Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, bull00, Chrislam54, dm, jacko, Stephleson2 et 15 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 15 Sep 2021 21:58

kaizen a écrit:
Fre.Mo a écrit:
j'avais compris que la composante bleue du laser était directement utilisée par la matrice D-ILA alors que le rouge et le vert étaient quant à eux issus de la décomposition d'une lumière jaune formée par la réflexion du laser bleu sur une roue phosphore?


En effet, personnellement, j'ai compris comme toi.
Dans le cas du Epson LS10000, je crois qu'il a 2 lasers bleu, mais qui ne sont pas sur les mêmes longueurs. 1 des 2 lasers bleu va directement sur la matrice bleu (j'imagine), et le 2eme laser bleu arrose une roue au phosphore pour générer une composante jaune (rouge + vert)


Je n’ai pas compris l’intérêt d’une roue phosphore qui tourne à grande vitesse : pourquoi n’est ce pas simplement un miroir fixe?
Fre.Mo
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Sep 2021 8:11

kaizen a écrit:Merci pour ton retour DTSMan,

Je crois que le LS10000 est basé sur une technologie à 2 lasers, donc pas tout à fait comparable à ce que propose Sony ou JVC maintenant. Cependant ton retour d’expérience est intéressant.



Même principe :

Bloc laser sur filtre au phosphore et laser bleu séparé en renfort.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Sep 2021 8:12

Fre.Mo a écrit:
kaizen a écrit:
En effet, personnellement, j'ai compris comme toi.
Dans le cas du Epson LS10000, je crois qu'il a 2 lasers bleu, mais qui ne sont pas sur les mêmes longueurs. 1 des 2 lasers bleu va directement sur la matrice bleu (j'imagine), et le 2eme laser bleu arrose une roue au phosphore pour générer une composante jaune (rouge + vert)


Je n’ai pas compris l’intérêt d’une roue phosphore qui tourne à grande vitesse : pourquoi n’est ce pas simplement un miroir fixe?


Expliqué sur le test du VPL-VW890ES :

Permet d'avoir une source de lumière "blanche" plus uniforme et suppression du speckle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Sep 2021 8:17

kaizen a écrit:
Fre.Mo a écrit:
j'avais compris que la composante bleue du laser était directement utilisée par la matrice D-ILA alors que le rouge et le vert étaient quant à eux issus de la décomposition d'une lumière jaune formée par la réflexion du laser bleu sur une roue phosphore?


En effet, personnellement, j'ai compris comme toi.
Dans le cas du Epson LS10000, je crois qu'il a 2 lasers bleu, mais qui ne sont pas sur les mêmes longueurs. 1 des 2 lasers bleu va directement sur la matrice bleu (j'imagine), et le 2eme laser bleu arrose une roue au phosphore pour générer une composante jaune (rouge + vert)


Il n'y a rien à essayer de comprendre, il faut simplement se référer aux schémas qui correspondent aux différents types de blocs laser :

Bloc bleu + filtre phosphore
Bloc bleu + filtre phosphore / bleu + filtre
Bloc bleu + filtre phosphore / bleu + filtre / rouge + filtre
Laser R/ laser G / laser B (chacun devant avoir un dispositif pour supprimer le speckle)

Les schémas illustratifs des différents constructeurs permettent de bien comprendre ce qui se passe du bloc aux différents éléments optiques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Sep 2021 8:24

Ici une explication simple de la technique chez Epson :

https://davidsusilouncensored.wordpress ... ith-laser/

Ici le white paper du Bluescent JVC :

http://pro.jvc.com/pro/attributes/PRESE ... _paper.pdf

Ici le système retenu par Sony :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... vw890es/8/

Notez que le monde 100% pro (Nec/Sharp) propose aussi des solutions de ce type.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Sep 2021 9:28

Salut à tous,

Mille merci Jacko, pour toutes ces infos, ainsi que pour les 3 liens expliquant les solutions proposées par les constructeurs. C'est instructif, et cela permet de mieux comprendre les solutions proposées actuellement. Comme tu le soulignes, il existe également d'autres solutions comme le laser RGB (3 lasers) par exemple.

Pour revenir au sujet de la nouvelle gamme JVC, mais toujours au niveau du laser, et plus particulièrement au niveau du contraste dynamique.

Il me semble avoir lu que le NZ7 était équipé d'une seule Iris, alors que le NZ8 et NZ9 serait équipé de 2 Iris.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu dans les communications faites par JVC, si la gestion du dynamique du laser sera combiné avec la gestion dynamique de(s) l'Iris ?

Par exemple, je sais que dans les solutions lasers proposées par Sony, il y a mécanisme nommé Dual Contrast Engine qui permet cela.

Je me demane si JVC aura implémenté une technologie équivalente. Avez vous entendu parlé de cela à travers les différentes communications effectuées par JVC ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Sep 2021 9:42

Avec le laser on a en effet deux possibilités :

Modulation de l'intensité lumineuse par le laser uniquement (déjà très efficace).

Modulation par combinaison laser + iris (ou plusieurs iris).

Ajouter une obturation mécanique permet de soulager les modulations d'intensité d'alimentation du laser. Pourtant quasi instantanée et donc d'une efficacité redoutable. Cependant, ce n'est qu'une supposition personnelle, je pense que ce mode de fonctionnement ne doit pas plaire au laser en terme de durée de vie.

Juguler et "assagir" la modulation du laser compensée par iris permet déjà de lisser les transitions et (donc simple hypothèse) de limiter les amplitudes d'intensité du laser et de le préserver.

A titre personnel, je préfère le laser seul avec lequel il n'y a jamais de pompage visible et dont le rendu dynamique sur le contraste est très prononcé et très efficace.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Sep 2021 9:50

:bravo: :bravo: :bravo:
Merci pour ton retour d'expérience

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Sep 2021 10:02

No problemo :thks:

A noter que les deux solutions sont viables, fonctionnelles et offrent un excellent rendu visuel.
Y compris des gains de performances réels sur le contraste des images en basses lumière (faible ADL).
Donc là où on peut appliquer la modulation dynamique.

L'un ou l'autre sera de toute façon une bonne solution.
Donc pas d'inquiétude sur ce point côté JVC ... quelque soit le choix il sera bon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Sep 2021 10:31

Bonjour,

Eh oui un (long) stop au stand JVC de ce PAVS 2021 devient vraiment de plus en plus incontournable. :wink:

https://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2021-paris-audio-video-show-sa-23-di-24-octobre-t30116547.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Sep 2021 11:44

JVC officiellement ajouté à la liste des exposants:

https://www.parisaudiovideoshow.com/
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:44

J'étais très intéressé par cette nouvelle gamme JVC à source laser. C'est vraiment dommage qu'il n'utilise pas une source Laser RVB, du coup je vais passer mon tour car c'est la seule permettant de couvrir le BT2020 à 100%.

Car là on se retrouve peu ou prou avec ce qu'une ampoule est capable de faire mais avec une augmentation de prix très conséquente. On l'oublie vite mais le haut de gamme 1080P, DLA-X9900, était au prix de 8990 € ... Avec toujours un taux de contraste inégalé :roll:

Cette technologie, laser RVB ne doit pas vraiment être plus chère que la solution choisie, car on la retrouve sur plusieurs projecteurs à un prix bien plus doux comme le Samsung LSP9T par exemple...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2508
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 17 Sep 2021 18:08

BT2020 à 100% pour quoi faire?

En l'état des UHD HDR disponibles, très peu dépassent le P3 (à l'intérieur du conteneur BT2020) et c'est heureux car on se retrouverait très rapidement avec des couleurs complètement à l'ouest, vu justement que les diffuseurs peinent à couvrir un "simple" P3.

-> allez voir les review des films par le labo de jay:

https://www.youtube.com/channel/UCyzCqH ... discussion
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Sep 2021 18:52

Petite question concernant cette nouvelle gamme JVC et les supports de plafond.

Etant donné le poids de la gamme NZ, que faut il mettre comme support plafond ?

Le Chief RPMA281 est donné pour un VP de 22.7 Kg maximum.

Actuellement, je possède un OmniMount 3N1-PJT avec mon X500 ; celui ne supporte que 18.1 Kg.
Si je passe sur cette gamme NZ, je devrais donc changer le support.

A part le Chief (qui semble faire l'affaire), connaissez vous d'autres modèles qui semblerait adapté à cette nouvelle gamme NZ ?
Il faut savoir qu'il faudrait une extension entre le support du plafond et le support du VP de 25 cm environs. Le Chief le permet.

Concernant la nouvelle gamme, je suis avec grand intérêt les discussions sur Avs Forum, et le gros sujet du moment est le contraste intra-image dans les faibles APL (ou luminosité).
Apparemment, beaucoup espère que JVC aura amélioré ce point.
En fait, JVC est plus performant en dessous de 1% d'APL en comparaison de Sony, cependant entre 1% et 50%, JVC est moins performant que Sony. Pour info, il semblerait que la luminosité
moyenne d'un film tourne autour de 10%. Beaucoup espère que la technologie "Ultra-High Contrast Optics" proposé par JVC sur les NZ8, et NZ9 permettent vraiment d'améliorer le contraste dans les contenus d'image à faible APL.

Au passage, il est vrai que lorsque l'on regarde le nom de cette technologie choisi par JVC, on peut supposer que le gain ne sera pas que sur les 10% de luminosité supplémentaire, et on peut éventuellement espérer qu'il y a bien une amélioration de ce fameux contraste intra image dans les faibles APL.

Les tests des modèles de série permettront de dire si c'est bel et bien le cas (ou non).
Au passage, je suis assez impatient de connaitre la différence qu'il y aura à ce sujet entre le NZ7 et le NZ8.

Encore une fois, même si le NZ7 sera sans doute déjà très bon, et si les tests confirment l'efficacité de la technologie "Ultra-High Contrast Optics" sur le NZ8 concernant l'amélioration du contraste dans les faibles APL, il devrait avoir une différence à l'image qui serait bien plus significative qu'il n'y parait. Bref, je suis impatient de découvrir cette comparaison.

Par contre, la qualité de l'environnement de projection devra sans doute être optimum (salle dédié traité) pour pouvoir apprécier pleinement l'amélioration de ce contraste dans les faibles APL. Dans une pièce de vie avec un écran gris technique (comme chez moi), pas certain que cette différence soit très visible (mais je peux me tromper).

Bref, en faisant des plans sur la comète, et en regardant au plus profond de ma boule de crystale :mdr: :mdr: :mdr: , j'ai bien l'impression qu'il y aura plus de différence à l'image entre un NZ8 et un NZ7, qu'entre un N7 et un N5.

Dans mon cas, je ne sais toujours pas ce que je ferais, mais il est vrai que dans ma short list, il y a actuellement :
* Le N5,
* Le N7,
* Le NZ7,
* Le NZ8,
* Attendre un peu et prendre le remplaçant du N5 (qui aura droit à la nouvelle électronique) ; mais à la condition qu'il sorte un jour....

Comme je ne suis qu'en pièce de vie, le N5 ou N7 auront déjà un super rendu, mais il est vrai que la nouvelle électronique m'intéresse pour le gaming. Actuellement, je ne joue pas sur mon X500 (à cause de la latence trop élevé). D'après ce que j'ai pu lire sur AVS Forum, en mode gaming, les rumeurs indiquent un temps de latence inférieur à 20 ms sur la gamme NZ. Ce qui commence à être vraiment pas mal pour de la vidéoprojection.

Le laser me tente bien, mais avec un écran de 2M30 et en pièce de vie, une ampoule marche très bien. Sur une base plus grande en pièce dédié, je me poserais moins la question. Mais bon, si le NZ8 me plait beaucoup, il finira au plafond de mon salon ...

Je ne suis pas pressé dans l'achat ; mon X500 fait encore très bien l'affaire. D'ailleurs un copain est venu hier soir, et il a été impressionné par son rendu (malgré qu'il soit ancien). C'est quelqu'un a qui j'ai fait découvrir la vidéoprojection il y a quelques années, et qui est mordu depuis. Il a une petite salle dédié avec un N5 sur une base de 2M50. Forcément son N5 va plus loin, mais cependant papy X500 fait de la résistance de manière très honorable.

Si je ne suis pas pressé pour l'achat, je suis cependant très pressé de découvrir les tests des modèles de séries, les résultats des mesures, et les impressions de chacun. Une fois que j'aurai découvert ces mesures et surtout les impressions et mon impression, je risque d'être cependant bien plus pressé pour l'achat :mdr: :mdr: :mdr: Ma boule de crystale voit un NZ8 pendu au plafond :D :D :D A t'elle raison ou tord ?????

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Sep 2021 18:57

Donc on affiche BT2020 mais en fait pas du tout...Super :grr:

Mais la technologie Laser RVB reste la technologie actuellement qui me ferait abandonner l'ampoule car qui peut le plus peut le moins :wink: .

J'ai déjà eu un laser avec roue phosphore chez moi, un Sony 790es pendant 6 mois. Donc j'ai eu tout loisir de le comparer avec plusieurs projecteurs, et pour moi, malgré les avantages certains du laser l'investissement n'en vaut pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2508
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message