Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, bull00, Chrislam54, dm, jacko, Stephleson2 et 14 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 14 Sep 2021 18:34

STAR WARS
 
Messages: 16430
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 14 Sep 2021 18:43

re Bonjour,

bopa a écrit:Pour info, il suffit de lire ici (Site JVC France) https://fr.jvc.com/support/vos-garanties/garantie-videoprojecteurs/
NB : les projecteurs qui sont à la fois de type D-ILA et de type Laser, sont exceptionnellement couverts par une garantie contractuelle de 36 mois à partir de la date d’achat, ainsi que leur diode laser.
Lire aussi les conditions.

Je pense que cela répond à la question. :wink:


Merci pour ce lien Patrick, où au 14 Septembre 2021 sur le site JVC France, on peut effectivement lire ceci :

Image

Sachant qu'avant la mise sur le marché de la série NZx, seul le JVC DLA-Z1 était concerné et donc garanti 3 ans...

... toutefois cette page étant toujours inchangée au 14 Septembre 2021, soit 2 semaines après l'annonce de la nouvelle série de projecteurs JVC DLA-NZx, aussi soit cette mention aurait déjà dû être amendée en fonction des nouveaux produits laser JVC DLA-NZx, ou il est logique que la mention de la garantie de 36 mois s'applique, et continue également à s'appliquer, aux produits JVC DLA-NZx...

... et notre Association des Membres HCFR va argumenter pour cette dernière partie. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Sep 2021 19:06

Salut à tous,

Avons nous aujourd'hui des retours d'expérience sur le vieillissement des lasers ?
Pas forcément sur la luminosité maximale, mais plus sur l'équilibre des 3 couleurs de bases émises par le laser (combiné à sa roue au phosphore) ?

J'ai vu sur youtube ce matin, un allemand qui a eu quelques surprises à ce sujet sur plusieurs VP Laser Sony. Si je retrouve le lien, je le communiquerai sur ce topic.
De mémoire, il aurait eu, sur plusieurs modèles Sony laser un très mauvais équilibre des couleurs à partir de 5000 heures de fonctionnement. Je ne sais pas trop ce qu'il en est dans les fait. Si vous avez des retours d'experience, n'hésitez pas à partager.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 14 Sep 2021 19:35

kaizen a écrit:Salut à tous,

Avons nous aujourd'hui des retours d'expérience sur le vieillissement des lasers ?
Pas forcément sur la luminosité maximale, mais plus sur l'équilibre des 3 couleurs de bases émises par le laser (combiné à sa roue au phosphore) ?


Le laser n'émet qu'une longueur d'onde spectrale unique bleue.

Le filtre au phosphore converti alors dans une lumière "blanche" puis des dispositifs dichroïques (miroirs ou prismes) vont extraire les composantes primaires.

:idee:

Comme miroirs ou prismes dichroïques ne peuvent pas être à l'origine des dérives, le problème éventuel peut venir du bloc laser ou du filtre au phosphore.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Sep 2021 19:47

jacko a écrit:Le laser n'émet qu'une longueur d'onde spectrale unique bleue.

Le filtre au phosphore converti alors dans une lumière "blanche" puis des dispositifs dichroïques (miroirs ou prismes) vont extraire les composantes primaires.

:idee:

Comme miroirs ou prismes dichroïques ne peuvent pas être à l'origine des dérives, le problème éventuel peut venir du bloc laser ou du filtre au phosphore.

Merci beaucoup Jacko pour cette explication.

As tu déjà entendu parler de problème de vieillissement de ce type sur des VP laser Sony vers 5000h ? Ou alors ce n'est peut être que de l'intox ?
Je n'ai pas encore retrouvé le lien de la vidéo.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 14 Sep 2021 19:52

Aucune info la dessus.

J'ai oublié d'indiquer que les matrices peuvent également jouer.

Si cas il y a, voir si c'est général ou des cas isolés ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Sep 2021 10:30

kaizen a écrit:Salut à tous,

Avons nous aujourd'hui des retours d'expérience sur le vieillissement des lasers ?
Pas forcément sur la luminosité maximale, mais plus sur l'équilibre des 3 couleurs de bases émises par le laser (combiné à sa roue au phosphore) ?

J'ai vu sur youtube ce matin, un allemand qui a eu quelques surprises à ce sujet sur plusieurs VP Laser Sony. Si je retrouve le lien, je le communiquerai sur ce topic.
De mémoire, il aurait eu, sur plusieurs modèles Sony laser un très mauvais équilibre des couleurs à partir de 5000 heures de fonctionnement. Je ne sais pas trop ce qu'il en est dans les fait. Si vous avez des retours d'experience, n'hésitez pas à partager.

Kaizen
Salut

Mon modeste feedback sur un modèle laser Epson LS10000. Entre 4000h et 5000h d'utilisation en 4-5ans. Stabilité exemplaire pour l'instant tant sur les couleurs que le gamma. Juste une mini baisse de puissance. Ceci étant vu la faible base d'image (2m40) le projo est utilisé en laser bas ce qui limite aussi la chauffe. Et ce projo n'est pas très lumineux de base.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Sep 2021 10:58

Merci pour ton retour DTSMan,

Je crois que le LS10000 est basé sur une technologie à 2 lasers, donc pas tout à fait comparable à ce que propose Sony ou JVC maintenant. Cependant ton retour d’expérience est intéressant.

Je viens de retrouver la vidéo sur youtube (hollywoodzuhause), je crois que c'est un professionnel : il parle de la nouvelle gamme JVC mais aussi de son pessimisme sur la techno laser à cause du vieillissement (vous pouvez utiliser la fonction traduction automatique de youtube). C'est son retour d’expérience. Est ce lié à des soucis de refroidissement ou autres chez SOny, qui entraine une dégradation prématuré ????? Je ne sais pas. En tout cas, il faut garder à l'esprit que JVC doit normalement maîtriser son sujet (ne serait ce que par l'expérience de la gamme Pro Laser JVC) :

Voici la vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=agxV0G5lMC8

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Sep 2021 11:17

Quel serai l'intérêt d'avoir un laser réglé aux petits oignons si on ne peu plus y mettre les doigts dedans parce qu'il resterai stable dans le temps ? :( :( :(

:lol:

j'espere qu'il y aura le bouton reset paramètres d'usine pour s'amuser à nouveau avec la calib.

:lol:
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 15 Sep 2021 11:25

lainlain a écrit:Quel serai l'intérêt d'avoir un laser réglé aux petits oignons si on ne peu plus y mettre les doigts dedans parce qu'il resterai stable dans le temps ? :( :( :(

:lol:

j'espere qu'il y aura le bouton reset paramètres d'usine pour s'amuser à nouveau avec la calib.

:lol:


Oui en effet, c'est peut être cela qui le chagrine.
Au passage, on remarquera qu'il est assez critique envers Sony ou JVC. Et il conseille de prendre un N5 en bon rapport Q/P (Calibration régulière ????).
Bref, je ne sais pas trop comment prendre cette vidéo. En tout cas, l'avenir dira si son analyse était pertinente ou non.
Mais en tout cas, cette vidéo m'a mis le doute.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Sep 2021 15:05

kaizen a écrit:Merci pour ton retour DTSMan,

Je crois que le LS10000 est basé sur une technologie à 2 lasers, donc pas tout à fait comparable à ce que propose Sony ou JVC maintenant. Cependant ton retour d’expérience est intéressant.

Je viens de retrouver la vidéo sur youtube (hollywoodzuhause), je crois que c'est un professionnel : il parle de la nouvelle gamme JVC mais aussi de son pessimisme sur la techno laser à cause du vieillissement (vous pouvez utiliser la fonction traduction automatique de youtube). C'est son retour d’expérience. Est ce lié à des soucis de refroidissement ou autres chez SOny, qui entraine une dégradation prématuré ????? Je ne sais pas. En tout cas, il faut garder à l'esprit que JVC doit normalement maîtriser son sujet (ne serait ce que par l'expérience de la gamme Pro Laser JVC) :

Voici la vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=agxV0G5lMC8

A+
Kaizen


Le vieillissement dans le temps des Sony je n'ai aucune confiance que cela soit lampe ou laser. Just my two cents.

Idéalement il faudrait trouver des feedbacks sur les utilisateurs de Z1. Ça serait plus parlant vis à vis du vieillissement potentiel de la nouvelle série NZ.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Sep 2021 17:02

jacko a écrit:Le filtre au phosphore converti alors dans une lumière "blanche" puis des dispositifs dichroïques (miroirs ou prismes) vont extraire les composantes primaires.


j'avais compris que la composante bleue du laser était directement utilisée par la matrice D-ILA alors que le rouge et le vert étaient quant à eux issus de la décomposition d'une lumière jaune formée par la réflexion du laser bleu sur une roue phosphore?
Fre.Mo
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Sep 2021 17:35

Fre.Mo a écrit:
j'avais compris que la composante bleue du laser était directement utilisée par la matrice D-ILA alors que le rouge et le vert étaient quant à eux issus de la décomposition d'une lumière jaune formée par la réflexion du laser bleu sur une roue phosphore?


En effet, personnellement, j'ai compris comme toi.
Dans le cas du Epson LS10000, je crois qu'il a 2 lasers bleu, mais qui ne sont pas sur les mêmes longueurs. 1 des 2 lasers bleu va directement sur la matrice bleu (j'imagine), et le 2eme laser bleu arrose une roue au phosphore pour générer une composante jaune (rouge + vert)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Sep 2021 18:30

Bonjour,

Pour se faire une idée quant à ce qu'est le JVC Blu-Escent, issu de ce document JVC Pro du 3 Dec 2014 :

http://pro.jvc.com/pro/pr/2014/releases/blu-escent.html

JVC Launches New BLU-Escent™ Laser Hybrid Projector Line

Long Beach, CA (Dec. 3, 2014) – JVC Visual Systems Division is introducing its new BLU-Escent™ laser hybrid illumination projector technology at I/ITSEC 2014, the leading event for training and simulation, this week in Orlando, Fla. The company is displaying its new DLA-VS2500ZG and DLA-VS2300ZG projectors, which have been optimized to meet the stringent requirements for simulation and visualization applications.

Projectors used in simulation operate for long periods, so there is a desire to move away from lamp-based projection to solid state illumination. Projectors using LED light sources are in the market, but they have typically sacrificed contrast and scene quality. The DLA-VS2500 and DLA-VS2300 represent the first three-chip laser hybrid projectors specifically designed for simulation, and have been designed to meet both FAA Level D and ICAO regulatory requirements.

“The simulation and training industry has been eager to see projection solutions that offer exceptionable image quality with long life and a reasonable price point,” said Jack Faiman, senior vice president, JVC Visual Systems Division. “We think the DLA-VS2500 and DLA-VS2300 perfectly hit this sweet spot.”

JVC has paid particular attention to the design of the new BLU-Escent illumination system, the key point to high performance, motion compatibility, and long lifetime. The JVC BLU-Escent hybrid technology features a blue laser diode array that provides the blue light and excites a yellow phosphor, which is applied to a high-speed, reflective rotating aluminum disc. The yellow light is then combined with the blue light to create white light. The environmentally friendly technology is mercury-free.

BLU-Escent projectors reduce maintenance and lower the cost of ownership by increasing the illumination and optical system life. The new projectors have increased light output, more consistent colorimetry, and greater light output adjustment range including auto intensity function. The new light source also removes orientation restrictions, allowing mounting in landscape or portrait mode at any pitch angle.


et pour approfondir un peu les choses (.pdf 1.8Mo) :

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2021/09/Solid_State_Laser_Hybrid_Light_Engine_in_a_LCOS_Projector.pdf

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Sep 2021 21:06

Merci beaucoup Hugo pour ce partage, en effet, cela montre bien que JVC a une certaine maitrise de la techno laser dans le monde Pro depuis plusieurs années.

Et c'est très bien que JVC fait bénéficier de son expérience dans le monde Pro aux particuliers que nous sommes.

A mes yeux ce point est sans aucun doute assez rassurant pour les consommateurs que nous sommes.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message