Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, boddhidarma, Corto77, denis777, Fredo31, hiram83, jacko, novine321, pleinlesyeux, Stephleson2 et 29 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 24 Jan 2024 10:59

Je suis d'accord avec la remarque de Gérard sur l'intégration potentielle du dolby vision si cela devait arriver un jour.
Il ne faudrait pas que cela coupe des fonctions comme le CMD ou le mode 3 de la gestion dynamique du laser qui font de ces appareils des projecteurs remarquables amha. Si tel serait le cas, je ne l'utiliserais pas non plus.
D'ailleurs chez moi, le HDR10+ est off pour ces mêmes raisons.
Quant au problème des coins lumineux soulevé par Gérard, pour moi ce problème a été réglé avec ce mode 3 de la gestion dynamique du laser, d'où l'intérêt de l'utiliser si on est un peu gêné par l'apparition furtive de ce phénomène.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 24 Jan 2024 11:39

En effet, je n’ai peut être pas été suffisamment précis dans mon CR à ce sujet, je confirme que le laser en « mode 3 » permet de résoudre le problème des coins lumineux.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Jan 2024 12:18

Cependant tu as tout à fait raison de souligner que jvc se doit de résoudre ce petit problème à la base, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser les modes de gestion dynamique du laser.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 24 Jan 2024 13:53

Moi contrairement à la majorité, j’utilise le mode deux
Que je préfère de très loin , même si on perd un peu de de Dynamique dans les basses lumières
Mais je m’y retrouve très fortement dans le résidu de noir.
Il m’a fallu quand même un sacré nombre d’heures pour vraiment l’appréhender et en tirer le maximum car le contraste étant native ment moins haut que le NZ8
Il faut trouver le parfait, équilibre entre luminosité du laser, ouverture de l’Iris, et tous les autres réglages qui vont avec
Bien évidemment, l’environnement est très important
Pour mon cas, étant dans une salle dédiée
Pour ceux qui aiment le mode 2
Je peux vous garantir que les coins lumineux n’existent plus
De toute façon, pour ma part, ayant l’habitude des noirs de JVC
Cette gamme perd trop si le laser dynamique n’est pas utilisé
Ceci est que mon retour d’expérience


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1948
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 24 Jan 2024 14:03

emanu a écrit:Je suis d'accord avec la remarque de Gérard sur l'intégration potentielle du dolby vision si cela devait arriver un jour.
Il ne faudrait pas que cela coupe des fonctions comme le CMD ou le mode 3 de la gestion dynamique du laser qui font de ces appareils des projecteurs remarquables amha. Si tel serait le cas, je ne l'utiliserais pas non plus.

Avec les 3 modes custum "LLD", tu Pré-programme se genre de détail .
Je suis d'accort avec toi , je ne met aucun artifice avec le DV

La prise en main pour l'instant du dolby-vision ne se fait que sur : la source = blocage des réglages , s’arrête au HD-Fury et me laisse toutes latitudes en matière de réglages avec le JVC .
J'ai essayé pour cela de minimisé au maximum les corrections possibles , histoire de rester dans l'esprit DV.
Je me suis obligé de faire que des adaptations au niveau du Blanc dans le GAMMA

Vue le nombres de paramètres à prendre en compte en plus avec un VP , par rapport à une TV , j'ai un doute sur la possibilité d'avoir un décodage Dolby-vision interne VP .
Ou si cela se fait , cela veux dire que JVC , l'avait prévu avant à la conception .

Il faut déjà trouvé les bon réglages manuellement !!! :
Max luminance , qui est variable en fonction de la dimension de la toile , le type de toile , la puissance native du projecteur et la salle .
Une valeur qui détermine la base de réglage du mode custum 1 = LLDV-
Quant tu as fait cela, c'est déjà bien , voir très bien .
Il reste ensuite les 2 autres modes custom à adapter aux films , qui ont besoin plus ou moins de lumière .
Gemini étant ma réf en mode bas = LLDV
Dune étant ma référence pour le mode Haut = LLDV+
Se dernier est vraiment pratique pour les trois réglages de Gamma .


J'ai fait une petite mise à jours dernièrement : ( j'ai besoin du recul pour pouvoir affiner :oldy: )
Mappage tonal = Perso 3
Réglage de base = HDR (PQ)
Sélection Couleur = Blanc
Teinte des images = 12
Niveau sombre = 3
Niveau Lum. = 0

Que se soit pour la plupart des films et Netflix quand la série a se mode de dispo , via la Nvidia Shied pro , il y a rien à toucher . :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2024 10:26

fredericfh a écrit:Moi contrairement à la majorité, j’utilise le mode deux
Que je préfère de très loin , même si on perd un peu de de Dynamique dans les basses lumières
Mais je m’y retrouve très fortement dans le résidu de noir.
Il m’a fallu quand même un sacré nombre d’heures pour vraiment l’appréhender et en tirer le maximum car le contraste étant native ment moins haut que le NZ8
Il faut trouver le parfait, équilibre entre luminosité du laser, ouverture de l’Iris, et tous les autres réglages qui vont avec
Bien évidemment, l’environnement est très important
Pour mon cas, étant dans une salle dédiée
Pour ceux qui aiment le mode 2
Je peux vous garantir que les coins lumineux n’existent plus
De toute façon, pour ma part, ayant l’habitude des noirs de JVC
Cette gamme perd trop si le laser dynamique n’est pas utilisé
Ceci est que mon retour d’expérience


