Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, Driggs, markg945, olivier94, peperounet, sebacool92 et 36 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 12 Déc 2023 21:27

Salut Gérald,

J'ai fait l'autocalibration gamma puis couleur. Cela semble très bien fonctionner, en tout cas en SDR car c'est le mode que je maitrise le plus pour l'instant avec ColorHCFR. Je n'ai pas fait attention au début aux valeurs sur les bas IRE, désolé. Je regarderai la prochaine fois.

J'ai fait des tests dans des scènes que je trouvais compliquées dans Promotheus, notamment au tout début quand ils entrent dans la grotte et j'ai trouvé cela parfaitement géré. Je n'ai pas vu de dérives colorimétriques. Mais comme je ne fais pas confiance à l'oeil humain et aux ressentis, c'est pour ça que j'essaie de valider cela à la mesure sous ColorHCFR.

Je suis en train de faire une nouvelle autocalibration gamma face au projecteur pour vérifier si je constate une différence à la mesure. Mais franchement, effectivement, l'autocalib fonctionne globalement super bien et vu que j'arrive à avoir un DeltaE inférieur à 2 sur toute la plage, une calibration manuelle ferait sans aucun doute mieux mais peut-être impossible à percevoir à l'oeil pour le coup.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2938
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 12 Déc 2023 21:34

jacko a écrit:Vi le Frame Adapt est un DTM, on sort donc forcément de la norme.

Pas forcément ;)
Tout dépend de comment réagit l'algorithme sur des mires.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Déc 2023 21:50

Davrous a écrit:Salut Gérald,

J'ai fait l'autocalibration gamma puis couleur. Cela semble très bien fonctionner, en tout cas en SDR car c'est le mode que je maitrise le plus pour l'instant avec ColorHCFR. Je n'ai pas fait attention au début aux valeurs sur les bas IRE, désolé. Je regarderai la prochaine fois.

J'ai fait des tests dans des scènes que je trouvais compliquées dans Promotheus, notamment au tout début quand ils entrent dans la grotte et j'ai trouvé cela parfaitement géré. Je n'ai pas vu de dérives colorimétriques. Mais comme je ne fais pas confiance à l'oeil humain et aux ressentis, c'est pour ça que j'essaie de valider cela à la mesure sous ColorHCFR.

Je suis en train de faire une nouvelle autocalibration gamma face au projecteur pour vérifier si je constate une différence à la mesure. Mais franchement, effectivement, l'autocalib fonctionne globalement super bien et vu que j'arrive à avoir un DeltaE inférieur à 2 sur toute la plage, une calibration manuelle ferait sans aucun doute mieux mais peut-être impossible à percevoir à l'oeil pour le coup.

David


Salut David,

Merci pour ton retour, je suis en phase avec ce que tu indiques ; une autocalibration fait un excellent travail ; même si je n'ai pas encore osé faire l'autocalibration des couleurs ...

N'hésite pas à revenir vers nous pour nous faire partager ton expérience autour des différentes autocalibrations. En tout cas, si tu fais une autocalibration face au VP, je pense qu'il faut te limiter au Gamma, car j'ai un gros doute sur la qualité de l'autocalibration des couleurs avec la sonde face au VP.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2923
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:00

A votre place, je ne me risquerais pas à un autocal des couleurs sans avoir la certitude que le logiciel applique bien une correction (forcément générique) des mesures en raison de la source laser.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:04

Fred-L a écrit:A votre place, je ne me risquerais pas à un autocal des couleurs sans avoir la certitude que le logiciel applique bien une correction (forcément générique) des mesures en raison de la source laser.
Je confirme, j’ai fait les couleurs et j’ai un voile rouge sur l’échelle de gris, j’espère que le fichier init me permettra de revenir comme avant, pourtant j’avais acheté la spyderx2 pensant que ça allait fonctionner


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2270
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 12 Déc 2023 22:05

La courbe RVB que j'ai partagée juste avant sous ColorHCFR est le résultat de l'autocalib des couleurs avec la sonde face à l'écran ;)

Elle n'a pas l'air mal non ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2938
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:09

Davrous a écrit:Sinon j'ai l'impression que la partie "import" des backup ne fonctionne pas correctement. Quand j'essaie de charger les backups qu'il fait au fur et à mesure pour revenir en arrière sur ma précédente calib, cela ne change rien à la mesure sous ColorHCFR. J'ai essayé d'éteindre / rallumer le projecteur et pareil.

