Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, denis777, djack61, Fafou81, Gort'h, roonie, Sonic69, THX Only - VOTRE CINEMA et 47 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 17 Sep 2021 19:11

hamster a écrit:Donc on affiche BT2020 mais en fait pas du tout...Super :grr:

Mais la technologie Laser RVB reste la technologie actuellement qui me ferait abandonner l'ampoule car qui peut le plus peut le moins :wink: .

J'ai déjà eu un laser avec roue phosphore chez moi, un Sony 790es pendant 6 mois. Donc j'ai eu tout loisir de le comparer avec plusieurs projecteurs, et pour moi, malgré les avantages certains du laser l'investissement n'en vaut pas la peine.

Sur le papier, cette nouvelle gamme NZ semble évoluer sur bien d'autres points que le laser en comparaison de la gamme N.
Même si je l'accorde, c'est une des plus grosse différence.

Je me demande quand même ce que donnera à l'image la nouvelle électronique, les matrices plus rapide, le ultra high contrast. Je suis moins en attente du Eshift 8K, mais bon je peux me tromper. Sur le papier, cette nouvelle gamme va bien plus loin que le simple changement de source lumineuse (ampoule vers laser). Maintenant, je ne sais pas ce que cela va donner à l'image ; mais on peut espérer vraiment un très bon rendu.

Wait & See

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Sep 2021 23:50

Gérald il est chaud patate avec ces JVC :lol:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Sep 2021 0:41

ektor a écrit:Gérald il est chaud patate avec ces JVC :lol:

Oh oui, je suis chaud de découvrir tout cela de mes propres yeux, mais aussi de connaitre les mesures des VPs de série.
Même si j'ai déjà apprécié des installations à base de VP Sony, il est vrai que ma préférence va à JVC.

Je pense que l'on devrait bientôt avoir des résultats de mesure d'un modèle de série (je suis avec attention AVS Forum)

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Sep 2021 9:20

kaizen a écrit:
ektor a écrit:Gérald il est chaud patate avec ces JVC :lol:

Oh oui, je suis chaud de découvrir tout cela de mes propres yeux, mais aussi de connaitre les mesures des VPs de série.
Même si j'ai déjà apprécié des installations à base de VP Sony, il est vrai que ma préférence va à JVC.

Je pense que l'on devrait bientôt avoir des résultats de mesure d'un modèle de série (je suis avec attention AVS Forum)

Gérald
Me too...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Sep 2021 9:26

kaizen a écrit:Etant donné le poids de la gamme NZ, que faut il mettre comme support plafond ?


Les constructeurs indiquent des poids maxi avec une marge de sécurité.
Il se peut donc que ta potence actuelle soit suffisante.

Cependant personnellement j'opterai pour une potence certifiée au poids nécessaire.
Quitte à largement surdimensionner.

kaizen a écrit:Concernant la nouvelle gamme, je suis avec grand intérêt les discussions sur Avs Forum, et le gros sujet du moment est le contraste intra-image dans les faibles APL (ou luminosité).


Es tu certain qu'ils évoquent des mires APL ? Qui sont des mires fenêtrées dont le but est de mesurer dans une moyenne constante.

https://kb.portrait.com/help/constant-apl-test-patterns

Et non des mires ADL qui permettent de mesurer le contraste dans différents % de blanc ? Mires qui permettent de mesurer l'histogramme de contraste et donc de définir la performance de contraste inta-image.

http://projectiondream.com/en/movie-bri ... surements/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2021 9:28

hamster a écrit:J'ai déjà eu un laser avec roue phosphore chez moi, un Sony 790es pendant 6 mois. Donc j'ai eu tout loisir de le comparer avec plusieurs projecteurs, et pour moi, malgré les avantages certains du laser l'investissement n'en vaut pas la peine.


Et moi je ne repasserai jamais à la lampe ... et cela même sur un projo laser + filtre au phosphore + bleu seulement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2021 9:28

Salut Kaizen, j'ai un support chief avac rallonge, pour un Epson LS10000, pas de soucis, ça doit supporter un des nouveaux JVC, en plus réglages nickel et sécurisation de la mise en place du projo au final. (il fait être deux par contre, ces bestiaux sont lourds).

Je ne dis pas ça parce que cette série me fait de l'oeil :lol: .

Question subsidiaire: en 15 ou 17 m, vous metriez quoi comme cable HDMI optique actif, du genre qui ne claque pas au bout de qqs mois ? (qd on paye une machine 10 ou 15 K, on peut mettre un peu de sous ds un cable...). Merci en tt cas de vos conversations.

Et n'oublions pas notre mantra: Ne pas craquer, ne pas craquer :hein:
a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4970
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 laser 4K, e-shft X 8K (voir post 1)

Message » 18 Sep 2021 9:37

transeuropexpress a écrit:Salut Kaizen, j'ai un support chief avac rallonge, pour un Epson LS10000, pas de soucis, ça doit supporter un des nouveaux JVC, en plus réglages nickel et sécurisation de la mise en place du projo au final. (il fait être deux par contre, ces bestiaux sont lourds).

Je ne dis pas ça parce que cette série me fait de l'oeil :lol: .

