév 2024 19:33

Je pense qu'on arrive à une période charnière pour les vidéoprojecteurs.
On a connue cette phase avec les tritubes...
La technologie évolue à vitesse grand V, avec les dalles TV qui atteignent des formats rivalisant avec les vidéoprojecteurs.
les grosses carcasses de nos vidéopros, vont bientot laisser la place aux appareils plus compacts et aussi performants.
Les vidéoprojecteurs à courte focale sont une option pouvant remplacer la TV et le vidéoprojecteur classique, à moindre cout et plus pratique.
Cela va minimiser les cables, ce qui n'est pas négligeable.
On sera moins critique sur la qualité de l'mage au profit de la connectivité, quid des plateformes de diffusion de films et séries.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • online

Message » 12 Fév 2024 21:23

ysati a écrit:Les vidéoprojecteurs à courte focale sont une option pouvant remplacer la TV et le vidéoprojecteur classique, à moindre cout et plus pratique.
Cela va minimiser les cables, ce qui n'est pas négligeable.
On sera moins critique sur la qualité de l'mage au profit de la connectivité, quid des plateformes de diffusion de films et séries.


Ce n'est pas si facile que ça de positionner l'écran et le projecteur UST. Sur le PX1 Pro j'ai fini par utiliser leur outil de cadrage logiciel pour que l'image soit dans le cadre sans trop déformation. D'ailleurs je remarque de plus en plus dans les tests sur Youtube des installations faite à la va vite avec un cadrage pas parfait. Il n'y pas d'objectif motorisé comme sur le haut de gamme frontal mais cela viendra peut-être.

Si les nouveaux JVC pouvaient rapetisser un peu comme la gamme Sony ce serait déjà moins rebutant à bouger. Peu de personnes ont le luxe d'avoir une salle dédiée au home-cinéma.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 179
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 13 Fév 2024 11:58

BQuires a écrit:Si les nouveaux JVC pouvaient rapetisser un peu comme la gamme Sony ce serait déjà moins rebutant à bouger. Peu de personnes ont le luxe d'avoir une salle dédiée au home-cinéma.


On oublie vite leurs volume , une fois en place :P

Rapetisser!, le risque après c'est dans la gestion de l'air pour le refroidissement , avec pour conséquence : plus de bruit .

Je remarque pour l'instant que les sources + supports , sont bien loin d'optimiser nos magnifiques machines .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 13 Fév 2024 12:21

thermique85 a écrit:
BQuires a écrit:Si les nouveaux JVC pouvaient rapetisser un peu comme la gamme Sony ce serait déjà moins rebutant à bouger. Peu de personnes ont le luxe d'avoir une salle dédiée au home-cinéma.


On oublie vite leurs volume , une fois en place :P

Rapetisser!, le risque après c'est dans la gestion de l'air pour le refroidissement , avec pour conséquence : plus de bruit .

Je remarque pour l'instant que les sources + supports , sont bien loin d'optimiser nos magnifiques machines .


Très bonne remarque, thermique85, un exemple, nos jeunes, rien à cirer du contraste, des lumens, etc.. La vidéo, c'est comme la musique avec le mp3, du volume, du volume, le reste, "rien à battre".
D'où le manque de bonne sources.
Reste un certain nombre de passionné comme nous autres.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 13 Fév 2024 12:29

En total accord avec vous !! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 13 Fév 2024 13:06

N'empêche que les passionnés comme nous ne suffit plus à faire ou défaire la tendance.
AMHA la vidéoprojection vit ses dernières années de gloire
Produits trop chers en laser, consommateurs bien différents de notre génération qui n'ont pas du tout les mêmes attentes, moyens et envie, 7ème art en berne et progression des plateformes de streaming au contenu fast fois et qualité très moyenne.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 13 Fév 2024 13:51

Je vais essayer de pas me louper à l'occasion de mon prochain achat après l'été, la priorité sera fiabilité et performances pour garder plusieurs années du coup.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 13 Fév 2024 19:23

