Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jacko, kaizen, wame et 31 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 26 Déc 2023 12:26

Salut smeagol,

Je ne sais pas quel pro t'a fait la calibration mais si c'est quelqu'un de sérieux, cela serait dommage de le perdre.

Ce n'est pas très clair ce que fait exactement en profondeur l'autocal et si l'on peut vraiment totalement revenir en arrière. Le fameux premier fichier init généré par l'autocal semble fiable mais je conserve un doute vu que les fichiers intermédiaires générés ne semblent pas restaurer mes modifications quand j'ai joué avec.

Ensuite, l'autocal travaille sur 33 points de mesures sur le gamma et nous sommes plusieurs à penser que cela permet d'aller potentiellement plus loin qu'une calibration manuelle, même pro qui agit sur moins de points de contrôle.

Donc la méthodologie serait plutôt :

- Autocal gamma JVC
- Calibration manuelle par toi-même ou un pro

Je ne pense pas que cela ait du sens de le faire dans l'ordre inverse.

Pourquoi souhaites-tu faire un Autocal après une calibration pro ? Je n'ai pas bien compris pourquoi.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 26 Déc 2023 12:44

Le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Les conseils de David sont judicieux.
Si un pro est passé chez toi, et même si l’auto a une infime chance de faire mieux, pourquoi vouloir changer.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 26 Déc 2023 18:19

:wink: Merci pour vos réponses je ne vais pas me lancer dans l’autocal sachant que l’image me convient parfaitement…sauf en auto wide où je semble le seul à ne pas apprécier car pour moi il en fait trop(perte de détail dans les blancs…) chose que l’autocal a l’air d’améliorer d’où mon interrogation.
Je n’utilise ni autowide ni theatre optimizer. C’est ce que le pro m’a recommandé après calibrage(cela avant l’arrivée de la maj avec l’autowide
Vous pouvez retrouver le test de mon nz8 sur le site du pro à savoir kaz corporation.
smeagol
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 26 Déc 2023 19:10

Oui certains pros (qui vendent aussi des processeurs vidéo ;)) ont tendance à déconseiller l'Auto Wide mais perso je le préfère largement au mode auto par défaut.

De toutes façons, nos projecteurs ne sont pas capables de rendre la plage dynamique du HDR donc il faut choisir l'approximation qui nous convient le plus. Si tu préfères le mode auto normal, ne te prends pas la tête ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 26 Déc 2023 19:37

smeagol a écrit::wink: Merci pour vos réponses je ne vais pas me lancer dans l’autocal sachant que l’image me convient parfaitement…sauf en auto wide où je semble le seul à ne pas apprécier car pour moi il en fait trop(perte de détail dans les blancs…) chose que l’autocal a l’air d’améliorer d’où mon interrogation.
Je n’utilise ni autowide ni theatre optimizer. C’est ce que le pro m’a recommandé après calibrage(cela avant l’arrivée de la maj avec l’autowide
Vous pouvez retrouver le test de mon nz8 sur le site du pro à savoir kaz corporation.

Oui, garde ta calibration pro. Ce n'est pas un Autocal qui va changer la tonalité de l'image en Auto Wide.
Moi aussi, je ne suis pas fan du Auto Wide. Ni du Auto Normal d'ailleurs qui est bien trop sombre la plupart du temps. Tu n'es donc pas seul ;)

Davrous a écrit:Oui certains pros (qui vendent aussi des processeurs vidéo ;)) ont tendance à déconseiller l'Auto Wide mais perso je le préfère largement au mode auto par défaut.

C'est sûr que quitte à choisir un mode Auto, autant mettre le Wide. En Normal, c'est beaucoup trop sombre. Perso, je mets le HDR Quantizer à 0 qui est nickel pour moi dans 95% des cas (rapport au MaxCLL). L'image n'est jamais trop sombre et les hautes lumières sont beaucoup mieux préservées qu'en Auto Wide.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 26 Déc 2023 20:18

Davrous a écrit:Oui certains pros (qui vendent aussi des processeurs vidéo ;)) ont tendance à déconseiller l'Auto Wide mais perso je le préfère largement au mode auto par défaut.

