Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, danielo11, micka70 et 13 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 20 Nov 2022 21:28

Lowlow74 a écrit:Intéressant ton ressenti Nicolas qui correspond à celui que j'ai eu au pav avec donc le même modèle en démo a priori.

Une image d'un sombre ... :ko: j'avoue avoir été très surpris tellement le phénomène était prononcé sur black panther.

Quelle était la source ?
Source UB9000.

Clairement je suis reparti ensuite chez MichelM lui calibré son NZ7 sur 4m de base toile micro perf et le rendu était plus lumineux donc bien un soucis de mise en œuvre. Toujours aussi fan des images délivrées par la gamme NZ.

De toute façon c'est pas dans un salon quelqu'il soit que je vais me faire une opinion définitive sur du matériel tant audio que vidéo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30855
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Nov 2022 21:31

Il suffit de mettre la source en tout Auto et qu'elle passe en RVB plein .
Un super piège !
L'image sera bien plus sombre qu'en 4.2.2
ou un autre cafouillage du même genre .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Nov 2022 21:36

Merci encore Nico pour le coup de sonde.
C’est vrai qu’en comparaison, mon image était bien plus lumineuse,(Nz7) que sur le Nz8 en démo chez les artisans…comparé sur le même passage de film.
Dommage que l’on ai pas pus jeter un coup d’œil dans les menus pour éclaircir le problème, en même temps, dans le contexte d’u salon porte ouverte, je comprends.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:18

DTSman a écrit:
Lowlow74 a écrit:Intéressant ton ressenti Nicolas qui correspond à celui que j'ai eu au pav avec donc le même modèle en démo a priori.

Une image d'un sombre ... :ko: j'avoue avoir été très surpris tellement le phénomène était prononcé sur black panther.

Quelle était la source ?
Source UB9000.

Clairement je suis reparti ensuite chez MichelM lui calibré son NZ7 sur 4m de base toile micro perf et le rendu était plus lumineux donc bien un soucis de mise en œuvre. Toujours aussi fan des images délivrées par la gamme NZ.

De toute façon c'est pas dans un salon quelqu'il soit que je vais me faire une opinion définitive sur du matériel tant audio que vidéo.


Oui pour se faire une vraie idée sur du matos avec des démos au pav ou autre salon impossible. Globalement très décevant mais rien de surprenant compte tenu des contraintes. J'ai aimé le stand hamysound / Sony, c'était bien le seul à mon goût dont la mise en œuvre était bonne et l'image suivait.

Le mieux encore le voir chez des amis ou à défaut un magazin avec un environnement plutôt maîtrisé et avoir accès aux réglages sinon autant passer son chemin.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 21 Nov 2022 7:39

:bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Nov 2022 10:35

Bien après pas mal de tests et quelques films visionnés, je suis conquis par le nouveau mode 3 laser dynamique.
JVC a vraiment amélioré la fonction qui permet notamment de couper le laser à zéro IRE vous plongeant dans le noir en contexte vidéoprotection.
La dynamique des images sombres est préservée ce qui fait vraiment l'immense intérêt de cette fonction dorénavant.
Et le petit défaut des JVC avec l'apparition de coins lumineux dans certains cas probablement visibles surtout en salle dédiée noire est totalement solutionné avec cette fonction et ce n'est pas rien.
Le nouveau firmware 2.0 par cette fonction est un grand coup réalisé par JVC.
Le mode autowide est encore amha perfectible car on est pas dans la cible suivant les données maxCLL (notamment en l'absence de données qui place le réglage à +1 au lieu de 0). Il faudrait que JVC nous donne la main avec un mode auto-user pour l'utilisateur qui pourrait renseigner les réglages du HDR quantizer en fonction des données max CLL. Ca doit pas être compliqué à faire pour un prochain firmware.
Dernière édition par emanu le 21 Nov 2022 19:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 21 Nov 2022 10:48

Pour le mode auto-wide c'est vrai que de mon côté, j'ai cherché à le maitriser et vu que je sorts en LLDV du zidoo, j'ai pu jouer sur les edids jusqu'a trouver les bons nits qui s'accordent avec auto-wide..........et actuellement je suis avec un édid LLDV de 400 nits......depuis plusieurs jours et je penses avoir trouvé le meilleur compromis (chez moi) !
:wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 21 Nov 2022 11:06

emanu a écrit:Bien après pas mal de tests et quelques films visionnés, je suis conquis par le nouveau mode 3 laser dynamique.
JVC a vraiment amélioré la fonction qui permet notamment de couper le laser à zéro IRE vous plongeant dans le noir en contexte vidéoprotection.
La dynamique des images sombres est préservées ce qui fait vraiment l'immense intérêt de cette fonction dorénavant.
Et le petit défaut des JVC avec l'apparition de coins lumineux dans certains cas probablement visibles surtout en salle dédiée noire est totalement solutionné avec cette fonction et ce n'est pas rien.
Le nouveau firmware 2.0 par cette fonction est un grand coup réalisé par JVC.
Le mode autowide est encore amha perfectible car on est pas dans la cible suivant les données maxCLL (notamment en l'absence de données qui place le réglage à +1 au lieu de 0). Il faudrait que JVC nous donne la main avec un mode auto-user pour l'utilisateur qui pourrait renseigner les réglages du HDR quantizer en fonction des données max CLL. Ca doit pas être compliqué à faire pour un prochain firmware.

