Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Clement1138, dav86p, fragarien, hamster, hulkenshorteponge, Jean69, Jef_13, kaizen, MARATHON75, Morganita, nOon29, pgcs_atz, pierrot le fou, Richard Lemesle, Régis, SEB-D, sebacool92, Sonic69, vévé, zwan et 82 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 23 Nov 2022 12:37

DTSman a écrit:Donc le fonctionnement du mode AutoWide serait probablement assujetti au mode de traitement scène/image du FrameAdapt en plus des métadonnées MaxCLL.

Je n'en ai aucune idée, mais je pense que le mode AutoWide et le mode AutoNormal fonctionne de la même manière ; c'est simplement leur seuil de basculement entre les 5 profils (-2, -1, 0, 1 et 2) qui est différent. Du moins, c'est ce que j'ai compris du fonctionnement du "frame adpat HDR" de JVC (le DTM maison). Si j'ai bien compris le fonctionnement du DTM de JVC, c'est qu'il analyse le pixel le plus lumineux de chaque image, et sélectionne le profil HDR adapté en fonction de cette analyse.
Je n'ai pas encore bien compris l'impact des 3 modes suivants (de mémoire) : "frame by frame", "scene by scene" et "statique".
Je ne sais pas trop dire si les métadonnées sont utilisées (ou non). Mais théoriquement (je peux me tromper), un DTM ne devrait pas en avoir besoin. Est-ce que JVC tiens quand même compte de ces métadonnées --> j'en ai aucune idée.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2902
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Nov 2022 13:02

M'est avis que le frameAdapt tient compte du MaxCell pour choisir ses seuils de fonctionnement mais qu'en suite en fonction de l'analyse de la trame ou de la scène (lot de plusieurs trames) il applique la courbe EOTF comprise entre les 5 choix possible en fonction du mode wide ou normal choisi.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Nov 2022 13:37

DTSman a écrit:M'est avis que le frameAdapt tient compte du MaxCell pour choisir ses seuils de fonctionnement mais qu'en suite en fonction de l'analyse de la trame ou de la scène (lot de plusieurs trames) il applique la courbe EOTF comprise entre les 5 choix possible en fonction du mode wide ou normal choisi.

En effet, je n'avais pas pensé à ce scénario de fonctionnement. Je ne serais pas trop dire quel est le fonctionnement réel.
Le fonctionnement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Gerald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2902
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Nov 2022 15:36

Bonjour,

fredericfh a écrit:Moi, j’ai trouvé deux approches de Solution sur les films qui pose vraiment problème, notamment Aquaman.
Soit je baisse le contraste sur le projecteur, soit directement depuis mon lecteur zidoo 3000

De manière générale, j’ai baissé le contraste, et j’ai diminué la taille de ma toile.
Le tout cumulé me rend une image fabuleuse.
Hier, j’ai mis the revenant pour essayer , résultat, je me suis fait en entier, tellement que l’image est encore plus addictives qu’elle n’était avant!!!
Je peux vous assurer que j’ai eu pas loin de 15 vidéo projecteur si ce n’est pas 20.
Essentiellement DJ WC et du Sony.
Je peux vous dire que c’est le meilleur que j’ai eu de toute ma vie. ( nz7 )
Le nz8 sera sûrement l’objectif !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



kaizen a écrit:
fredericfh a écrit:...De manière générale, j’ai baissé le contraste, et j’ai diminuer la taille de ma toile.
Le tout cumulé me rend une image fabuleuse.
Hier, j’ai mis the revenant pour essayer , résultat, je me suis fait en entier, tellement que l’image est encore plus addictives qu’elle n’était avant!!!
...
Je peux vous dire que c’est le meilleur que j’ai eu de toute ma vie. ( nz7 )
Le nz8 sera sûrement l’objectif !

Il y a eu transmission de pensée entre toi et moi hier soir :
Il y a 2/3 jours, j'ai refais une autocalibration du Gamma uniquement sur les différents profils SDR et HDR.
Et hier soir, j'ai voulu essayer The Revenant (BD UHD), juste pour tester. Et au final, j'ai regardé le film entièrement.
Toujours en laser mode 3 et en auto(wide) pour le HDR. Et j'ai vraiment pris mon pied sur mon RS3100 (NZ8).
En fait, je voulais tester le film avec le mode auto(wide) pour voir le comportement du VP en mode "auto(wide)" particulièrement sur les scènes ou il y a de la neige. Au final, ca passe très bien de mon point de vue sur ma toile grise technique. On peut avoir une légère perte de détail dans les zones lumineuses de certaines scènes, mais à mes yeux, clairement ca passe très bien ; bref, j'ai pris mon pied. Je confirme qu'en fonction des scènes du film (et de leur pic lumineux), le VP bascule entre les différents profils HDR (-2, -1, 0, 1, 2) lors que celui-ci est en auto(wide). Je n'ai pas fais 50 essais, mais en basculant le VP entre ce mode auto(wide) vers ces 5 modes manuels, j'ai constaté que sur certaines scènes nous étions à "0", sur d'autres à "1", ...

