Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Achilles, Andréiko, eric42, michelB2, Morganita, novine321, Richard Lemesle, Régis, THX72, WWWFFF, xavlgx et 67 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 12 Jan 2023 20:12

Bonjour,

Commence par appliquer ces réglages. Cela devrait fonctionner.
Image

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 13 Jan 2023 9:43

Bonjour Tochiro et merci de ton aide,
J ai fais ces réglages et ca ne change rien impossible de faire basculé mon NZ8 en hdr depuis le zidoo en auto.
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 14 Jan 2023 12:55

Bonjour à tous et tous mes vœux

Je vous avais plus ou moins promis un CR de cette rencontre du Vendredi 30 Décembre 2022. :oops:

Voici trois personnes qui se sont rencontrés grâce à HC-FR et leur passion commune : le Home cinéma
Ils ont en point commun actuel : Chacun un projecteur JVC type : NZ7/NZ8

- Configuration d'Ektor : NZ-7 sur toile de 2.50 blanche gain 1.00 dans pièce semi dédié
Ces compétences dans la mise au point d’un projecteur + ces sources, dont un PCHC donnent un résultat superbe.
Il peste après son image pour des détails qu’il n’y a que lui pour voir , tellement il s’implique dans ce domaine.
Se que je retiens de son ensemble, c’est que la toile blanche pour moi reste la toile la plus exigeante en matière de finesse dans les réglages, par contre est la moins gourmande en matière de lumière vis-à-vis du projecteur pour le HDR : Niveau 3 (max) , mais pas réglé à puissance maxi.

- Configuration deThermique85 (votre serviteur)
NZ-8 sur toile technique Xtrem-screen entièrement grise : Daylight Reference 1.1 Gen2 en 2.75m. Pièce à vivre volumineuse avec vitres recouvertes d’un tissu occultant noir.
Les commentaires : La toile de projection fait son boulot en piégeant l’œil en matière de référence de noir du fait qu’elle soit entièrement grise. Elle donne semblerais les meilleurs résultât à ce niveau-là. On retrouve les même commentaires lu sur le forum et sur le site du constructeur .
Concernant JVC NZ-8 en mode sortie de carton. Il n’a pas besoin pour Ektor de gros réglages en matière de colorimétrie. globalement , très bien en l’état. Cependant ! découverte d’Ektor : le projecteur a besoin d’une mise au point dans les convergences.
Le visionnage des Films en mode Dolby-vision les a impressionnés. Il représente pour eux un excellant rapport résultât prix. Reste que les défauts de se concept vus chez Ektor sont à gérer, car visible aussi avec mon équipement et que le projecteur à besoin de sa puissance maximum.

Configuration du Troisième Passionné
Salle dédiée fait par ces soins , au Sous-sol avec JVC RS-3100 – Scaleur LUMAGEN 4k + toile à gain positif de 3,00m.
La partie Vidéoprojecteur + Scaleur a été calibré par un professionnel + Lecteur 4K hdr Panasonic
Encore un résultat différent avec des avantages et inconvénients. Cela donne chez lui une Image très dynamique, avec beaucoup de détails. L’immersion donne la sensation d'étre encore supérieure à nos autres installations. Le noir est peut être un poil en retrait par rapport à la toile Xtrem Screen.

Que dire , à part que les résultats de chacun sont unanimement supérieurs à ce que l’on peut voir au Salon de Paris, cela malgré les divergences d’équipements et la manières d’optimiser les équipements.
On est diablement chanceux d'avoir de telles Jouets :wink:

DOLBY VISION avec JVC
- L’essais chez Ektor avec ma source CHINOPPO + WRROOM, pour avoir l’image « dolby-vision » a aboutis après une bonne heure de réglages.
Quelques défauts restent à gérer : le cotée plug and Play = pas tant que cela ! L’effet surexposition sur des visages et la gestion des contre-jours dont l’intensité trop forte de la lumière fait perdre des détails de l’image (Gemini Man).

