Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Achilles, Andréiko, eric42, michelB2, Morganita, novine321, Richard Lemesle, Régis, THX72, WWWFFF, xavlgx et 63 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 19 Jan 2023 1:35

Je viens de regarder la vidéo de PP sur les laser TV et projecteurs Hisense, ils sont labelisé Dolby Vision dont un avec un contraste natif de seulement 1000:1. Comment c'est possible ?!? Et pourquoi cela ne pourrait pas arriver sur nos JVC ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2765
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 19 Jan 2023 7:19

Davrous a écrit:Je viens de regarder la vidéo de PP sur les laser TV et projecteurs Hisense, ils sont labelisé Dolby Vision dont un avec un contraste natif de seulement 1000:1. Comment c'est possible ?!? Et pourquoi cela ne pourrait pas arriver sur nos JVC ?


On est sur des choix type "politique" :zen:

Comme pour l'instant , c'est un argument commercial qui passe en arrière plan , les fabricants jouent le jeu HDR+ contre Dolby-vision .
Combien de personnes ici trouvent intéressant le "DOLBY VISION" !? :siffle:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Jan 2023 11:51

Suite à remarque sur le timing d'une image mise sur se post , Merci DM :wink: , je me suis aperçu que dans le Tuto pour " JVC NZ 7/8/9 avec le Dolby Vision " il manquait une partie des informations .
Désolé Chers membres de n'avoir pas pensé à mettre partout cette information , compte tenue qu'a force je connais par cœur ces films :oops:

Je viens de finir cette mise à jour , qui vous rendra la vie plus simple :wink:

Le derniére mise à jour , avec les timings des images en PJ :
Le Dolby vision avec le NZ-8 - Mise à jour19-01-2023.pdf
Fichiers joints
Le Dolby vision avec le NZ-8 - Mise à jour19-01-2023.pdf
(1.05 Mio) Téléchargé 48 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Jan 2023 19:50

Merci pour ton travail et ton partage!
Dés que j'aurai un peu de temps je me pencherai sur le DV pour mon NZ7.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 21 Jan 2023 13:00

En tant que 3e larron, voilà quelques mots sur nos petites pérégrinations de démos JVC in-situ.

Chez Ektor, je sais à chaque fois que l'optimisation est aux petits oignons, niveau son et image.
On avait eu droit dans ma salle à une comparaison directe entre mon NZ8 et le NZ7 de démo, et la différence -sans calibration des deux- ne sautait vraiment pas aux yeux en direct.
En salle semi-dédiée, l'exemplaire d'Ektor nous sort une image typée cinéma JVC, naturelle, ne manquant pas de pêche sur sa base d'écran. Peut-être ressent-on un petit manque de dynamique globale sur l'image par rapport au grand frère.
Le temps est passé vite sur cette démo, dédiée à essayer quelques réglages du boitier de Thermique85 pour exploiter le DV. Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, et avoir l'oeil, pour trouver un équilibre satisfaisant sans cramer les blancs ou boucher les noirs...

Découverte pour ma part de l'installation haut-de-gamme de Thermique85, dans son salon mansardé.
Côté son, l'ensemble Cabasse dépareillé envoie du très lourd, le traitement audio s'avérant miraculeux si l'on tient compte du caractère biscornu de la pièce. Les 2 grosses gamelles Earthquake sont imbattables pour nous faire ressentir les passages aériens de Maverick et de ses acolytes.
La toile technique permet une maîtrise parfaite des noirs, impressionnante dans la semi-pénombre ambiante. Cette profondeur des noirs est renforcée visuellement par la projection partielle de l'image sur la hauteur de toile, les bords inférieurs et supérieurs de l'écran gris devenant l'élément de comparaison pour l'oeil entre les bandes noires du film et l'environnement alentours. Cela joue vraiment par rapport à un écran à bords velours...
La luminosité ne manque pas grâce au NZ8 en mode haut, ce qui amène à un contraste perçu vraiment au top.
Par contre, alors que je bénéficie de la place et du siège du patron, je remarque rapidement la luminosité inhomogène entre le centre de l'écran et la périphérie. En images mobiles ce n'est que très peu perceptible, mais ce sweet-spot ressort davantage quand on s'y attarde sur image fixe. Enfin, l'écran tensionné laisse quelques plis apparents.
Malgré ces minimes défauts, en pièce de vie, ce genre de toile fait vraiment forte impression, exploitant au mieux les forces du JVC.
La gestion home-made du DV avec le boîtier de Philippe aide aussi, mais demeure perfectible dans les hautes lumières. Preuve en est faite dans les derniers messages de ce post...

