Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Jean69, JEANBAPT53 et 24 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 08 Oct 2022 12:45

JEANBAPT53 a écrit:Oui j’ai les xpand 105 et elle fonctionne nickel


OK merci mais comme je disais il y'a les xpand 105 x1 et x3... Tu pourrais regarder ta réf exacte ? :wink:
smeagol
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 08 Oct 2022 14:09

Davrous a écrit:J'ai reçu mon NZ8 en remplacement de mon N5 hier. Je me suis couché à 2h du mat du coup ;) Il ne me reste plus que la 3D à tester avant de faire mon compte rendu complet :)


Cela m’intéresse car j’ai un N5 depuis 3 ans et demi, et je commence depuis cet été à envisager de le remplacer par cette nouvelle gamme, NZ7 sans doute, voire NZ8 mais le budget pique un peu
Et je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir tourner.
boddhidarma
 
Messages: 436
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 08 Oct 2022 19:41

smeagol a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:Oui j’ai les xpand 105 et elle fonctionne nickel


OK merci mais comme je disais il y'a les xpand 105 x1 et x3... Tu pourrais regarder ta réf exacte ? :wink:


Je regarde demain en rentrant :wink:
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 09 Oct 2022 10:01

Salut à tous,

Une autre vidéo du Cedia ; à partir du milieu de cette vidéo, on peut voir la démo du nouveau firmware sur un NZ9.
Alors, ok, cela reste une vidéo (donc pas totalement représentatif du rendu en vrai), mais j'ai vraiment hâte de découvrir le rendu de ce nouveau firmware sur mon RS3100.
Je pense que ceux qui ont pu assister à cette vidéo au Cedia, ont du en prendre plein les yeux. Je vous conseille de prendre le temps de regarder cette vidéo
N'oubliez pas de passer en pleine écran et de paramétrer la video en 4K pour profiter du rendu.



Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Oct 2022 12:03

Ah...............les lumières diffuses, que c'est beau :o

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14588
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 09 Oct 2022 17:48

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon JVC NZ8 en remplacement de mon N5 et j’avais encore avant un JVC X7900, et beaucoup d’autres projecteurs avant du DLP au Sony SXRD. Depuis que je suis passé chez JVC, impossible pour moi de revenir en arrière. J’adore le type d’image délivrée par les JVC : niveau de noir qui me rappelle d’une certaine manière ce que j’aime dans l’OLED et gestion du HDR vraiment aboutie, facile à utiliser et efficace. Je connais bien l’image du N5 pour avoir passé en moyenne 2h par soir à regarder ses images depuis plus de 6 mois.

Je suis en salle dédiée entièrement noire, traitée acoustiquement avec un écran Radiance 0.8 de 3m de base, 3m70 de recul pour le 1er rang et projecteur à 6m50 de l’écran. L’immersion est géniale pour moi ainsi. Je regarde beaucoup de BluRay via Oppo 103 car j’ai une bonne collection mais aujourd’hui principalement du contenu HDR désormais via Apple TV 4K, platine UHD et consoles PS5 et Xbox Series X. Donc le HDR est vraiment important pour moi désormais.

Le N5 me comblait franchement déjà énormément. Tous ceux qui sont venus tester la salle ont été vraiment impressionnés. Mais je gardais une petite frustration sur la sensation de noir et contraste de mon ancien X7900. J’avais gagné en piqué et gestion du HDR sur le N5 mais avec un résiduel de noir moins bon. Bref, j’avais envie de me lancer dans le laser et le NZ8 avec un contraste natif annoncé deux fois supérieur au N5 et surtout une luminosité supérieure.

Le NZ8 a une date de fabrication de septembre 2022 et vient des nouvelles usines du Japon donc. Le firmware est le 1.24, en attendant le nouveau 2.0 en novembre qui promet des améliorations top ! J’ai laissé la configuration en Naturel, 6500K, gamma 2.4 pour le SDR, laser en mid et mode 1. En HDR, pas d’utilisation du filtre de couleur, laser mid ou high. Aucun traitement motion activé (je déteste ça ;)) sauf pendant les essais en 3D. Les panneaux sont ultra bien alignés en sortie de carton et aucun coin sombre sur une mire noire comme j’ai pu le lire parfois sur les NZ. Je trouve mon NZ8 plus bruyant que mon N5 principalement à cause du bruit de l’eShift. Cela ne me dérange pas pour autant en film car le projecteur est à un peu plus de 2m de ma position d’assise. Mais à savoir si le projecteur est juste au-dessus de votre tête.