Depuis cette journée, j’ai fait des corrections pour le concept « Dolby-vision » à la fois dans les réglages du WRROOM et du JVC. Je vous les communiques prochainement. :P
Ils m’ont permis de corriger ces effets de surexposition et de d’intensité de lumière.
Des réglages à validé avec d’autres passionné motivé par ce concept. :ohmg:

J’ai corrigé aussi sur mon projecteur, au mieux (mon nez sur la toile et des lunettes avec verres traités…) mes convergences.
Merci Ektor pour ta sympathique remarque sur ce défaut, qui une fois corrigé me permet d’avoir une image encore plus précise. :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2023 13:17

Pour le LLDV avec un JVC NZ7..........après de nombreux essais pour ne pas à avoir les blancs brûlés et garder une certaine dynamique à l'écran, mon choix c'est arrêté sur un edid : 0-600-BT2020 !!!

Réglages du projo
-laser dynamique :3
-frame-adapt : auto-wide
-contraste : 0
-luminosité : -1

Merci pour le retour, cela permet de voir que chaque appareil doit-être bien adapté à sa pièce et à son écran et environnement :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14614
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 14 Jan 2023 13:29

Merci Thermique pr le CR et tout le boulot pr le DV sur nos projecteurs :bravo:

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4989
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 14 Jan 2023 14:12

Merci pour ce retour et bonne année à tous.

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14174
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 14 Jan 2023 20:05

Merci pour ton retour! Petite question, c'est quoi WRROOM?
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 14 Jan 2023 22:47

LINK1976 a écrit:Merci pour ton retour! Petite question, c'est quoi WRROOM?
:wink:


c'est un module programmable de chez HD-FURY .
https://www.hdfury.eu/shop/hdfuryvrroom/

Je viens de mettre en ligne la dernière version du TUTO pour mettre compatible le JVC NZ-8 et similaire avec le DOLBY-VISION .
post181078670.html#p181078670
Fichiers joints
20230105_083630.jpg
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2023 9:08

Bonjour à tous

Je viens de le re-poster ce document.
Je l'ai traduit de version originale à PDF afin qu'il soit lu par le plus grand nombre de personnes sans restrictions.
scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278-1800.html

C'est un principe qui permet à mon avis , grâce à un module supplémentaire , d'aller plus loin dans la qualité vidéo , sans devoir passer par des outils plus compliqués et onéreux .
Hdfury-VRROOM
https://www.hdfury.eu/shop/hdfuryvrroom/
scalers-processeurs-video/nouveaux-produits-hdfury-hdmi-2-1-1200mhz-4k-120hz-8k-60hz-t30115089.html
Cela n’enlève en aucun cas l’intérêt de ces dits outils : Scaleur , ect ....

Ce principe traduit en document, représente un nombre incalculable d'heures de projection et d'essais .
Il a pris petit à petit de la maturité , cela depuis plus d'un an pour en arriver à cette dernière version.
Je vous invite à y participer :P , cela afin le rendre accessible au plus grand nombre , car je n'ai que le mode de fonctionnement de mon NZ-8 pour le valider .
scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278-1800.html

Bonne journée à tous
Thermique85
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2023 16:48

Bonjour,

thermique85 a écrit:Bonjour à tous et tous mes vœux

Je vous avais plus ou moins promis un CR de cette rencontre du Vendredi 30 Décembre 2022. :oops:

Voici trois personnes qui se sont rencontrés grâce à HC-FR et leur passion commune : le Home cinéma
Ils ont en point commun actuel : Chacun un projecteur JVC type : NZ7/NZ8

- Configuration d'Ektor : NZ-7 sur toile de 2.50 blanche gain 1.00 dans pièce semi dédié
Ces compétences dans la mise au point d’un projecteur + ces sources, dont un PCHC donnent un résultat superbe.
Il peste après son image pour des détails qu’il n’y a que lui pour voir , tellement il s’implique dans ce domaine.
Se que je retiens de son ensemble, c’est que la toile blanche pour moi reste la toile la plus exigeante en matière de finesse dans les réglages, par contre est la moins gourmande en matière de lumière vis-à-vis du projecteur pour le HDR : Niveau 3 (max) , mais pas réglé à puissance maxi.

