Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, badfusion, christian.vuil, dts1, Fafou81, Fre.Mo, mazouzi3131, meloblink, mentosse, papounay, smeagol, vddan et 44 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 27 Juil 2022 19:07

Super,
Normalement mon RS3100 (livré en janvier 2022) devrait théoriquement être remplacé prochainement également à cause d'une petit souci de poussière.
Je n'ai pas encore la date exacte, mais normalement, la SAV JVC Benelux et Cinemotion Luxembourg m'avait annoncé pour cette été.
La dernière communication date d'il y a 2 semaines environs.

Bref, tout cela pour dire que normalement, du stock devrait arriver prochainement et devrait combler ceux qui ont commandé un NZ.
J'ai cru comprendre que la production viendrait normalement du Japon ; croisons les doigts pour que JVC ait renforcé son contrôle qualité. L'avenir nous le dire, mais normalement, cela devrait être tout bon (du moins je l'espère).

Je dois avouer que depuis un moment, je ne me servais plus de mon OPPO 203 comme source. J'utilisais en fait, soit le PCHC, soit ma Panasonic UB420 modifié.
Hier soir, j'ai décidé de rebrancher mon OPPO 203 pour refaire des essais de films, et j'ai eu la sensation que la netteté d'image avait évolué par rapport au souvenir que j'avais.
Il me semble que je n'avais pas retesté mon OPPO 203 depuis la dernière mise à jour du NZ8. Effet placebo, mémoire défaillante ou réalité ? Bref, je me demande si le dernier firmware du NZ8 n'a pas eu un impact positif sur la netteté avec les sources un peu "molle". Du moins, l'OPPO 203 est plus "molle" que l'UB420. Certains ont il également ressenti cela avec le dernier firmware et une OPPO 203 ? ou alors, c'est moi qui déraille :mdr: :mdr: :mdr:

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2666
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Juil 2022 20:05

Bonjour Frédéric,

Fred-L a écrit:
Hugo S a écrit:re Bonjour,



Oui.

Mais il s'agit de mon avis propre, et à nouveau, chacun fait comme il l'entend.

Hugo

Tu as expérimenté toi-même pour te faire cet avis ?
Tu as raison, chacun fait comme il l'entend. Mais, de mon point de vue, il est important de dire que le tweak pour utiliser une i1 Display avec le logiciel de JVC fonctionne parfaitement. Désolé d'insister mais si cela peut éviter à ceux qui possèdent déjà une i1 Display d'acheter une autre sonde, c'est toujours çà...


Pour la transparence ici, pour ce qui me concerne, je n'ai aucune vocation ou ambition à devenir une quelconque référence dans quoi que ce soit.

Mais la vidéoprotection étant une de mes passions, ce qui me/nous permet de visualiser les images des films ou autres contenus dans les meilleures conditions possibles.

Alors étant utilisateur de projecteurs JVC depuis un X30, je me suis intéressé de TRES près à l'autocalibration depuis ses tous débuts en 2015.

Dans ce contexte j'ai connu et utilisé quasiment toutes les diverses évolutions de l'autocal JVC, ayant possédé les projecteurs RS49_X500, X5000, X9000, X9900, N7 et maintenant un RS3100_NZ8.

Tous ces projecteurs ont été systématiquement autocalibrés - avec les diverses sondes directement reconnues par l'autocal - et je/nous (mon Epouse et moi) n'avons jamais éprouvé le besoin d'aller au delà pour obtenir un résultat image qui nous convenait, nous convient... mais chacun son truc, n'est-ce pas?

Maintenant pour entrer plus profondément dans le contexte global de l'autocal JVC :

- si jusqu'à la version autocal 11, le process n'avait pas évolué depuis les origines et qu'il fallait (en fonction de son contexte d'utilisation) autocalibrer diverses positions d'iris en fonction du niveau lampe,

- avec la fonctionnalité "Theater Optimizer" de la génération des projecteurs JVC DLA Nx, la version autocal 12 a introduit une notion essentielle et qui change tout, à savoir la fonctionnalité "Reflect to all".

Cette fonctionnalité "reflect to all" - qui est très largement méconnue - permet ainsi de ne faire qu'une seule prise de mesure (théoriquement) dans un contexte de réglages quelconques du projecteur (hors HDR), cette unique prise de mesure étant ensuite par itérations_calculs répercutée sur tous les autres modes ou contextes d'utilisations.