Hier soir, lors de cet essai, un copain était présent, et il en prit plein les yeux ; d'ailleurs il a craqué sur mon RS3100 --> il n'est pas sans rien chez lui (2 installations --> 1 en pièce de vie avec un XW7000, 1 en pièce dédié avec un Z1 --> j'ai cru comprendre qu'il allait faire des changements ...)

Gerald


Comme indiqué plus haut, mon avis est qu'en fonction de l'analyse Frame Adapt HDR du pic lumineux de chaque image (Frame by Frame) ou chaque scène (Scene by Scene), dans la fonctionnalité Auto (Wide) du HDR Quantizer, en fonction de la valeur de ce pic lumineux, le Frame Adapt HDR va sélectionner une des valeurs des positons du tableau (voir plus haut).

Sachant que chacune de ces positions (+2, +1, 0, -1, -2) correspond en fait à une courbe ETOF individuelle, avec un profil spécifique, ceci pour une meilleure adéquation de la partie droite du profil de la courbe, à savoir la partie luminosité, qui est traitée de façon (dé)croissante pour chaque profil_position...

... mais par sélection de chaque profil_EOTF en fonction de son pic lumineux (avec les seuils définis au sein du tableau au dessus), ceci permet au Frame Adapt HDR d'accroître la résolution_lisibilité des détails au sein de chaque image.

Sachant que pour les extrêmes,

- très basses luminosités, l'EOTF +2, sera limitée par la valeur du contraste dynamique (laser, d'autant meilleur avec le Mode 3 pour NZ7, N8 et NZ9, et iris pour NP5) ou le contraste natif pour les personnes allergiques au dynamique,

- et pour les hautes luminosités, l'inverse, avec l'EOTF -2, avec les mêmes différences entre modèles.

Et que dans tous les cas, toutes ces spécifiques EOTFs sont, et peuvent être "adaptées" à chaque spécifique environnement de projection, ceci par le biais du Theater Optimizer.

D'où le fait que s'il n'y a pas une bonne adéquation entre les valeurs entrées au niveau des paramètres Theater Optimizer, plus spécifiquement la taille et le gain de la toile, qui vont en fait déterminer la potentielle lumière disponible afin - que le Frame Adapt HDR - puisse encore mieux optimiser la résolution dans les parties (plus) lumineuses de l'image, il peut potentiellement y avoir des "inadéquations" entre, ce qui est potentiellement attendu par le Frame Adapt HDR en Auto (Wide) et la situation réelle de l'innstallation.

Tout ce qui fait qu'avec ce FW 2.0, il est d'autant plus souhaitable de bien renseigner les paramètres du Theater Optimizer, sachant que si l'installation est localisée dans un environnement "clair" (non optimisé) il sera peut-être souhaitable de baisser la taille d'écran afin de limiter l'envoi de lumière dans ce contexte Frame Adapt HDR Auto (Wide), en vue de potentiellement ne pas surcharger en lumière - sensation de brûler - les parties claires... et par cet abaissement d'envoi de lumière, mieux maintenir la résolution_lisibilité dans les parties claires de l'image.

Il s'avère ainsi de plus en plus que ce JVC FW 2.0 est une vraie réussite MAJEURE...

... mais dont les résultats à l'utilisation ne sont pas forcément du type "plug & play", puisqu'à l'image d'une Formule 1, il faut prendre un peu de temps pour bien maîtriser tous les paramètres...

... sachant qu'une fois ces paramètres adéquats intégrés, chez nous, la reproduction des images HDR que permet ce JVC FW 2.0 sont juste MAGNIFIQUES avec notre RS3100_NZ8 et le Frame Adapt HDR en Auto (Wide) + laser Mode 3. :love: :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14055
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Nov 2022 15:47

re Hi,

kaizen a écrit:
DTSman a écrit:M'est avis que le frameAdapt tient compte du MaxCell pour choisir ses seuils de fonctionnement mais qu'en suite en fonction de l'analyse de la trame ou de la scène (lot de plusieurs trames) il applique la courbe EOTF comprise entre les 5 choix possible en fonction du mode wide ou normal choisi.

En effet, je n'avais pas pensé à ce scénario de fonctionnement. Je ne serais pas trop dire quel est le fonctionnement réel.
Le fonctionnement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Gerald


Et c'est pour ça que depuis Lundi je détaille_approfondis à chaque fois ce que j'ai écrit Vendredi dernier après la publication du tableau trouvé par Cyrille_ektor. :thks:

Après effectivement, tout ce nouveau contexte de reproduction images qui est proposé_créé par le FW 2.0, n'est pas forcément simple à synthétiser et comprendre...

