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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 15 Nov 2022 16:42

kaizen a écrit:
vddan a écrit:
Salut,
Cela ne te gêne pas d'écrêter les blancs avec "auto wide", car chez moi : blancs brûlés ! :wink:

Salut,

En fait, dans le rendu global de l'image, ce nouveau mode auto(wide) amène un accroissement de la luminosité et de la dynamique qui est extrêmement proche de MadVR (j'ai pu comparer) . Les détails dans les zones sombres sont accentués.
Concernant les zones lumineuse, en effet, dans certaines scènes de film, il y a un manque de détail en comparaison du DTM de MadVR.
Personnellement sur ma toile grise technique, je préfère ( et de loin) le mode auto(wide) en comparaison du mode auto (normal), car je trouve que le rendu global de l'image est bien plus mis en valeur. En d'autres termes, pour moi, il y a bien plus d'avantage dans ce nouveau mode que d'inconvénient. Je trouve d'ailleurs que ce nouveau mode approche très fortement le rendu du DTM de JVC du DTM de MadVR à cette différence près ( le détail dans certaines zones lumineuses). D'autres auront peut être un avis différent du mien, et préféront le mode auto(normal). Y a t' il un axe d'amélioration à ce sujet dans un prochain firmware ? Sans doute, à la condition que la capacité matérielle du VP le permette (je n'ai pas la réponse à cette question). Mais dans l'état actuel des choses, je considère que le rendu global HDR du DTM JVC n'a jamais été aussi proche du rendu global du DTM de MadVR avec ce mode auto(wide).
Bref, pour un traitement HDR intégré dans le VP, j'adore ce nouveau mode.

Gerald


En fait on a pas les mêmes réglages de base, donc............. :wink:
vddan
 
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Message » 15 Nov 2022 17:23

Hi Cédric,

Tochiro a écrit:Même constat également . Les blancs sont brûlés en auto wide :wtf:


Etant en train de rédiger mon CR FW 2.0 pour demain, je viens de repenser à ce que tu as écrit, du coup :

Est-ce que dans ton contexte HDR le Theater Optimizer est activé? Et si oui, est-ce que les paramètres écran sont conformes à ce que tu as? Sinon actives le et met le à jour avec ton propre contexte.

En effet il est possible_probable que le Frame Adapt et ceci d'autant plus en Auto (Wide) ait besoin de "mieux connaitre" le contexte d'une salle afin d' optimiser_affiner le rendu au niveau haut de la plage de reproduction de la dynamique lumineuse. :wink:

Dans tous les cas, passe le TO sur On et au besoin, fais y varier le gain de la toile.

... plus ça va, plus j'ai tendance à penser que ce nouveau processing FW 2.0 est une F1... ce qui sous-entend que pour se l'approprier, il faut l'apprivoiser.

H.
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Message » 15 Nov 2022 17:33

Au passage, on remarquera également que JVC a sorti une nouvelle version du logiciel de calibration. Je ne connais pas le détail exact des modifications contenus dans ce logiciel. Mais il n'est pas exclu qu'il faille refaire une autocalibration avec le nouveau logiciel d'autocalibration pour être au top.

Du moins, c'est à essayer.

Gerald

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Message » 15 Nov 2022 18:31

Hello,

Mise a jour lancée, en espérant qu'il n'y est pas de coupure de courant pendant la mise a jour :o :ohmg:
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Message » 15 Nov 2022 18:44

Bien premiers essais et impressions

J'ai visionné les extraits 2 fois:
-une fois avec le Radiance Pro
-une fois en sortie directe des sources (en passant par le Trinnov)

Eh bien je dois dire que cet MAJ 2.0, dans mon contexte envoie du lourd +++:
C'est clairement meilleur en direct qu'avec l'ajout du Radiance, les noirs sont mieux gérés, l'effet du mode 3 est bien mieux perçu, alors qu'avant le Radiance apportait qq chose désormais c'est l'inverse (il faudrait ss doute retravailler les réglages du Radiance, faire une 3D LUT mais pfff ... à quoi bon vu le résultat atteint ?) de plus la commutation de mode est immédiate, finis les décrochages au changement de format, etc

En général:

-Les scènes totalement sombres sont bien mieux gérées y compris avec ss titres.
-Les films filmés en basse lumière (début du chevalier vert ...) sont totalement lisibles et débouchées
-Les 'effets HDR' sont mieux gérés (dans mon cas)
-C'est plus lumineux, la colorimétrie semble plus saturée à mes yeux.

