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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
re Hi,
Sinon pour ceux qui seraient intéressés par la Spyder X2 Elite, en ce moment elle est à 199€ chez Amxzxn ... alors que pour ce qui me concerne, je l'avais acquise pour 255€
Hugo
Sinon pour ceux qui seraient intéressés par la Spyder X2 Elite, en ce moment elle est à 199€ chez Amxzxn ... alors que pour ce qui me concerne, je l'avais acquise pour 255€
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
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- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
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Merci Hugo ( pour les autres qui ne sont pas encore équipé )
De mon cotée , j'ai de super nouvelles concernant le JVC et sa compatibilité avec le format DOLBY-VISION .
J'ai pour cela besoin :
- d'une paire de lunette simple foyer avec juste un traitement antireflet ( le traitement bleu influe sur la colorimétrie )
- la vidéo test "Spears and Mulsil Demo materiel "
- HD-FURY WRROOM ( compatible 8k )
D'autre model sont compatible 4k .
- calibration Gamma faite avec Sonde Display Plus HL
Bonnes nouvelles pourquoi ?
après la calibration du GAMMA HDR , le chemin est moins torturer pour réussir à avoir quelque chose de splendide .
Sur le 3 mode custum dédier au DV , seul un fait touner le VP en mode 100% , les deux autre sont en mode 46% ( silence )
Mode 1 = Mode dédier à la mise en harmonisation du VP et le réglage injecté dans le HD-FURY , avec la demo Spears and Mulsil Demo materiel
se mode de référence est entièrement à 0 , hormis la puissance à 46%
Je suis au top en valeur pour la page DV/ valeurs 2200 nits
voici mes notes qui peuvent vous servir
Quand cela est fait et validé , c'est passage aux réglages des deux autres mode Custum
A suivre , car l'appel du ventre !
De mon cotée , j'ai de super nouvelles concernant le JVC et sa compatibilité avec le format DOLBY-VISION .
J'ai pour cela besoin :
- d'une paire de lunette simple foyer avec juste un traitement antireflet ( le traitement bleu influe sur la colorimétrie )
- la vidéo test "Spears and Mulsil Demo materiel "
- HD-FURY WRROOM ( compatible 8k )
D'autre model sont compatible 4k .
- calibration Gamma faite avec Sonde Display Plus HL
Bonnes nouvelles pourquoi ?
après la calibration du GAMMA HDR , le chemin est moins torturer pour réussir à avoir quelque chose de splendide .
Sur le 3 mode custum dédier au DV , seul un fait touner le VP en mode 100% , les deux autre sont en mode 46% ( silence )
Mode 1 = Mode dédier à la mise en harmonisation du VP et le réglage injecté dans le HD-FURY , avec la demo Spears and Mulsil Demo materiel
se mode de référence est entièrement à 0 , hormis la puissance à 46%
Je suis au top en valeur pour la page DV/ valeurs 2200 nits
voici mes notes qui peuvent vous servir
Le12,12,2023
Essais de reglage DV avec la reférence DV de Spears and Munsil :
Demo materiel
Dolby Vision BT.2020 (FEL)
DV- passage de 100% a 46%
le HDR10+ est en puissane identique .
avant c'était en max luminance à 1600 nits
Pour Mini Luminane 0.0007 nits
Réglages dans JVC :
Puissance lazer à 46
MPC et e-shift à 0
Gamma settings à 0
1800 avec puissance 46% c'est un poil moins bien que le HDR10+
1900
2000 plus je mets de puissance , meilleur est le résultat
2100 bien ,belle couleurs
mais peut étre que +
2300 toujours une belle image , mais je trouve perdre de l’émotion
Gagnant :
2200 gain en détails , l'image prend vie !
Nuage en début de demo sur la droite un poil rosée , mais pour le reste c'est ok
Passage des chevaux : ils ont une robe cohérente ( ancien cavalier )
- les détails sur l’arrière plan sont visibles
- La neige a de la texture
- A 1mn50 j’aperçois au fond après l'eau la lisière de la foret .
- A 2mn35 la pile de pierres au centre de l'image se détache bien des autres plans
- A 3mn50 les parties des ailes du papillon en noir , ressemble à du velours .
Quand cela est fait et validé , c'est passage aux réglages des deux autres mode Custum
A suivre , car l'appel du ventre !
- Fichiers joints
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- 04-DV- 01-le 13.09.2023 aprés calibration NZ-8 en 0,0007 et 2200 dans DV.PNG (33.52 Kio) Vu 584 fois
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- HDR BT 2020 Normal.PNG (34.79 Kio) Vu 584 fois
- thermique85
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Pour répondre à Kaizen, je suis en train de travailler sur la calibration HDR cette fois-ci et les 3 premières valeurs en bas IRE ne sont pas à 0 pour répondre à la question posée précédemment.