De toutes façons, nos projecteurs ne sont pas capables de rendre la plage dynamique du HDR donc il faut choisir l'approximation qui nous convient le plus. Si tu préfères le mode auto normal, ne te prends pas la tête ;)



Je ne suis même pas en auto normal,le niveau hdr est réglé à -1.
Noir profond et débouché,blanc détaillé,image lumineuse…forcément quand on passe à l’auto wide sur certaines scène c’est magnifique mais sur d’autres beaucoup moins…les réglages du pro sont beaucoup plus équilibrées.
Merci à tous pour votre aide!
smeagol
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 26 Déc 2023 23:02

Moi perso, j'adore le mode auto(Wide), mais j'ai fait une autocalibration du Gamma avec une sonde alternative. Bon après, chacun peut avoir des gouts différents.
Personnellement, je suis également équipé d'un PC MadVR avec ConfigKAZ et une des dernières version Beta de MadVR. Je laisse le réglage du DTM MadVR PCHC par défaut.
J'ai pu comparer le DTM JVC en Auto(Wide) avec le DTM MadVR. Je reprécise que j'ai fait une autocalibration du Gamma avec une sonde alternative et en plaçant la sonde face au VP (avec son capot). Clairement, le DTM JVC fait un excellent travail et avec le dernier firmware et une bonne autocalibration Gamma, et bien c'est loin d'être simple de détecter la différence avec le DTM MadVR. On le détecte encore dans la gestion des hautes lumières, mais c'est loin d'être flagrant depuis le Frame Adapt HDR V2.

Il y a quelques jours, un copain est venu à la maison (il utilise un Sony XW7000 avec un MadVR Envy extreme), et nous avons fait des essais sur mon NZ8 toujours en utilisant MadVR, mais parfois on désactivait le DTM MadVR pour laisser travailler le DTM JVC. Grosso modo, lors de nos essais, nous nous servions de MadVR uniquement pour le traitement hors DTM (et parfois on switchait en activant le DTM MadVR et on désactivait le DTM JVC). Et bien je peux vous garantir que le DTM JVC fait vraiment un excellent travail depuis le dernier firmware. Dans la gestion des zones sombres, nous n'avons pas détectait de différence (et dans ce cas, une autocalibration de qualité du Gamma est indispensable pour y arriver --> j'ai fait l'essai en réinjectant le fichier "Init" du VP). Dans la gestion des hautes lumières le DTM MadVR travaille un peu mieux, mais depuis le dernier firmware, le DTM JVC a énormément progressé sur le sujet, et il n'est vraiment pas loin du DTM MadVR. Bon après, le DTM MadVR PCHC garde pour lui le fait de pouvoir être paramétré dans tous les sens. Mais avec les paramètres par défaut, franchement le DTM JVC est extremement proche du DTM MadVR PCHC. Je suis absolument certain que l'autocalibration Gamma de qualité n'y est pas pour rien.

Je tenais à partager mon avis et mon expérience sur le sujet.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 26 Déc 2023 23:52

Super intéressant ton retour sur le comparatif avec MadVR ! Je voulais justement faire la même chose mais j'ai eu la flemme d'installer MadVR et de jouer avec les 12000 paramètres et versions du DTM ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 27 Déc 2023 9:25

Bonjour
Merci pour ce retour sur les différences avec MadVR. J’avais hésité à en acheter un, le prix m’avait fait attendre un peu. Je pense donc que je vais rester sans, si les différences deviennent très limitées avec le DTM JVC

Quelqu’un a-t-il visionner des films en 3D depuis le framadapt V2 ?
J’ai une impression d’effets 3D plus prononcés, à la fois plus de profondeur mais surtout des effets jaillissants plus prononcés.
Vus sur Ghost in a shell et Avatar la voie de l’eau.

Sinon, en HD et en 4K, l’image est juste devenue bluffante. Plus de fluidité, meilleurs dégradés dans les hautes lumières (halo autour du soleil ou d’une faisceau de lumière bien plus détaillé), noirs plus profonds.
J’ai l’impression qu’en HD, le traitement est bien au-dessus qu’avant aussi.

