Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, citroevo, Djlol78, Fredo45, HAKEM, jome01, Lazer, Morganita, nOon29, papounay, picolo, THX72, xavierbzh, yanikus et 71 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 06 Oct 2022 18:04

ektor a écrit:
Laurent20137 a écrit:Donc il faut pas faire d autocal gamma et ou couleur, même avec une spyder X?


Vous faites comme vous voulez mais si vous faites venir un pro (avec spectro 2nm) dans la foulée d'un calibrage spyder, vous verrez que ça ne va pas...j'ai déjà posté des screens à ce sujet et fait des mentions dans les tests HCFR.

Salut Cyrille,

Même pour l'autocalibration Gamma, tu déconseilles d'utiliser ce genre de sonde SpyderX ou I1 Display Pro ?
Pour les couleurs, je savais que ces sondes n'étaient pas adaptées, mais pas pour le gamma.

Il me semble que le spectromètre I1PRO2 n'est pas trop adapté pour l'autocalibration Gamma ? Non ? par contre, pour l'autocalibration des couleurs, ce spectromètre n'est pas trop mal d'après Omardris (AVS Forum) qui a pu faire des comparaisons avec un spectromètre encore plus précis.

J'avais cru comprendre qu'il valait mieux utiliser un spectromètre pour l'autocalibration des couleurs et un colorimètre pour l'autocalibration du Gamma. Du moins, j'en étais resté la.
A la lecture de ton post, j'ai l'impression que ce n'est pas ton avis, peux tu développer un peu ton avis ?

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 06 Oct 2022 18:07

La ou je vis de pro il y en a pas donc c est pour ça que je cherche une solution pour profiter au maximum des capacités du projo,je trouve ça dommage que JVC fasse un logiciel d autocalibration et qui soit pas complètement au point.
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:12

Laurent20137 a écrit:La ou je vis de pro il y en a pas donc c est pour ça que je cherche une solution pour profiter au maximum des capacités du projo,je trouve ça dommage que JVC fasse un logiciel d autocalibration et qui soit pas complètement au point.


Le facteur limitant est la sonde Spyder. Certes, le logiciel pourrait prendre en charge d'origine plus de matériels mais il reste une plus value conséquente vis à vis de la concurrence, à partir du moment où l'on a une iPro2.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:13

Laurent20137 a écrit:La ou je vis de pro il y en a pas donc c est pour ça que je cherche une solution pour profiter au maximum des capacités du projo,je trouve ça dommage que JVC fasse un logiciel d autocalibration et qui soit pas complètement au point.

Ce n’est pas le logiciel de JVC qui n’est pas au point. La problématique se situe au niveau de l’instrument de mesure.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5452
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 06 Oct 2022 18:18

kaizen a écrit:
ektor a écrit:
Vous faites comme vous voulez mais si vous faites venir un pro (avec spectro 2nm) dans la foulée d'un calibrage spyder, vous verrez que ça ne va pas...j'ai déjà posté des screens à ce sujet et fait des mentions dans les tests HCFR.

Salut Cyrille,

Même pour l'autocalibration Gamma, tu déconseilles d'utiliser ce genre de sonde SpyderX ou I1 Display Pro ?
Pour les couleurs, je savais que ces sondes n'étaient pas adaptées, mais pas pour le gamma.

Il me semble que le spectromètre I1PRO2 n'est pas trop adapté pour l'autocalibration Gamma ? Non ? par contre, pour l'autocalibration des couleurs, ce spectromètre n'est pas trop mal d'après Omardris (AVS Forum) qui a pu faire des comparaisons avec un spectromètre encore plus précis.

J'avais cru comprendre qu'il valait mieux utiliser un spectromètre pour l'autocalibration des couleurs et un colorimètre pour l'autocalibration du Gamma. Du moins, j'en étais resté la.
A la lecture de ton post, j'ai l'impression que ce n'est pas ton avis, peux tu développer un peu ton avis ?

Gérald


Pour le gamma (et même la lecture des couleurs), le spectro est très lent, les noirs peuvent tirer sur le rouge. Idéalement, il faudrait pouvoir profiler le colorimètre avec le spectro et n'utiliser que le colorimètre.

1/ Il faut que le logiciel le permette (ce n'est pas le cas d'origine, peut-être avec le tweak).

2/ La mise en œuvre n'est pas aisée (il faut mesurer les couleurs exactement au même endroit) donc les sondes ne seront pas à la même distance par exemple. Pour éviter de capturer l'ombre, il faudra parfois appliquer un angle à la sonde, ce qui peut engendrer des dérives.

3/ Même en prenant soin de tout faire au mieux, ce n'est pas simple car la mise en œuvre du projecteur, la qualité de la toile, le manque d'uniformité des matrices vont venir jouer les trouble-fête.