- Configuration deThermique85 (votre serviteur)
NZ-8 sur toile technique Xtrem-screen entièrement grise : Daylight Reference 1.1 Gen2 en 2.75m. Pièce à vivre volumineuse avec vitres recouvertes d’un tissu occultant noir.
Les commentaires : La toile de projection fait son boulot en piégeant l’œil en matière de référence de noir du fait qu’elle soit entièrement grise. Elle donne semblerais les meilleurs résultât à ce niveau-là. On retrouve les même commentaires lu sur le forum et sur le site du constructeur .
Concernant JVC NZ-8 en mode sortie de carton. Il n’a pas besoin pour Ektor de gros réglages en matière de colorimétrie. globalement , très bien en l’état. Cependant ! découverte d’Ektor : le projecteur a besoin d’une mise au point dans les convergences.
Le visionnage des Films en mode Dolby-vision les a impressionnés. Il représente pour eux un excellant rapport résultât prix. Reste que les défauts de se concept vus chez Ektor sont à gérer, car visible aussi avec mon équipement et que le projecteur à besoin de sa puissance maximum.

Configuration du Troisième Passionné
Salle dédiée fait par ces soins , au Sous-sol avec JVC RS-3100 – Scaleur LUMAGEN 4k + toile à gain positif de 3,00m.
La partie Vidéoprojecteur + Scaleur a été calibré par un professionnel + Lecteur 4K hdr Panasonic
Encore un résultat différent avec des avantages et inconvénients. Cela donne chez lui une Image très dynamique, avec beaucoup de détails. L’immersion donne la sensation d'étre encore supérieure à nos autres installations. Le noir est peut être un poil en retrait par rapport à la toile Xtrem Screen.

Que dire , à part que les résultats de chacun sont unanimement supérieurs à ce que l’on peut voir au Salon de Paris, cela malgré les divergences d’équipements et la manières d’optimiser les équipements.
On est diablement chanceux d'avoir de telles Jouets :wink:

DOLBY VISION avec JVC
- L’essais chez Ektor avec ma source CHINOPPO + WRROOM, pour avoir l’image « dolby-vision » a aboutis après une bonne heure de réglages.
Quelques défauts restent à gérer : le cotée plug and Play = pas tant que cela ! L’effet surexposition sur des visages et la gestion des contre-jours dont l’intensité trop forte de la lumière fait perdre des détails de l’image (Gemini Man).

Depuis cette journée, j’ai fait des corrections pour le concept « Dolby-vision » à la fois dans les réglages du WRROOM et du JVC. Je vous les communiques prochainement. :P
Ils m’ont permis de corriger ces effets de surexposition et de d’intensité de lumière.
Des réglages à validé avec d’autres passionné motivé par ce concept. :ohmg:

J’ai corrigé aussi sur mon projecteur, au mieux (mon nez sur la toile et des lunettes avec verres traités…) mes convergences.
Merci Ektor pour ta sympathique remarque sur ce défaut, qui une fois corrigé me permet d’avoir une image encore plus précise. :bravo:


Merci Philippe pour ce CR d'écoutes. :bravo:

Maintenant et plus précisément concernant la correction des convergences_décalage pixels, d'une façon générale, il est bon de se rappeler que cette correction se fait :

Image

donc :

- soit par un décalage de 1 pixel, en fait un décalage de "type mécanique" du panneau concerné, et c'est donc tout l'écran qui est impacté... d'où sa dénomination "Tout",

- soit par un décalage par paliers de 1/8 de pixel, ce qui correspond en fait à un décalage qui est électronique de type processing entre pixels... d'où sa dénomination "Fin", sachant que par ce biais de décalage "Fin", il est en fait possible de n'intervenir électroniquement que juste sur une partie partie de la couleur concernée.

