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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 14 Déc 2022 20:24

Davrous a écrit:Le brightness a été poussé à +3 en SDR effectivement.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'autocal pourrait faire quelque chose de meilleur / supplémentaire sur le gamma par rapport à une calibration complète faite avec le matos de Cédric Louis ?


Je ne comprends toujours pas pourquoi le fait de monter la luminosité a +3 fait baisser de façon aussi drastique
J'ai réglé ce weekend le NZ7 d'un ami sur une toile blanche de 300 en salle dédiée et je n'ai pas eu besoin de monter le brightness.
Juste passé en gamma 2.4 et de mémoire je suis monté a 19000:1
Julididou
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Message » 14 Déc 2022 20:33

Julididou a écrit:
Davrous a écrit:Le brightness a été poussé à +3 en SDR effectivement.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'autocal pourrait faire quelque chose de meilleur / supplémentaire sur le gamma par rapport à une calibration complète faite avec le matos de Cédric Louis ?


Je ne comprends toujours pas pourquoi le fait de monter la luminosité a +3 fait baisser de façon aussi drastique
J'ai réglé ce weekend le NZ7 d'un ami sur une toile blanche de 300 en salle dédiée et je n'ai pas eu besoin de monter le brightness.
Juste passé en gamma 2.4 et de mémoire je suis monté a 19000:1
C'est mathématique:
- Luminosité à 0 résiduel vers 0.003Nits
- Luminosité à +3 residuel vers 0.007Nits
Pour une luminosité ciblé d'environ 50Nits le premier va donner 17000:1 et l'autre 7000:1.
DTSman
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Message » 14 Déc 2022 20:37

Bizarre car mon beauf à un x7900 et je lui ai réglé a preset gamma 2.6 et brightness a +2 versus mire et il n'y a eu quasiment impact sur le ratio contrast
Julididou
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Message » 15 Déc 2022 8:14

Normalement en natif, un JVC calibré, c'est 5 chiffres 8) .
C'est même la seule Marque à pouvoir le faire :thks:.

En tout cas, on voit que sa colorimétrie ( Gamut Précalibré ) est déjà très bonne. D'où peut être le choix de ce Preset.
Plus surprenant est de partir d'un Gamma 2.6 pour 2.2 visé.

Sinon, ORAY est une marque Française extrêmement reconnue dans le milieu professionnel pour ses qualités.
C'est même une marque référencée par JVC dans sa liste intégrée des Marques d'Ecran.
Pour l'avoir testé, ç'est tout bon dans la caractérisation de l'environnement de projection par JVC ( je suis en ORAY ).

https://www3.jvckenwood.com/english/projector/screen/
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Message » 15 Déc 2022 8:48

Bonjour à tous.

Certains modèles JVC ont besoin d'avoir leur preset de gamma (2.2, 2.4, 2.6) recalibré via l'autocal JVC qui fonctionne très bien pour cette tâche (ce n'est pas la même chose avec les couleurs). Si cela n'est pas fait, il faut alors jouer sur la LUM et le CONT et ceci dégrade fortement les perfs de la machine (et augmente fortement le risque d'avoir des effets de solarisation).

Les modèles touchés n'ont pas de défaut de hardware, c'est juste que leur preset usine ne sont pas adaptés. JVC devrait effectuer un contrôle systématique avec recalibrage quand nécessaire avant d'injecter la machine chez les revendeurs.
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Message » 15 Déc 2022 10:05

DTSman a écrit:
Julididou a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi le fait de monter la luminosité a +3 fait baisser de façon aussi drastique
J'ai réglé ce weekend le NZ7 d'un ami sur une toile blanche de 300 en salle dédiée et je n'ai pas eu besoin de monter le brightness.
Juste passé en gamma 2.4 et de mémoire je suis monté a 19000:1
C'est mathématique:
- Luminosité à 0 résiduel vers 0.003Nits
- Luminosité à +3 residuel vers 0.007Nits
Pour une luminosité ciblé d'environ 50Nits le premier va donner 17000:1 et l'autre 7000:1.