Une question les amis, pourquoi utiliser une lentille anamorphique avec des projecteur comme jvc ? Avec mémoire de zoom quelle utilité ?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 13 Fév 2024 19:55

Pour utiliser toute la matrice et donc toute la puissance lumineuse sur un écran 2.35:1.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 13 Fév 2024 20:05

Ce qui veux dire que sur mon écran 2.35 je n'utilisais pas mon N5 au mieux ?
Finalement ?
Cela représente beaucoup de perte lumineuse ?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 13 Fév 2024 20:08

Fais le rapport du surface entre une image 4K toute hauteur et une image 4K avec la hauteur équivalente du 2.35:1 et tu auras ta réponse.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 13 Fév 2024 22:10

Je ne sais pas vraiment comment faire.
Merci quand même
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 13 Fév 2024 23:16

Si tu as une sonde, mesure ta puissance lumineuse en utilisant toute la matrice 4K.
Ensuite réduit ton image pour qu'elle fasse la même hauteur qu'une image 2.35:1, mais toujours avec un ratio 4K.
Ca te donnera la puissance que tu aurais avec la lentille qui transformerait ton image en 2.35:1, à laquelle il faudrait soustraire une quelcone perte due à la lentille.

Sur une base de 3m, la matrice 4k te donne une hauteur de 1.59m.
Sur la même base de 3m, la hauteur d'une image 2.35:1 est de 1.27m
Avec une hauteur de 1.27m, la matrice 4K te donne une base de 2.4m.

Donc, avec une lentille, tu aurais la même puissance lumineuse qu'avec une base de 2.4m.

Panamorph annonce jusqu'à 30% de pêche en plus par ex.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 14 Fév 2024 7:54

Bonjour et merci pour ces détails très intéressant, punaise, c'est pas cadeau une lentille...
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 15 Fév 2024 6:31

Julididou a écrit:N'empêche que les passionnés comme nous ne suffit plus à faire ou défaire la tendance.
AMHA la vidéoprojection vit ses dernières années de gloire
Produits trop chers en laser, consommateurs bien différents de notre génération qui n'ont pas du tout les mêmes attentes, moyens et envie, 7ème art en berne et progression des plateformes de streaming au contenu fast fois et qualité très moyenne.


Un peu hors sujet mais si je ne regarde pas beaucoup de films, les séries quand à elles ont beaucoup progressées.

Si le look et le poids sont aussi un argument de vente (Sony ne s'est pas trompé avec leur nouveaux modèles) et il doit y avoir une place pour un projecteur qui ne soit ni un monstre comme un Barco haut de gamme ni un jouet comme beaucoup de projecteurs bas de gamme. J'ai de gros problèmes de dos et m'acheter un monstre me rebute et cela pourrait me faire choisir une autre marque. Même chose pour les amplis je ne veux plus d'électronique qui pèse plus de 15 kilos quand on voit la qualité de certains amplis de classe D comme les Audiophonics. Si JVC veut perdurer dans le monde de la projection hors niche salle dédiée je pense qu'il doivent faire un effort la dessus. Qui voudrait encore acheter, a part quelques fanatiques, un tritube de 75 kilos ?

Le bruit est un sujet complexe, problème je connais assez bien à travers les processeurs et les cartes graphiques, et le volume ou le poids ne sont pas forcement synonyme de silence, même si la taille du radiateur compte. Entre deux cartes graphiques de même puissance mais de marque ou de conception différente, il peut y avoir beaucoup de différence de volume sonore même en changeant la courbe des ventilateurs. J'ai toujours ou presque changé mes ventilateurs de boitiers pour des modèles plus silencieux (Noctua ou Be Quiet ! par exemple). Pour la petite histoire j'ai regardé sur le web si on pouvait changer ceux de l'Epson 9400 mais non, c'est vrai que c'est serré la dedans.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 179
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message