Salut Emanu,
En effet, cela ne fait que très peu de temps que j'ai vraiment compris le fonctionnement du DTM de JVC.
Voici ce que j'ai compris : le VP contient 5 profils manuel HDR : -2, -1, 0, 1, 2.
En fait, le DTM de JVC (Auto(normal) et Auto(wide)) vient analyser le maxCLL (le pixel ayant la plus forte luminosité) dans une image (ou dans une scène). En fonction de la valeur maxCLL de ce pixel, le DTM choisi automatique l'1 des 5 profils manuel HDR, sans que l'utilisateur ne s'en rend compte. En fait, la différence qu'il peut y avoir entre le mode "auto(normal)" et le mode "auto(wide)" tient simplement au 5 seuils qui permet au DTM de passer d'un profil à un autre (voir le tableau posté précédemment). Hier soir, j'ai pu effectuer pas mal d'essai. Et en effet, en "auto(normal)", sur beaucoup de film, le DTM JVC choisi le profil "-1", quand "auto(wide)" choisi le profil "1". Personnellement, et comme je l'ai évoqué dans mon CR, j'aime énormément ce nouveau profil "auto(wide)" en terme de rendu global de l'image (qui est vraiment très proche du DTM de MadVR --> effet HDR bien présent), mais en effet, comme je l'avais souligné dans mon CR, sur certaines scènes/plans (mais pas systématiquement), on peut constater une perte de détail dans les zones lumineuses en comparaison du DTM Madvr (ou mais du mode "auto(normal)"). En effet, on pourrait imaginer que JVC ajoute un nouveau mode "auto(user)", ou l'utilisateur pourrait directement définir les 5 seuils de basculement entre les 5 profil (-2, -1, 0, 1, 2), ce qui serait le top. Une autre alternative intermédiaire serait de proposer un mode "auto(intermediaire)" qui serait à mi chemin entre le mode "auto(normal)" et le mode "auto(wide)" et qui sur beaucoup de film, serait sur le profil "0" lorsque le mode "auto(normal)" est sur "-1" et le mode "auto(wide)" est sur "+1". J'imagine que cette dernière suggestion doit être relativement facile à développer par JVC.
En fait, on pourrait aussi imaginer que JVC améliore à l'avenir son traitement HDR (nouveau firmware si le hard actuel le permet ou dans la prochaine gamme) en passant le nombre de profil HDR de 5 à 10 par exemple (et en réajustant ces modes automatiques). On pourrait imaginer ainsi que le rendu du DTM JVC serait encore amélioré (il est déjà bien performant).

Hier soir, j'ai pu refaire une autocalibration de mon RS3100 avec le nouveau logiciel. Je n'ai pas de sonde SpyderX, j'utiliser la sonde I1 DIsplay Pro avec le tweak de DLL non officiel. Ce tweak de DLL fonctionne toujours avec le nouveau logiciel de calibration. J'ai effectué plusieurs calibration, mais uniquement sur le Gamma. En fait, j'ai autocalibré le Gamma des 3 profils HDR Frame Adapt (1 en laser medium + filtre DCI, 1 en laser high + filtre DCI, 1 en laser high sans filtre DCI). En effet, le nouveau logiciel d'autocalibration se comporte différemment au moment de la fin de calibration, dans la présentation des courbes Gamma par exemple. J'ai fini un peu tard, et je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essai. Je ne peux pas dire pour l'instant si cela à réellement impacter le rendu de l'image. Mais a première vue, la différence ne me parait pas flagrante. J'ai cependant la sensation d'avoir un rendu légèrement plus froid, mais ce n'est peut être qu'une sensation.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 21 Nov 2022 11:11

Je serais aussi content avec un mode "0" :bravo:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 21 Nov 2022 11:19

Effectivement, suite à mon analyse du comportement des modes Auto sur mon NP5, la valeur 0 pour le HDR Quantizer est celle qui est conseillée dans la majorité des cas. Après, les modes Auto sont tout à fait utilisables pour ceux qui préfèrent le rendu même si on s'écarte un peu de la cible.

post181038741.html#p181038741
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5452
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2022 12:47