Pour ma part, ma chaîne vidéo est maintenant stabilisée. Ma source Blu-Ray n'est pas une platine Pana mais une Pioneer LX800, qui n'est pas exempte de défaut mais dont l'image est sublime.
Après un Sony 760, j'ai dégoté un des premiers NZ8 livrés par JVC dès sa sortie.
J'ai déjà fait quelques retours ici même du bond qualitatif en dynamique d'image et en contraste perçu par rapport au Sony.
Bénéficiant d'un Radiance Pro dont je ne sais exploiter seul les possibilités, une calibration pro a vite été réalisée. La fidélité des couleurs est ainsi parfaite à mes yeux, tant en Rec709 qu'en BT2020.
Depuis ces réglages, je ne touche plus qu'à la puissance laser, par défaut en Mid (toile 3m Lumene gain 1.3) et mise en High pour les visionnages HDR. La gestion du HDR par le Radiance est pour moi infaillible. Jamais de manque de visibilité dans les scènes sombres, jamais de blancs brûlés. Les paramètres de gestion HDR peuvent être peaufinés à la volée sur les films les plus exigeants.
Avec ça, je n'ai pas ressenti le besoin (et j'ai eu la flemme...) de tester les capacités de gestion HDR du dernier firmware JVC. J'active seulement le Mode 3 de gradation laser pour profiter de l'extinction complète sur trames noires, réellement confondante.

En négatif, dans ma config, je noterais une perte discrète de profondeur des noirs due au gain de ma toile. Mais la dynamique lumineuse ne fait que très rarement ressentir ce manque. On ne peut pas tout avoir...
La toile Lumene présente quelques paillettes, visibles sur fond brillant monochrome et donc peu perceptibles au quotidien, et de fins plis horizontaux perçus dans les mêmes conditions lors des travellings verticaux. Le rapport qualité prix reste à mon sens imbattable, mais l'upgrade sera un jour bienvenu.
Dernièrement, j'ai quand même noté que le NZ8 semblait TRES sensible au bruit vidéo dans ma configuration.
J'ai constaté à plusieurs reprises des "clignotements" dans les parties sombres de l'image sur des scènes peu éclairées, sur des films plutôt anciens (Last Action Hero en UHD par exemple, où beaucoup de passages sont impactés, Da Vinci code UHD, Die Hard I UHD...). Désactiver les traitements de sharpness du Radiance Pro et/ou de la platine améliore le problème, mais pas toujours...
Avez-vous remarqué ce genre de désagréments sur vos NZ ?...
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 01 Fév 2023 5:47

Merci ritadumay pour se CR et de nous faire profité de te impressions :bravo:

Suite au passage de ces deux charmantes personnes , j'ai décidé de faire calibrer le NZ-8
Par quelle biais les réglages de cette calibration vont se faire ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 01 Fév 2023 20:46

Hello
Choix difficile NZ7 / NZ8 :mdr: mais mon choix est fait .

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 562
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 02 Fév 2023 6:55

Après 24 000 km aller/retour et 958 €uros de frais de transport plus tard, mon NZ 7 est de retour à la maison.
Il était reparti en SAV pour une poussière dans le chemin de lumière qui faisait une tâche verte sur l'écran.
La station technique a procédé à un nettoyage du bloc optique. En espérant que cela ne se reproduise plus :zen:
Reste plus qu'a l'installer dans la salle et profiter avec la nouvelle mise à jour.
Je vais aussi le recalibrer avec le nouveau soft de calibration et aurait besoin de votre aide pour le gamma.
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Fév 2023 12:37

Ca y est, mon NZ 7 est de retour dans ma salle.
Je vais refaire une calibration.
Pouvez vous m'indiquer quelle est la procédure pour calibrer le gamma.
Merci à vous pour vos réponses.
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Fév 2023 19:26

Salut à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté sur le topic et le forum. Il faut dire que j'ai beaucoup de contrainte professionnelle en ce moment ; et cela m'a éloigné du forum. Je dois dire aussi que mon RS3100 (NZ8) ne tourne plus beaucoup en ce moment, car je ne suis que rarement à la maison. Cependant, je l'ai rallumé hier soir pour me regarder un petit film et je m'en suis pris encore plein les yeux. Bref, je suis toujours autant satisfait de ce vidéoprojecteur, et son rendu me bluffe toujours autant. Je trouve toujours ce RS3100 vraiment fantastique.

Pour répondre à ta question Darcy74 concernant la calibration du gamma sur un JVC NZ, je te conseille très fortement de passer par l'autocalibration avec le logiciel JVC, mais en ne cochant que l'autocalibration du Gamma. En fait, les sondes "basiques" (SpyderX, I1 Display Pro ...) ne sont pas adapté pour calibrer les couleurs d'un VP Laser. Bref, dans le logiciel d'autocalibration de JVC, dans un menu ("option" ou "configuration" de mémoire), il faut juste cocher la combobox "Gamma" et se mettre en mode "qualité". Le logiciel fera une autocalibration du Gamma des 3 matrices sur 33 Step de mémoire.