Red:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.019
Step 03: 0000.075
Green:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.044
Step 03: 0000.205
Blue:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.047
Step 03: 0000.212
Red:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.019
Step 03: 0000.075
Green:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.044
Step 03: 0000.205
Blue:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.047
Step 03: 0000.212
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Davrous a écrit:Pour répondre à Kaizen, je suis en train de travailler sur la calibration HDR cette fois-ci et les 3 premières valeurs en bas IRE ne sont pas à 0 pour répondre à la question posée précédemment.
Red:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.019
Step 03: 0000.075
Green:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.044
Step 03: 0000.205
Blue:
Step 01: 0000.000
Step 02: 0000.047
Step 03: 0000.212
Merci pour ton retour, j'avais des valeurs relativement analogue avec la sonde face à la toile mais avec le filtre DCI (en BT709 ou BT2020 Normal) desactivé.
Lorsque j'active le filtre DCI (BT2020 Wide), c'est sur les 2 premiers Steps de la calibration Gamma du rouge que j'avais une valeur égale à 0.
Les mesures que tu viens de poster ont été faite avec le filtre DCI activé ou non ? Si c'est pour ton profil SDR, j'imagine que tu étais en BT709 ?
A+
Gérald
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Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
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- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Oui c'est sans filtre, je ne le mets jamais, on perds trop de luminosité et je suis incapable de voir la différence sur les couleurs avec et sans.
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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thermique85 a écrit:Merci Hugo ( pour les autres qui ne sont pas encore équipé )
De mon cotée , j'ai de super nouvelles concernant le JVC et sa compatibilité avec le format DOLBY-VISION .
J'ai pour cela besoin :
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après la calibration du GAMMA HDR , le chemin est moins torturer pour réussir à avoir quelque chose de splendide .
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...
Quand cela est fait et validé , c'est passage aux réglages des deux autres mode Custum
A suivre , car l'appel du ventre !
Salut Philippe_Thermique85,
Je suis content pour toi si tu as pu trouver ton bonheur via cette autocalibration.
Tu soulignes un point important concernant le Dolby Vision, la gamme NZ permet d'envisager une diffusion Dolby Vision de qualité en utilisant un module externe HD Fury. J'espère bien que JVC finira par supporter officiellement cette norme. L'avenir le dira (ou pas)
Encore une fois, une chose est absolument certaine à mes yeux : un JVC NZ correctement autocalibré au niveau du Gamma procure une image absolument superbe que ce soit en SDR ou HDR. Et je trouve que JVC a encore peaufiné ce constat avec la dernière version du firmware et du logiciel d'autocalibration --> Bravo JVC !
Bonne soirée à tous, je retourne à mon boulot (qui me bouffe un temps ultra conséquent en ce moment --> mais c'est la vie)
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Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
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Davrous a écrit:Oui c'est sans filtre, je ne le mets jamais, on perds trop de luminosité et je suis incapable de voir la différence sur les couleurs avec et sans.
Merci pour ton retour.
Si un jour tu fais l'essai avec le filtre DCI, tu rencontreras peut être des soucis avec l'autocalibration du Gamma sur la matrice rouge. Du moins, tu risques d'avoir plusieurs Step avec une valeur de 0.000 (les 2 premiers Steps dans mon cas)
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Ces dernières pages sont passionnantes mais également déroutantes .
J’ai une spider x pro. J’ai déjà fait une calibration du gamma mais pas des couleurs.
L’envie d’évoluer se faisant sentir, vers quelle sonde se tourner .
La spider x2 semble être la plus logique car reconnue nativement par le vp.
Sa concurrente semble également avoir certains atouts donc vers laquelle se tourner
J’ai une spider x pro. J’ai déjà fait une calibration du gamma mais pas des couleurs.
L’envie d’évoluer se faisant sentir, vers quelle sonde se tourner .
La spider x2 semble être la plus logique car reconnue nativement par le vp.
Sa concurrente semble également avoir certains atouts donc vers laquelle se tourner
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HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
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Tochiro - Modérateur Home-Cinéma
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Sur un JVC dont les matrices sont stables avec une colorimétrie linéaire, si le CTT (tracking de température de couleur) est bon, alors le gamut le sera aussi.
Un dE faible ne changera pas la donne sachant que 80% de la qualité d'une image est liée à l'équilibre des transferts de luminance, c'est à dire le gamma.
Un dE faible ne changera pas la donne sachant que 80% de la qualité d'une image est liée à l'équilibre des transferts de luminance, c'est à dire le gamma.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Tochiro a écrit:Ces dernières pages sont passionnantes mais également déroutantes .
J’ai une spider x pro. J’ai déjà fait une calibration du gamma mais pas des couleurs.