Alors, voilà dans l’ordre ce qui m’a le plus impressionné sur le passage du N5 au NZ8. Première image affichée sur l’écran d’accueil de l’Apple TV. C’est vraiment plus défini ! Beaucoup plus de piqué. Je ne m’attendais pas à cela. C’est grâce à l’eShift X 8K j’imagine. Je pensais franchement que c’était du gadget mais c’est vraiment efficace. C’est moins évident en film que sur une image fixe bien que je trouve un effet de relief prononcé avec. Bref, une bonne surprise. Il faudra que je teste avec un contenu 8K en branchant mon PC directement au cul du projecteur vu que mon Arcam AVR10 n’est pas HDMI 2.1.

La luminosité est vraiment ce qui change clairement le plus du passage du N5 au NZ8. Le N5 avait 400h au compteur donc encore de première fraicheur. Lorsque ma chérie a vu le nouveau projecteur, elle m’a dit que l’on dirait une TV géante tellement c’était plus lumineux. C’est vrai que la différence est assez impressionnante. Je le vois aussi lorsque je laisse une partie d’éclairage de ma salle allumée. Avant cela mangeait un peu l’image maintenant, je ne le vois presque plus du tout.

Cette luminosité est bien sûr la bienvenue sur 2 types de projection : le HDR et la 3D. Sur le contenu HDR, le gain de lumière est vraiment génial. J’ai même tendance à préférer le laser en mode high, cela donne une dynamique d’image vraiment chouette. Et comme le bruit ne me dérange pas en film / série, je pense vraiment que je vais rester en high tellement j’aime ça. En fait, le HDR, plus on a de lumière plus c’est bon ;)

Sur le SDR, le laser en mode Mid suffit et permet également d’avoir une dynamique supérieure au N5. Ensuite, ce n’est peut-être pas que grâce au laser mais à l’optique plus travaillée ou autre. En tout cas, c’est visible. La 3D est également vraiment supérieure au N5, c’est assez flagrant pour le coup. La projection d’Avatar m’a mis une sacrée claque franchement. Mais j’avoue regarder ultra rarement du contenu 3D.

Bref, sur le SDR, peu d’évolution vis-à-vis de mon N5. Dynamique légèrement supérieure mais niveau de noir peu ou prou similaire. J’aurai aimé me rapprocher de mon X7900 mais ce n’est pas le cas. Le résiduel de noir et contraste perçu est peut-être un peu meilleur mais j’espérais plus avec les chiffres théoriques de 80000:1 vs 40000:1. Les bandes noires sont quand même un peu plus profonde que sur le N5. Mais n’attendez pas de gap significatif ici.

Par contre, en HDR, on gagne vraiment beaucoup en qualité d’image. Couplé au eShiftX 8K, je suis comblé. Cela permet d’avoir une luminosité nettement supérieure sans perdre sur le niveau de noir du N5. Et comme je regarde principalement du contenu HDR, cela correspond bien à mes habitudes et consommation. Nous avons regardé le dernier épisode des anneaux de pouvoir sur Prime et ma chérie me disait que l’on aurait dit de la 3D sur certains passages, le détachement de plans était vraiment fabuleux. Il faut dire aussi que la série est d’excellente qualité.

Autre chose que j’adore, le laser qui se coupe sur les écrans noirs. C’est fabuleux ! On a l’impression d’avoir la même joie qu’avec un OLED là-dessus, surtout dans ma salle entièrement traitée. Un vrai bonheur :)

Autre détail agréable, la détection de signal HDMI est ultra rapide ! C’est vraiment sympa. Ce n’est pas non plus fondamental car on ne passe pas sa vie à changer de sources mais bon, un petit plus sympa.

En jeu vidéo, j’ai gagné également. La latence d’environ 30 ms se fait sentir vis-à-vis de la latence du N5 au-dessus des 100 ms. Nous ne sommes pas au niveau des dernières TV qui descendent à 16 ms mais franchement on peut ressentir la différence manette en main. Je ne joue pas aux jeux ultra nerveux donc ce n’est pas un critère super important pour moi mais j’ai quand-même senti la différence. J’ai pu également tester du 1080 / 120 Hz (qui passe dans le HDMI 2.0 de l’Arcam) et la sensation de fluidité est incroyable ! Je n’avais jamais vu ça sur un projecteur. Bref, pour le gaming, gros plus des séries NZ sur les séries N.