QUID de l'incidence sur l"ADL :idee:
A mesurer car lorsqu'on regarde un film on ne regarde jamais un séquentiel (qui est un indice purement marketing) mais de l'ADL.
8% étant la moyenne constatée.

Le séquentiel ne donne que la résiduelle full frame IRE0, sans référence de blanc simultanée. Ce n'est pas une mesure de dynamique, donc ne réalité ce n'est pas un contraste réel. Dans une image un contraste dépend de deux valeurs opposées simultanées.

Pas dit que l'incidence ADL 1% jusqu'au ABSI soit dramatique.
Si tel est le cas, alors l'ajustement ne sera pas fondamentalement pénalisant en usage courant.

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Message » 15 Déc 2022 10:13

dm a écrit:Normalement en natif, un JVC calibré, c'est 5 chiffres 8) .
C'est même la seule Marque à pouvoir le faire :thks:.

En tout cas, on voit que sa colorimétrie ( Gamut Précalibré ) est déjà très bonne. D'où peut être le choix de ce Preset.
Plus surprenant est de partir d'un Gamma 2.6 pour 2.2 visé.

Sinon, ORAY est une marque Française extrêmement reconnue dans le milieu professionnel pour ses qualités.
C'est même une marque référencée par JVC dans sa liste intégrée des Marques d'Ecran.
Pour l'avoir testé, ç'est tout bon dans la caractérisation de l'environnement de projection par JVC ( je suis en ORAY ).

https://www3.jvckenwood.com/english/projector/screen/


Il n'est pas rare de régler preset 2.6 sur un jvc pour atteindre la cible 2.25 dans le cas du X7900 que jai réglé.
Le sien a 780 heures.
Je testerai ce weekend l'incidence que peut avoir sur le contraste de mon vw290 qui en natif atteint aussi 5 chiffres :bravo:
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Message » 15 Déc 2022 10:16

jacko a écrit:
DTSman a écrit:C'est mathématique:
- Luminosité à 0 résiduel vers 0.003Nits
- Luminosité à +3 residuel vers 0.007Nits
Pour une luminosité ciblé d'environ 50Nits le premier va donner 17000:1 et l'autre 7000:1.


QUID de l'incidence sur l"ADL :idee:
A mesurer car lorsqu'on regarde un film on ne regarde jamais un séquentiel (qui est un indice purement marketing) mais de l'ADL.
8% étant la moyenne constatée.

Le séquentiel ne donne que la résiduelle full frame IRE0, sans référence de blanc simultanée. Ce n'est pas une mesure de dynamique, donc ne réalité ce n'est pas un contraste réel. Dans une image un contraste dépend de deux valeurs opposées simultanées.

Pas dit que l'incidence ADL 1% jusqu'au ABSI soit dramatique.
Si tel est le cas, alors l'ajustement ne sera pas fondamentalement pénalisant en usage courant.


Les fondus full black ne sont pas rares dans un film. Régler la luminosité à une valeur positive en SDR est une erreur. En HDR idem d'ailleurs.
C'est comme si vous me justifiez que le bon choix est de positionner le noir max à 20 au lieu de 16...
Dernière édition par DTSman le 15 Déc 2022 10:19, édité 1 fois.
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Message » 15 Déc 2022 10:18

Julididou a écrit:Il n'est pas rare de régler preset 2.6 sur un jvc pour atteindre la cible 2.25 dans le cas du X7900 que jai réglé.
Le sien a 780 heures.


D'ou l’intérêt de l'autocal du gamma...après en mettant 2.6 tu auras 2.6 à la mesure.
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Message » 15 Déc 2022 10:23

Certes, en même temps, on est pas sur les mêmes repères en natif :wink: :

Calib_6 - Copie.png
JVC X7900 Natif, calibré.


Julididou a écrit:
dm a écrit:Normalement en natif, un JVC calibré, c'est 5 chiffres 8) .
C'est même la seule Marque à pouvoir le faire :thks:.