D'accord avec toi, j'ai longtemps utilisé le mode 2 avant l'arrivée du mode 3
C'est bien dans ce mode que les noirs sont les plus denses et le laser se coupe plus volontiers dans ce mode plutôt que le 3, où parfois sur fond noir celui-ci reste en marche.
Le mode 3 reste malgré tout celui qui respecte le mieux l'image d'origine et la dynamique d'image dans les basses lumières.
Un mode 4 avec les avantages des 2 modes dans un prochain firmware 4.0 :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 25 Jan 2024 13:53

Je viens seulement de finir de lire les différents retours de mes confrères d'HCFR concernant le test du firmware V3.0 sur la gamme NZ. Et je voulais simplement envoyer un "Bravo à tous" pour les différents retours. Il faut savoir que les différents retours ont été rédigés sans aucun échange d'avis entre les différents rédacteurs/testeurs. Cela permet de ne pas influencer les avis de chacun.

Personnellement, à la suite de ces lectures d'avis, j'en arrive à la conclusion que nous avons tous un avis relativement proche concernant cette gamme NZ avec le firmware V3.0.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié de lire les différents CR.

Bravo à tous,

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Jan 2024 14:55

Bonjour,

Au nom de l'Association HCFR, merci Gérald pour ce merci.

En effet et comme indiqué en page 1, il s'agit d'une publication HCFR exclusivement réalisée par des Membres bénévoles qui n'auront pas hésité à y consacrer beaucoup de leur temps personnel, ceci au seul profit de notre Communauté HCFR.

Ainsi ce "Dossier HCFR" est-il particulièrement dense, riche et divers tant dans les matériels, que dans les approches d'utilisations et expériences personnelles évoquées par chacun des auteurs.

Ce type de diversité d'expressions de Passion(s) qui reflète directement ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver sur HCFR... et nulle part ailleurs, mais qui en fait est l'objet même de ce qu'est l'Association des Membres HCFR.

Sachant qu'en toute transparence, j'avais également contacté un possesseur de NZx qui l'utilise avec un Lumagen, ceci afin d'avoir également un feed-back dans ce spécifique contexte, malheureusement cela n'a pas pu se faire.

Dans tous les cas et à nouveau, au nom de l'Association HCFR, merci à chacun pour l'implication et le temps consacré qui auront directement élaboré tout le très vaste contenu de ce "Dossier HCFR : JVC NZx FW 3.0 - Utilisation(S)". :bravo:

Hugo S
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2024 16:11

Hello.
J'ai commencé à parcourir le dossier. J'ai été pour l'instant jusqu'au CR de Davrous.
merci pour tous vos retours.

@Davrous : Asa-tu en tête le timecode de la scène de Harry Potter dont tu parles dans ton CR ?
Je voudrais voir ce que ca donne chez moi (si tu n'as pas en tête, pas grave, je vais me refaire le film... ou la série :) )
C'est toujours intéressant ce genre de plans/scènes où il y a des détails qui n'apparaissent que dans certaines configurations/certains réglages.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Jan 2024 18:25

Salut! Non désolé je n'ai pas le time code exact mais j'ai souvenir que c'est à la fin du film :)

Merci pour vos retours sur le dossier, j'y ai passé un temps de malade :-D donc ça fait plaisir.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 25 Jan 2024 19:02

Davrous a écrit:Je pense également sincèrement qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un calibreur professionnel si vous avez un JVC et que vous êtes prêts à vous lancer dans l’usage du logiciel d’auto-calibration. La combinaison Frame Adapt v2 et auto-calibration représente pour moi un avantage concurrentiel très important par rapport aux autres projecteurs..

https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... sations/7/

Je suis complétement d'accort avec toi :bravo:
Et merci pour le CR
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2024 22:18

Davrous a écrit:Salut! Non désolé je n'ai pas le time code exact mais j'ai souvenir que c'est à la fin du film :)

J’ai visionné la scene (chapitre 26)

Tu parles bien du début de la séquence où on voit d’abord sa mère, à sa gauche, puis son père à sa droite (et ensuite ses parents lui parlent) ?
Si c’est bien ça, chez moi (NZ7), les visages apparaissent très distinctement, y compris le visage de la mère dès le debut de cette séquence, lorsque l’image est très lumineuse. Pas besoin de MadVR pour ça.
Pas d’image brûlée malgré effectivement les hautes lumières dans cette scène.

J’ai qd même un gros doute parce que faut qd même que le proj soit vraiment mal réglé pour que l’on ne distingue pas sa mère même au tout début de son apparition :hein: mais d’après la photo que tu as mis dans ton CR, ça me semble correspondre à ce que j’ai visualisé.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Jan 2024 22:43

Intéressant. Comme je le disais dans mon test, j'ai utilisé une séquence particulière, utilisée par les concepteurs de MadVR, fournie sous la forme d'un fichier séparé, pas directement depuis le BluRay 4K. Je crois que j'ai le film en Blu-ray, je ferai le test à nouveau.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 26 Jan 2024 9:15

Oui si tu as moyen de tester avec le blu-ray 4K (c’est ce que j’ai). Une fois que tu es sur le chapitre 26, c’est ~1-2 minutes après le début du chapitre.
Mais ça serait très étonnant que le résultat soit différent. Ou alors ça poserait question sur les fichiers de tests madvr
Je peux aussi faire le test de mon côté avec ce fichier. Tu peux me dire où le récupérer (ainsi que les autres fichiers de tests madvr, je ferai des essais avec chaque) ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 26 Jan 2024 10:20

Merci à tous pour vos CR :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6259
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message