L’envie d’évoluer se faisant sentir, vers quelle sonde se tourner .
La spider x2 semble être la plus logique car reconnue nativement par le vp.
Sa concurrente semble également avoir certains atouts donc vers laquelle se tourner
Salut Tochiro,
Je comprends parfaitement le fait de te sentir dérouté par le choix d'une sonde. Et malheureusement, et en toute objectivité, je ne peux pas vraiment répondre à ton interrogation dans le sens ou je n'ai pas testé l'autocalibration avec la SpiderX2. Je tenais à répondre à ton message, car je pense que tu n'es pas le seul à te poser cette question. Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir répondre à cette question.
Gérald
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- kaizen
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Oui je peux comprendre que tu sois perdu. Si je devais simplifier :
1 - soit tu fais confiance à JVC et tu ne veux pas te prendre la tête, du coup tu prends la dernière version de la Spyder et tu suis leur procédure. Ceux qui ont fait ça semblent ravis.
2 - soit tu as l'âme d'un aventurier qui veut essayer d'aller éventuellement plus loin, et tu te lances dans la version non supportée alternative avec la DLL.
En version alternative, la sonde qui a le vent en poupe en ce moment est la Calibrite Display Plus HL capable de monter à 10000 nits et qui a été validée à la mesure par des pros. Malheureusement, nous n'avons aucune mesure ou preuve formelle donnant une approche meilleure que l'autre. Pour valider les 2 approches, il faudrait calibrer le même projecteur avec la technique officielle puis la technique DLL et à chaque fois, valider la qualité de la calibration avec du matériel et soft pro.
Ce qui semble certain en revanche, c'est que dans les 2 cas, l'autocal gamma donne d'excellents résultats et permet d'améliorer la qualité globale de l'expérience.
Perso, je suis parti sur la 2ème approche car cela m'amusait de rentrer davantage dans les détails et j'envisage d'acheter un logiciel de calibration comme ChromaPure pour continuer mon aventure et ma formation de padawan. Mais si l'objectif est juste de faire une autocal une fois et d'oublier, je pense que la technique officielle est le mieux.
Voilà, reste à toi de voir dans quelle catégorie tu te sens appartenir
1 - soit tu fais confiance à JVC et tu ne veux pas te prendre la tête, du coup tu prends la dernière version de la Spyder et tu suis leur procédure. Ceux qui ont fait ça semblent ravis.
2 - soit tu as l'âme d'un aventurier qui veut essayer d'aller éventuellement plus loin, et tu te lances dans la version non supportée alternative avec la DLL.
En version alternative, la sonde qui a le vent en poupe en ce moment est la Calibrite Display Plus HL capable de monter à 10000 nits et qui a été validée à la mesure par des pros. Malheureusement, nous n'avons aucune mesure ou preuve formelle donnant une approche meilleure que l'autre. Pour valider les 2 approches, il faudrait calibrer le même projecteur avec la technique officielle puis la technique DLL et à chaque fois, valider la qualité de la calibration avec du matériel et soft pro.
Ce qui semble certain en revanche, c'est que dans les 2 cas, l'autocal gamma donne d'excellents résultats et permet d'améliorer la qualité globale de l'expérience.
Perso, je suis parti sur la 2ème approche car cela m'amusait de rentrer davantage dans les détails et j'envisage d'acheter un logiciel de calibration comme ChromaPure pour continuer mon aventure et ma formation de padawan. Mais si l'objectif est juste de faire une autocal une fois et d'oublier, je pense que la technique officielle est le mieux.
Voilà, reste à toi de voir dans quelle catégorie tu te sens appartenir
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Je viens surtout de me rendre compte que la question avait été posé la page précédente , toutes mes excuses à son auteur.
En effet, la question n’est pas simple et plusieurs passionnés se sont penchés dessus.
Je vais partir pour le moment sur la solution « approuvée » par Jvc avec la spider x2. La promotion actuelle ayant penché dans la balance je l’avoue.
Je ferai une calibration à tête reposée durant les fêtes mais je suis impatient de voir le résultat.
En effet, la question n’est pas simple et plusieurs passionnés se sont penchés dessus.
Je vais partir pour le moment sur la solution « approuvée » par Jvc avec la spider x2. La promotion actuelle ayant penché dans la balance je l’avoue.
Je ferai une calibration à tête reposée durant les fêtes mais je suis impatient de voir le résultat.
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Tochiro - Modérateur Home-Cinéma
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- Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
- Localisation: Futuroscope
Bonjour
Je vous fait la suite des réglages fait sur le JVC pour le Dolby-Vision après test et validation aujourd'hui de Ektor
Cela avec pour intermédiaire un module HD-Fury WRROOM .