Pour info, lorsque j'ai reçu mon RS3100 (NZ8) (du moins le 2ème modèle suite au problème du premier modèle), j'ai pu vérifier la calibration en sortie de carton du VP. En terme de couleur, il était clairement dans les clous, en terme de Gamma, on pouvait constater des noirs bouchés sur certaines scènes (mais sinon rien de particulier). Une autocalibration du Gamma a permis de corriger ce problème de noirs bouchés. Au passage, je rappelle que sur un VP JVC, l'autocalibration du Gamma permet un réglage plus précis en terme de linéarité du gamma qu'une calibration manuelle ; simplement à cause du paramétrage "limité" pour le réglage du Gamma dans l'interface du VP. Bref, dans le principe, même pour celui qui désire faire une calibration manuelle (par lui-même ou par un pro), l'autocalibration du Gamma (correctement effectué) au préalable est pour moi un plus et facilitera clairement et fortement la calibration manuelle. Au passage, sur mon RS3100, je n'ai effectué qu'une autocalibration du Gamma --> je n'ai pas effectué de calibration manuelle.

Même si je possède une sonde de type spectromètre I1Pro2, je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer ...

Pour l'autocalibration, JVC propose d'utiliser la sonde Spyder X ou I1Pro2. Personnellement, j'ai effectué l'autocalibration en utilisant le logiciel JVC et une sonde non supporté officiellement : Une I1 Display Pro. Pour cela, j'ai du installer une DLL non officiel, mais qui permet également d'injecter un fichier de compensation lié à corriger l'imprécision de ce genre de sonde sur un VP Laser. De mon point de vue, c'est un plus de pouvoir utiliser ce genre de système de compensation ; même si cela ne remplace pas une sonde adapté au VP Laser.

Bref, théoriquement, si tu fais une simple autocalibration du "Gamma" avec le logiciel JVC, tu devrais déjà avoir un rendu vraiment intéressant.

On peut toujours aller plus loin avec une calibration manuelle, mais personnellement, je dois avouer que devant la performance de l'autocalibration JVC, l'intérêt de la calibration manuelle est pour moi de plus en plus limité avec le temps en terme de gain. Je pense que JVC a fait évoluer son processus d'autocalibration au fil du temps.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 05 Fév 2023 12:18

Merci ces précisions Gérald :bravo:
Je passe par le logiciel de JVC avec une sonde i1 X.rite display pro pour calibrer mon NZ7 et comme toi j'ai installé une DLL.
Je vais essayer de calibrer le gamma comme tu me l'indique.
Donc pas besoin de calibrer les modes cinéma et naturel pour toi ?
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Fév 2023 17:16

Bon, j'ai essayé de calibrer mon NZ 7 tout à l'heure mais le logiciel ne veut pas lancer la calibration.
Il y a un message d'erreur en bas de la page d'accueil
Image
J'ai pourtant bien raccorder le PC portable au NZ 7 avec un câble RJ 45 et ai branché la sonde sur le PC portable.
J'ai bien vérifié que le projo et et l'ordi communique bien ensemble et c'est bon.
Quelqu'un aurait une idée du problème :wtf: :wtf:
J'avais pourtant bien calibré mon ancien N 7 sur le même mode et ça avait marché.
Par avance, merci pour vos réponses :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Fév 2023 17:19

Quand tu vas dans l'onglet settings. As tu bien renseigné l'IP du projo? Si oui quand tu click sur le bouton check, le résultat est il bon ou en erreur?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2023 17:24

kaizen a écrit:Salut à tous,
On peut toujours aller plus loin avec une calibration manuelle, mais personnellement, je dois avouer que devant la performance de l'autocalibration JVC, l'intérêt de la calibration manuelle est pour moi de plus en plus limité avec le temps en terme de gain. Je pense que JVC a fait évoluer son processus d'autocalibration au fil du temps.

A+
Gérald


Je ne suis pas vraiment au top intellectuellement question calibration :ane: :ane:
Mon image me plais bien , mais tant à acheter un NZ-8 , le sens du travail est de le calibrer.
Cédric Louis passe en fin de semaine .
L'approche PRO , cela peut se comparait comment par rapport à l'approche "JVC calibration" ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 06 Fév 2023 17:36

Pour moi les deux sont complémentaires: l'autocal jvc et la calibration manuelle. On peut faire l'un sans faire l'autre, et inversement mais parfois les 2 sont nécessaires.

Typiquement il peut arriver que le réglage du gamma ne soit pas optimale sur le projo et que les paramètres sur lesquels intervenir dans le menu du projo ne suffisent pas à le corriger de façon optimale. Dès lors faire un autocal avant la calibration manuelle s'avère être la seule solution.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message