Question subsidiaire: en 15 ou 17 m, vous metriez quoi comme cable HDMI optique actif, du genre qui ne claque pas au bout de qqs mois ? (qd on paye une machine 10 ou 15 K, on peut mettre un peu de sous ds un cable...). Merci en tt cas de vos conversations.

Et n'oublions pas notre mantra: Ne pas craquer, ne pas craquer :hein:
a+

TEE
Un câble certifié. J’ai installé l’App HDMICertification.
P. ex fibre optique hybride Phoosno

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Sep 2021 9:48

ektor a écrit:BT2020 à 100% pour quoi faire?

En l'état des UHD HDR disponibles, très peu dépassent le P3 (à l'intérieur du conteneur BT2020) et c'est heureux car on se retrouverait très rapidement avec des couleurs complètement à l'ouest, vu justement que les diffuseurs peinent à couvrir un "simple" P3.

-> allez voir les review des films par le labo de jay:

https://www.youtube.com/channel/UCyzCqH ... discussion



C'est plus compliqué ....

Si les films sont en DCi P3 dans un conteneur BT.2020, il faut savoir ce qui est fait en terme de conversion à la source (quand il y en a une) ou dans le diffuseur.

Convertir un espace de couleur A en un espace B demande des calculs qui ne sont pas simples.
Dans les grandes lignes, soit on compresse, soit on clip.

Si on clip un BT.2020 vers un DCi P3 lorsque l'espace utilisé est DCi P3 alors pas de problème. Faut-il encore que l'on puisse le faire et il faudra alors accepter la perte d'information et le clipping aux saturations qui en résulte si on lit un programme exploitant au delà du DCi.

Si on compresse (et c'est le cas le plus probable) on relocalise l'espace contenu certes, mais on ne perd jamais d'information.
Comme les BT.2020 des diffuseurs sont toujours plus vastes que les DCi, même lorsque l'exploitation est partielle et simulée, cette approche tend à viser un BT.2020 le plus vaste possible.
Dit autrement, avec un BT..2020 partiel il est très probable que le DCi qu'il contient ne soit pas afficher à 100%, même si le diffuseur peut afficher 100% du DCi. A nouveau on compresse pour exploiter ce que le diffuseur peut afficher de mieux. A moins d'une analyse du signal vidéo à l'instar des outils pro et d'un ajustement algorithmique ... vu les ressources nécessaires pour du temps réel c'est peu probable. Pour soulager et faire simple, il faudrait que l'info figure dans les infoframes et que le diffuseur sache quoi en faire.

La solution de sécurité est donc d'exploiter le BT.2020 du diffuseur et de respecter le workflow normalisé.

In fine afficher un BT.2020 à 100% est LA solution permettant de résoudre tout type de problème y compris pour les programmes pourtant en DCi.

NB : si on observe les espace BT.2020 simulé quelque soit la marque, on se rend compte qu'il s'agit d'espace spécifiques aux différents produits ayant des inflexions non linéaires aux primaires. La lecture du CIE est éloquente sur ce point. Parce que la mesure du ColorChecker est malgré tout bonne et parce que la part correspondante au DCi P3 est peu impactée par la non linéarité, ces espaces BT.2020 "propriétaires" restent très pertinents en DCi P3.
Donc dans l'état ça fonctionne malgré une légère inflexion sur la normalisation DCi.
Pour s'en rendre compte, prendre un film que l'on sait avoir une source DCi. Passer le BT.709 du BR en DCi (on effectue un extension qui relocalise les saturations dans l'espace DCi de référence). On lit ce même film en édition UHD forcé SDR BT.2020 sur l'espace BT.2020 du diffuseur. On devrait retrouver les mêmes tonalités.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2021 18:25

Tout à fait d'accord mais pour 100% du BT2020, va falloir patienter.

Il faudra voir si les puissances lumineuses de ces projecteurs laser sont respectées entre chaque modèle car ce n'était pas forcément le cas chez JVC sur les gammes précédentes.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Sep 2021 18:33

Il y a déjà deux UST qui le font et sans filtre dichroïque.

Le CHIQ C8UT on en parle un peu chez nous :
projecteurs-uhd-4k/chiq-c8ut-dlp-laser-4k-uhd-100-rec2020-t30106374.html

Et le Samsung THE PREMIERE SP-LSP9TFA

Technologie donc déjà disponible au grand public ... j'aimerai bien ne pas avoir à patienter de trop pour que ça arrive sur les projo à longue focale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2021 23:29

jacko a écrit:Il y a déjà deux UST qui le font et sans filtre dichroïque.

Le CHIQ C8UT on en parle un peu chez nous :
projecteurs-uhd-4k/chiq-c8ut-dlp-laser-4k-uhd-100-rec2020-t30106374.html

Et le Samsung THE PREMIERE SP-LSP9TFA

Technologie donc déjà disponible au grand public ... j'aimerai bien ne pas avoir à patienter de trop pour que ça arrive sur les projo à longue focale.