A chaque fois que j'ai restauré un backup, aucun changement immédiat sur l'image jusqu'à ce que j'affiche le menu du VP. A ce moment là, j'observe que les couleurs se rétablissent.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:12

Ah intéressant, merci pour l'astuce potentielle :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2938
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:17

Davrous a écrit:La courbe RVB que j'ai partagée juste avant sous ColorHCFR est le résultat de l'autocalib des couleurs avec la sonde face à l'écran ;)

Elle n'a pas l'air mal non ?

La courbe sous ColorHCFR ne prouve pas grand chose. Juste que l'autocal a bien fonctionné. Il est logique que la courbe soit pas mal sous ColorHCFR suite à l'autocal puisque tu as utilisé la même sonde. Cela ne dit pas si la sonde mesure correctement. Seul un instrument adapté à la source laser peut valider le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:23

Fred-L a écrit:
Davrous a écrit:La courbe RVB que j'ai partagée juste avant sous ColorHCFR est le résultat de l'autocalib des couleurs avec la sonde face à l'écran ;)

Elle n'a pas l'air mal non ?

La courbe sous ColorHCFR ne prouve pas grand chose. Juste que l'autocal a bien fonctionné. Il est logique que la courbe soit pas mal sous ColorHCFR suite à l'autocal puisque tu as utilisé la même sonde. Cela ne dit pas si la sonde mesure correctement. Seul un instrument adapté à la source laser peut valider le résultat.

En effet, je suis d'accord avec Fred-L, il faut faire attention avec l'autocalibration des couleurs avec ce genre de sonde (Spyder & Co). On a vite fait de faire pire que bien. Après, il n'est pas exclu que JVC "compense" logiciellement les mesures de la sonde pour les couleurs dans sa dernière
version du logiciel d'autocalibration. Ce qui me fait dire cela, c'est qu'il y a au moins 2 personnes, il me semble, qui ont effectué une autocalibration couleur (mais avec une SpyderX2 --> il y a Hugo et une autre personne de mémoire)

Je dois avouer que même si je possède un spectro I1PRO2, je n'ai toujours pas osé faire d'autocalibration des couleurs ... c'est peut être psychologique de ma part ...

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2923
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:28

Gérald, tu as tout ce qu'il faut pour démontrer que le logiciel fait une correction des mesures.
Cela aiderait tout le monde que tu fasses le test en faisant une calibration des couleurs avec ton colorimètre (sans correction) et en vérifiant sous ColorHCFR avec ton spectro.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:29

Ah je comprends mieux ce que vous dites. Je pense que je vais finir par me payer une calibration pro de toutes façons et cela me permettra de vérifier à quel point l'autocal est dans les choux ou pas :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2938
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:31

kaizen a écrit:Ce qui me fait dire cela, c'est qu'il y a au moins 2 personnes, il me semble, qui ont effectué une autocalibration couleur (mais avec une SpyderX2 --> il y a Hugo et une autre personne de mémoire)

Perso, je ne me fie pas aux yeux des autres ;)
La mesure, rien que la mesure... avec les instruments et un protocole adapté.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:43

Fred-L a écrit:
jacko a écrit:Vi le Frame Adapt est un DTM, on sort donc forcément de la norme.

Pas forcément ;)
Tout dépend de comment réagit l'algorithme sur des mires.


Pas comme un EOTF normé ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47073
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Déc 2023 22:47

Fred-L a écrit:
Davrous a écrit:La courbe RVB que j'ai partagée juste avant sous ColorHCFR est le résultat de l'autocalib des couleurs avec la sonde face à l'écran ;)

Elle n'a pas l'air mal non ?

La courbe sous ColorHCFR ne prouve pas grand chose. Juste que l'autocal a bien fonctionné. Il est logique que la courbe soit pas mal sous ColorHCFR suite à l'autocal puisque tu as utilisé la même sonde. Cela ne dit pas si la sonde mesure correctement. Seul un instrument adapté à la source laser peut valider le résultat.


J'ai mesuré et comparé la HL avec une K10A et c'est assez proche.
Sachant que le dE entre la K10A et une 1211 sur une source laser bleu + filtre phosphore n'est pas excessif, on peut valider.
De mon point de vue il est préférable de toucher au CMS manuellement.
Surtout si il y a des compromis à faire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47073
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message