Pas refait de calibration par rapport à la version précédente (j’avais fait venir H Thiollier). Faudrait-il en refaire une ? L’équilibre global de l’image me plaît bien, mais peut-être que le gamma devrait être revu ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Déc 2023 10:46

Si tu as une sonde, éventuellement faire quelques mesures afin de vérifier si rien n'a bougé mais une nouvelle fois prudence.
D'après tes impressions, le travail d'Hervé n'a pas l'air d'avoir été perturbé par le nouveau firmware donc profite en l'état.

Le papa Noël est venu me déposer une Spyder X2. Je vais avoir un peu de travail :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 27 Déc 2023 11:39

zevar a écrit:Bonjour
...
Quelqu’un a-t-il visionner des films en 3D depuis le framadapt V2 ?

Salut, ca je n'ai pas essayé
zevar a écrit:J’ai une impression d’effets 3D plus prononcés, à la fois plus de profondeur mais surtout des effets jaillissants plus prononcés.
Vus sur Ghost in a shell et Avatar la voie de l’eau.

Sinon, en HD et en 4K, l’image est juste devenue bluffante. Plus de fluidité, meilleurs dégradés dans les hautes lumières (halo autour du soleil ou d’une faisceau de lumière bien plus détaillé), noirs plus profonds.
J’ai l’impression qu’en HD, le traitement est bien au-dessus qu’avant aussi.

Je suis à 100% d'accord avec ton constat. D'ailleurs, c'est assez flagrant avec mon OPPO203.
Je trouvais l'image parfois douce avec cette source avec les précédents firmware. --> Et ce n'est plus le cas aujourd'hui.

C'est du tout bon un JVC NZ --> personnellement, je suis accro :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Déc 2023 15:14

Le Frame Adapt fonctionne uniquement pour le contenu HDR, donc ne fonctionne pas pour la 3D ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 27 Déc 2023 23:05

Je pense qu'il voulait dire qu'il constate une évolution de la 3D depuis la V3.0 qui correspond au frame adapt V2 pour simplifier.
Faudra que je jette un œil sur ce point d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 28 Déc 2023 0:38

Oui, peut être que je mélange les choses.
Mais le dernier firmware me semble agir sur les contenus SDR (et 3D).
Peut-être qu’une meilleure précision du traitement SDR apporte du coup un meilleur effet 3D ?

Pour le calibrage, jnai bien une sonde, mais au final je ne ´l’avais pas utilisé et un avais préféré faire appel à un pro équipe d’un matériel adapté et de la compétence/l’habitude.

Effectivement je peux tenter de faire des mesures pour voir, mais je n’aurais pas de point de comparaison par contre.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 28 Déc 2023 9:48

Bonjour à tous

Pour ceux que cela intéressent :
- J'ai refait un tuto , après un petit mois de validation , pour pouvoir profiter du Dolby-Vision , grâce à un module intermédiaire HD-Fury Vertec-2 ou WRROOM ( dans mon cas ).
https://www.artisansduson.fr/marque/hd-fury.html
https://www.hdfury.eu/shop/hdfury-vertex-2/
https://www.hdfury.eu/shop/hdfuryvrroom/
L'idée est de partir depuis une base conforme aux règles de la vidéo : Calibration du projecteur faite
et de continuer d'avancer avec des critères facilement trouvables sur la toile : Bluray test/calibration :
Spears-Munsil - ultra-hd-benchmark
https://www.son-video.com/article/haute ... -benchmark

Le Dolby-vision est un vrais plus en matière de qualité d'image , qui ne fait que mettre en avant un peut plus les performances de nos chers projecteurs .

L'avantage avec cette solution mécanique, quasi automatique une fois en place , est que vous pouvez multiplier les sources 4k /8k pouvant lire le DV (d'avoir aussi une sortie audio séparée etc ....)
C'est le cas chez moi pour les sources :
- GIEC/ REAVON / PIONEER ( et d'autres ...)
- OPPO 203/205 / Pannde UHD-670X / Chinoppo ( et bien d'autre ... )
- NVidia Shied Pro : pour les films et séries venant de NETFLIX .
Youtube étant que du SDR .

Cette solution permet de rester sur la base native de l'image venant du support , sans aucun artifice .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message