Ceci paraît tout simple à première vue, mais en réalité il s'agit d'une exceptionnelle évolution de l'autocal JVC, très probablement permise par la puissance de calcul nécessaire pour la mise en oeuvre du Frame Adapt HDR, singulièrement dans sa partie "Frame by Frame".

Bien sûr avec cette génération Nx qui aura initié l'introduction de cette fonctionnalité autocal "reflect to all", il n'y avait et il n'y a aucune obligation à l'utiliser, et on peut donc ne pas l'activer, afin de continuer à faire comme "au bon vieux temps"... à savoir autocalibrer chacun palier d'iris en fonction du niveau lampe... comme toujours, chacun faisant comme il l'entend.

Alors maintenant avec l'actuelle génération JVC DLA-NZx, il s'avère :

- qu'il y a 3 niveau laser, Low, Mid, High,
- qu'il y a toujours 15 niveaux d'iris,
- et que le laser possède 3 niveaux de réglages dynamiques, Arrêt, Mode 1 et Mode 2,

tout ce qui fait qu'avec maintenant la génération NZx,

- si on n'utilise pas le contexte laser dynamique, il y a 45 contextes images possibles (Low, Mid, High * 15 niveaux d'iris),
- et si on utilise le contexte du laser dynamique, il y a en fait une quasi infinité de contexte d'images possibles.

Au travers de ces divers contextes on peut déjà voir ( :wink: ) à quoi peut servir la fonctionnalité "reflect to all" de l'autocal 13 (aujourd'hui en version 1.01).

Sachant qu'au travers de toute cette description, on peut facilement comprendre qu'il y a une TRES grande complexité dans tout ce process de "reflect to all", singulièrement pour toute la partie de la gestion dynamique de l'illumination laser.

D'où le fait qu'à la base il est impératif d'avoir un référentiel de niveau de courant parfaitement identifié par ce process autocal 13.Aujourd'hui cette référence est spécifiquement reconnue_identifiée pour les sondes Spyder X et X-rite i1 Pro2.

Est-ce le cas pour d'autres sondes? Personne ne le sait.

Est-ce que pour ce qui me concerne, je me suis amusé à comparer les résultats autocal 13 entre une Spyder X (que j'utilise) et une quelconque autre sonde? Très clairement, non!

En effet et pour ce qui me concerne, je préfère pratiquer ma passion de la vidéo-projection en passant mon temps à visionner des films, en utilisant à la base l'autocalibration JVC, de la façon que ceci est prescrit par son concepteur JVC et n'ayant aucune volonté ou ambition à être plus "smart" que celui-ci.

Mais ceci n'est que ma propre façon de faire... et encore une fois, chacun fait comme il l'entend.

Voilà j'espère Frédéric, que tout ce développé répond à ton interrogation.

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13823
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Juil 2022 20:45

Très bonne argumentaire Hugo dans ton message :bravo:

En effet, la fonctionnalité "Reflect To All" sur un NZ est à mes yeux fort recommandés. J'ai pu comparer le processus d'autocalibration (certes avec une sonde I1 Display Pro non officiel) en activant et en désactivant cette option "Reflect To All". Lorsque l'on active cette option, l'autocalibration prend plus de temps, car le VP bascule sur les différents puissances du laser pour effectuer ces mesures. Mais pour avoir mesurée ensuite le résultat avec une calibration manuelle, je conseille fortement d'activer cette option "Reflect To All" lors de l'autocalibration pour éviter de se prendre la tête ensuite.

Il faudrait que je m'achète une sonde "Spyder X" pour pouvoir comparer le résultat de l'autocalibration entre la sonde officiel SpyderX et ma I1 Display Pro. Ce serait un test intéressant. Bon après, de par la technologie laser des NZ, il faudrait une sonde ayant une résolution de 5nm au moins. Et malheureusement, les sondes pas cher (Spyder X, I1 Display Pro, ...) ont une résolution de 10nm. Bref, JVC a sans doute intégré un profil adapté à la sonde Spyder X dans son logiciel d'autocalibration, et il est vrai que l'on ne sait pas trop comment se comporte l'autocalibration (en interne du logiciel) avec une sonde non officiel. Cependant, ce que je peux dire par retour d'expérience, et dans le cadre de mon installation (toile grise technique), c'est que j'ai préféré le rendu après autocalibration (avec ma sonde non officiel) en comparaison de sorti de boite. Bref, de par les particularité technologique du VP laser, de ces sondes, et sans doute des toiles, je ne sais cependant pas si on peut faire une généralité de l'intérêt positif d'autocalibrer avec une sonde non officiel. De par la capacité de résolution de ces sondes, la question est peut être également légitime avec la sonde "Spyder X". Mais il y a peut être moins de risque à "dérégler" le VP avec une Spyder X qu'avec une I1 Display Pro, et même si la I1 Display Pro est apparemment plus précise que la Spyder X d'après ce que je peux lire un peu partout. Bref, je ne sais pas quoi en penser ; la seule conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que cette autocalibration avec une sonde non officiel a été bénéfique dans le cadre de mon installation (du moins à mes yeux). Cependant, il n'en serait peut être pas de même dans le cadre d'autres installations, je ne sais pas ; et je pense que c'est dans ce sens que Hugo a voulu aiguiller les lecteurs de ce topic.