Alors la question à 10000€ : est-ce que la différence de prix avec le N5 est justifiée ? Selon moi, clairement non. Nous sommes typiquement dans la courbe exponentielle où pour avoir un peu mieux, on paie beaucoup plus cher. Attention, le NZ8 est bien évidemment meilleur que le N5 sur tous les points que j’ai évoqué avant. Mais je trouve que c’est beaucoup trop cher à payer pour le gap. Malgré tout, je suis ultra satisfait du résultat, principalement pour le HDR et le jeu vidéo. Mais la satisfaction sera entièrement dépendante de vos attentes et de vos finances je pense. Le N5 reste un rapport qualité prix incroyable. Si vous en voyez un d’occasion, dans votre budget, foncez. Le mien est parti en moins de 2 jours ;)

Enfin bref, malgré ce long pavé, je trouve déjà l’image du NZ8 ultra addictive, encore plus que le N5. Cela sera peut-être ça le problème principal, je vais encore moins souvent sortir de ma cave :)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 09 Oct 2022 18:07

Bonjour, merci pour ton retour, j'ai moi aussi passé du N5, mais vers le NZ7, et je suis vraiment comblé, car tout comme toi, je suis un addict HDR (avec comme source le Pana 9000, le Zidoo1000 Pro et l'apple tv 4k), alors même si le N5 faisait déjà de l'excellent travail, la série NZ va bien au delà.
Il me tarde d'essayer le nouveau firmware...

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 09 Oct 2022 19:09

Félicitations Davrous pour ton NZ8. Il était certain que le changement serait visible entre le N5 et NZ8.
Je suis en phase avec tout ce que tu as écrit. C'est exactement ce que je me suis dit après avoir vu tourner le NZ8. D'accord aussi sur la différence de prix qui n'est pas justifiée à mes yeux. J'aurais pu craquer si la résiduelle avait été réellement en progrès. Ce critère est très important pour moi. Mais comme tu l'as écrit, ce n'est pas le cas. Et heureusement que tu as une toile de gain 0.8 car la résiduelle en prendrait un coup avec la luminosité supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Oct 2022 19:42

Merci Fred! Cela reste un sacré joujou qui va me donner beaucoup de plaisir :)

Mais vivement que JVC arrive à retrouver avec les nouveaux panneaux 4K ce fameux noir hors du commun de la génération précédente. Combiné à la luminosité supplémentaire, cela serait incroyable :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 09 Oct 2022 20:15

Merci beaucoup Davrous pour ton compte rendu, je suis également en phase avec ce que tu constates.
En tout cas, profites en bien !

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Oct 2022 20:29

Merci Gérald ! Chaque coupure noire me donne un plaisir incroyable

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 09 Oct 2022 23:18

Mon petit doigt me dit que le prochain firmware va beaucoup me plaire ... Nous verrons bien.
Pour revenir sur le compte rendu de Davrous, on ressens bien que l'EshiftX t'a fait le même effet que moi ; je ne peux pas m'en passer.
En fait, c'est l'équilibre général de l'image de ce NZ8 qui en fait un projecteur au top. Il est bon à tout faire.
D'ailleurs, je vais de ce pas me passer un petit épisode du seigneur des anneaux.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Oct 2022 8:33

Kaizen ne confondrait tu pas le seigneur (le seul, le vrai) et "les anneaux de pouvoir" sur lesquels je ne m'étendrais pas car HS et en plus :hein: .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4975
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 10 Oct 2022 9:39

transeuropexpress a écrit:Kaizen ne confondrait tu pas le seigneur (le seul, le vrai) et "les anneaux de pouvoir" sur lesquels je ne m'étendrais pas car HS et en plus :hein: .

TEE

En effet, j'ai confondu entre les 2. Personnellement, j'aime bien la série ; du moins ce que j'ai vu jusqu'à présent. Bon après, ce n'est que le début d'une saison, nous verrons bien ce que donnera la suite.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2688
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Oct 2022 9:56

@Davrous

J'ai lu hier ton super Cr sur les réseaux, bien fait et objectif. Je pensais justement qu'un NZ8 vu les spec annoncées rivaliserait avec un 7900. Cela me conforte à ne pas franchir le pas du changement, les noirs et le contraste étant plus importants pour moi que le piqué et le sharpness.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message