Bonjour
Dernière édition par eddi83 le 21 Nov 2022 15:37, édité 1 fois.
eddi83
 
Messages: 539
Inscription Forum: 13 Mar 2007 21:07
Localisation: var plage
  • offline

Message » 21 Nov 2022 13:21

Fred-L a écrit:Effectivement, suite à mon analyse du comportement des modes Auto sur mon NP5, la valeur 0 pour le HDR Quantizer est celle qui est conseillée dans la majorité des cas. Après, les modes Auto sont tout à fait utilisables pour ceux qui préfèrent le rendu même si on s'écarte un peu de la cible.

post181038741.html#p181038741

Merci beaucoup Fred-L pour ton analyse technique (et pour tes mesures), en effet, ceci permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'algo HDR de JVC.
Je crois que tu as fais les essais sur un NP5, mais ton CR à toute sa place ici, car je pense que l'algo est proche (voir identique) entre le NP5 et le NZ7/NZ8/NZ9.
Comme tu le soulignes, en effet, les 2 modes "auto" sont tout à fait utilisables. Certains préféreront l'un, d'autre l'autre, et d'autres préféreront jouer en manuel en basculant entre le mode 0 ou mode 1 en fonction des films.
Personnellement, je dois avouer que j'aime beaucoup le mode "auto(wide)", même si sur certains plans de certaines scènes, on peut constater une perte de détail sur les zones très lumineuses. Mais pour le reste, ce mode me convient très bien, car l'effet HDR "punchy" parait assez impressionnant. Au passage, il n'est pas exclu que l'utilisation sur ma toile technique participe à cette préférence. Je n'aurais peut être pas le même avis sur une autre toile. Pour l'instant, ce mode me va très bien, mais il n'est cependant pas exclu qu'en fonction des films, j'utilise le mode manuel (qui sera souvent soit sur 0 ou soit sur +1).

En tout cas merci à toi Fred-L pour ces tests et ce CR. Nul doute qu'il aiguillera beaucoup d'utilisateur à trouver le réglage qu'il préfère et à mieux comprendre le fonctionnement du traitement HDR made by JVC.
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 21 Nov 2022 13:49

Pour ma part je suis revenu au mode hdr-1 plus naturel calibré de base... Le mode wide a un effet wow mais ça crame un peu les blancs et je trouve les scènes sombres trop claires.... En tout cas sur Netflix et autres... Il faut que je re-teste sur bluray 4k sur lequel auto wide passait mieux dans mes souvenirs.
smeagol
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 21 Nov 2022 16:02

Bonjour,

Après un long WE passé hors du contexte des diverses implications HCFR, mais qui a également été passé en compagnie de notre RS3100_NZ8 doté du FW 2.0, un projecteur qui m'impressionne de plus en plus à chaque visionnage, je vais reposter ici cette initiale analyse rédigée ce Vendredi 18 après que Cyrille_ektor ait posté le tableau ci-dessous :


Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Hi Cyrille,

ektor a écrit:Tiré de cette vidéo, à confirmer mais cela me semble tout à fait crédible (se rendre à 51s):

...


Oui, ça me semble crédible, également. :bravo:

Alors dans ce tableau :

Image

ce que représente le MaxCLL :

Image

... et là j'ai tendance à penser que dans le dynamique contexte Frame by Frame du JVC Frame Adapt HDR, le FW 2.0 fait passer l'analyse du contenu du "Frame" de la notion de MaxFALL à une forme de MaxCLL...

... qui correspond maintenant à l'analyse d'un "Frame" par le Frame Adapt HDR, qui avec le FW 2.0 devient du type "MaxFLL" Maximum Frame Light Level (si un tel sigle existe... :wink: )...

... et ce que l'on peut explicitement voir_entendre ici :

https://youtu.be/dg0vxnc3vTU?t=193 (et MERCI de ne pas éditer et laisser ce lien Youtube tel quel avec son time code. Hugo)


En effet je pense que par analyse dynamique, c'est à dire l'analyse individuelle de chaque image au sein d'une succession d'images individuelles = analyse individuelle de chaque "Frame" au sein d'une succession de "Frames", le Frame Adapt HDR peut déterminer cette la valeur MaxFLL de ce "Frame"- qui du fait du contexte dynamique, correspond en fait au MaxCLL d'un "Frame" - et va donc appliquer la spécifique valeur du tableau ci-dessus, avec la en fonction de la valeur déterminée par analyse pour ce spécifique "Frame", de son pic lumineux. :P

Ce qui correspond en fait à une reproduction du "simple" HDR10, comme s'il y avait un encodage dynamic metadata (donc potentiellement encodés dans chaque "Frame") du type Dolby Vision ou HDR10+...