Il faudrait peut être que j'investisse dans une SpyderX pour me faire un avis....

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2666
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Juil 2022 20:54

kaizen a écrit:...
Il faudrait que je m'achète une sonde "Spyder X" pour pouvoir comparer le résultat de l'autocalibration entre la sonde officiel SpyderX et ma I1 Display Pro. Ce serait un test intéressant. Bon après, de par la technologie laser des NZ, il faudrait une sonde ayant une résolution de 5nm au moins. Et malheureusement, les sondes pas cher (Spyder X, I1 Display Pro, ...) ont une résolution de 10nm...

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas Gérald que l'on puisse parle de résolution pour des sondes qui utilisent des filtres, ce concept n'ayant de sens que pour des spectro.
Par contre si les sondes sont correctement profilées pour le projecteur utilisé les mesures peuvent être précises.
Plus précises que celles effectuées avec mes spectros d'entrée de gamme ...
Même pour un projecteur laser.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2022 21:35

MLill a écrit:Sauf erreur de ma part, je ne pense pas Gérald que l'on puisse parle de résolution pour des sondes qui utilisent des filtres, ce concept n'ayant de sens que pour des spectro.
Par contre si les sondes sont correctement profilées pour le projecteur utilisé les mesures peuvent être précises.
Plus précises que celles effectuées avec mes spectros d'entrée de gamme ...
Même pour un projecteur laser.

Michel

Je ne sais pas trop ce qu'il en est concernant ce principe de résolution pour des sondes de type I1 Display Pro (les colorimètres).
En effet, celle-ci sont constitué de filtre de couleur, alors que le spectro mesure directement les longueurs d'ondes si j'ai bien compris.

Un petit site web intéressant à ce sujet au passage :
https://displaycalibrations.com/x-rite_ ... _info.html

Mais en tout cas, j'ai lu sur plusieurs site internet que la I1 Display Pro avait une résolution de 10nm, alors que les VP lasers nécessiteraient une résolution de 5nm pour être calibré correctement.
Je ne sais pas quoi en penser.

En effet, ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir profiler avec precision ces sondes (SpyderX, I1 Display Pro, ...)

Il existe également des spectros, mais cependant certains ont également une résolution qui n'est pas suffisamment précise (comme la I1Pro2 qui est de 10nm)

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2666
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Juil 2022 22:52

La conclusion que j’ai pu en tirer était que le gamma me paraissait meilleur avec la xrite

Mais que je ressors toujours avec un excès de vert énorme et de bleu
Et cela systématiquement
Et du coup le gamma est meilleur que sortie de carton mais comme je n’ai pas attaqué de calibration manuelle je me retrouve avec un équilibre Rvb très mauvais et même à l’œil
Peut-être même moins bon que le projecteur à l’origine
Je vais repartir de zéro ce soir en utilisant le logiciel de calibration pour comprendre un petit peu
Si je n’arrive pas aller plus loin de toute façon comme j’adore ce projecteur j’attends qu’il me le remplace et je ferai passer un professionnel
Ça me chagrine car j’aurais bien essayé de me débrouiller tout seul


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 27 Juil 2022 23:08

kaizen a écrit:...
Mais en tout cas, j'ai lu sur plusieurs site internet que la I1 Display Pro avait une résolution de 10nm, alors que les VP lasers nécessiteraient une résolution de 5nm pour être calibré correctement.
Je ne sais pas quoi en penser.

D'après ce que j'ai pu constater en testant le NZ7 la largeur de bande de mon spectro ne permettait pas de faire des mesures assez précises.
Si j'avais un NZ7 j'utiliserais une sonde reconnue par l'Autocal et ferais confiance à JVC.
L'argumentaire de Hugo m'a convaincu ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2022 0:12

MLill a écrit:D'après ce que j'ai pu constater en testant le NZ7 la largeur de bande de mon spectro ne permettait pas de faire des mesures assez précises.
Si j'avais un NZ7 j'utiliserais une sonde reconnue par l'Autocal et ferais confiance à JVC.
L'argumentaire de Hugo m'a convaincu ;).