Programme de paramétrage HD-FURY : page DV/ valeurs Max luminance 2200 nits
Le Dolby-Vision a besoin des 3 modes Custum JVC
Mode 1 : ( LLDV - )
dédié aux réglages du programme HD-FURY : valeur Max Luminance la page DV du programme HD-FURY
Mode 2 : ( LLDV )
Film : The Gemini Man
Bien pratique pour affiner les réglages
L’intérêt de se mode :
Compatible avec NVidia Shield Pro : 4k HDR avec l'option de coché "Prêt pour Dolby-Vision"
Fonctionne très bien avec Netflix , qui suivant le film ou la série , passe en 4k Dolby-vision + Atmos
- les réglages sont identiques au mode 1 sur la page menu et option ( puissance 46 )
Gamma : HDR (PQ)
- Sélection couleur : Blanc
- Teinte des images : +4
- Niveau Sombre : + 4
- Niveau Lum. : +1
Mode 3 : ( LLDV+ )
Film : Réf pour moi en réglage "DUNE"
les réglages sont toujours identique au mode 1 sur la page menu sauf " Plus de réglage" / puissance 100%
Gamma : HDR (PQ)
- Sélection couleur : Blanc
- Teinte des images : +10
- Niveau Sombre : -1
- Niveau Lum. : 0
Je vous fait la suite des réglages fait sur le JVC pour le Dolby-Vision après test et validation aujourd'hui de Ektor
Cela avec pour intermédiaire un module HD-Fury WRROOM .
Programme de paramétrage HD-FURY : page DV/ valeurs Max luminance 2200 nits
Le Dolby-Vision a besoin des 3 modes Custum JVC
Mode 1 : ( LLDV - )
dédié aux réglages du programme HD-FURY : valeur Max Luminance la page DV du programme HD-FURY
Mode 2 : ( LLDV )
Film : The Gemini Man
Bien pratique pour affiner les réglages
L’intérêt de se mode :
Compatible avec NVidia Shield Pro : 4k HDR avec l'option de coché "Prêt pour Dolby-Vision"
Fonctionne très bien avec Netflix , qui suivant le film ou la série , passe en 4k Dolby-vision + Atmos
- les réglages sont identiques au mode 1 sur la page menu et option ( puissance 46 )
Gamma : HDR (PQ)
- Sélection couleur : Blanc
- Teinte des images : +4
- Niveau Sombre : + 4
- Niveau Lum. : +1
Mode 3 : ( LLDV+ )
Film : Réf pour moi en réglage "DUNE"
les réglages sont toujours identique au mode 1 sur la page menu sauf " Plus de réglage" / puissance 100%
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- DV-Menu JVC.PNG (247.75 Kio) Vu 398 fois
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- DV-GAMMA- Perso 2.PNG (490.42 Kio) Vu 398 fois
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- DV-GAMMA-Perso 3.PNG (306.78 Kio) Vu 398 fois
- thermique85
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Salut les geeks!
Après avoir bien discuté avec Jacko qui m'a appris pleins de choses captivantes (que je remercie chaleureusement), je me suis pris une license de Chroma Pure pour pouvoir aller un peu plus loin que ColorHCFR pour vérifier d'une part la qualité de l'autocal, et ensuite pour affiner au mieux en calib manuelle.
Après quelques rapides tests, Chroma Pure confirme ce que j'avais déjà vu : mon profile SDR était vraiment quasi parfait suite à l'autocal gamma puis couleur. La courbe de gamma et RVB sont super propres ainsi que les saturations. Le color checker indique cependant qu'il reste du travail.
Il me reste à bien lire le manuel et piger ce que je fais
Après avoir bien discuté avec Jacko qui m'a appris pleins de choses captivantes (que je remercie chaleureusement), je me suis pris une license de Chroma Pure pour pouvoir aller un peu plus loin que ColorHCFR pour vérifier d'une part la qualité de l'autocal, et ensuite pour affiner au mieux en calib manuelle.
Après quelques rapides tests, Chroma Pure confirme ce que j'avais déjà vu : mon profile SDR était vraiment quasi parfait suite à l'autocal gamma puis couleur. La courbe de gamma et RVB sont super propres ainsi que les saturations. Le color checker indique cependant qu'il reste du travail.
Il me reste à bien lire le manuel et piger ce que je fais
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Bonjour,
Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :
Sujet: 2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)
H.
Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :
Sujet: 2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)
Hugo S a écrit:Bonjour,
Visionné hier dans notre contexte JVC 25LTD (NZ9) FW 3.0, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, la version BRD UHD de Avatar 1 est un pur ravissement visuel 3D... mais en 2D et sans lunettes.
En effet et bien évidement, les effets de jaillissement ne sont pas présents, alors même que tout ce film c'est une continuelle profondeur d'image vraiment exceptionnelle.
Bon WE,
Hugo
H.
- Hugo S
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