Maintenant si un décalage "mécanique" n'introduit strictement aucun effect négatif, tout processing de quelque nature qu'il soit, introduit toujours un minimum d'artefacts.

Tout ce qui fait qu'il est désormais de plus en plus conseillé de ne pas utiliser le décalage "Fin" (ou éventuellement par multiples de 8 sur tout l'écran), puisque le décalage par zones peut en fait s'avérer préjudiciable dans le domaine de diffusion d'images dynamqiues_amnimées, ceci par opposition à des images statiques_fixes.

D'où le fait qu'aujourd'hui il s'avère de plus en plus pertinent, qu'utiliser seulement le réglage "Tout" est tout à fait suffisant, ceci d'autant plus avec avec des matrices UHD_4K.

En effet si avec des matrices 1080p, la taille d'un pixel est de 1mm (un millimètre) sur une écran de format 16/9 et de 2m de base, et 1.5mm sur un écran de 3m de base...

... cette taille passe à respectivement 0.5mm et 0.75mm avec des matrices UHD_4K...

... d'où le fait que pour une acuité visuelle moyenne, avec des matrices 1080p il était potentiellement "facilement" possible de détecter un décalage pixel sur des écrans au delà de 2.5m, et que du coup un réglage du type "fin" était d'autant plus nécessaire avec ce type de matrices ayant une faible définition...

... alors même qu'avec des matrices UHD_ 4k, la définition est suffisante d'un point de vue acuité visuelle, pour que sur des écran des plus de 3m de base, un décalage_réglage de 1 pixel soit suffisant en soi, puisqu'un décalage inférieur à 1 pixel est en réalité du domaine du totalement invisible lorsqu'on s'écarte un tant soit peu de l'écran et d'autant plus à la distance de visionnage.

Tout ce qui fait qu'avec les matrices UHD_4K de nos projecteurs ici, JVC NZx et_ou NP5, le réglage "tout" est tout à fait suffisant, sans strictement aucun des éventuels artefacts sur les images dynamiques que peut introduire l'utilisation du réglage_dégcalage "Fin".

Bien sûr et comme toujours, chacun fait comme il l'entend :wink: ...

... toujours est-il que pour ce qui me_nous concerne, ne plus utiliser "Fin" aura été des plus intéressant en termes de reproduction en dynamique_images animées, et même si ceci n'est pas du domaine d'une différence jour_nuit, pour des Passionnés comme nous le sommes tous ici... l'essayer, c'est l'adopter. :wink:

Bonne fin de Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13877
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Jan 2023 19:22

Merci pour l'information :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 16 Jan 2023 13:01

Désolé Philippe de ne pas avoir pu répondre avant, trop de travail en ce début d'année.

Pour revenir sur l'essai VRROOM chez moi, je suis mitigé même si la source survitaminée CHINOPPO produit une image très satisfaisante.
J'ai visionné ensuite le rendu HDR de MADVR et je n'ai pas eu de soucis de zones surexposées et je peux regarder les contenus HDR en laser bas ou moyen sur certains films. Du coup, le niveau de noir sur une toile blanche en laser bas et dans un environnement semi dédié est correct. Par contre, il manque peut-être un peu de contraste par rapport à un NZ8. Je juge le résultat plutôt équilibré, sans atteindre l'excellence.

Pour ce qui est du rendu des deux autres installations à base de NZ8:

- chez Philippe, le couple NZ8 + toile grise 1.2 XS dans une pièce de vie fonctionne particulièrement bien. Les noirs sont presque d'encre (un vrai JVC) et le contraste de haut niveau. Les détails et couleurs dans les zones sombres sont inédits grâce aux réglages VRROOM. C'est un plaisir à déguster principalement pour celui qui se trouve bien face à la toile. Les inconvénients sont liés à la toile de 2.8m 16/9: manque d'uniformité de la lumière si l'on est pas parfaitement en face, quelques pliures verticales se remarquent rarement malgré la tension de la toile et cette toile n'est absolument pas à gain positif, elle mange la lumière donc oblige le NZ8 à être poussé en laser haut pour le HDR. Je n'ai pas remarqué d'effet paillettes comme sur les toiles grises classiques 0.8.