Michel

En effet, c'est ce qui parait le plus logique : JVC a sans doute intégré dans son logiciel d'autocalibration un profil adapté à la sonde SpyderX.
Et il n'est pas certain que ce profil adapté à la sonde SpyderX soit adapté à la sonde I1 Display Pro.
En effet, l'argument d'Hugo est incontestable.
Va falloir que j'investisse dans une SpyderX :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2666
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 28 Juil 2022 8:17

Si vous avez la patience de remonter ce fil de quelques mois vous verrez mes mésaventures avec la Spyder X sur le NZ7 de coco68...et heureusement le tweak avec la Xrite a permis de se sortir de cette impasse sinon c'était retour Sav.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Juil 2022 8:32

kaizen a écrit:
MLill a écrit:D'après ce que j'ai pu constater en testant le NZ7 la largeur de bande de mon spectro ne permettait pas de faire des mesures assez précises.
Si j'avais un NZ7 j'utiliserais une sonde reconnue par l'Autocal et ferais confiance à JVC.
L'argumentaire de Hugo m'a convaincu ;).

Michel

En effet, c'est ce qui parait le plus logique : JVC a sans doute intégré dans son logiciel d'autocalibration un profil adapté à la sonde SpyderX.
Et il n'est pas certain que ce profil adapté à la sonde SpyderX soit adapté à la sonde I1 Display Pro.
En effet, l'argument d'Hugo est incontestable.
Va falloir que j'investisse dans une SpyderX :mdr: :bravo:

Cela me semble un peu extravagant que JVC ait introduit dans son logiciel des paramètres de compensation pour corriger les erreurs de la SpyderX et de l'i1Pro2?
On retrouve cette tactique avec les logiciels de calibrage, qui n'acceptent pas les sondes non OEM. Il s'agit pour ma part plus d'un problème de rendre la sonde compatible que de modifier ses caractéristiques.
Là encore on pourrait solutionner le problème facilement comme je l'avais suggéré plus haut.
Il suffit de faire un profil avec une sonde et de le contrôler avec l'autre.
Cela permettrait d'apprécier les dérives ou pas.
Avis à ceux qui ont la SpyderX et l'i1D3 Pro ou Plus.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 28 Juil 2022 10:13

Je pense que JVC fait comme tout le monde et compense les mesures, car les caractéristiques des sondes sont dérivées des filtres qu'elles utilisent.
Mais il y a des écarts entre les sondes et les projecteurs et si les corrections sont les mêmes pour tout le monde ce peut être une faille.

La solution pourrait être d'utiliser l'Autocal et de vérifier avec un spectro que les mesures sont exactes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2022 10:17

En tout cas si je peux apporter ma contribution grâce a l’aide de tout le monde.
Hier avec le logiciel Hcfr prises de mesures en continue.
En affichant la mire grey de 10% à 100%
J’ai pu récupérer la balance des blancs très facilement au final
je suis même plutôt surpris.
Ce soir je vais mettre la sonde Spider
Pour comparer le résultat que j’ai obtenu hier


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 28 Juil 2022 10:21

On tient le bon bout... :oldy:
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 28 Juil 2022 10:28

En effet, le résultat de ces tests va être très intéressant pour les possesseurs de cette gamme NZ.
N'étant équipé que d'une sonde I1 Display Pro, et n'ayant fait la calibration automatique et manuelle qu'avec cette sonde, je ne sais pas si mon VP est a peu prêt dans les clous ou non. Par contre ce que je sais, c'est que jusqu'à présent je n'ai détecté visuellement aucune dominance ou manque dans une couleur, et le réglage du Gamma me parait visuellement bon. Bref, ma calibration n'est peut être pas dans les clous (et j'en conviens de par la particularité de la source laser du VP et de par les spécificités/limitations de ma sonde de calibration), mais visuellement, je n'ai pas remarqué de souci particulier dans le rendu d'image de mon RS3100.

Ayant calibré sur une toile grise technique, je me demande également si la toile n'impacte pas également les mesures.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2666
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 28 Juil 2022 10:48

Je n'y avais pas pensé mais la toile peut avoir un impact dans les corrections apportées aux mesures.
Ce serait encore un point à regarder.

Pour le gamma, pas de soucis, c'est plutôt les spectros qui peuvent avoir des problèmes, car moins sensibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message