... mais dans tous les cas, le fonctionnement en est bien plus élaboré qu'on aurait pu le penser au départ, avec des implications de divers paramètres, plus spécifiquement Theater Optimizer, qu'il est préférable d'optimiser, afin d'encore mieux profiter de ce FW 2.0. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14055
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Nov 2022 16:03

re Hi,

Sachant qu'in fine, tout ce nouveau fonctionnement FW 2.0 Frame Adapt HDR Auto (Wide) + Mode 3, fait que la calibration d'une (seule) EOTF en vue de cadrer le fonctionnement HDR, nest plus suffisante en soi...

... puisque dans ce contexte Auto (Wide) il y a désormais 5 EOTF différentes - potentiellement individuellement pilotables par le Theater Optimizer - qui vont en fait "déterminer" la reproduction HDR faite par le Frame Adapt HDR.

D'où les avantages de l'autocal et ce que ce type de calibration peut apporter dans ce nouveau contexte FW 2.0, et plus spécifiquement la fonctionnalité "reflect to all". :oldy:

Mais chacun fait comme il veut et tous les avis sont dans la Nature. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14055
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Nov 2022 16:18

Hugo S a écrit:D'où les avantages de l'autocal et ce que ce type de calibration peut apporter dans ce nouveau contexte FW 2.0, et plus spécifiquement la fonctionnalité "reflect to all". :oldy:


En parlant autocal voici le résultat des 2 dernières réalisées en SDR le weekend dernier. Bien pratique pour se sortir de situations compliquées dans la calibration (merci le tweak de DLL Xrite I1 Pro) :bravo:
Je n'ai cependant pas tenté l'autocal sur la mémoire HDR vu les quelques retours postés ici.

JVC NP5: à gauche avant autocal, à droite après autocal gamma+color et retouche colorHCFR

Gamma:
Image

Niveaux RVB:
Image

Gamut BT709:
Image

JVC NZ7: à gauche avant autocal, à droite après autocal gamma et retouche colorHCFR

Gamma:
Image

Niveaux RVB:
Image

Gamut BT709:
Image

Feedback plus complet des résultats postés ici: post181039611.html#p181039611
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Nov 2022 17:56

jacko a écrit:Tu avais un câble actif ou à conversion optique ?


Câble optique..

J'ai mon câble de 15m Moshou 2.1 qui m'a lâché (et c'est déjà le deuxième !!!) il y a deux semaines, pour moi, c'est terminé les câbles optique !
:evil:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2022 17:59

Lohengrin a écrit:
jacko a écrit:Tu avais un câble actif ou à conversion optique ?


Câble optique..

J'ai mon câble de 15m Moshou 2.1 qui m'a lâché (et c'est déjà le deuxième !!!) il y a deux semaines, pour moi, c'est terminé les câbles optique !
:evil:
Je te comprends. J'ai un Moshou qui a lâché puis un Feizlink.

Je tourne actuellement avec un Matters fibre optique. Pour l'instant il tient. Pourvu que cela dur. Mais sans câble optique sur 10m et plus impossible d'envoyer de gros débits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Nov 2022 18:12

En effet, je pense également que pour maximiser la performance du frame adapt hdr, l'autocalibration du gamma, et le paramétrage du Theater Optimizer sont vraiment important.
Pour l'instant, je n'ai pas osé faire l'autocalibration des couleurs avec ma sonde I1 Display Pro. Pourtant, je possède la DLL "tweaké" qui permet d'injecter les fichiers de correction adapté au VP Laser NZ.

J'ai également récupéré dernièrement un spectromètre I1PRO2 pour faire cette autocalibration des couleurs. "Omardris" (AVS Forum), qui a développé les DLL tweaké, est équipé de plusieurs spectromètre, de plus ou moins grande précision. Il a pu réaliser une comparaison de précision sur de VP laser entre une I1PRO2 et un spectromètre beaucoup plus précis (et beaucoup plus cher au passage). Il en est arrivé à la conclusion que la sonde spectrometre I1PRO2 a des mesures extremement proche de son spectrometre plus précis. Bref, à l'occasion, quand j'aurai un peu de temps, je ferai simplement un "log" dans l'autocalibration des couleurs avec la I1PRO2.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2902
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Nov 2022 19:21

Hi Nico,

DTSman a écrit:
Hugo S a écrit:D'où les avantages de l'autocal et ce que ce type de calibration peut apporter dans ce nouveau contexte FW 2.0, et plus spécifiquement la fonctionnalité "reflect to all". :oldy:


En parlant autocal voici le résultat des 2 dernières réalisées en SDR le weekend dernier. Bien pratique pour se sortir de situations compliquées dans la calibration (merci le tweak de DLL Xrite I1 Pro) :bravo:
Je n'ai cependant pas tenté l'autocal sur la mémoire HDR vu les quelques retours postés ici.