- chez jonathan, l'image produite est bluffante. Le couple NZ8 + Lumagen pro avec calibrage 3DLUT s'avère somptueux. Le scaler a maintenant atteint sa pleine maturité, le rendu HDR n'est jamais pris en défaut et les couleurs sont forcément au plus près des standards. Une image définie mais très naturelle avec un CMD sur bas qui produit quasiment pas d'artefacts. Le NZ8 est également en laser haut sur la base de 3.05m 16/9. Le seul inconvénient vient encore une fois de la toile blanche à gain 1.3 qui a quelques pliures et de discrets effets paillettes. A noter que l'on atteint des noirs assez gris par rapport à chez Philippe et un niveau de détails dans les zones sombres un petit cran en dessous. Ce fût un plaisir de redécouvrir le TRINNOV Altitude 16 qui est intouchable en ce qui concerne la gestion et le réalisme des effets dans l'espace (peut mieux faire dans la gestion des basses mais j'ai cru comprendre qu'une solution assez musclée était à l'étude :ko: ).

Donc ce sont 3 images et rendus audio différents, chacun ayant son charme. Personnellement, j'aimerais bien atteindre le niveau des noirs et les détails dans les zones sombres vus chez thermique85 mais je crains que la toile 1.2 XS ne fasse pas tout...5k de différence entre NZ7 et NZ8, ce n'est pas pour rien!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Jan 2023 16:06

Merci Ektor pour cette confirmation
Clairement tu es meilleur rédacteur de CR que moi :bravo:
Pour se qu'il est des défauts par rapport à étre dans l'axe de la toile ou pas , moralement, cette installation compte 1 voir 2 spectateurs .
Donc égoïstement pas gênant :siffle:
Depuis votre passage , j'ai aussi réussi à enlever cet effet de surexposition en faisant un petit ajustement sur le Setup du HD-Fury VRROOM et de ce fait, réajusté les niveaux dans les modes Custom HDR du JVC : LLDV et LLDV+
J'ai mis en pièce jointe la copie écran du Setup du VRROOM.
C'est à ces moment là que tu remarques qu'il n'est pas facile d'optimiser une qualité d'image, sans expérience, compétences et sans outils .

J'ai pris dernièrement un RDV avec Cédric Louis , pour une calibration du JVC prochainement .
Ce ne sera certainement pas du niveau de Jonathan, mais je serai techniquement au mieux avec l'équipement actuel .
Cela aura le mérite de pouvoir être comparé devant une bonne bière :wink:
Fichiers joints
04-DV- 02-le 31.12.2022.PNG
(38.22 Kio) Téléchargé 28 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Jan 2023 17:05

Hugo S a écrit:- soit par un décalage de 1 pixel, en fait un décalage "mécanique" du panneau concerné, et c'est donc tout l'écran qui est impacté... d'où sa dénomination "Tout",

- soit par un décalage par paliers de 1/8 de pixel, ce qui correspond en fait à un décalage qui est électronique de type processing entre pixels... d'où sa dénomination "Fin", sachant que par ce biais de décalage "Fin", il est en fait possible de n'intervenir électroniquement que juste sur une partie partie de la couleur concernée.

Maintenant si un décalage "mécanique" n'introduit strictement aucun effect négatif, tout processing de quelque nature qu'il ne soit, introduit toujours un minimum d'artefacts.
Hugo


que veux tu dire par mécanique, comment le panneau peut il bouger physiquement?
Fre.Mo
 
Messages: 5167
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Jan 2023 17:14

Mécaniquement par des micro-moteurs certainement
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message