Oui enfin avec le speckle qui va avec le LSP9T (ou le defaut de qualite du bloc optique). Etrange que personne n'en parle plus.
Je l'ai eu (en fait j'en ai eu deux), il est (ils sont) repartis au bout des 15j et j'ai pourtant vraiment cherche a le garder.
Juste inutilisable si tu respectes tes films ;)

A+
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 19 Sep 2021 11:32

Bonjour,

"Mode HS = On"

dfx a écrit:
jacko a écrit:Il y a déjà deux UST qui le font et sans filtre dichroïque.

Le CHIQ C8UT on en parle un peu chez nous :
projecteurs-uhd-4k/chiq-c8ut-dlp-laser-4k-uhd-100-rec2020-t30106374.html

Et le Samsung THE PREMIERE SP-LSP9TFA

Technologie donc déjà disponible au grand public ... j'aimerai bien ne pas avoir à patienter de trop pour que ça arrive sur les projo à longue focale.


Oui enfin avec le speckle qui va avec le LSP9T (ou le defaut de qualite du bloc optique). Etrange que personne n'en parle plus.
Je l'ai eu (en fait j'en ai eu deux), il est (ils sont) repartis au bout des 15j et j'ai pourtant vraiment cherche a le garder.
Juste inutilisable si tu respectes tes films ;)

A+


Faire un test HCFR du LSP9T était dans les cartons... toutefois les divers retours par ailleurs auront fait qu'il valait mieux canaliser les ressources de l'Association qui ne sont pas infinies, ailleurs que sur ce produit. :wink:

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2021 11:45

kaizen a écrit:Sur le papier, cette nouvelle gamme NZ semble évoluer sur bien d'autres points que le laser en comparaison de la gamme N.
Même si je l'accorde, c'est une des plus grosse différence.


J'avoue néanmoins être curieux de la qualité d'image de cette nouvelle gamme, notamment sur le contraste Ansi.. Je suis juste déçu de ne pas retourver du Laser RVB, pour le reste effectivement c'est une belle avancée :wink:

Je n'écarte donc pas l'achat d'un JVC si l'image délivrée est exceptionnel 8) .

jacko a écrit:Et moi je ne repasserai jamais à la lampe ... et cela même sur un projo laser + filtre au phosphore + bleu seulement.


Je peux tout à fait le comprendre, le laser a beaucoup d'avantages, et j'aimerai bien aussi. Mais le retour à la lampe ne me gêne pas vraiment, surtout que la lampe équipant mon projecteur est très stable, jamais vu ça. L'ampoule actuelle a 1500 heures est n'a perdu que 10% de luminosité et une dérive colorimétrique très faible, du jamais vu. L'ampoule est une phoenix !

dfx a écrit:
jacko a écrit:Il y a déjà deux UST qui le font et sans filtre dichroïque.

Le CHIQ C8UT on en parle un peu chez nous :
projecteurs-uhd-4k/chiq-c8ut-dlp-laser-4k-uhd-100-rec2020-t30106374.html

Et le Samsung THE PREMIERE SP-LSP9TFA

Technologie donc déjà disponible au grand public ... j'aimerai bien ne pas avoir à patienter de trop pour que ça arrive sur les projo à longue focale.


Oui enfin avec le speckle qui va avec le LSP9T (ou le defaut de qualite du bloc optique). Etrange que personne n'en parle plus.
Je l'ai eu (en fait j'en ai eu deux), il est (ils sont) repartis au bout des 15j et j'ai pourtant vraiment cherche a le garder.
Juste inutilisable si tu respectes tes films ;)

A+


Exact, la technologie existe, d'ailleurs j'ai cité le Samsung quelques messages plus haut.

Je ne savais pas que le Samsung avait du speckle, c'est bien dommage, car au vu de son prix cela semblait être une sacré opportunité pour ceux qui souhaitent acquérir un projecteur à ultra coutre focale.

Perso j'ai eu l'occasion de voir tourner un JM-Lasertec, le ILEP-X7. Aucuns effets speckle à signaler, une luminosité de fou, un très bon contraste natif (pour du DLP) et un Ansi qui semble être énorme :o :o

https://www.tectrade.ch/produkte/jm-lasertec/

Mais il a deux inconvénients "majeurs", sa résolution 1080P et son prix élitiste par rapport à mes possibilités financières. La résolution 1080P ne me dérange pas plus que ça mais au vu de son prix de vente oui.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2503
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 19 Sep 2021 14:32

Bonjour
Dans les spécs, il est précisé : "La fonction Paramètres d’installation permet d’enregistrer jusqu’à 10 types de configurations d’installation, puis de les activer facilement. Il s’agit notamment de la mémoire de position de l’objectif, du réglage des pixels et des masques d’écran. Le gain et la taille de l’écran, ainsi que les rapports hauteur/largeur peuvent également être définis".
Les masques d'écran : de quoi s'agit-il ? Cette technique existe sur d'autres projecteurs ? Si c'est ce que j'espère, ça va être vraiment cool pour les possesseurs d'écran 2:35 ...

Une autre question a été posée plus haut et je ne vois pas de réponse : la ventilation se fera-t-elle par l'avant, par l'arrière , au choix ?

Et enfin, le cache de l'objectif est-il motorisé ?
peter75
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Nov 2015 17:53
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message