J'étais réglé en mode 3 et auto (wide),laser haut, REC2020 sans filtre, HDR optimiser réglé pr mon écran (3,2m 1.0 )

Ce soir la fête continue, merci JVC pour ce coup de maître.

TEE

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Message » 15 Nov 2022 19:39

A voir avec madvr si il y a une différence
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Message » 15 Nov 2022 20:13

Personnellement j'attendais surtout une bonne mise à jour du contrôle dynamique du laser avec ce nouveau mode 3 qui enfin ne casse pas la dynamique des images sombres: exemple le logo Sony blanc sur fond noir au début de No Way Home, magnifique.
Sur des scènes sombres, il apporte aussi en renforçant les noirs. Bref c'est du bon boulot de la part de JVC.
Et pour ceux qui étaient parfois gênés par l'apparition de légers coins lumineux dans certains cas, ce problème est réglé. Certainement pas étonnant que JVC ait mis le paquet sur cet update.

Chez moi (pièce dédiée noire toile blanche gain 1) le mode auto wide en fait un peu trop avec une image qui semble déséquilibrée avec une source Zidoo et edid personnalisé. Sans edid c'est bien mieux et sur une source blu ray, c'est top.
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Message » 15 Nov 2022 20:28

A noter chez moi un bug vraiment très étrange depuis la mise à jour avec un problème d'affichage avec ma chaine vidéo: Zidoo z9x --> Préampli Yamaha CX-A5100 --> fibre optique 48 Gbits --> JVC NZ7

Si je supprime le Yam de ma chaine vidéo --> ok
Si je supprime la fibre optique et que je passe par mon cable cuivre --> ok
Si j'utilise ma chaine vidéo habituelle --> pas d'image ou très aléatoirement.

Vraiment bizarre cette affaire :zen:
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Message » 15 Nov 2022 20:43

Bonsoir, si ça se trouve se firmware rend plus sensible nos JVC aux protocole HDMI, car Tochiro depuis cette mise a jour a des soucis d'image, et ça semble être rentré dans l'ordre en changeant de câble HDMI.
Pas de soucis d'affichage chez moi, et je vais donc tester les bienfaits sur un film ce soir

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Message » 15 Nov 2022 21:12

DTSman a écrit:
ektor a écrit:A noter que les réglages de calibrage (manuel) n'ont pas été perdus chez moi après la mise à jour.
Tu as quel modèle Ektor. J'avais loupé ton retour chez JVC.


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Message » 15 Nov 2022 21:31

emanu a écrit:A noter chez moi un bug vraiment très étrange depuis la mise à jour avec un problème d'affichage avec ma chaine vidéo: Zidoo z9x --> Préampli Yamaha CX-A5100 --> fibre optique 48 Gbits --> JVC NZ7

Si je supprime le Yam de ma chaine vidéo --> ok
Si je supprime la fibre optique et que je passe par mon cable cuivre --> ok
Si j'utilise ma chaine vidéo habituelle --> pas d'image ou très aléatoirement.

Vraiment bizarre cette affaire :zen:


J'ai eu le même soucis que toi.
Après avoir tout retourné, c'est le câble optique qui n'est plus reconnu.
Le soucis vient bien de la mise à jour car tout fonctionnait très bien avant et en remplacant le JVC par un autre diffuseur, tout fonctionne de nouveau :wtf: .
J'ai également du supprimer l'edid pour le moment car les blancs étaient cramés.
Depuis, c'est magnifique.

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Message » 15 Nov 2022 23:21

Pour ma part frame adapt hdr 1 (je ne sais pas à quoi correspondent les 2 et 3)
Bt2020 normal
Auto large
Théâtre optimiser off
Ça envoie du lourd :o
L'image est très lumineuse et dynamique.
Je trouve seulement les scènes sombres un peu moins noires comme ci le gamma était trop bas.
Après le problème c'est que kaz m'avait calibré en niveau hdr-1 du coup le mode auto large doit certainement déséquilibrer ce qu'il m'a calibrer... Mais sinon c'est beau :love:
Testé uniquement sur the mandalorian que je n'avais pas encore vu.
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Message » 15 Nov 2022 23:23

Concernant les câbles hdmi, j’utilise des câbles fibre optique certifié hdmi 2.1 de la marque LONGON que j’avais eu à un prix doux sur AliExpress il y a 2 ans environ. Je n’ai rencontré absolument aucun soucis avec ces câbles.