... très concrètement, une proposition de reproduction HDR, qui avec le process JVC Frame Adapt HDR est effectivement astucieuse, et qui maintenant avec le Auto (Wide) introduit par le FW 2.0, ceci conjointement avec le laser Dynamic CTRL Mode 3, est encore plus performante et superbe, tout du moins sur notre JVC DLA-RS3100_NZ8. :love:

Et Cyrille, encore une fois, merci pour avoir trouvé ce tableau... en effet j'avais du mal à saisir le nouveau process, mais désormais les choses sont claires. :wink:

Hugo


Une analyse à laquelle je vais rajouter cette image qui permet de visuellement appréhender le fonctionnement du JVC Frame Adapt HDR :

Image

... un fonctionnement du Frame Adapt HDR qui est essentiellement basé sur une analyse dynamique du contenu lumineux des images (pic depuis le FW 2.0), avec une analyse image - qui peut être du type Frame by Frame ou du type Scene by Scene (comme ici dans cette illustration) - et un contexte d'analyse image "Auto" où le Frame Adapt peut dynamiquement s'adapter au contexte lumineux de cette spécifique image...

... une adaptation en fonction des paramètres et des plages du tableau ci-dessus, déjà précédemment (pré FW 2.0) avec le mode Auto (désormais devenu Normal), mais plus spécifiquement désormais, lors de l'utilisation du mode Auto (Wide)...

... ceci par opposition à un contexte statique, où seule une valeur de plage (par ex 0 (zéro) ou 1 (un), etc...) est affectée_permise pour le fonctionnement issu de l'analyse par le Frame Adat HDR.

Maintenant ceci ne veut pas dire qu'un contexte statique ne sera forcément jamais optimal. :wink:

En effet il suffit que le MaxCLL d'un encodage se situe (par exemple) à l'intérieur de la plage 1- 600 Nits, pour que la valeur 1 du HQ, soit parfaitement adaptée et adéquate pour la reproduction... et il y a de très nombreux encodages qui situent leur MaxCLL (affiché ou pas) à l'intérieur de cette plage 1 - 600 Nits.

Toujours est-il que comme déjà dit plusieurs fois, de mon point de vue, le mode Auto (Wide) s'exprime de façon particulièrement impressionnante, ceci conjointement avec le Mode 3 du (laser) Dynamic CTRL.

Un contexte laser Mode 3 + Auto (Wide) où l'analyse Frame Adapt HDR - du pic lumineux au sein de chaque image (mode Frame by Frame) - permet de positionner pour cette image, un des 5 contextes prédéfinis pour les luminosités encodées, ceci afin de les faire potentiellement correspondre à 5 EOTFs différenciées au travers de leurs profils...

... l'objectif étant d'optimiser l'insertion_reproduction image - en dynamique - au sein de la plage de la dynamique lumineuse offerte par le projecteur, ceci pour chaque contexte de luminosité encodée et déterminée par le Frame Adapt HDR...

... ceci avec une étendue de plage qui est spécifique à chaque modèle NZx ou NP5 (contrastes plus ou moins élevés et idem luminosités) et avec une étendue de plage qui est aussi fonction de l'installation (et potentiellement adéquatement renseignée... ou pas, via le Theater Optimizer :wink: )...

... cet ensemble en vue (pour le JVC Frame Adapt HDR) d'offrir un maximum de lisibilité_discrimination des détails image(s) pour chaque situation.

Maintenant et comme déjà indiqué, ceci toujours de mon point de vue, les résultats seront potentiellement différenciés selon 3 groupes, en fonction des perfs propres à chaque projecteur.

On aura ainsi un groupe "lampe" avec le NP5, un groupe "laser" avec le NZ7, et un groupe "laser au chemin lumineux plus optimisé" avec les NZ8 et NZ9.

Des NZ8 et NZ9 avec des contrastes "similaires", mais avec un NZ9, qui avec sa luminosité nominale supérieure, pourra continuer à être adéquat sur des bases écrans plus grandes que ce que permet le NZ8... ou pourra continuer à potentiellement être adéquat en mode laser Mid, sur de plus grandes bases écran qu'un NZ8.

Sachant que dans notre contexte d'utilisation, écran format 2.35, base 3.05m, gain @ 1.6, notre RS3100_NZ8 doté du FW 2.0 et utilisé en laser DC mode 3 + Auto (Wide), et toutes les images HDR visionnées jusqu'à présent, se sont avérées être simplement MAGNIFIQUES. :love: :love: :love: :love:

Mais et comme toujours, tous les contextes d'utilisation étant par définition différents, ceci n'est qu'un avis et il peut y en avoir d'autres, qui sont tout aussi respectables. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14087
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Nov 2022 9:43

En un mot comme en mille......merci JVC, le HDR est superbement bien traité quoi que l'on regarde !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron