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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 22 Nov 2022 11:04

kaizen a écrit:En effet, on pourrait imaginer que JVC ajoute un nouveau mode "auto(user)", ou l'utilisateur pourrait directement définir les 5 seuils de basculement entre les 5 profil (-2, -1, 0, 1, 2), ce qui serait le top. Une autre alternative intermédiaire serait de proposer un mode "auto(intermediaire)" qui serait à mi chemin entre le mode "auto(normal)" et le mode "auto(wide)" et qui sur beaucoup de film, serait sur le profil "0" lorsque le mode "auto(normal)" est sur "-1" et le mode "auto(wide)" est sur "+1". J'imagine que cette dernière suggestion doit être relativement facile à développer par JVC.
En fait, on pourrait aussi imaginer que JVC améliore à l'avenir son traitement HDR (nouveau firmware si le hard actuel le permet ou dans la prochaine gamme) en passant le nombre de profil HDR de 5 à 10 par exemple (et en réajustant ces modes automatiques). On pourrait imaginer ainsi que le rendu du DTM JVC serait encore amélioré (il est déjà bien performant).

Gérald


hello Gérald
Effectivement dans le dernier cas de figure que tu évoques, ce serait top.
Je m'étonne quand même que JVC n'ait pas pondu un mode auto dans la cible. Il y en a deux et aucun ne vise juste (merci à Fred-L pour ses mesures). Bon c'est pour pinailler un peu car il y a toujours une solution de configuration dans les menus de JVC pour satisfaire tout le monde.
Et comme le dit vddan, le HDR de cette gamme est de très haut niveau. Par exemple je suis resté scotché devant l'alternance de scènes sombres et lumineuses du dernier Thor (pas scotché devant le film en revanche :hehe: ). Sur ce genre de master, on voit clairement le travail du mpc sur NZ7 et ses modes standard et haute résolution. Le mode standard ajoute un piqué accru alors que les modes haute résolution sont plus doux. On m'aurait projeté une image UHD HDR comme celle-ci il y a 20 ans, je me serais pincé pour m'assurer de ne pas rêver :lol:

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emanu
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Message » 22 Nov 2022 11:17

Salut Emanu,

Il est clair à mes yeux que le traitement HDR de JVC sur la gamme NZ est de haut niveau. En fait, il y a déjà de quoi se faire énormément plaisir et sur tous les contenus HDR. Comme tu le soulignes, parfois, si l'on veut être dans la cible pour un film, il faudra parfois passer par un des 5 profils manuel en début de film. Peux être que JVC améliorera encore son traitement dans un futur firmware ; nous verrons bien. Il faut dire que nous autres, les consommateurs passionnées sont de plus en plus exigent, mais il faut reconnaître également que JVC propose déjà actuellement le traitement HDR le plus évolué intégré dans un VP ; on en veut toujours plus :mdr: ; mais il y a déjà de quoi en prendre plein les yeux. Le traitement des zones sombres est vraiment top, ce qui fait que toutes les scènes de films sont visible (et ça, ce n'est pas rien à mes yeux). Pour les zones lumineuses de certaines scènes de film, on peut avoir une perte de détails en auto(wide) ; ce n'est cependant pas vrai pour tous les films et toutes les scènes. C'est pour ces films là, que l'on peut avoir envie de repasser sur 1 des 5 profils manuel. Cependant, je dois avouer aussi au passage, que même avec ces films, je dois avouer que le mode "auto(wide)" me plait (vraiment) beaucoup dans le rendu général, malgré qu'il peut y avoir parfois une perte de détails dans ces zones lumineuses.

Gérald

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kaizen
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Message » 23 Nov 2022 7:34

Moi, j’ai trouvé deux approches de Solution sur les films qui pose vraiment problème, notamment Aquaman.
Soit je baisse le contraste sur le projecteur, soit directement depuis mon lecteur zidoo 3000

De manière générale, j’ai baissé le contraste, et j’ai diminuer la taille de ma toile.
Le tout cumulé me rend une image fabuleuse.
Hier, j’ai mis the revenant pour essayer , résultat, je me suis fait en entier, tellement que l’image est encore plus addictives qu’elle n’était avant!!!
Je peux vous assurer que j’ai eu pas loin de 15 vidéo projecteur si ce n’est pas 20.
Essentiellement DJ WC et du Sony.
Je peux vous dire que c’est le meilleur que j’ai eu de toute ma vie. ( nz7 )
Le nz8 sera sûrement l’objectif !


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Message » 23 Nov 2022 9:11

JEANBAPT53 a écrit:Bonjour
J’ai voulu testé la nouvelle mise à jour de mon jvc et je me suis rendu compte qu’il restait en sdr aucune metadonne envoyé
Ds l’es info du projo c’est marqué no data
Pourtant j’ai bien mis madvr en passthrou pour le hdr
Auriez vous une idée ?

Image

Il me semblait que la première fois ça avais fonctionné


je me répond j'ai changé de câble hdmi et tout est revenu dans l'ordre
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Message » 23 Nov 2022 9:12

Tu avais un câble actif ou à conversion optique ?

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Message » 23 Nov 2022 9:36

C’était câble HDMI tout simple 2.1

https://amzn.eu/d/cqWd58a

J’en ai mis un en fibre et plus de souci
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Message » 23 Nov 2022 9:37

Tu l'avais en quelle longueur ?

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Message » 23 Nov 2022 10:22

fredericfh a écrit:...De manière générale, j’ai baissé le contraste, et j’ai diminuer la taille de ma toile.
Le tout cumulé me rend une image fabuleuse.
Hier, j’ai mis the revenant pour essayer , résultat, je me suis fait en entier, tellement que l’image est encore plus addictives qu’elle n’était avant!!!
...
Je peux vous dire que c’est le meilleur que j’ai eu de toute ma vie. ( nz7 )
Le nz8 sera sûrement l’objectif !

Il y a eu transmission de pensée entre toi et moi hier soir :
Il y a 2/3 jours, j'ai refais une autocalibration du Gamma uniquement sur les différents profils SDR et HDR.
Et hier soir, j'ai voulu essayer The Revenant (BD UHD), juste pour tester. Et au final, j'ai regardé le film entièrement.
Toujours en laser mode 3 et en auto(wide) pour le HDR. Et j'ai vraiment pris mon pied sur mon RS3100 (NZ8).
En fait, je voulais tester le film avec le mode auto(wide) pour voir le comportement du VP en mode "auto(wide)" particulièrement sur les scènes ou il y a de la neige. Au final, ca passe très bien de mon point de vue sur ma toile grise technique. On peut avoir une légère perte de détail dans les zones lumineuses de certaines scènes, mais à mes yeux, clairement ca passe très bien ; bref, j'ai pris mon pied. Je confirme qu'en fonction des scènes du film (et de leur pic lumineux), le VP bascule entre les différents profils HDR (-2, -1, 0, 1, 2) lors que celui-ci est en auto(wide). Je n'ai pas fais 50 essais, mais en basculant le VP entre ce mode auto(wide) vers ces 5 modes manuels, j'ai constaté que sur certaines scènes nous étions à "0", sur d'autres à "1", ...

Hier soir, lors de cet essai, un copain était présent, et il en prit plein les yeux ; d'ailleurs il a craqué sur mon RS3100 --> il n'est pas sans rien chez lui (2 installations --> 1 en pièce de vie avec un XW7000, 1 en pièce dédié avec un Z1 --> j'ai cru comprendre qu'il allait faire des changements ...)

Gerald

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Message » 23 Nov 2022 10:25

Les amis, avec le firm 2.0 je conseille aussi de revoir les chefs d'oeuvres classiques en N&B qui ont été passés en 4K. je citerais 'Casablanca', 'Les sentiers de la gloire' et 'La soif du mal' mais il y en ad'autres et :o :love: pour qui aime ces films c'est une re-découverte là aussi !!

TEE

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Message » 23 Nov 2022 10:26

jacko a écrit:Tu l'avais en quelle longueur ?


5m
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Message » 23 Nov 2022 10:32

JEANBAPT53 a écrit:
jacko a écrit:Tu l'avais en quelle longueur ?


5m


Il aurait dû tout passer.
Comme quoi les soi disant certifications des constructeurs c'est bidon.

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Message » 23 Nov 2022 11:12

le pire c'est qu'il me bridait à 8 bit
la avec celui la le 12 bit passe nickel
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Message » 23 Nov 2022 11:16

kaizen a écrit:Je n'ai pas fais 50 essais, mais en basculant le VP entre ce mode auto(wide) vers ces 5 modes manuels, j'ai constaté que sur certaines scènes nous étions à "0", sur d'autres à "1", ...

Constat très intéressant ;)
Je n'ai pas observé cela sur mon NP5 mais j'avoue que je n'ai vraiment cherché.
Est-ce que ce comportement serait lié à l'utilisation conjointe du nouveau mode de gradation du laser ?
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Message » 23 Nov 2022 11:24

Fred-L a écrit:
kaizen a écrit:Je n'ai pas fais 50 essais, mais en basculant le VP entre ce mode auto(wide) vers ces 5 modes manuels, j'ai constaté que sur certaines scènes nous étions à "0", sur d'autres à "1", ...

Constat très intéressant ;)
Je n'ai pas observé cela sur mon NP5 mais j'avoue que je n'ai vraiment cherché.
Est-ce que ce comportement serait lié à l'utilisation conjointe du nouveau mode de gradation du laser ?

Je n'ai pas fait beaucoup d'essai, mais sur une scène sombre, j'ai confirmé que l'auto"wide" avait basculé le VP en équivalent du profil "0", et sur une scène plutôt lumineuse, le VP avait basculé sur l'équivalent du profil "1".

Comme je l'avais souligné dans un précédent post, en fait, c'est comme si il y avait 5 profils HDR dans le VP. Les 2 modes "auto" gère simplement automatiquement le basculement entre ces 5 profils. La différence entre le mode auto(normal) et auto(wide) est simplement lié au niveau du seuil de basculement qui est différent entre les 2 modes. Les essais que tu as fait dernièrement m'ont beaucoup aidé dans la compréhension du fonctionnement du DTM by JVC.

Gérald

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Message » 23 Nov 2022 11:48

Donc le fonctionnement du mode AutoWide serait probablement assujetti au mode de traitement scène/image du FrameAdapt en plus des métadonnées MaxCLL.
DTSman
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