Par contre, j’ai l’impression qu’ils ne sont plus disponibles à la vente sur AliExpress.

Mais vu les soucis rencontrés par certains ici, j’ai bien l’impression qu’il est aujourd’hui préférable de se diriger sur des câbles « Certifiés » pour garantir le bon fonctionnement avec ce nouveau firmware.

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Message » 15 Nov 2022 23:39

smeagol a écrit:Pour ma part frame adapt hdr 1 (je ne sais pas à quoi correspondent les 2 et 3)
Bt2020 normal
Auto large
Théâtre optimiser off
Ça envoie du lourd :o
L'image est très lumineuse et dynamique.
Je trouve seulement les scènes sombres un peu moins noires comme ci le gamma était trop haut.
Après le problème c'est que kaz m'avait calibré en niveau hdr-1 du coup le mode auto large doit certainement déséquilibrer ce qu'il m'a calibrer... Mais sinon c'est beau :love:
Testé uniquement sur the mandalorian que je n'avais pas encore vu.

Ce firmware métamorphose le rendu ( surtout HDR ) des NZ. On pourrait se demander si il s’agit toujours du même VP.
Concernant les scènes sombres, JVC a amplifié le détail. C’est assez flagrant par exemple sur la scène du Soldat dans l’escalier du film 1917.
Regarde un film comme « the Green knight » en HDR, le film est constitué du début à la fin de plan sombre avec des zones lumineuses ; avec ce nouveau firmware ( et le mode auto Wide ), on gagne énormément en détail. JVC a fait un sacré boulot sur le DTM intégré dans le VP.

Je suis à 100% d’accord avec le post de Regis ( Transeuroexpress) ; il a parfaitement résumé ce que j’ai constaté.

La perfection n’est pas de ce monde, mais de mon point de vue, JVC a fait un sacré bon en avant avec ce firmware, et tout en reconnaissant que le rendu était déjà très bien avant cette mise à jour. Avec cette mise à jour, le rendu HDR a clairement changé de saveur. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à revenir au mode « auto(normal) » du « HDR Quantizer », tellement le rendu du mode « auto(Wide) » est magique ( et encore une fois extrêmement proche du rendu du DTM de MadVR). MadVR garde un avantage dans le détail sur certaines zones lumineuses ; mais globalement le JVC n’en a jamais été aussi proche. Chapeau à JVC

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Message » 16 Nov 2022 0:21

De mes premières observations, il semble bien que les ingénieurs de JVC ont joué les modestes et nous ont caché des choses!

En effet, le projecteur progresse dans tous les domaines (traitement vidéo CMD plus fluide, sharpness, "brillance", impression 3D, contraste...même en SDR).
Image très débouchée dans les noirs avec un niveau de détails inédit.

Faut que je compare plus longuement avec MADVR mais sur TOP GUN, le rendu HDR du JVC avec frame adapt HDR auto wide me parait meilleur! (hors traitements de sharpness de MADVR qui sont très puissants).
La neige des montagnes dans le film garde ses nuances de blanc donc pas de problèmes dans les hautes lumières (laser medium).
Nota: HDR10 sortant d'une OPPO 203 tweakée sans bidouillages. Pas de problèmes par rapport à mon câble optique.

Le mode laser 3 est assez impressionnant, il fonctionne merveilleusement bien grâce à des effets rapides de fondu aux noirs.
Les coins lumineux (toujours visibles quand on a l’œil) semblent avoir disparu.
La dynamique de l'image est enfin préservée (plus de baisse de luminosité comme en mode 2).
Par contre, j'ai le bug du petit flash lumineux qui est revenu (comme constaté dans le test HCFR avec OPPO 103), rien de bien gênant.
Peut-être aussi un excès de rouge sur certains contenus (à investiguer).

En tout cas, félicitations à JVC car pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de cette mise à jour. Parfois, ça fait du bien de se tromper :ko:
ektor
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