JVC NP5: à gauche avant autocal, à droite après autocal gamma+color et retouche colorHCFR

Gamma:
Image

Niveaux RVB:
Image

Gamut BT709:
Image

JVC NZ7: à gauche avant autocal, à droite après autocal gamma et retouche colorHCFR

Gamma:
Image

Niveaux RVB:
Image

Gamut BT709:
Image

Feedback plus complet des résultats postés ici: post181039611.html#p181039611


Merci pour ces relevés, impressionnants, il faut le dire. :P

Maintenant tu connais ma très longue appétence pour l'autocal JVC, qui remonte en fait aux tous débuts de la mise à dispo publique de l'autocal JVC, avec ici, mon avis qui est qu'avec cette nouvelle version pour le FW 2.0, il n'y a pas lieu de s'en priver. :wink:

Sachant qu'avec ce FW 2.0, je pense également qu'il ne faut pas s'amuser à toucher au profil HDR, puisqu'au travers de la fonctionnalité Auto (Wide) c'est un profil multiple_ séquentiel qui est en fait utilisé par le Frame Adapt HDR, avec du coup un ensemble de profils - pour une même fonctionnalité de reproduction HDR - qui peuvent potentiellement être également modifiés en fonction de paramètres complémentaires issus du Theater Optimizer. :D

D'où le fait qu'à mon avis, dans ce nouveau contexte FW 2.0, il est préférable - pour l'instant - de faire juste une prise autocal gamma Quality à 33 points de mesures, en SDR sur Naturel, par exemple, et iris 0 (zéro) ou ouverture max utilisée, avec ensuite une application du "reflect to all" pour valider par itérations_calculs internes, tous les autres modes possibles...

... et ceci en attendant que d'une façon ou d'une autre, on ait la pleine certitude que "Color" est également parfaitement opérationnel avec la sonde homologuée Spyder X (ou la rarissime i1 Pro2 :wink: ), car pour ce qui me concerne - et ceci malgré les expériences et avis par ailleurs - j'ai n'ai toujours explicitement confiance, que dans ce qui est spécifiquement homologué par JVC, ceci pour l'utilisation_mise en oeuvre de l'autocal.

Toujours est-il que comme toujours, ceci c'est mon avis, qu'il peut y en avoir d'autres, et que chacun fait comme il l'entend. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14055
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Nov 2022 21:51

C'est vrai qu'avec une autocalibration bien faite, je ne m'embête même plus à peaufiner derrière avec une calibration manuelle. Les courbes postés par DTSman montre bien l'efficacité de l'autocalibration.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2902
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Nov 2022 8:50

Question: faut-il refaire la calibration auto après MAJ 2.0 ??

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5010
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 24 Nov 2022 10:24

transeuropexpress a écrit:Question: faut-il refaire la calibration auto après MAJ 2.0 ??

TEE
Non pas nécessairement.
Dans le doute la méthode rigoureuse serait de faire des mesures au préalable pour juger si une autocal est absolument nécessaire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Nov 2022 10:56

Bonjour,

Petit retour complémentaire sur l'utilisation du Frame Adapt HDR Auto (Wide) avec Theater Optimizer, plus spécifiquement pour les utilisateurs d'écrans au format 2.35. :wink:

En effet avec un écran au format 2.35, on utilise potentiellement 2 formats d'écrans :

- un format 16/9 avec une image projetée qui s'inscrit dans la hauteur de l'écran, ce qui fait que sur cet écran 2.35, l y a des barres noires à gauche et à droite de l'image,

- un format 2.35 avec l'image projetée par zoom qui occupe toute la base écran, et avec des barres noires rejetée en et en bas, hors de l'écran.

De ce fait et pour le Theater Optimizer, par delà l'indication du type d'écran que l'on possède, il faut lui indiquer les taille et format d'écran effectivement utilisés pour chacune des mémoires.

Ainsi dans notre cas, si pour notre contexte de projection HDR au format 2.35, les paramètres Theater Optimizer étaient OK, ce n'était pas le cas (mais l'est désormais :D ) pour notre projection HDR au format 16/9...

... et même si nous ne visionnons quasiment jamais du HDR en 16/9. :wink:

Bref de mon point de vue, ce FW 2.0 est vraiment "fignolé aux petits oignons" :P ...

... même si au sein de la reconnaissance du contexte de projection via l'écran utilisé, ce que permet le Theater Optimizer, il manque en fait une forme de (re)connaissance de l'environnement de la salle de la projection...

... qui pourrait par exemple se décrire sur 3 niveaux : salle non optimisée claire, salle partiellement optimisée avec parois plus sombres, et salle optimisée aux parois totalement sombres...

... une évolution à venir? :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14055
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message