Personnellement, j'ai arrêté de me prendre la tête à chercher la perfection absolue. J'ai réglé la température de couleurs qui tirait d'origine un peu sur le jaune et basta, je ne touche plus à rien (pas d'autocal) et ça me va très bien!
Certes, le gamma est un poil plus bas qu'il ne devrait être (2.12 mesuré pour 2.2) mais encore une fois, pas un problème en soi.
Même le HDR passe très bien en laser bas avec MADVR sur 2.5m.
En soi, j'estime que le NZ7 fonctionne parfaitement bien en ce sens que je n'ai rien à y toucher.
Et pour l'audio, c'est pareil...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:22

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi JVC laisse la possibilité d'utiliser son logiciel Autocal si cela fait plus de mal que de bien. :(

Bon je vais chercher mon NZ8 demain moi. Je vais commencer par ne rien faire et profiter en mode réglages sortie de carton et je verrai avec un éventuel calibrateur pro plus tard alors ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 06 Oct 2022 18:27

ektor a écrit:
Laurent20137 a écrit:La ou je vis de pro il y en a pas donc c est pour ça que je cherche une solution pour profiter au maximum des capacités du projo,je trouve ça dommage que JVC fasse un logiciel d autocalibration et qui soit pas complètement au point.


Le facteur limitant est la sonde Spyder. Certes, le logiciel pourrait prendre en charge d'origine plus de matériels mais il reste une plus value conséquente vis à vis de la concurrence, à partir du moment où l'on a une iPro2.


Ok donc avec une ipro2 on peux faire une autocal gamma+couleur sans problème ?
J ai une sonde ipro parcontre je sais pas si c est la 1,2ou 3.
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:29

Davrous a écrit:Bon je vais chercher mon NZ8 demain moi. Je vais commencer par ne rien faire et profiter en mode réglages sortie de carton et je verrai avec un éventuel calibrateur pro plus tard alors ;)

C’est effectivement la meilleure chose à faire :wink:

En attendant la calibration d’un pro, mets toi sur le mode d’image Naturel en SDR et tu choisis le gamma que tu préfères (2.2 ou 2.4). Pour le HDR, mode d’image Frame Adapt HDR et tu règles la luminosité qui te va bien avec le réglage de niveau. Tu verras, tu pourras ainsi profiter tout de suite dans de bonnes conditions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5452
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 06 Oct 2022 18:40

C'est ça: profite de l'appareil.

Et tu nous diras des nouvelles de la 3D qui est exceptionnelle...

Il reste un peu de clignotements sur les images claires (balayage des lunettes en 96hz seulement) mais en CMD haut, c'est magique: précis, contrasté, lumineux, fluide...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:47

kaizen a écrit:Même pour l'autocalibration Gamma, tu déconseilles d'utiliser ce genre de sonde SpyderX ou I1 Display Pro ?
Pour les couleurs, je savais que ces sondes n'étaient pas adaptées, mais pas pour le gamma.

Pour moi, ce n’est pas non plus adapté à l’autocalibration du gamma.
Cyrille me corrigera si je me trompe mais comme l’autocal du gamma consiste pour le logiciel à ajuster le gamma sur chaque primaire R,V et B sur un certain nombre d’IRE, la problématique du colorimètre pas adapté reste la même.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5452
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Oct 2022 11:46

Effectivement, à partir du moment où la lecture du blanc n'est pas correcte avec une sonde basique (sonde de contact qui est sa vocation première) pour un projecteur laser, on peut en tirer les conséquences sur le gamma.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Oct 2022 11:31

Pour la 3d il y'a plusieurs réf d'xpand 105...x1 ne serait pas compatible vous auriez la réf exacte ? Ça serait les x3 pas facile à trouver...
smeagol
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 08 Oct 2022 11:34

J'ai reçu mon NZ8 en remplacement de mon N5 hier. Je me suis couché à 2h du mat du coup ;) Il ne me reste plus que la 3D à tester avant de faire mon compte rendu complet :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 08 Oct 2022 12:08

smeagol a écrit:Pour la 3d il y'a plusieurs réf d'xpand 105...x1 ne serait pas compatible vous auriez la réf exacte ? Ça serait les x3 pas facile à trouver...



En remontant le fil des discussions je vois que les xpand 105 x1 seraient compatibles... (c'est déjà moi qui avait posé la question :oops:) Vous me confirmez bien ? Car mon revendeur est sûr de lui ça ne marchera pas.
Du coup j'ai l'adaptateur 3d et pas de lunettes :ko:
smeagol
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 08 Oct 2022 12:36

Oui j’ai les xpand 105 et elle fonctionne nickel
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1544
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message