En tout cas, on voit que sa colorimétrie ( Gamut Précalibré ) est déjà très bonne. D'où peut être le choix de ce Preset.
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Il n'est pas rare de régler preset 2.6 sur un jvc pour atteindre la cible 2.25 dans le cas du X7900 que jai réglé.
Le sien a 780 heures.
Je testerai ce weekend l'incidence que peut avoir sur le contraste de mon vw290 qui en natif atteint aussi 5 chiffres :bravo:
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Message » 15 Déc 2022 10:39

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
QUID de l'incidence sur l"ADL :idee:
A mesurer car lorsqu'on regarde un film on ne regarde jamais un séquentiel (qui est un indice purement marketing) mais de l'ADL.
8% étant la moyenne constatée.

Le séquentiel ne donne que la résiduelle full frame IRE0, sans référence de blanc simultanée. Ce n'est pas une mesure de dynamique, donc ne réalité ce n'est pas un contraste réel. Dans une image un contraste dépend de deux valeurs opposées simultanées.

Pas dit que l'incidence ADL 1% jusqu'au ABSI soit dramatique.
Si tel est le cas, alors l'ajustement ne sera pas fondamentalement pénalisant en usage courant.


Les fondus full black ne sont pas rares dans un film. Régler la luminosité à une valeur positive en SDR est une erreur. En HDR idem d'ailleurs.
C'est comme si vous me justifiez que le bon choix est de positionner le noir max à 20 au lieu de 16...


Sauf que l'on calibre suivant les critères de l'intégration et que dans certains cas on ne peut pas faire autrement.

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Message » 15 Déc 2022 10:44

Oui, à vous lire, j'ai l'impression que Cédric n'a pas fait correctement son travail ;)

Pourtant, nous avons regardé du contenu HDR hier et c'était à tomber par terre.

Malgré tout, j'ai bien compris que ma toile technique pose problème. Donc je vais la changer... Et du coup rebelote pour une calibration...

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Message » 15 Déc 2022 10:48

Au passage, il a mesuré le contraste avec ses sondes face à la toile, décalées d'environ 1m50, vous mesurez de la même manière ?

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Message » 15 Déc 2022 11:06

dm a écrit:Certes, en même temps, on est pas sur les mêmes repères en natif :wink: :

Calib_6 - Copie.png


Julididou a écrit:
Il n'est pas rare de régler preset 2.6 sur un jvc pour atteindre la cible 2.25 dans le cas du X7900 que jai réglé.
Le sien a 780 heures.
Je testerai ce weekend l'incidence que peut avoir sur le contraste de mon vw290 qui en natif atteint aussi 5 chiffres :bravo:


On n'est pas non plus sur le même intra et finesse :mdr:
A chacun ses avantages et inconvénients
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Message » 15 Déc 2022 11:09

jacko a écrit:Sauf que l'on calibre suivant les critères de l'intégration et que dans certains cas on ne peut pas faire autrement.


J'en ai bien conscience. C'est comme quand on est obligé d'augmenter la luminosité sur un XW5000 en HDR pour déboucher les noirs à minima. On ne peut faire autrement mais c'est une solution imparfaite.

Il est bon de rappeler que les réglages de luminosité et contraste sur les projos sont avant tout fait pour le mapping video, à savoir:
- le réglage de luminosité pour positionner la mire de noir sur la borne supérieur du BTB (0-15)
- le réglage de contraste pour positionner la mire de blanc sur la borne inférieure du WTW (236-255)

Ces 2 réglages n'ont pas pour vocation première de compenser un manquement au réglage du gamma.

EDIT: En l’occurrence ici, faute d'autocal préalable du gamma, il aurait fallu envisager la solution de laisser la luminosité à 0 et compenser avec le réglage de zone sombre du gamma Blanc ou gamma par composante RVB. Comme ça on ne mettait pas en péril le mapping 16-235, donc le résiduel et donc le contraste natif.
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